Quelles spécialités en seconde choisir pour la Première et la Terminale ?
Depuis 1995, tous les élèves de Seconde générale avaient pour unique préoccupation de choisir leur filière parmi le bac S, le bac ES et le bac L. Avec la réforme du bac, qui a justement voulu casser ces filières, ce choix n’est plus si évident. Finies les séries S, ES et L ! Le nouveau bac propose aux élèves de seconde de personnaliser leur parcours en choisissant des spécialités et des options pour la classe de première et terminale. Le hic, c’est que ce choix de parcours risque d’être déterminant pour l’accès aux études supérieures. Une question se pose : quels choix d’enseignements de spécialité pour quels projets d’orientation ? Et comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ?
De plus, nous vous conseillons de prendre des cours particuliers à domicile pour être guidé dans votre choix d’option en seconde générale, ainsi que le choix de vos spécialités pour la première.
Réforme du bac : quelles options choisir en seconde ?
En classe de seconde, les élèves étudient 11 matières qui font partie d’un tronc commun et peuvent avoir choisi 2 options qu’ils commencent à étudier en classe de seconde. A la fin de l’année de seconde, ils doivent choisir 3 matières (les fameux enseignements de spécialités en seconde) qu’ils souhaitent poursuivre en Première en parallèle avec les 8 enseignements du socle commun.
Enseignement de spécialité explication
Carte des enseignements de spécialité :
Ce choix d’enseignements de spécialité qui intervient à la fin de la classe de seconde peut être à l’origine d’un certain nombre de questions : par exemple quelles spécialités choisir pour faire une prépa HEC ? faut-il nécessairement prendre 3 spécialités en seconde qui sont scientifiques pour passer les concours post bac ingénieurs ? Quels enseignements de spécialité choisir pour ne se fermer aucune porte dans la suite de son parcours scolaire ? Groupe Réussite est là pour répondre à toutes vos interrogations, par exemple :
- quels enseignements de spécialité pour architecte ?
- quels enseignements de spécialité pour sciences po ?
- quels enseignements de spécialité pour marketing
- quels enseignements de spécialité pour médecine ou préparer le concours ESA ?
- quels enseignements de spécialité choisir pour staps ?
- quels enseignements de spécialité pour psychologie ?
- quels enseignements de spécialité choisir pour droit ?
Enseignements de spécialité liste
- Arts
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
- Maths
- Numérique et sciences informatiques
- SVT
- Sciences de l’ingénieur
- SES
- Physique-Chimie
- Biologie-écologie
Les spécialités en seconde à choisir pour les voies “classiques”
S’il est possible de reproduire les séries S, ES et L avec le choix des enseignements de spécialités, ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter. L’individualisation du parcours offerte par la réforme du bac est une aubaine pour tout élève de Seconde, en particulier si cet élève sait déjà dans quel type d’études supérieures il souhaite se diriger. A l’inverse, si l’élève n’a pas encore réfléchi à son orientation après la 3ème, ce choix d’enseignements de spécialité est un bon accélérateur de prise de décision et risque de le motiver à chercher sa voie !
A chaque domaine d’études supérieures correspond une combinaison de spécialités possibles. Le tableau ci-dessous permet de se repérer rapidement parmi les spécialités à choisir pour intégrer les voies “classiques” d’études supérieures et suivre des cours en prépa HEC ou des cours en prépa scientifique.
Par exemple, pour faire une première année de médecine et réussir son PASS ou sa LAS (l’ancienne PACES), il est vivement conseillé de choisir les trois enseignements de spécialités qui fondaient la série S avant la réforme du bac : la SVT, la physique-chimie et les cours de mathématiques. Ensuite, en terminale, il faudra garder deux de ses spécialités. Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l’option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d’être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde. Par exemple, il est hors de question d’arrêter les mathématiques !
Il est indispensable d’avoir vu le programme de mathématiques de terminale, le programme de physique-chimie de terminale et le programme de sciences de l’ingénieur pour accéder à une école d’ingénieur après le bac. Pour plus de détails sur les enseignements de spécialités à choisir pour aller en prépa scientifique, consultez l’article du blog dédié En ce qui concerne la prépa HEC, un article entier est dédié aux choix de spécialités en première et terminale pour faire prepa HEC.
