Quelles spécialités en seconde choisir pour la Première et la Terminale ?
Depuis 1995, tous les élèves de Seconde générale avaient pour unique préoccupation de choisir leur filière parmi le bac S, le bac ES et le bac L. Avec la réforme du bac, qui a justement voulu casser ces filières, ce choix n’est plus si évident. Finies les séries S, ES et L ! Le nouveau bac propose aux élèves de seconde de personnaliser leur parcours en choisissant des spécialités et des options pour la classe de première et terminale. Le hic, c’est que ce choix de parcours risque d’être déterminant pour l’accès aux études supérieures. Une question se pose : quels choix d’enseignements de spécialité pour quels projets d’orientation ? Et comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ?
De plus, nous vous conseillons de prendre des cours particuliers à domicile pour être guidé dans votre choix d’option en seconde générale, ainsi que le choix de vos spécialités pour la première.
Réforme du bac : quelles options choisir en seconde ?
En classe de seconde, les élèves étudient 11 matières qui font partie d’un tronc commun et peuvent avoir choisi 2 options qu’ils commencent à étudier en classe de seconde. A la fin de l’année de seconde, ils doivent choisir 3 matières (les fameux enseignements de spécialités en seconde) qu’ils souhaitent poursuivre en Première en parallèle avec les 8 enseignements du socle commun.
Enseignement de spécialité explication
Carte des enseignements de spécialité :
Ce choix d’enseignements de spécialité qui intervient à la fin de la classe de seconde peut être à l’origine d’un certain nombre de questions : par exemple quelles spécialités choisir pour faire une prépa HEC ? faut-il nécessairement prendre 3 spécialités en seconde qui sont scientifiques pour passer les concours post bac ingénieurs ? Quels enseignements de spécialité choisir pour ne se fermer aucune porte dans la suite de son parcours scolaire ? Groupe Réussite est là pour répondre à toutes vos interrogations, par exemple :
- quels enseignements de spécialité pour architecte ?
- quels enseignements de spécialité pour sciences po ?
- quels enseignements de spécialité pour marketing
- quels enseignements de spécialité pour médecine ou préparer le concours ESA ?
- quels enseignements de spécialité choisir pour staps ?
- quels enseignements de spécialité pour psychologie ?
- quels enseignements de spécialité choisir pour droit ?
Enseignements de spécialité liste
- Arts
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- Maths
- Numérique et sciences informatiques
- SVT
- Sciences de l’ingénieur
- SES
- Physique-Chimie
- Biologie-écologie
Les spécialités en seconde à choisir pour les voies “classiques”
S’il est possible de reproduire les séries S, ES et L avec le choix des enseignements de spécialités, ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter. L’individualisation du parcours offerte par la réforme du bac est une aubaine pour tout élève de Seconde, en particulier si cet élève sait déjà dans quel type d’études supérieures il souhaite se diriger. A l’inverse, si l’élève n’a pas encore réfléchi à son orientation après la 3ème, ce choix d’enseignements de spécialité est un bon accélérateur de prise de décision et risque de le motiver à chercher sa voie !
A chaque domaine d’études supérieures correspond une combinaison de spécialités possibles. Le tableau ci-dessous permet de se repérer rapidement parmi les spécialités à choisir pour intégrer les voies “classiques” d’études supérieures et suivre des cours en prépa HEC ou des cours en prépa scientifique.
Par exemple, pour faire une première année de médecine et réussir son PASS ou sa LAS (l’ancienne PACES), il est vivement conseillé de choisir les trois enseignements de spécialités qui fondaient la série S avant la réforme du bac : la SVT, la physique-chimie et les cours de mathématiques. Ensuite, en terminale, il faudra garder deux de ses spécialités. Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l’option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d’être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde. Par exemple, il est hors de question d’arrêter les mathématiques !
Il est indispensable d’avoir vu le programme de mathématiques de terminale, le programme de physique-chimie de terminale et le programme de sciences de l’ingénieur pour accéder à une école d’ingénieur après le bac. Pour plus de détails sur les enseignements de spécialités à choisir pour aller en prépa scientifique, consultez l’article du blog dédié En ce qui concerne la prépa HEC, un article entier est dédié aux choix de spécialités en première et terminale pour faire prepa HEC.
Pour certains projets d’orientation, le choix s’avère donc plutôt simple. Pour d’autres, le choix de combinaisons est beaucoup plus large, et peu d’établissements ont désiré communiquer à propos des spécialités qu’ils recommandent… Quels choix faire pour valoriser son dossier et surtout ne pas se fermer de portes sur Parcoursup ?
Ne pas choisir les maths comme enseignement de spécialité… ou pas ?
C’est la grande question de cette réforme du bac 2021. Nombreux sont les professeurs qui fustigent la disparition des mathématiques dans le socle commun. En effet, pour les élèves ayant des difficultés en maths, ne pas poursuivre la matière avec l’enseignement de spécialité s’avère être tentant ! Mais attention, abandonner les maths en première n’est pas une décision à prendre à la légère.
Les mathématiques restent une matière demandée par toutes les voies du supérieur, à l’exception des voies purement littéraires (comme la prépa AL). C’est pourquoi choisir l’enseignement de spécialité maths en première est une valeur sûre pour ne se fermer aucune porte ! C’est d’autant plus une bonne idée que le nombre de spécialités à choisir à la fin de la seconde sont au nombre de trois. En effet, choisir la spécialité maths n’empêche pas de prendre deux autres matières de son choix.
Il est même possible de choisir de poursuivre uniquement ces deux dernières matières en Terminale, mais d’opter pour l’option Mathématiques complémentaires pour ne pas abandonner complètement les maths. Les maths pourraient être abandonnées en terminale si le projet professionnel se précisait et ne nécessitait pas l’apprentissage des maths.
Des outils pour vous accompagner dans vos choix de spécialité en première
L’Éducation Nationale a conscience de la difficulté que représentent ces choix de spécialité en Seconde. C’est pourquoi elle a mis en place de nombreux dispositifs censés aider les élèves de seconde à trouver leur voie. Tout au long de l’année, les élèves de Seconde doivent passer par différentes étapes de préparation de leur future orientation :
- L’étape n°1 est le test de positionnement : dès la rentrée, l’élève de seconde passe un test numérique qui permet d’identifier ses lacunes en français et en mathématiques afin de déterminer vers quels enseignements de spécialité il peut s’orienter.
