Comment s’inscrire en prépa sur Parcoursup ?
Les prépas CPGE font parties des formations sélectives auxquelles les futurs bacheliers peuvent candidater durant la procédure d’inscription sur la plateforme Parcoursup, ce qui n’est pas le cas des inscriptions au Tage Mage. La prépa cpge est une formation accessible sur dossier dans Parcoursup car c’est une filière dite sélective. Nous allons détailler ci-dessous les spécificités de cette voie (dite aussi voie royale) pour que vous réussissiez votre inscription sur Parcoursup en prépa.
En bref, la prépa c’est quoi ?
La prépa, autrement appelée Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), est une formation qui “prépare” les élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles (grandes écoles d’ingénieur, grandes écoles de commerce ou école normale supérieure), ce n’est donc pas une formation diplômante en soi. D’une durée de deux ans (parfois 3 ans lorsque l’on cube ou que l’on fait 5/2 dans le jargon de prépas), la prépa se tient dans les lycées qu’ils soient publics ou privés. Les classes prépas ressemblent fortement au format des cours au lycée (soit une classe de 30-40 élèves, un prof par matière, des contrôles réguliers, un prof principal, des conseils de classe…) mais en plus difficile (une dizaine d’heures de maths par semaine à toute allure). C’est surtout une sélection forte au travers de concours CPGE à la fin de la prépa et non un examen comme le bac avec une note minimale à atteindre. Les colles ou khôlles en sont aussi une spécificité, ce sont des interrogations orales qui ont lieu chaque semaine principalement dans les matières fortes de chaque filière comme les maths par exemple. Ainsi, le quotidien d’un élève de prépa ressemble plus à celui d’un lycéen (dans son cocon) qu’à un étudiant du supérieur même s’il en a le statut. Les cursus accessibles en prépas sont très divers en fonction des filières suivies au lycée, mais cela risque de changer avec le nouveau bac qui veut en finir avec les filières S, ES et L.
Les différentes filières en prépa CPGE
Prépa scientifique, prépa économique et prépa littéraire
Les prépas CPGE sont divisées en plusieurs filières, suivant à peu près la continuité des filières du bac (avant la réforme du bac 2021) : Terminale Scientifique (S), Économique (ES) et Littéraire (L). Différentes classes (un peu comme des options ou spécialités) existent aussi dans chaque filière (MP, PC, PSI…).
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes classes de 1ère année présentes dans l’algorithme Parcoursup pour chaque filière de prépa récapitulées dans le tableau ci-dessous :
Tableau récapitulatif des classes prépas accessibles sur Parcoursup
Comme expliqué précédemment, des changements sont attendus concernant les différentes classes prépas impactées par le refonte du bac. Par exemple, il est pressenti que la prépa ECE disparaisse, pour fusionner avec ECS en une seule classe prépa HEC accessible au titulaire d’un bac général.
Les inscriptions Parcoursup en prépa CPGE
Système de vœux et sous-vœux en prépa sur Parcoursup : les vœux multiples en prépa
De manière générale, les candidats s’inscrivant sur Parcoursup pourront choisir jusqu’à 10 vœux au maximum, et 20 sous-vœux maximum. Cette limite ne concerne pas uniquement les classes prépas ou les filières sélectives mais l’ensemble des formations que le candidat aura choisi pour son orientation. Un vœu correspond à une formation choisie par le candidat.
Le système de sélection des vœux en prépa sur Parcoursup est un peu différent par rapport à celui des autres formations non sélectives (licence, BTS, DUT…).
Appelés aussi “vœux multiples”, chaque voeu en prépa correspond sur Parcoursup à un type de classe : MPSI par exemple, ou PCSI (voir tableau pour la liste exhaustive des classes prépa accessibles sur Parcoursup). Un sous-vœu en prépa correspond à un établissement désiré par le candidat et proposant ce choix de formation en l’occurrence la prépa MPSI.
STAGE REVISION BAC
Profite de tes vacances pour gagner des points au bac.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les sous-vœux en prépa sur Parcoursup : choisir avec internat, sans internat, ou les deux ?
