Quelles sont les épreuves orales d’HEC Paris ?
De par sa nature pluridisciplinaire, l’oral d’HEC se distinguent des autres oraux d’école de commerce. La préparation des oraux en prépa HEC va donc largement différer des autres. En effet, l’école soumet les candidats non pas à 3 épreuves orales comme la majorité des autres écoles de commerce, mais à pas moins de 6 oraux !
Les épreuves orales à HEC reprennent en réalité l’intégralité des matières présentes au cours de la prépa HEC ou prépa littéraire khâgne. Car oui en effet, vous pouvez tout à fait faire une école de commerce après une prépa littéraire. Pourquoi faire une prépa HEC, se demandent les khâgneux. Mais là n’est pas le sujet.
Les candidats admissibles à HEC à l’issue du concours BCE toutes filières confondues, passent les épreuves communes suivantes :
- Oral de CSH (= culture gé, non pas sur le thème de l’année mais sur l’ensemble de vos cours de philosophie ou de littérature !) coefficient 6 en ECG.
- L’épreuve du triptyque à HEC, nous y reviendrons bien sûr en détail plus bas, coefficient 6 pour toutes les filières.
- Oral de LV1 coefficient 4.
- Oral de LV2 coefficient 3.
Les candidats aux oraux d’HEC passent également des épreuves spécifiques en ECG et planchent sur un oral de maths HEC (respectivement coef 9 et 7), ainsi que sur un oral de géopolitique pour les ECG (coef 8) ou un oral d’ESH pour les ECG (coef 9).
Mode d’emploi des oraux HEC : importance et spécificités
Après avoir obtenu votre admissibilité à la suite des épreuves écrites dans un centre d’examen BCE, vous vous apprêtez à vous concentrer sur la deuxième étape.
Les oraux d’HEC comportent 6 épreuves au lieu de 3, et s’étalent sur 3 jours à raison de deux épreuves par jour, là où les autres écoles de commerce comme l’ESCP, l’EM Lyon ou l’EDHEC les rassemblent sur une seule journée d’épreuves orales. Les oraux à HEC comportent 4 sessions possibles (4 séries différentes de 3 jours), selon les langues choisies et la place dans l’ordre alphabétique. Comme à l’oral de l’ESCP, HEC fait donc passer aux admissibles des oraux de maths et d’ESH mais aussi d’histoire-géo et de culture générale. Ces oraux sont donc assez scolaires en lien avec le programme de prépa HEC.
En regardant attentivement ces coefficients en prépa HEC pour l’oral d’HEC, vous remarquez bien évidemment un détail loin d’être anodin. La somme de ces coefficients atteint 36. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez recompter, 36 ! Et ce alors que les épreuves écrites pour HEC comme pour toutes les autres écoles de commerce liées au concours BCE sont coefficientées 30 seulement. Cela signifie qu’HEC est en réalité la seule et unique école de commerce qui applique à ses oraux un coefficient supérieur à celui des écrits ! De là à dire que les cartes de l’admission à HEC sont largement rebattues lors des oraux à HEC, il n’y a qu’un pas.
Cette très importante pondération montre des oraux au combien HEC a à cœur de sélectionner via ses épreuves orales. Elle est tout simplement l’école dont les oraux sont les plus sélectifs, devant SKEMA. Alors que presque 80% des admissibles transforment l’essai après l’oral de l’Essec, seuls 54% des admissibles HEC sont admis ! En effet l’école laisse 740 candidats accéder à ses oraux, pour n’en prendre finalement que 400. Cette sélectivité orale à HEC avait d’ailleurs atteint son pic en 2018, avec alors 740 admissibles pour seulement 380 admis !
Cette sélection est légèrement accentuée par le fait que de toute la liste des écoles de commerce, HEC Paris est la seule qui n’ait pas de liste d’attente. Soit vous vous trouvez bien dans les 400 premiers admis à l’issue de l’oral, soit vous êtes remercié à l’issue des résultats à HEC. Et ce alors que chaque année, un nombre certes minime, mais pas inexistant (aux alentours de 5 candidats) choisit soit l’Essec soit une autre école comme l’ENS.