- En novembre se déroule la semaine de l’orientation. Elle fait partie des 160 heures dédiées à l’orientation sur les trois années de lycée.
- En janvier, l’élève de seconde formule ses premiers vœux d’orientation. D’abord, il choisit entre la voie générale ou la voie technologique. Ensuite, dans le cas où l’élève fait le choix de la voie générale, il sélectionne 5 spécialités en vue d’en retenir 3 d’ici la fin de l’année.
- Au 3ème trimestre, c’est le chef d’établissement qui valide les choix des enseignements de spécialité de l’élève.
En dehors du cursus académique, l’élève de Seconde dispose d’un site entièrement dédié au choix des enseignements et de leur portée sur ses études supérieures : horizons2021.fr. Ce site permet de tester différentes combinaisons de spécialités et à quels domaines d’études supérieures ce choix de spécialités correspond.
Vous l’aurez compris, par le passé une majorité d’élèves de seconde choisissait la filière S pour se laisser le temps de la réflexion concernant leur futur. Ainsi l’année de l’orientation était la terminale et Parcoursup symbolisait l’heure du choix. Aujourd’hui, la réforme pousse les élèves à se demander plus tôt ce qu’ils aiment et les enseignements qu’ils souhaitent approfondir sans répondre à une logique de filière à classer par ordre de difficulté. Cette démarche est saine mais nécessite une introspection et une certaine maturité pour des jeunes de 15 ans. Les parents sont inquiets mais nul doute que la réforme prendra tout son sens dans les années à venir.
Une première analyse des enseignements de spécialité choisis
La première promotion d’élèves de seconde ayant dû choisir leurs enseignements de spécialité va rentrer en Première cette année. Le Ministère de l’Education nationale a révélé la répartition des choix d’enseignements de spécialité pour ce premier groupe et les maths sont la première spécialité choisie !
Les données analysées montrent que 26,5% des élèves de seconde ont choisi le trio de matières : maths, physique-chimie et SVT. Ces matières étaient auparavant dispensées dans l’ancienne filière S (scientifique) que 53% des élèves choisissaient en 1ère générale. La deuxième combinaison de trio d’enseignements de spécialités la plus demandée (6,8% des élèves de seconde) est l’histoire-géographie, maths et SES. L’ancienne filière ES, empruntée par 33% des lycéens, n’est plus aussi populaire. Enfin, la filière L a été un peu altérée. Alors que 14% des lycéens la choisissaient, maintenant les élèves de seconde (6,5%) préfèrent choisir l’histoire-géo, les langues étrangères et les SES.
Ces résultats tendent à montrer que les élèves choisissent les cours de mathématiques pour se conforter et ne pas se « fermer de portes » mais ils gardent une spécialité supplémentaire qui leur plait. L’objectif premier de cette réforme est d’intervenir auprès des lycéens eux-mêmes et de leur donner l’opportunité de choisir les sujets et les matières qu’ils souhaitent étudier. Le tronc commun est là pour encadrer l’enseignement mais tout comme les élèves de L pouvaient arrêter les maths en classe de Première, les élèves de Seconde peuvent le faire aujourd’hui en faisant le choix des spécialités qui leur ressemble et qui pourront les aider à suivre une voie qui les intéresse.
Voici les coefficients des épreuves du bac après la réforme :
MATIÈRES | COEFFICIENTS | HORAIRES |
---|---|---|
Français anticipé (écrit et oral) | 5 à l’écrit et 5 à l’oral | 4h à l’écrit et 20 à l’oral |
Philosophie | 8 | 4h |
Grand oral de Terminale | 10 | 20 min |
Voici les coefficients des enseignements de spécialité pour le bac (2 au choix)
MATIÈRES | COEFFICIENTS | HORAIRES |
---|---|---|
Arts | 16 (écrit + oral) | 3h30 et 30 min |
Biologie, écologie | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h30 et/ou 30 min |
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques | 16 | 4h |
Humanités, littérature et philosophie | 16 | 4h |
Langues, littératures et cultures étrangères | 16 (écrit + oral) | 3h30 et 20 min |
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité | 16 | 4h |
Mathématiques | 16 | 4h |
Numérique et sciences informatiques | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Physique chimie | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Sciences de la vie et de la Terre | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Sciences de l’ingénieur | 16 | 4h |
Sciences économiques et sociales | 16 | 4h |
Pour les nostalgiques du passé, vous trouverez ci-dessous notre ancien article traitant du sujet du choix des filières générales au lycée. Intéressant mais caduque !
Filière S, ES ou L : que choisir ? En attendant le nouveau bac
Cette partie de notre article est devenu obsolète, puisque les filières au lycée général ont totalement disparu.
Dès la fin du deuxième trimestre, les élèves de seconde devront formuler des vœux d’orientation pour la classe de Première, qui seront présentés au Conseil de Classe. Tu es en Seconde et tu t’interroges sur ta filière l’année prochaine ? Groupe Réussite te propose une nouvelle série d’articles #jechoisismafiliere pour t’aider à t’informer et à faire tes choix d’orientation en 2nde. Dans ce premier épisode, retrouve une présentation de chacune des 3 filières S, ES ou L pour t’aider à choisir, quelles sont leurs caractéristiques ? Quel profil faut-il avoir ? A quel type d’études destine chaque filière ?… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur les BAC S, ES, ou L, sans idée reçue !
Quel bac choisir pour… ? Bac S ou pas ?
La filière S : la plus générale
Comme son nom l’indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l’investissement dans son travail personnel. Parmi les filières S, ES ou L, la filière S est la seule qui délivre un enseignement en physique-chimie ! Alors pour commencer, avant de faire ce choix d’orientation en 2nde, il faut d’abord se demander si l’on aime les sciences, et se sentir capable d’y accorder un temps de travail croissant entre la Première et la Terminale.
Mais aussi, la filière S est la plus générale. Non seulement parce que les lycéens y trouveront des matières comme le français, l’histoire-géographie et les langues, qui sont plus littéraires. Mais aussi parce que cette filière ne ferme aucune porte, et permet de « tout faire après le bac S » comme en l’entend souvent dire (cf. ci-dessous).
Que faire après la seconde générale : un bac S?
Le bac accueille en moyenne 36% des Secondes (1 élève sur 3). L’objectif est de donner aux élèves le goût de l’expérimentation, mais aussi une logique et une rigueur de raisonnement. C’est pour cela que les élèves seront amenés à faire des manipulations expérimentales (TP) en physique-chimie, comme en SVT. C’est également pour cela que les mathématiques sont plus poussées qu’en filière ES ou L, et qu’elles requièrent un travail méthodique et régulier.
