Pour la rentrée 2021-2022, la procédure d’affectation dans les lycées parisiens présente quelques nouveautés. Désormais, la notion de sectorisation n’existe plus. Pour être affecté dans un lycée, les élèves de 3e devront maintenant, choisir 5 lycées situés à 25 minutes maximum de leur domicile en transport. Le but de cette nouvelle réforme étant de réintroduire progressivement de la mixité et lutter contre une « hyper compétition » entre les différents lycées parisiens. C’est à partir du mois de Mai que chaque collégien devra présenter ses 5 choix de lycées. Il reste néanmoins possible pour les élèves de choisir un lycée en dehors de ce périmètre, mais leur candidature ne sera pas prioritaire et offrira moins de points dans l’algorithme.
Pour connaître la liste des lycées sur lesquels votre enfant est prioritaire, il vous suffit de sélectionner son collège dans la carte ci-dessous. Le logiciel vous fournira une liste de lycées dans le secteur 1, secteur 2 et secteur 3.
Voici ci-dessous, un descriptif de l’ancienne procédure d’affectation dans les lycées parisiens selon le principe de la sectorisation.
L’année de 3eme représente la première grande étape dans la scolarité d’un élève, d’une part par la préparation du brevet, et d’autre part, par son choix d’orientation après la 3eme à travers la sélection de son lycée. Un élève qui prend des cours particuliers au collège, peut également solliciter son professeur particulier pour l’aider à choisir le bon lycée en fonction de ses objectifs.
Calendrier d’orientation en 3eme, et dates d’inscription aux lycées
Dès sa rentrée en dernière année au collège, l’élève doit commencer à réfléchir sur ses choix d’orientation après la 3ème et se pencher sur la liste des lycées parisiens qu’il souhaite intégrer. En effet, il ne faut pas attendre d’être plongé dans les annales du brevet pour penser à son orientation.
Voici les grandes étapes à suivre pour les choix d’orientation après la 3eme :
Le premier trimestre :
Le premier trimestre, laisse le temps à l’élève de se renseigner sur les lycées qu’il aimerait intégrer et sur les formations qu’il aimerait suivre.
Le second trimestre :
- Entre janvier et février : le collège remet à l’ensemble des élèves de troisième une fiche de dialogue. L’élève doit mentionner sur cette fiche, ses vœux provisoires pour son orientation après la 3eme dans un lycée. À savoir, s’il souhaite intégrer une 2nde Générale et Technologique, une 2nde Professionnelle, un CAP ou toute autre formation. Pour l’ensemble des formations, il doit également indiquer les options ou les filières qu’il souhaite suivre.
- Mars : lors du conseil de classe du 2nd trimestre, le chef d’établissement rend son avis provisoire sur la proposition d’orientation après la 3eme. Cette étape permet à l’élève, soit d’être conforté dans son choix d’orientation ou alors de réfléchir et d’envisager une autre formation que celle initialement souhaitée sur sa fiche de vœux.
Le troisième trimestre :
- Avril – Mai : c’est le moment pour l’élève de faire son choix et d’indiquer sur la fiche de vœux ses choix définitifs. Les élèves de collèges parisiens ont la possibilité d’émettre entre 8 et 10 vœux pour leur orientation en 3ème. Attention, les vœux doivent être classés par ordre de préférence. Une fois la fiche de voeux remplie, elle doit être remise au chef d’établissement, qui s’occupera de la saisie des vœux sur Affelnet. La fiche est alors imprimée par le principal du collège, rendue à l’élève pour signature, et doit ensuite être retournée à l’établissement.
- Juin : Le chef d’établissement rend sa décision sur le choix d’orientation de l’élève à la suite du conseil de classe du 3eme trimestre. Si la proposition est validée, la décision est inscrite sur la fiche de dialogue. Si la proposition n’est pas validée, le chef d’établissement doit prendre un rendez-vous avec l’élève et sa famille. Si la proposition ne convient toujours pas à la famille, il lui est possible de faire appel sous 3 jours.
- Fin Juin : Les élèves reçoivent les premiers résultats d’affectation à la fin des épreuves du Brevet. Les inscriptions dans les lycées doivent être réalisées impérativement dans les délais indiqués sur la fiche de résultats, sinon la place est considérée comme disponible et sera proposée à un autre élève de 3ème.
- Début Juillet : Les élèves n’ayant pas eu d’affectation doivent reformuler leur demande de vœux et remettre leur fiche au chef d’établissement du collège d’origine.
- Mi-Juillet : Résultats du 2nd tour des affectations dans les lycées. L’inscription dans le lycée affecté doit être réalisée rapidement.
Si après le second tour, un élève n’a toujours pas d’affectation, il devra alors prendre contact avec le principal de son collège actuel. Toutes ces dates butoirs de vœux en 3ème, rappellent fortement les dates Parcoursup à l’étage supérieur, c’est le même principe pour les élèves de terminale.
Affelnet Paris pour l’affectation dans les lycées parisiens
Principe de L’algorithme Affelnet
Affelnet est la procédure permettant “l’affectation des élèves par le net” (Aff. El . Net). Le principal objectif de cette procédure de vœux en 3ème est de répartir les élèves des collèges publics et privés sous contrat dans les lycées au niveau national.
À chaque élève de troisième, est attribué un nombre de points qui permettra au logiciel d’effectuer un tri et d’affecter un lycée à l’élève concerné. Plus le score Affelnet de l’élève est élevé plus il a de chance d’obtenir son premier choix d’orientation.
Comment fonctionne la procédure Affelnet ?
Une fois les propositions de vœux validées par le chef d’établissement, à l’issue du conseil de classe du 2nd trimestre, l’élève doit rendre sa fiche de vœux définitifs.