Pour certains projets d’orientation, le choix s’avère donc plutôt simple. Pour d’autres, le choix de combinaisons est beaucoup plus large, et peu d’établissements ont désiré communiquer à propos des spécialités qu’ils recommandent… Quels choix faire pour valoriser son dossier et surtout ne pas se fermer de portes sur Parcoursup ?
Ne pas choisir les maths comme enseignement de spécialité… ou pas ?
C’est la grande question de cette réforme du bac 2021. Nombreux sont les professeurs qui fustigent la disparition des mathématiques dans le socle commun. En effet, pour les élèves ayant des difficultés en maths, ne pas poursuivre la matière avec l’enseignement de spécialité s’avère être tentant ! Mais attention, abandonner les maths en première n’est pas une décision à prendre à la légère.
Les mathématiques restent une matière demandée par toutes les voies du supérieur, à l’exception des voies purement littéraires (comme la prépa AL). C’est pourquoi choisir l’enseignement de spécialité maths en première est une valeur sûre pour ne se fermer aucune porte ! C’est d’autant plus une bonne idée que le nombre de spécialités à choisir à la fin de la seconde sont au nombre de trois. En effet, choisir la spécialité maths n’empêche pas de prendre deux autres matières de son choix.
Il est même possible de choisir de poursuivre uniquement ces deux dernières matières en Terminale, mais d’opter pour l’option Mathématiques complémentaires pour ne pas abandonner complètement les maths. Les maths pourraient être abandonnées en terminale si le projet professionnel se précisait et ne nécessitait pas l’apprentissage des maths.
Des outils pour vous accompagner dans vos choix de spécialité en première
L’Éducation Nationale a conscience de la difficulté que représentent ces choix de spécialité en Seconde. C’est pourquoi elle a mis en place de nombreux dispositifs censés aider les élèves de seconde à trouver leur voie. Tout au long de l’année, les élèves de Seconde doivent passer par différentes étapes de préparation de leur future orientation :
- L’étape n°1 est le test de positionnement : dès la rentrée, l’élève de seconde passe un test numérique qui permet d’identifier ses lacunes en français et en mathématiques afin de déterminer vers quels enseignements de spécialité il peut s’orienter.
- En novembre se déroule la semaine de l’orientation. Elle fait partie des 160 heures dédiées à l’orientation sur les trois années de lycée.
- En janvier, l’élève de seconde formule ses premiers vœux d’orientation. D’abord, il choisit entre la voie générale ou la voie technologique. Ensuite, dans le cas où l’élève fait le choix de la voie générale, il sélectionne 5 spécialités en vue d’en retenir 3 d’ici la fin de l’année.
- Au 3ème trimestre, c’est le chef d’établissement qui valide les choix des enseignements de spécialité de l’élève.
En dehors du cursus académique, l’élève de Seconde dispose d’un site entièrement dédié au choix des enseignements et de leur portée sur ses études supérieures : horizons2021.fr. Ce site permet de tester différentes combinaisons de spécialités et à quels domaines d’études supérieures ce choix de spécialités correspond.
Vous l’aurez compris, par le passé une majorité d’élèves de seconde choisissait la filière S pour se laisser le temps de la réflexion concernant leur futur. Ainsi l’année de l’orientation était la terminale et Parcoursup symbolisait l’heure du choix. Aujourd’hui, la réforme pousse les élèves à se demander plus tôt ce qu’ils aiment et les enseignements qu’ils souhaitent approfondir sans répondre à une logique de filière à classer par ordre de difficulté. Cette démarche est saine mais nécessite une introspection et une certaine maturité pour des jeunes de 15 ans. Les parents sont inquiets mais nul doute que la réforme prendra tout son sens dans les années à venir.
Une première analyse des enseignements de spécialité choisis
La première promotion d’élèves de seconde ayant dû choisir leurs enseignements de spécialité va rentrer en Première cette année. Le Ministère de l’Education nationale a révélé la répartition des choix d’enseignements de spécialité pour ce premier groupe et les maths sont la première spécialité choisie !