« Le BAC S ou rien ? »
Bien souvent, le bac S a la réputation d’accueillir et de former les meilleurs élèves, les plus complets, les plus assidus au travail, notamment lorsqu’ils intègrent dès la seconde les lycées Louis Le Grand ou Henri IV. Il est vrai que les Terminales ayant fait un BAC S peuvent non seulement s’orienter après le bac dans n’importe quelle voie, mais en plus ils affichent souvent les meilleurs taux de réussite, que ce soit en médecine, en prépa HEC ou en prépa scientifique. Pourtant, on constate que la plupart des élèves qui, entre les filières S, ES ou L, optent pour un Bac scientifique, n’ont pas de projet professionnel et font simplement ce choix pour ne pas se voir fermer de portes, une façon de gagner du temps avant de s’enfermer dans un choix.
D’autres choisissent la filière S sous la pression de leurs parents, qui veulent voir leur enfant dans les « meilleures » classes, ou de leurs professeurs, pour qui les meilleurs élèves sont destinés à la filière S. Mais les élèves influencés de la sorte, et qui supportent mal les matières scientifiques, seront vite déçus ! Un choix, donc, à bien méditer, car les enjeux sont importants ! Je me souviens dans ma classe de seconde à l’époque, la meilleure élève toutes matières confondues, souhaitais faire un bac L, alors que toute l’année les professeurs avaient fait le forcing pour la pousser en section S, la faisant culpabiliser. Mais elle a tenu bon et a fini à Normale Sup en lettres.
Redoubler sa seconde pour faire S
Les mêmes raisons évoquées ci-dessus, sur les débouchés bac S, sur la pression parentale, la pression exercée par les professeurs, l’image élitiste de la filière S poussent parfois des élèves de seconde à redoubler pour tenter de passer en S. Certains de ses élèves avaient d’ailleurs obtenu le passage en ES ou en L. C’est en quelque sorte un redoublement pour réussir.
Bac ES ou pas ?
La filière ES : la plus équilibrée
Des filières S, ES ou L, le BAC ES donne l’image de la filière la plus équilibrée. A travers les matières comme la SES, les maths ou l’histoire-géographie, la filière ES vise à stimuler la curiosité des étudiants, à développer leur esprit de synthèse et leur culture générale, tout en leur donnant les clefs pour comprendre l’actualité et le monde économique qui les entoure.
Près de 20% des Secondes choisissent cette filière. Ils sont souvent dotés de qualités de rédaction, d’expression, d’analyse et de structuration de leur pensée. Même si les perspectives de carrière restent vastes après la filière ES, elles sont un peu plus restreintes qu’après un BAC S. Après le Bac, les élèves de Terminale ES s’orientent en général en droit, en commerce ou dans des études d’économie, pour aboutir aux métiers de l’économie, de la gestion, du journalisme, de l’enseignement, du droit, des ressources humaines, de la politique, des banques et assurances… (cf ci-dessous)
« La filière ES, filière-poubelle ? »
Il n’est pas rare d’entendre des élèves de seconde qui hésitent entre les trois filières S, ES ou L, mais qui reculent face à la difficulté de la filière S et choisissent finalement un bac ES. Certes, le bac ES apparaît comme une bonne alternative pour ceux qui ne sont à l’aise ni avec les matières purement scientifiques, ni avec les matières purement littéraires. Dans ce cas, attention de ne pas regretter son choix au moment de faire ses vœux d’orientation en 2nde, car la filière ES conditionne fortement ses choix d’études post-bac… Mais pour autant, la filière ES est loin d’être la filière-poubelle des BAC S comme on l’entend parfois dire. On y trouve au contraire souvent des élèves passionnés d’économie et de géopolitique, à qui s’ouvrent de belles perspectives de carrière.
Bac L ou pas ?
La filière L : pour les amoureux des lettres et des arts
La filière L séduit bien entendu les élèves qui ont un intérêt pour la littérature, la philosophie, les langues ou l’histoire-géographie. Elle vise à développer leur esprit d’analyse, leur esprit critique, et leur capacité de réflexion. Choisir la filière L, c’est accepter la forte importance donnée à la philosophie et c’est choisir d’abandonner la quasi-totalité des matières scientifiques (il reste quand même des cours de SVT en première, et en spécialité de Terminale). Mais à terme, grâce à des cours variés comme la littérature étrangère par exemple, les bacheliers L acquièrent une culture générale qui dépasse celle des autres bacheliers.
Les filles sont les plus nombreuses à remplir les bancs de la filière L (elles comptent pour 78% des effectifs !). Bien souvent, entre les filières S, ES ou L, les bacheliers L sont les plus passionnés, et ont une connaissance plus fine que les autres élèves de leur projet professionnel. Après une orientation en 2nde vers le bac L, les étudiants se dirigent en général vers des études littéraires, artistiques ou linguistiques (cf ci-dessous), qui les destinent aux métiers de l’enseignement, de la communication, du journalisme, de la traduction, de la culture ou du marketing…
« Le Bac L ne sert à rien, ne mène à rien, n’apporte rien? »
La filière L apparaît souvent comme une filière pour les filles qui n’aiment pas les maths, comme une filière « cool » où les élèves ont du temps libre, ou encore comme une filière au niveau médiocre qui offre peu de débouchés… Par exemple, à l’ENS Paris, seules 250 places sur 5 000 sont réservées aux bacheliers L ! La dévalorisation du BAC L s’observe dans les chiffres : en 2010, les bacheliers L représentaient encore 11% des Terminales. Ce n’est plus que 9% aujourd’hui, et les chiffres sont en baisse. Bien évidemment, c’est lors de l’étape d’orientation en 2nde que tout se joue.
Pourtant, il ne s’agit en rien d’une filière peu exigeante. Au contraire, les matières littéraires demandent beaucoup de travail personnel. Cela pose problème si jamais les élèves de cette filière ont fait un choix « par dépit » et ne sont pas passionnés par les matières littéraires…
Pour la filière L, l’espoir réside dans la réforme de l’éducation, qui vise à en faire une filière d’excellence, pour les langues notamment. Cependant, certaines formations post-bac sont vivement intéressées par les profils littéraires, et leur ouvrent volontiers leurs portes. C’est le cas par exemple de SciencesPo Paris, qui a même créé une épreuve de concours spécifique aux bacheliers L : le commentaire de littérature.