Les élèves des collèges parisiens doivent sélectionner entre 8 à 10 vœux, (contrairement aux autres villes de France où le choix est limité à 4 ou 5) et les classer selon leur ordre de préférence.
Au mois de mai, chaque chef d’établissement saisit les vœux des élèves de son collège, sur le site Affelnet.
Le système d’affectation fonctionne avec un total de points pour Affelnet :
- la zone géographique du collège de secteur (en fonction de l’adresse du domicile de l’élève) rapporte 9 600 points
- les notes obtenues par l’élève durant l’année scolaire rapportent 9 600 points
Points Bonus pour Affelnet :
- un élève boursier dispose de 4 800 points
- la scolarisation en REP ou REP+ sur les 4 dernières années (pour les non boursiers) ajoute à l’élève 480 points
Les secteurs des lycées à Paris
Pour la zone géographique, la ville de Paris est segmentée en 4 secteurs scolaires. Les secteurs des lycées de Paris sont appelés “district” : District Ouest, District Est, District Nord, et District Sud. Ainsi, si un élève choisit un lycée de son district, il pourra obtenir facilement les 9 600 points correspondants.
Les résultats d’affectation tombent dès la fin des épreuves du Brevet, fin juin. Ces résultats sont donc totalement indépendants du nombre de points à l’épreuve du brevet obtenu par les élèves. Les résultats obtenus sur le simulateur de brevet ne sont donc pas à prendre en compte pour les choix de lycées. Ce sont les établissements qui communiquent à leurs élèves leurs résultats. Ces résultats sont également accessibles directement sur le site de l’académie concernée.
Un second tour d’affectation est prévu, pour les élèves n’étant affecté dans aucun des lycées souhaités. Le principal du collège, communiquera alors la liste des établissements disposant encore de places vacantes et une nouvelle formulation de vœux sera à réaliser.
Si ce second tour n’est toujours pas concluant, une commission est organisée pour affecter les derniers élèves de 3ème dans les lycées non remplis.
Les affectations des élèves dans les lycées parisiens, se font via la procédure Affelnet. L’affectation est réalisée selon plusieurs critères : le collège de secteur de l’élève (en fonction de son domicile), les résultats scolaires, le statut de boursier, et la scolarisation en REP ou REP+.
Les affectations des élèves d’établissements publics ou privés sous contrat, en seconde générale et technologique se font uniquement via la procédure Affelnet. Les inscriptions ne peuvent se faire directement auprès des lycées. En revanche, il existe des procédures d’inscriptions différentes pour les lycées professionnels, privées (hors contrat) ou les lycées Louis Le grand et Henri IV.
Un collégien à Paris a la possibilité d’effectuer entre 8 et 10 vœux sur Affelnet. Contrairement aux autres villes de France ou le nombre est plus souvent limité à 4 ou 5 vœux.
Oui, il est possible de demander d’intégrer un lycée en dehors de son secteur, en revanche, le dossier ne sera pas prioritaire. Il est également recommandé de faire une demande de dérogation si le choix est motivé par un motif valable et nécessaire à la poursuite de la scolarité de l’élève. Comment fonctionne l’affectation dans les lycées à Paris ?
Doit-on obligatoirement passer par Affelnet pour une inscription dans un lycée parisien ?
Combien de voeux de lycées parisiens peut-on faire sur Affelnet ?
Est-il possible de choisir un lycée hors secteur ?
Les cas particuliers des inscriptions dans les lycées à Paris
Demande de dérogation pour intégrer un lycée parisien de son choix
Les demandes de dérogation pour étudier à Paris sont fortement plébiscitées, mais ne peuvent être demandées qu’à certaines conditions :
L’élève est en situation de handicap :
Dans ce cas précis, le dossier de l’élève ne sera pas traité par la procédure Affelnet classique. La décision d’affectation dans un lycée sera prise par une commission qui étudiera en détail le dossier scolaire de l’élève de 3ème ainsi que ses choix de lycées.
Les options spécifiques :
La demande de dérogation pourra être effectuée et étudiée si ce motif est essentiel pour assurer la bonne continuité de la scolarité de l’élève. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne les langues ou si l’élève est en classe « horaires aménagées » pour la pratique d’une activité sportive à haut niveau par exemple.
D’autres demandes de dérogations peuvent également être réalisées sur les motifs suivants : présence d’un frère ou d’une sœur dans l’établissement visé ou si le domicile de l’élève est en limite de secteur scolaire (ou district scolaire).
Les lycées Louis Le Grand et Henri IV
L’inscription dans certains lycées parisiens ne dépend pas de la procédure Affelnet, comme c’est le cas pour les très prestigieux, Lycée Louis Le Grand et Lycée Henri IV.
Pour intégrer Louis le Grand ou Henri IV en seconde, la procédure d’inscription est toute autre.
Avant de faire une demande d’inscription dans l’un de ces deux lycées, il faut d’abord faire une demande d’avis préalable dès le second trimestre de 3e.
Si l’avis est positif, l’élève devra obligatoirement le classer en tête de liste pour qu’il soit pris en compte par la procédure Affelnet.
Les lycées Henri IV et Louis Le Grand sélectionnent leurs élèves sur la qualité de leurs dossiers scolaire.
L’enseignement mutualisé
Les enseignements ou options facultatives ne sont pas prises en compte dans la procédure d’affectation Affelnet.
Alors, si un élève est affecté dans un lycée qui ne peut lui proposer l’option recherchée, il pourra sous certaines conditions y avoir accès au sein d’un autre établissement. Dans ce cas, l’élève n’aura pas à faire de demande de dérogation pour rejoindre un autre lycée, mais pourra suivre l’enseignement optionnel au sein de cet autre lycée appelé “lycée mutualisateur”.