Vous êtes donc prévenu : ne vous avisez pas de finir à la 401ème place, au risque de vouer une rancœur coriace à ces électrons libres qui osent préférer un autre parcours à celui proposé par HEC. Si vous êtes indécis sur quelle école intégrer dans le top 3, regardez ici notre comparatif hec essec escp. Une autre façon de le dire : l’école estime que les 400 premiers admis ont le niveau pour intégrer HEC indépendamment du choix final d’intégration des élèves, le niveau d’exigence d’admission ne sera pas baissé.
L’épreuve du triptyque à l’oral d’HEC
Vous l’avez remarqué, il n’y a que lors de l’oral à HEC que vous n’aurez pas à préparer l’entretien de personnalité des écoles de commerce classique, ni à préparer votre projet professionnel pour l’entretien de personnalité. Cela est remplacé ici par l’épreuve sobrement intitulée “Entretien triptyque d’aptitude au management” qui est un entretien collectif d’admission.
Attardons nous quelque peu sur cette épreuve orale d’HEC qui ne ressemble à aucune autre, et à laquelle seules les prépas situées dans le top du classement des prépas HEC préparent tout au long de l’année. L’épreuve du triptyque à HEC consiste à faire interagir 3 candidats sous l’oeil attentif du jury, et au moyen d’un sujet donné à l’un d’entre eux :
- le convaincant dispose de 15 minutes pour préparer son sujet reçu par le jury, exposer son point de vue dans une courte introduction, puis débattre.
- le répondant, qui ne prépare pas le sujet à l’avance écoute l’introduction puis apporte à son interlocuteur la contradiction.
- l’observateur, comme son nom l’indique, observe le débat, prend des notes et en discutera ensuite avec le jury.
Attention, contrairement aux entraînements en colle vous n’êtes pas par groupe de 3 mais de 6 ! Vous êtes une fois convaincant, une fois répondant, mais vous observez 2 débats à la suite, de deux trinômes différents, et en même temps qu’un autre observateur (l’observateur de l’autre trinôme). Une fois les deux débats observés terminés vous sortirez de la salle tous les deux le temps de laisser le jury débriefer. Puis vous et l’autre observateur serez rappelés et interrogés l’un après l’autre seul sur les deux débats.
Les candidats occupent chaque position une fois à tour de rôle (sauf pour l’observateur : 2 fois), à chaque fois le sujet traité est différent. Ne vous fiez pas à son apparence, le triptyque à HEC n’est pas une joute oratoire. Nombreux sont les candidats à s’y méprendre et à se montrer assez vindicatifs dans leurs arguments. L’excès inverse est bien pire : le jury de l’oral d’HEC a horreur de l’eau tiède, il est nécessaire de prendre position, au moins au départ.
Gardez à l’esprit les attentes managériales du jury de l’oral d’HEC, à qui vous devez montrer que parmi tous les candidats présents, c’est avec vous qu’ils souhaiteraient travailler. Soyez donc cohérent, courtois mais affirmé, donnez des exemples concrets soutenant une réflexion de qualité, apportez de la richesse et de la fluidité au débat. Mais surtout souvenez-vous que dans l’évaluation, le rôle le plus important lors du triptyque est celui de l’observateur !
Ne manquez pas une miette des deux débats que vous observerez à la suite. Le jury vous interrogera après les débats que vous avez observé. Vous serez amené à détailler vos impressions, votre position, votre analyse critique objective du débat, voire à noter les participants. Quels sont les sujets possibles ? Ils sont extrêmement variés. Ils peuvent être politiques, culturels, philosophiques.
Nos conseils pour réussir les oraux d’HEC
Le premier conseil pour réussir l’oral d’HEC, vous vous en doutez, c’est justement de ne pas douter. Préparez les oraux d’HEC avec vos professeurs dès la rentrée après les écrits. Soufflez un peu mais ne vous laissez pas aller et surtout n’anticipez pas une défaite aux écrits. En effet, vous pourriez être surpris, et donc paraître très désemparé face à un jury après avoir délaissé vos cours de maths d’ECG. Certains, même admissibles à HEC, peuvent se décourager en raison de leur moyenne aux écrits trop faible, proche de la barre d’admissibilité. Vérifiez si vous l’atteignez grâce à notre simulateur d’admissibilité pour prépa HEC.