Bac S ou ES pour son orientation en seconde générale ?
Une question revient souvent de la part des élèves que nous suivons en classe de seconde lors du stage intensif. Faire le bon choix bac S ou ES. Comment savoir quel bac choisir pour intégrer par exemple une école de commerce ou une école d’ingénieur ? Y a-t-il une stratégie plus payante qu’une autre à adopter ? Par exemple, quel bac choisir ? Le bac S puis prepa HEC voie ECG, quelle est la meilleure filière pour rentrer à HEC ? Pour choisir un bac s ou es certains se basent sur la facilité d’orientation plus que par goût pour une matière, chacun définira ses priorités. Dans tous les cas, aller en S ou ES est un choix personnel.
Bac S difficile ou pas ?
Il est communément admis que le bac S est le plus difficile pour les raisons invoquées précédemment, des domaines d’étude couvrant des matières scientifiques mais aussi plus littéraires. Le profil des élèves « forts » rentrant dans cette filière et la rendant de fait plus compétitive. Cependant, les taux de réussite au bac ne sont pas plus faibles que pour les autres bac, ainsi si vous êtes accepté en section S, c’est que les professeurs estiment que votre niveau le permet.
Bac S ou ES le plus dur ?
Sans nul doute, si vous êtes passionné de sciences, le bac S semblera forcément plus simple. Si par contre, vous avez choisi cette filière dans une stratégie, alors vous pourriez être moins motivé.
Prochain épisode de la série #jechoisismafiliere, un focus sur la filière ES, qui est souvent mal comprise par les lycéens et les parents, notamment lors de l’orientation en 2nde.
Découvrez d’autres contenus sur notre site :
- Êtes-vous pour ou contre la nouvelle réforme du bac?
- Les avantages du test de positionnement en seconde
- Comment réussir à rester motiver après avoir raté son bac ?
- Réussir son bac en candidat libre, c’est possible
- La reforme du bac : tout savoir sur les nouveautés
bonjour, pouvez vous me dire quels spécialités je peux choisir si je souhaite faire des études d’architecte svp ?
Bonjour,
Merci pour ton commentaire,
Voici les options que nous te proposons si tu souhaites intégrer une école d’architecture après le bac :
– Arts
– Humanités, littérature et philosophie
– Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
– Numériques et sciences informatiques
– Langues, littératures et cultures étrangères
– Mathématiques
Ces options sont uniquement des recommandations, il faut savoir que les écoles recrutent sur dossier, tu dois donc te poser les bonnes questions, quels sont mes points forts ? Quelles sont les matières dans lesquelles je réussis le mieux ? …
Si à la fin du lycée, tu as bon dossier scolaire, la partie est déjà à moitié gagnée.
Ce qui fera réellement la différence, sera l’entretien de motivation, tu pourras lors de celui-ci, présenter des travaux personnels, expliquer ta vision de l’art, donner les raisons de ton choix de devenir architecte, etc.
Les écoles d’architecture et les écoles d’art en général recrutent des profils divers et variés. C’est pourquoi, quelles que soient les spécialités que tu choisis, aucune porte ne te sera fermée pour intégrer l’école d’architecture de ton choix.
Bonjour est-ce que vous pouvez m’indiquer quel études je dois choisir pour entreprendre des études de psychologies s’il vous plait ?
Bonjour Marie,
Merci pour ton commentaire,
SI tu souhaites t’orienter vers des études de psychologie à la fin du lycée voici nos recommandations de spécialités par ordre d’importance :
– Maths
– Humanités, littérature et philosophie
– Littératures, langues et cultures de l’Antiquité
– SES
– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les spécialités les plus recommandées sont donc les mathématiques et humanités, littérature et philosophie. Encore une fois, il convient de bien prendre en compte ton niveau sur l’ensemble des spécialités. Si tu sais que tu as un meilleur niveau en histoire-géo, géopolitique et science politiques qu’en SES, peut-être faudra t-il choisir cette spécialité afin d’avoir un bon dossier scolaire, et mettre toutes les chances de ton côté pour intégrer les études de ton choix.
Bonjour, mon fils qui est actuellement en seconde, désire faire des études de journalismes ou d’avocats. Quelles spécialités doit-il chosir pour s’orienter vers le métier de journaliste et/ou le métier d’avocat si les spécialités sont différentes !? D’avance merci pour la diligence que vous mettrez à nous répondre. Cordialement.
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour votre commentaire,
Les options pour s’orienter vers le droit ou le journalisme sont similaires.
Par conséquent, nous recommandons de choisir parmi les 4 spécialités suivantes :
– Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
– SES
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues, littératures et cultures étrangères
(pour s’orienter vers des études de droit, la spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques apparaît indispensable)
Encore une fois, cette liste est seulement une recommandation. Si votre fils est plus à l’aise dans une matière scientifique, il peut tout à fait remplacer une de ces suggestions par une spécialité plus scientifique.
Les profils scientifiques sont souvent appréciés des universités et des écoles, car cela montre que les élèves savent suivre de façon méthodique un raisonnement pour en tirer une conclusion.
Que ce soit pour des études d’avocat ou de journalisme, il est également très important de nourrir régulièrement sa culture générale.
Avoir une bonne culture générale prouvera que l’élève s’intéresse réellement au monde qui l’entoure, tant au niveau des enjeux économiques, écologiques, technologiques…
Bonjour je passe en première l’annee prochaine et j’aimerais me diriger vers STAPS plus tard. Poir la premiere il faut que je choisisse 3 options et j’aimerais prendre SES et SVT mais pour la troisième option je ne sais pas car je ne suis pas très forte en maths et je n’aime pas trop ça.
Quelles options devrais-je choisir ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Effectivement, pour se diriger vers STAPS, il est souvent recommandé de choisir la triplette : SVT, physique chimie et Maths pour les notions scientifiques qu’elles apportent aux élèves.
Mais sachez tout d’abord que le choix des spécialités n’est pas pris en compte dans les dossiers d’admission, ce qui importe les recruteurs est le niveau atteint par l’élève dans une matière.
De plus, STAPS comme beaucoup d’universités aujourd’hui, est à la recherche de profils divers et variés. Si vous êtes consciente que votre niveau en maths est moyen et qu’en plus vous n’aimez pas cette matière, ne la choisissez pas. Choisir l’option maths pour se retrouver avec une mauvaise moyenne en fin d’année ne vous sera en aucun cas utile.