Les données analysées montrent que 26,5% des élèves de seconde ont choisi le trio de matières : maths, physique-chimie et SVT. Ces matières étaient auparavant dispensées dans l’ancienne filière S (scientifique) que 53% des élèves choisissaient en 1ère générale. La deuxième combinaison de trio d’enseignements de spécialités la plus demandée (6,8% des élèves de seconde) est l’histoire-géographie, maths et SES. L’ancienne filière ES, empruntée par 33% des lycéens, n’est plus aussi populaire. Enfin, la filière L a été un peu altérée. Alors que 14% des lycéens la choisissaient, maintenant les élèves de seconde (6,5%) préfèrent choisir l’histoire-géo, les langues étrangères et les SES.
Ces résultats tendent à montrer que les élèves choisissent les cours de mathématiques pour se conforter et ne pas se « fermer de portes » mais ils gardent une spécialité supplémentaire qui leur plait. L’objectif premier de cette réforme est d’intervenir auprès des lycéens eux-mêmes et de leur donner l’opportunité de choisir les sujets et les matières qu’ils souhaitent étudier. Le tronc commun est là pour encadrer l’enseignement mais tout comme les élèves de L pouvaient arrêter les maths en classe de Première, les élèves de Seconde peuvent le faire aujourd’hui en faisant le choix des spécialités qui leur ressemble et qui pourront les aider à suivre une voie qui les intéresse.
Voici les coefficients des épreuves du bac après la réforme :
MATIÈRES | COEFFICIENTS | HORAIRES |
---|---|---|
Français anticipé (écrit et oral) | 5 à l’écrit et 5 à l’oral | 4h à l’écrit et 20 à l’oral |
Philosophie | 8 | 4h |
Grand oral de Terminale | 10 | 20 min |
Voici les coefficients des enseignements de spécialité pour le bac (2 au choix)
MATIÈRES | COEFFICIENTS | HORAIRES |
---|---|---|
Arts | 16 (écrit + oral) | 3h30 et 30 min |
Biologie, écologie | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h30 et/ou 30 min |
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques | 16 | 4h |
Humanités, littérature et philosophie | 16 | 4h |
Langues, littératures et cultures étrangères | 16 (écrit + oral) | 3h30 et 20 min |
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité | 16 | 4h |
Mathématiques | 16 | 4h |
Numérique et sciences informatiques | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Physique chimie | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Sciences de la vie et de la Terre | 16 (épreuve écrite et/ou pratique et/ou orale) | 3h30 et 1h |
Sciences de l’ingénieur | 16 | 4h |
Sciences économiques et sociales | 16 | 4h |
Pour les nostalgiques du passé, vous trouverez ci-dessous notre ancien article traitant du sujet du choix des filières générales au lycée. Intéressant mais caduque !
Filière S, ES ou L : que choisir ? En attendant le nouveau bac
Cette partie de notre article est devenu obsolète, puisque les filières au lycée général ont totalement disparu.
Dès la fin du deuxième trimestre, les élèves de seconde devront formuler des vœux d’orientation pour la classe de Première, qui seront présentés au Conseil de Classe. Tu es en Seconde et tu t’interroges sur ta filière l’année prochaine ? Groupe Réussite te propose une nouvelle série d’articles #jechoisismafiliere pour t’aider à t’informer et à faire tes choix d’orientation en 2nde. Dans ce premier épisode, retrouve une présentation de chacune des 3 filières S, ES ou L pour t’aider à choisir, quelles sont leurs caractéristiques ? Quel profil faut-il avoir ? A quel type d’études destine chaque filière ?… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur les BAC S, ES, ou L, sans idée reçue !
Quel bac choisir pour… ? Bac S ou pas ?
La filière S : la plus générale

Comme son nom l’indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l’investissement dans son travail personnel. Parmi les filières S, ES ou L, la filière S est la seule qui délivre un enseignement en physique-chimie ! Alors pour commencer, avant de faire ce choix d’orientation en 2nde, il faut d’abord se demander si l’on aime les sciences, et se sentir capable d’y accorder un temps de travail croissant entre la Première et la Terminale.
Mais aussi, la filière S est la plus générale. Non seulement parce que les lycéens y trouveront des matières comme le français, l’histoire-géographie et les langues, qui sont plus littéraires. Mais aussi parce que cette filière ne ferme aucune porte, et permet de « tout faire après le bac S » comme en l’entend souvent dire (cf. ci-dessous).
Que faire après la seconde générale : un bac S?