Les élèves peuvent, s’ils le désirent ou non, choisir de résider à l’internat proposé par l’établissement. Cette option sur Parcoursup peut s’avérer utile si les élèves résident loin de l’établissement ou souhaitent se consacrer pleinement à leur travail sans distraction et sans perdre une minute dans les transports. Choisir ou non l’internat dans Parcoursup en prépa donne une chance supplémentaire d’être sélectionné(e) pour la formation en question en ne comptant que pour un seul sous-vœu. Néanmoins, retenez bien que si vous avez postulé à l’internat et que vous êtes sélectionné(e), vous devrez obligatoirement y aller, vous ne serez pas accepté en tant qu’externe.
Il faut aussi garder en tête qu’un sous-vœu en prépa n’est qu’une “candidature” correspondant au fait que l’établissement visé va examiner votre dossier (notes du lycée, appréciations, lettre de motivation, fiche avenir sur Parcoursup, etc.). Cela ne présage en rien votre acceptation dans cette prépa.
Exemples de vœux et sous-vœux d’inscription pour la prépa sur Parcoursup
Pour une meilleure compréhension du système de vœux multiples en prépa et de sous-vœux sur la plateforme Parcoursup, nous vous proposons plusieurs exemples ci-dessous :
Exemple 1 : tous les sous-vœux occupés par des établissements de prépa pour des classes différentes.
Dans cet exemple, le candidat a opté pour 4 types de prépa scientifique (PTSI, MPSI, BCPST et PCSI) comptant pour 4 vœux distincts, et pour 20 établissements non forcément distincts d’un vœu à un autre, comptant pour 20 sous-vœux. Comme le nombre de sous-vœux maximum a été atteint par toutes les prépas visées, l’élève ne pourra désormais que faire des vœux hors prépa (licence, BTS) et hors formation sélective (donc sans sous-vœux), en ne sélectionnant qu’un établissement par formation. Il pourra encore formuler 6 autres vœux pour atteindre le maximum de 10 vœux autorisés sur Parcoursup ; par exemple une formation non sélective, ou même un concours post bac qui ne possède pas de sous-vœux limités (voir détail plus bas)
Exemple de vœux (hors prépa) : BTS audiovisuel option vidéo, lycée de Rouen.
Exemple 2 : une seule classe prépa visée avec 20 établissements distincts
Etudiant ne postulant qu’à une seule classe prépa
Dans cet exemple, le candidat a désiré ne postuler qu’à un seul type de classe prépa (= exemple : prépa PTSI), mais en choisissant 20 établissements qui proposent cette filière, soit 20 sous-vœux. Dans ce cas, les 20 établissements sont tous distincts car ils correspondent à un même vœu. L’élève peut donc formuler 9 autres vœux, mais hors prépa et hors formation sélectives nécessitant des sous-vœux pris en compte. Cet exemple limite donc à un établissement par vœu les autres candidatures qu’il fera.
Exemple de vœux (hors prépa) : Licence d’Histoire, université Bordeaux Montaigne.
COURS PARTICULIERS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN TERMINALE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Exemples d’inscription Parcoursup pour la prépa et les écoles post bac
Dans les autres exemples ci-dessous, nous voyons qu’un candidat peut postuler en prépa CPGE, mais aussi en concours post bac pour avoir accès directement à des écoles d’ingénieur ou de commerce. Certains élèves hésitent entre la prépa HEC ou école de commerce postbac, d’autres se posent la question de faire une école d’ingénieur postbac ou prépa scientifique.
Le système de sélection des concours post bac sur la plateforme Parcoursup diffère de celui de la prépa CPGE. En effet, le choix du concours post-bac (concours avenir, concours puissance alpha, concours geipi ou concours advance) ainsi que la totalité des sous-vœux comptent pour un seul vœu par concours. Il est donc important de consulter le classement des écoles d’ingénieurs avec prepa intégrée afin de connaitre les concours à passer selon les écoles visées. Les sous-vœux pour chaque concours post bac sont eux, illimités. Aussi, au sein de chaque école, un candidat peut choisir de sélectionner tous les parcours d’études ou uniquement certains en particulier s’il le souhaite. Dans tous les cas, les candidats ne passeront qu’une fois chaque concours (un concours par banque d’écoles), et les résultats seront envoyés à toutes les écoles visées, en plus du dossier d’inscription sur Parcoursup.