Nous pouvons vous suggérer de choisir à la place : Physique-Chimie, Humanité, littérature et philosophie ou l’histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques.
Ces options peuvent paraître assez éloignées de la filière STAPS, mais elles sont importantes pour les compétences qu’elles apportent : culture générale, capacités et outils d’argumentation, analyse de documents, rédaction…
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je suis actuellement en seconde générale et technologique, je voudrais savoir quelles spécialités choisir pour faire des études d’orthophonie.
Merci
Bonjour, mon fils souhaite travailler sur les neurosciences, étudier le cerveau, quelles études doit-il suivre (il est en 2nde générale?merci beaucoup
Bonjour Emma,
Pour faire des études d’orthophonie, il est impératif de maîtriser parfaitement la langue française, et de connaître également le fonctionnement du corps humain. Ainsi, nous te conseillons de prendre des spécialités littéraires mais aussi scientifiques. Par exemple, les spécialités : Humanités, littératures et philosophie, ou langues, littératures et cultures étrangères régionales, ou SVT ou encore physique-chimie. Ces spécialités sont uniquement des recommandations, il ne faut pas oublier qu’il faut également que tu choisisses des spécialités qui te plaisent et dans lesquelles tu es certaine d’avoir de bonnes notes. Si tu es très forte en maths ou en SES, rien ne t’empêche de prendre également ces spécialités. Un bon dossier scolaire avec de très bonnes notes fait toute la différence.
Bonjour Antonina,
Si votre fils souhaite étudier les neurosciences, il lui est recommandé au lycée de suivre des spécialités scientifiques telles que : la physique-chimie, les SVT et les mathématiques. Il pourra ensuite poursuivre dans des études de médecine, et intégrer le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou la LAS (Licence Accès Santé).
Je vous invite également à consulter nos articles de blog sur le PASS et la LAS pour avoir plus d’informations sur ces parcours de formation :
https://groupe-reussite.fr/ressources/blog/reforme-paces/
https://groupe-reussite.fr/ressources/blog/reussir-paces/
Bonjour, je souhaite aller en fac de psychologie après mon bac. Je suis en 2nd et je ne sais pas si je dois garder les maths ou non, j’ai énormément des difficultés dans cette matière et je n’aime pas du tout celle-ci, suis-je obliger de les garder où y a-t-il d’autres altératives ?
Bonjour,
Les mathématiques sont en effet, une des spécialités recommandées pour intégrer des études de psychologie, mais elles ne sont pas indispensables. Voici quelques autres spécialités que tu peux choisir :
Sciences économiques et sociales
Humanités, littérature et philosophie
Littérature, langues et culture de l’Antiquité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les spécialités choisies au lycée, ne sont pas décisives pour intégrer une fac de psycho, le plus important est d’avoir un bon dossier scolaire avec de bonnes notes et de bonnes appréciations. Si les maths ne te plaisent pas et que ton niveau est moyen, tu as raison, il vaut mieux abandonner cette spécialité.
Bonjour,
Les neurosciences sont surtout un sujet de recherche en biologie et je ne crois pas que ça soit accessible par des études de santé (qui mènent plutôt vers psychiatre si on va vers le cerveau) . Il y a une très bonne licence de biologie mention neurosciences à Sorbonne Université. Maths-SVT sont essentielles en temps que spécialités. La 3ème spécialité peut très bien être Physique Chimie, mais aussi Humanités Littérature Philosophie qui permettrait une ouverture plus réflexive vers le domaine ou encore LLCE Anglais qui permettrait de pratiquer plus d’anglais, langue internationale utilisée par de nombreux chercheurs. Laissez votre fils choisir en fonction de ces goûts pour cette 3e spécialité. (enfin c’est mon avis)
Bonjour,
J’ai une cousine qui souhaite faire une BCPST et qui est en 1ère Maths/Physique Chimie/SVT. Elle a plutôt un bon niveau dans ces trois matières pour le moment (17/20 environ dans toutes) et elle hésite beaucoup quant à sa spécialité à abandonner. Je lui ai conseillé de ne pas abandonner SVT car elle vise les Écoles Vétérinaires. Il me paraitrait logique de garder Mathématiques + Mathématiques Expertes pour rentrer dans une classe prépa… mais manquer tout le programme de Physique Chimie de Tle me parait lourd en conséquences, non ? Mais il y a 8h de Maths en BCPST + 1h30 d’Info (donc 9h30), 8h de SVT (+ le Travail de Recherche TIPE donc environ 9h) et seulement 7h de Physique Chimie (donc 3h de Chimie). Après, je pense pouvoir lui faire rattraper le programme de Chimie de Tle après avoir regardé les programmes, mais pas celui de physique. Qu’en pensez-vous ? Maths/SVT+Maths Expertes en abandonnant PC ?
Je confirme ce qu’à écrit le modérateur, et après avoir une amie qui a fait plusieurs portes ouvertes, je rajouterai que de nombreuses facultés affirment que Humanités et SVT sont de très bonnes spécialités pour une licence de psychologie. Les mathématiques ne sont pas du tout obligatoires.
Merci beaucoup, cela est argument de plus que je lui rapporterai ^^. J’essayerai de l’aider autant que possible pour rattraper la Chimie et puis quelques cours particuliers de Physique peuvent se rajouter à cela, j’en parlerai à sa mère. Encore merci pour cette petite confirmation et pour le lien des programmes de BCPST.
Bonjour Tylaria,
Effectivement tu as tout à fait raison, pour faire une prepa BCPST, il est recommandé de garder les mathématiques et la SVT en spécialité en Terminale.
Pour autant encore une fois, tu as raison, la physique-chimie demeure également une spécialité importante. Travailler le programme de physique-chimie de terminale peut effectivement être un bon moyen pour s’assurer d’être au niveau à la rentrée en prépa. Pour avoir une meilleure connaissance des notions à travailler, tu peux regarder le programme de physique chimie en BCPST 1 via ce lien : https://groupe-reussite.fr/ressources/programme-physique-chimie-en-bcpst/.
Il est également possible pour ta cousine, de participer à des stages intensifs de révisions pendant son année de terminale, mais aussi pendant les années prépa. Le stage de pré-rentrée par exemple est très apprécié par les élèves, et surtout cela leur permet d’effectuer une rentrée en prépa sereinement et avec confiance.