Le bac accueille en moyenne 36% des Secondes (1 élève sur 3). L’objectif est de donner aux élèves le goût de l’expérimentation, mais aussi une logique et une rigueur de raisonnement. C’est pour cela que les élèves seront amenés à faire des manipulations expérimentales (TP) en physique-chimie, comme en SVT. C’est également pour cela que les mathématiques sont plus poussées qu’en filière ES ou L, et qu’elles requièrent un travail méthodique et régulier.
« Le BAC S ou rien ? »
Bien souvent, le bac S a la réputation d’accueillir et de former les meilleurs élèves, les plus complets, les plus assidus au travail, notamment lorsqu’ils intègrent dès la seconde les lycées Louis Le Grand ou Henri IV. Il est vrai que les Terminales ayant fait un BAC S peuvent non seulement s’orienter après le bac dans n’importe quelle voie, mais en plus ils affichent souvent les meilleurs taux de réussite, que ce soit en médecine, en prépa HEC ou en prépa scientifique. Pourtant, on constate que la plupart des élèves qui, entre les filières S, ES ou L, optent pour un Bac scientifique, n’ont pas de projet professionnel et font simplement ce choix pour ne pas se voir fermer de portes, une façon de gagner du temps avant de s’enfermer dans un choix.
D’autres choisissent la filière S sous la pression de leurs parents, qui veulent voir leur enfant dans les « meilleures » classes, ou de leurs professeurs, pour qui les meilleurs élèves sont destinés à la filière S. Mais les élèves influencés de la sorte, et qui supportent mal les matières scientifiques, seront vite déçus ! Un choix, donc, à bien méditer, car les enjeux sont importants ! Je me souviens dans ma classe de seconde à l’époque, la meilleure élève toutes matières confondues, souhaitais faire un bac L, alors que toute l’année les professeurs avaient fait le forcing pour la pousser en section S, la faisant culpabiliser. Mais elle a tenu bon et a fini à Normale Sup en lettres.
Redoubler sa seconde pour faire S
Les mêmes raisons évoquées ci-dessus, sur les débouchés bac S, sur la pression parentale, la pression exercée par les professeurs, l’image élitiste de la filière S poussent parfois des élèves de seconde à redoubler pour tenter de passer en S. Certains de ses élèves avaient d’ailleurs obtenu le passage en ES ou en L. C’est en quelque sorte un redoublement pour réussir.
Bac ES ou pas ?
La filière ES : la plus équilibrée

Des filières S, ES ou L, le BAC ES donne l’image de la filière la plus équilibrée. A travers les matières comme la SES, les maths ou l’histoire-géographie, la filière ES vise à stimuler la curiosité des étudiants, à développer leur esprit de synthèse et leur culture générale, tout en leur donnant les clefs pour comprendre l’actualité et le monde économique qui les entoure.
Près de 20% des Secondes choisissent cette filière. Ils sont souvent dotés de qualités de rédaction, d’expression, d’analyse et de structuration de leur pensée. Même si les perspectives de carrière restent vastes après la filière ES, elles sont un peu plus restreintes qu’après un BAC S. Après le Bac, les élèves de Terminale ES s’orientent en général en droit, en commerce ou dans des études d’économie, pour aboutir aux métiers de l’économie, de la gestion, du journalisme, de l’enseignement, du droit, des ressources humaines, de la politique, des banques et assurances… (cf ci-dessous)

« La filière ES, filière-poubelle ? »
Il n’est pas rare d’entendre des élèves de seconde qui hésitent entre les trois filières S, ES ou L, mais qui reculent face à la difficulté de la filière S et choisissent finalement un bac ES. Certes, le bac ES apparaît comme une bonne alternative pour ceux qui ne sont à l’aise ni avec les matières purement scientifiques, ni avec les matières purement littéraires. Dans ce cas, attention de ne pas regretter son choix au moment de faire ses vœux d’orientation en 2nde, car la filière ES conditionne fortement ses choix d’études post-bac… Mais pour autant, la filière ES est loin d’être la filière-poubelle des BAC S comme on l’entend parfois dire. On y trouve au contraire souvent des élèves passionnés d’économie et de géopolitique, à qui s’ouvrent de belles perspectives de carrière.
Bac L ou pas ?