Gardez donc à l’esprit 2 choses:
- comme dit plus haut, ces oraux à HEC sont plus coefficientés que les écrits. Réussissez-les et vous serez admis à HEC, tout simplement. C’est l’objectif du jury d’HEC, recruter les élèves qui réussissent les oraux et éliminer ceux qui les ratent. Les oraux ont une vocation de sélection assez binaire.
- les tout premiers admissibles à HEC ont certes une avance considérable. Mais ils sont extrêmement minoritaires ! Une immense majorité des candidats de prépa HEC se situe dans un mouchoir de poche, entre 14 et 15,5. Votre retard peut être très facilement rattrapé. A l’inverse évidemment, ne vous reposez pas sur vos lauriers si vos écrits sont bons, ne lâchez rien. Vous ne pouvez pas espérer “survivre” sur votre matelas de points acquis à l’écrit.
Gardez aussi en tête les spécificités des oraux HEC. Les sujets d’ESH peuvent parfois fortement décontenancer, car très vaguement reliés à votre cours d’ESH ou même au programme d’économie d’ECG2 en général. Même chose pour la géopo, votre sujet peut porter sur des points vraiment très spécifiques du programme d’histoire géographie d’ECG2, ou au contraire s’en éloigner.
Faites ce que vous pouvez, utilisez vos connaissances ainsi que l’actualité au mieux. Même en difficulté lors de la préparation de votre oral à HEC, ne paniquez pas. Levez la tête un instant. Observez les autres candidats présents avec vous dans la salle de préparation. Ils préparent le même sujet que vous, et sont probablement tout aussi perturbés.
Concernant l’oral de maths à HEC, comprenez qu’il ne s’agit pas d’une colle de maths. Vous préparez à l’avance le sujet pendant 30 minutes. Là où un professeur qui vous donne cours pendant l’année mettra l’accent sur la méthode et les résultats, les examinateurs feront non seulement de même mais surtout ils ne se contenteront absolument pas de lire vos démonstrations au tableau ! Gardez bien en tête qu’ils attendent des explications claires, fluides, que vous sachiez bien parler à l’oral.
Détaillez bien à l’oral d’HEC votre raisonnement, voyez le tableau plutôt comme un support de votre présentation. De plus, essayez de bien optimiser votre temps de préparation. Contrairement aux khôlleurs, les examinateurs donnent assez peu d’indications, sauf toutefois lors des deux dernières questions, que vous ne préparez pas à l’avance et effectuez directement devant eux. Ils sont là pour sélectionner la crème de la crème, l’oral de maths à HEC n’a pas une dimension pédagogique contrairement à une colle.
L’épreuve orale de langues d’HEC est assez classique, vous la retrouverez dans l’ensemble des autres écoles de commerce. L’oral d’anglais en prépa est en général bien préparé lors des colles. Essayez une fois votre présentation faite d’interagir avec le jury. Ne prenez pas la phase des questions des examinateurs comme un interrogatoire mais comme une discussion.
Enfin, pour vous préparer au mieux, vous avez toujours la possibilité d’assister lors de votre première année aux oraux HEC pour mieux les réussir en 2ème année. Une fois admissible à HEC, ne soyez pas perturbé une fois observé à votre tour pendant votre oral d’HEC.
Attachez donc bien votre cravate, n’oubliez pas votre convocation et bonne chance !
Il y a chaque année 4 sessions de passage pour les oraux HEC, selon la place dans l'ordre alphabétique.
Les oraux HEC ont un coefficient de 36, contre 30 pour les écrits.
HEC sélectionne 740 admissibles aptes à passer les oraux sur le campus de Jouy en Josas.
L'importance des oraux HEC fait que chaque matière doit être réussie. Les matières les plus coefficientées sont l'ESH et les maths. Combien y-a-t-il de sessions d'oraux HEC ?
Quel est le coefficient des oraux HEC ?
Combien d'admissibles passent l'oral d'HEC ?
Quelle est la matière la plus importante des oraux HEC ?
Retrouvez d’autres articles pour réussir vos oraux des écoles de commerce :
- Méthodes pour gérer son stress
- Organisation des entretiens de personnalité des écoles de commerce
- Entretien de motivation en prépa HEC : qualités et défauts
- Questions classiques des entretiens de personnalité des écoles de commerce
- Tenue pour les entretiens des écoles de commerce