Avec plaisir,
N’hésite pas à te renseigner également sur nos stages de révision/stages intensifs (https://groupe-reussite.fr/stages/toutes-matieres/tous-niveaux/france/toutes-periodes/). Nous restons joignables également par téléphone si besoin.
Bonjour,
Je suis en seconde et souhaite devenir professeur des écoles. J’aimerais pour cela faire une licence « pluridisciplinarité et métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation » qui est une nouvelle licence permettant d’accéder au master MEEF et qui est spécialement adaptée aux métiers de l’enseignement. Mais cette licence étant nouvelle, il n’existe que 5 écoles et j’ai donc peur de ne pas être prise.
J’aimerai donc prendre comme spécialité histoire géo géopolitique et sciences politiques / Sciences économiques et sociales / Maths pour pouvoir accéder à une faculté d’histoire dans le cas ou je ne serais pas prise dans la licence que je veux au départ.
Je souhaitais donc savoir si mon choix de spécialités était adapté à ce que je souhaite faire et quelle spécialité il vaudrait mieux que j’arrête en première (sachant que j’ai un peu plus de difficulté en maths…)
Merci d’avance
Bonjour Ophélie,
C’est vrai qu’il n’y a que très peu d’informations concernant les spécialités recommandées pour intégrer la licence pluridisciplinarité et métier de l’enseignement de l’éducation et de la formation.
Néanmoins, lorsque l’on regarde le programme de formation, on remarque que le volume horaire des enseignements est très élevé pour les matières suivantes : Français, Histoire-géo, Langue vivante, Maths et sciences. Le choix de ces matières peut donc être un indice quant aux spécialités à choisir. Mais pour ne laisser aucun doute, nous vous conseillons de contacter directement l’un des 5 centres de formation en leur exposant vos questions. Ils pourront vous guider plus précisément et plus efficacement.
bonjour je suis actuellement en seconde et je souhaite être promoteur et agent immobilier ,quelles options dois-je prendre svp?
Bonjour Louis,
Les choix de spécialités sont assez flexibles. Contrairement aux élèves qui souhaitent intégrer des prépa scientifiques où certaines spécialités sont quasiment obligatoires, pour toi le choix est beaucoup plus libre.
Nous pouvons cependant te recommander les spécialités suivantes :
Histoire-Géographie, Géopolitique et sciences politiques
SES
Langues
Numériques et sciences informatiques
Comme tu as la chance de pouvoir choisir les spécialités que tu veux, nous te conseillons de faire ton choix en fonction de ton niveau dans chacune des matières. C’est la qualité de ton dossier qui fera la différence.
bonjour,
Je souhaite devenir océanologue mais je n’apprécie pas les mathématique et j’ai d’énormes difficultés dans cette matière. Je suis en Seconde général et j’aimerais savoir quelles spécialités je dois prendre et si les maths sont réellement indispensable à ce métier.
Bonjour,
Malheureusement, pour devenir océanologue, une formation scientifique est obligatoire. Les mathématiques sont recommandées au moins en 1ère. Pour la terminale, tu pourras choisir de garder la SVT et la physique-chimie et d’abandonner les maths.
Pour mettre toutes les chances de ton côté et avoir un bon dossier scolaire, tu peux, pendant ton année de 1ère prendre des cours particuliers en maths.
Aussi, tu peux prendre contact avec des personnes exerçant le métier d’océanologue ou des responsables de formations qui préparent au métier d’océanologue pour avoir encore plus de conseils.
Bonjour,
Je suis en seconde et j’hésite vraiment sur mon orientation entre la médecine et le droit. Et en même temps l’anglais me tentait car je trouve cela très important de bien savoir parler anglais. Quelles spécialités me conseillez-vous ?
Merci d’avance
Bonjour Romane,
C’est compliqué de te donner une réponse, le droit et la médecine étant 2 domaines très différents.
En revanche, voici quelques infos :
Si tu souhaites faire médecine, il te sera indispensable de choisir des spécialités scientifiques
Pour faire droit, le choix des spécialités est un peu libre, même s’il est plutôt recommandé de choisir des spécialités, comme : les langues / SES / Histoire géographie, géopolitiques et sciences politiques / humanités, littérature, philosophie / Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité.
Le mieux serait peut-être de se tourner vers les matières scientifiques, elles sont indispensables pour les études en médecine et peuvent également ouvrir l’accès à une licence de droit. Avec la réforme du bac, c’est la qualité du dossier scolaire qui prime sur le choix des spécialités (sauf pour les filières spécifiques, comme les études de médecine ou les prépa scientifiques).
Bonjour,
Quels spécialités pouvez-vous conseiller pour mon fils qui souhaite devenir architecte svp?
Bonjour Jürgen,
Il n’y a pas vraiment de profil type pour intégrer une école d’architecture. De nombreux recruteurs au sein des écoles d’architecture s’accordent à dire que le plus important est de choisir des spécialités appréciées des élèves et dans lesquelles ils obtiennent de bonnes notes. Même l’option Arts est recommandée, mais n’est pas indispensable.
Cependant, si votre fils souhaite s’orienter vers une formation d’ingénieur-architecte, à ce moment-là, des spécialités scientifiques comme les maths et la physique-chimie sont fortement recommandées.
Les écoles d’architecture n’hésitent pas à recruter des profils divers et variés, il vaut donc mieux miser sur des spécialités dans lesquelles votre fils est bon afin qu’il puisse avoir un dossier scolaire de qualité qui boostera ses chances d’admission au sein des écoles d’architecture.
Bonjour, je suis tres aisee dans toutes les matieres, mais j’aime bien les sciences, surtout etudier les atomes, donc Physique-Chime, et les Svt…. je ne sais pas quelles options prendre pour acceder a une universite de sciences. Pouvez-vous m’aider?
bonjour,
je souhaiterai m’orienter vers des études de commerce cependant je ne suis pas très forte en rédaction.
Ai-je toutes mes chances avec les options Maths/Physique/SES ?
Bonjour Layla,
Avec la réforme du bac, pour beaucoup de cursus, la qualité du dossier scolaire prime sur les spécialités suivies au lycée. Néanmoins, dans ton cas, cela semble assez simple, tu souhaites intégrer une université de sciences, tu aimes les matières scientifiques et tu as un bon niveau dans ces matières ; tu peux donc tout à fait prendre la spécialité SVT, la spécialité Physique-Chimie et pourquoi pas la spécialité biologie (si disponible dans ton lycée). Tu peux également te rapprocher de tes professeurs pour leur demander conseil si tu le souhaites.