La filière L : pour les amoureux des lettres et des arts

La filière L séduit bien entendu les élèves qui ont un intérêt pour la littérature, la philosophie, les langues ou l’histoire-géographie. Elle vise à développer leur esprit d’analyse, leur esprit critique, et leur capacité de réflexion. Choisir la filière L, c’est accepter la forte importance donnée à la philosophie et c’est choisir d’abandonner la quasi-totalité des matières scientifiques (il reste quand même des cours de SVT en première, et en spécialité de Terminale). Mais à terme, grâce à des cours variés comme la littérature étrangère par exemple, les bacheliers L acquièrent une culture générale qui dépasse celle des autres bacheliers.
Les filles sont les plus nombreuses à remplir les bancs de la filière L (elles comptent pour 78% des effectifs !). Bien souvent, entre les filières S, ES ou L, les bacheliers L sont les plus passionnés, et ont une connaissance plus fine que les autres élèves de leur projet professionnel. Après une orientation en 2nde vers le bac L, les étudiants se dirigent en général vers des études littéraires, artistiques ou linguistiques (cf ci-dessous), qui les destinent aux métiers de l’enseignement, de la communication, du journalisme, de la traduction, de la culture ou du marketing…

« Le Bac L ne sert à rien, ne mène à rien, n’apporte rien? »
La filière L apparaît souvent comme une filière pour les filles qui n’aiment pas les maths, comme une filière « cool » où les élèves ont du temps libre, ou encore comme une filière au niveau médiocre qui offre peu de débouchés… Par exemple, à l’ENS Paris, seules 250 places sur 5 000 sont réservées aux bacheliers L ! La dévalorisation du BAC L s’observe dans les chiffres : en 2010, les bacheliers L représentaient encore 11% des Terminales. Ce n’est plus que 9% aujourd’hui, et les chiffres sont en baisse. Bien évidemment, c’est lors de l’étape d’orientation en 2nde que tout se joue.
Pourtant, il ne s’agit en rien d’une filière peu exigeante. Au contraire, les matières littéraires demandent beaucoup de travail personnel. Cela pose problème si jamais les élèves de cette filière ont fait un choix « par dépit » et ne sont pas passionnés par les matières littéraires…
Pour la filière L, l’espoir réside dans la réforme de l’éducation, qui vise à en faire une filière d’excellence, pour les langues notamment. Cependant, certaines formations post-bac sont vivement intéressées par les profils littéraires, et leur ouvrent volontiers leurs portes. C’est le cas par exemple de SciencesPo Paris, qui a même créé une épreuve de concours spécifique aux bacheliers L : le commentaire de littérature.
Bac S ou ES pour son orientation en seconde générale ?
Une question revient souvent de la part des élèves que nous suivons en classe de seconde lors du stage intensif. Faire le bon choix bac S ou ES. Comment savoir quel bac choisir pour intégrer par exemple une école de commerce ou une école d’ingénieur ? Y a-t-il une stratégie plus payante qu’une autre à adopter ? Par exemple, quel bac choisir ? Le bac S puis prepa HEC voie ECG, quelle est la meilleure filière pour rentrer à HEC ? Pour choisir un bac s ou es certains se basent sur la facilité d’orientation plus que par goût pour une matière, chacun définira ses priorités. Dans tous les cas, aller en S ou ES est un choix personnel.
Bac S difficile ou pas ?
Il est communément admis que le bac S est le plus difficile pour les raisons invoquées précédemment, des domaines d’étude couvrant des matières scientifiques mais aussi plus littéraires. Le profil des élèves « forts » rentrant dans cette filière et la rendant de fait plus compétitive. Cependant, les taux de réussite au bac ne sont pas plus faibles que pour les autres bac, ainsi si vous êtes accepté en section S, c’est que les professeurs estiment que votre niveau le permet.
Bac S ou ES le plus dur ?
Sans nul doute, si vous êtes passionné de sciences, le bac S semblera forcément plus simple. Si par contre, vous avez choisi cette filière dans une stratégie, alors vous pourriez être moins motivé.
Prochain épisode de la série #jechoisismafiliere, un focus sur la filière ES, qui est souvent mal comprise par les lycéens et les parents, notamment lors de l’orientation en 2nde.
Découvrez d’autres contenus sur notre site :
- Êtes-vous pour ou contre la nouvelle réforme du bac?
- Les avantages du test de positionnement en seconde
- Comment réussir à rester motiver après avoir raté son bac ?
- Réussir son bac en candidat libre, c’est possible
- La reforme du bac : tout savoir sur les nouveautés