Bonjour Priscilla,
Tes options peuvent tout à fait te permettre d’accéder à des études de commerce. En revanche, si tu n’es pas très à l’aise en rédaction je te conseille vraiment de travailler dessus. En effet, les capacités rédactionnelles sont importantes pour réussir dans les études de commerce. Lors des concours des écoles de commerce (post-bac et post-prépa) par exemple, les épreuves de rédaction sont des classiques.
Bonjour j’aimerais faire architecte d’intérieur quelle spécialité devrai-je prendre svp ?
Bonjour, je suis actuellement en seconde et je souhaite me diriger dans le domaine des ressources humaines. Quelles spécialités dois-je prendre svp?
Bonjour Moustarih,
Les écoles d’architecture recrutent en général des profils divers et variés, et aucune spécialité n’est obligatoire pour candidater dans une de ces écoles.
Pour se démarquer des autres candidats et avoir un maximum de chances d’intégrer l’école de ton choix, il faut te construire un excellent dossier scolaire. Des bonnes notes et des bonnes appréciations feront la différence.
Voici quelques idées de spécialités que nous te recommandons (sans obligation) :
Arts
Humanités, littérature et philosophie
Langues, littératures et cultures étrangères
Numérique et sciences informatiques
Histoire géographie, géopolitique, sciences politiques
En résumé, prends les spécialités qui te plaisent, que tu aimes et dans lesquelles tu as de bonnes notes.
Bonjour Maelle,
Le domaine des ressources humaine est assez général. Comme pour beaucoup de formations, ici c’est la qualité de ton dossier scolaire qui primera sur le choix de tes spécialités.
Néanmoins, voici la combinaison que nous te proposons :
– histoire-géographie, géopolitiques et sciences politiques
– mathématiques
– sciences économiques et sociales
Le plus important est de choisir des spécialités dans lesquelles tu es sûre d’avoir de bonnes notes.
Bonjour, je suis actuellement en seconde générale option section européenne anglais et histoire des arts, et j’ai du mal à choisir mes spécialités pour l’an prochain. J’envisage de poursuivre des études d’architecture plus précisément dans les bâtiments historiques. J’hésite entre le combo hggsp, math et ses et hggsp, physique et math. Sachant que dans tout les cas je pense arrêter les math en terminale et possiblement choisir math complémentaire. Mais j’ai peur du combo hggsp, physique car ça n’a pas un grand sens! De plus la charge de travail me paraît importante et math complémentaire m’obligerais a abandonner la section européenne. Merci d’avance pour vos conseils !
Salut Ninon,
Pour des études d’architecture, les maths semblent être importantes en première et terminale. À voir après selon ce que conseillent tes professeurs et les écoles d’architecture pour le choix entre maths spécialité vs maths complémentaires.
En revanche, quelqu’un t’a conseillé la physique-chimie pour des études d’architecture ? Dans certains chapitres de physique, tu auras besoin de certaines notions en maths notamment de première et parfois de terminale (équations différentielles, dérivation, limites de fonctions …).
Tu t’es rapproché d’une ou deux écoles d’architecture pour savoir ce qu’elles préconisent comme spécialités ?
Il ne faut pas que tu aies peur de la charge de travail. Avec le travail régulier et du sérieux, rien n’est insurmontable. Le programme de maths complémentaires est dans le même esprit que l’ancien programme de terminale ES. Il est bien moins exigeant que celui de maths spécialité.
Bonjour, je suis en première générale et je souhaite devenir architecte. Je dois enlever une spécialité l’année prochaine parmi les mathématiques, la physique-chimie et les SES. Je ne sais pas quelle spécialité abandonner sachant que j’ai des facilités dans les SES, (sur la partie cours j’obtiens des 18,19) mais j’ai du mal avec l’argumentation (j’obtiens des 11). Pour les mathématiques je me sens à l’aise mais je n’obtient pas de super bonnes notes aux DS (environ 12), malgré que je comprends très bien le cours. Et la physique-chimie ça dépend, parfois j’ai de très bonnes notes et parfois non (j’ai eu un 7,5 comme un 15), ça me demande beaucoup de travaille et j’ai quelques difficultés dans certains chapitres. Quelle spécialité me conseilleriez-vous donc d’arrêter ? De plus je ne sais pas si ça serait bien que je fasse option art l’année prochaine car j’ai vu que cela pouvait être un atout mais ça rajoute une charge supplémentaire et je me demande si je peux arrêter la spécialité mathématiques pour prendre mathématiques complémentaire à la place et ainsi garder les deux autres spécialités. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour, j’aimerais être webdesigner ou infographiste. Je pense me diriger dans une école d’art après le bac, quelles spécialités me conseiller vous ?
Bonjour Lisa,
Les écoles d’art sont moins « exigeantes » sur les spécialités suivies au lycée que les CPGE ou les écoles d’ingénieurs par exemple. Le plus important pour toi est donc de choisir des spécialités dans lesquelles tu es à l’aise et dans lesquelles tu es certaine d’avoir de bonnes notes. Car c’est ton dossier scolaire qui sera étudié par les jurys.
Néanmoins, voici les spécialités que nous te recommandons (à titre indicatif) :
– maths
– numérique et sciences informatiques
– langues, littératures et cultures étrangères
option art
Bonjour Lisa,
Les études d’architecture recrutent des profils variés. L’avantage est donc de pouvoir choisir librement ses spécialités en 1ere et en terminale. Cependant, nous avons plusieurs témoignages sur l’importance des maths en école d’architecture. Dans ton cas, il faut que tu essaies d’identifier quelles sont les 2 matières dans lesquelles tu peux avoir les meilleures notes, car c’est ce qui sera regardé sur ton dossier scolaire.
N’hésite pas à contacter des écoles d’architecture, des anciens étudiants ou à solliciter tes professeurs au lycée pour avoir plus de conseils. Concernant l’option art, je pense qu’effectivement cela pourrait toujours apporter un plus à ton dossier. Cette option ajoute certes du travail supplémentaire, mais c’est un bon entraînement à ce qui peut t’attendre en école.
N’hésite pas également à regarder les autres commentaires plus bas sur les études d’architecture.
Bonjour,
je suis en seconde générale et je voudrais être architecte et j’hésite entre l’option svt ou sciences de l’ingénieur. Je ne sais pas ce qui pourrait être le plus intéressant pour moi entre les 2 en plus de physique-chimie et maths.
J’ai lu beaucoup de commentaires comme quoi les spécialités pour faire des études d’architecte sont très variées mais j’hésite quand même.
Je ne fais pas l’option SI cette année donc je ne sais pas si je suis bonne dans ce domaine et en svt j’ai de bonnes notes (18 de moyenne au 2e trimestre) mais certaines choses comme le corps humains ou autre ne m’intéresse pas du tout. Par rapport au programme de 1ere je ne sais pas s’il y a des cours qui pourrait concerner le domaine de l’architecture…
Je me demande aussi s’il faut avoir certains talent en dessin pour pouvoir faire architecte car je ne sais pas du tout dessiner… j’avais fait mon stage de 3e dans un cabinet d’architecture et j’ai utilsé que un crayon et un papier les 2 premiers jours pour faire le plan de ma maison avec les pièces mais j’ai peur que pour les études il faudra bien dessiner à un moment…
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, je suis en troisième et je dois choisir mon futur lycée, j’hésite entre un lycée qui propose l’option cinéma et un autre l’option santé social, je suis dans l’académie de versailles connaissez vous un lycée qui propose les 2 options et si cela n’existe pas comment faire, en sachant que si je prends cinema mais qu’à la fin de la seconde je veux aller vers un bac st2S je devrai changer de lycée? merci
Bonjour Anaïs,
En effet, tu as raison, les écoles d’architecture recrutent des profils très divers, et il n’y a donc pas de profil type.
En ce qui concerne la 3eme spécialité, je pense que la SI peut être très intéressante. Si tu n’es pas sûre de ton choix, tu peux demander à avoir rendez-vous avec un professeur de SI de ton établissement. Il pourra t’expliquer plus en détail le programme de la spécialité.
En ce qui concerne le dessin, il est effectivement nécessaire d’avoir, ne serait-ce que des bases. Comme pour la SI, tu peux te rapprocher d’une école d’architecture afin de poser toutes tes questions et notamment en ce qui concerne les compétences en dessin. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi choisir de suivre des cours de dessin.
Bonjour Gwenaelle,
Malheureusement, nous ne connaissons pas de lycée qui propose ces 2 options. (Mais nous ne connaissons pas tous les lycées d’Ile de France par cœur, et cela ne veut pas dire qu’un lycée proposant les 2 options n’existe pas). Il faudrait peut-être te renseigner sur le fait de pouvoir suivre la seconde option, le cinéma par exemple, au sein d’un autre établissement. Tu peux identifier quelques lycées proposant cette option (cinéma) et les appeler afin de leur exposer ton projet.
Bonjour,
Je suis actuellement en seconde générale et je souhaiterais devenir avocat d’affaires (internationales). J’hésite entre quatre spécialités: HGGSP, SES, MATHS et LLCE anglais. J’envisageais de choisir les spécialités: LLCE car j’ai un excellent niveau d’anglais (je fais notamment du théâtre en anglais), SES car je suis passionné d’économies et d’affaires et HGGSP car je suis passionné de géopolitique ( j’envisage éventuellement de tenter Sciences Po). J’ai d’excellentes notes dans ces trois domaines (19-20 de moyenne). Je sais qu’il est parfois nécessaire de faire un double diplôme (droit-économie par exemple) ou encore une école de commerce en admission parallèle après les études de droit .Ma question est la suivante: est-il obligatoire de prendre la spécialité maths en première (quitte à perdre 2-3 points de moyenne) pour devenir avocat d’affaires, ou un excellent niveau en SES est-il suffisant ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jad,
Pour ton projet, les mathématiques ne semblent pas obligatoires. Néanmoins, c’est une matière qui est importante si tu souhaites intégrer un double diplôme dans une école de commerce. Prendre les maths en spécialité n’est donc pas indispensable, mais il est recommandé toute de même de ne pas abandonner totalement cette matière et de la suivre en option par exemple.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui m’aide grandement dans mon choix! Je vais donc garder contact avec les maths et éventuellement tenter de prendre l’option maths complémentaire en terminale 😉
Bonjour j’aimerais savoir à propos de la combinaison cité ci-dessus si le fait de prendre HLP au lieu des mathématiques serait handicapant pour le domaine des ressources humaines merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Cette combinaison avec HLP n’est pas incompatible avec le domaine des ressources humaines, tu pourrais donc bien sûr prendre cette spécialité à la place des maths. Néanmoins, il faut faire attention à quel établissement ou structure tu souhaites rejoindre après le bac. Par exemple, si tu souhaites intégrer une école de commerce post-bac ou un DUT GEA les maths sont une matière importante. Mais tu pourrais par exemple, choisir ta combinaison de spécialité avec l’option maths.
Merci de m’avoir répondu. A ce propos avec cette combinaison HGGSP, HLP, SES, puis-je m’engager vers vers une prépa littéraire ou une licence pluridisciplinaire ou encore Sciences po afin de rebondir sur des métiers en rapport avec l’économie, la gestion (ainsi que les ressources humaines). En tenant compte du fait que je ne sais pas exactement quoi faire plus tard mais juste quelques idées. Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour à vous !
Je viens de lire votre article plusieurs fois , je suis en classe de seconde générale et j’hésite entre 2 métiers que je vais vous citer : Linguiste / Auxiliaire vétérinaire . J’ai de mauvais résultat dans les matières scientifiques (10 de moyenne en Maths & en physique) mais j’avoisine les 19/20 de moy en anglais en histoire/géo je suis a 17/18 de moyenne et j’ai 15 de moyenne en SVT . J’avais réfléchit de prendre comme option LLCE / HG géopolitique et SVT . Sauf que je me pose la question de est-ce que ce sont les bonnes options à choisir . J’aimeria beaucoup faire un métier qui tourne autour des animaux , avec peu d’études entre 2/3 ans après le bac ça serait parfait ,merci d’avance pour votre réponse ,
Cordialement , Brahim
Bonjour,
A priori cette combinaison pourrait effectivement te donner accès à une prépa littéraire, à une licence pluridisciplinaire ou à SciencesPo. Surtout si tu es bon dans ces matières, ton dossier pourra facilement être accepté dans les filières sélectives. À part quelques formations spécifiques, notamment les prépa scientifiques où les maths sont absolument obligatoires, pour les formations plus généralistes, le plus important, n’est pas le choix des spécialités au lycée, mais bien la qualité du dossier scolaire.