Exemples 3 : l’ajout de vœux pour un concours post bac en plus de vœux pour des candidatures en prépa.
Candidat en terminale S (avant la réforme du bac 2021) intéressé par une école d’ingénieur
Candidat en ES vise une école de commerce en post bac ou après prépa
L’ordre des vœux sur Parcoursup a-t-il une importance ? Non !
Les élèves ayant postulé en prépa et concours post bac sur Parcoursup recevront l’une des trois réponses suivantes pour chacun de leur vœux : “oui”, “en attente”, “non”. Les candidats à la prépa devront valider leurs choix en respectant les dates Parcoursup qui jalonnent la procédure au risque d’être éliminé. S’ils ont reçu une réponse positive pour l’un des établissements les plus désirées, ils vont pouvoir l’accepter directement. Mais, s’ils ont eu des propositions positives et en attentes, les élèves peuvent temporiser et maintenir leur vœux en prepa ; pour voir si la condition de leurs vœux va évoluer.
La patience et la stratégie sont de rigueur pour s’inscrire en prépa sur Parcoursup
Conseils pour réussir à entrer dans une prépa
Les prépas sont réputées pour leur sélection très sévère à l’entrée, en effet, tout le monde ne peut pas réussir à suivre des cours en prépa. Alors les lycées de prépa font un gros écrémage lors de la phase de sélection Parcoursup pour éviter un maximum d’attirer des “touristes”.
Néanmoins, vous pouvez avoir toutes vos chances d’être sélectionné(e) par une prépa si vous souhaitez réellement en intégrer une. Nous vous donnons quelques petits conseils pour arriver à vous inscrire à une prépa sur Parcoursup :
- Faites un maximum de proposition de sous-vœux pour une même prépa, cela augmentera vos chances. Si vous choisissez un établissement en prenant l’option avec et sans internat, vous avez plus de chance d’être pris. Et, si l’établissement vous accepte dans l’un et pas dans l’autre, patientez encore un peu, l’autre vœu se débloquera peut-être ;
- N’hésitez pas à regarder le palmarès des meilleures prepa scientifiques et le classement des prepa HEC proposées en France. Plus la prépa est haut classée, plus elle sera sélective et aura des attentes hautes ;
- N’oubliez pas en même temps de consulter le classement des écoles d’ingénieurs et le classement des écoles de commerce et de vous renseigner sur les parcours en école afin de faire vos choix en toute connaissance de cause.
- En plus de votre dossier d’inscription sur Parcoursup qui sera envoyé aux établissements, misez tout sur le CV et la lettre de motivation de prépa qui permettront (peut-être) de vous démarquer des autres candidats ;
- Si vous n’êtes pas sûr(e) d’être pris(e) dans l’un des établissements les plus côtés, vous pouvez choisir plusieurs prépas parmi les plus cotées, plusieurs prépas qualifiées comme moyennes et des prépas plus modestes au vue de leur résultats passés (palmarès d’intégration). En général, comme peu de personnes candidatent pour les prépas moyennes et sous-côtés, de nombreuses places sont encore disponibles à la rentrée. Ces prépas modestes recherchent des élèves au risque pour eux d’être fermées. Les profs de prépa modestes sont triés sur le volet et n’en restent pas moins agrégés et très bons. De plus, les moins bonnes écoles accessibles en prépa CPGE sont souvent les meilleures écoles post bac…
- Si vous souhaitez préparer les concours post bac, pensez à aller regarder les annales des années précédentes afin de bien vous entraîner en amont ;
- Enfin la prépa est gratuite alors que la prépa intégrée en école postbac ingé est payante, parfois plus de 10 000€ l’année.
Mon parcours pour réussir en Terminale
Je révise le bac en autonomie ou avec un prof
J’obtiens des conseils d’orientation
Je m’entraîne sur des annales corrigées du bac
Avis Google France
★★★★★ 4,8 sur 5
Petit compte rendu de l’inscription en prépa sur Parcoursup
Finalement, s’inscrire en prépa sur Parcours n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Si tu sens que la prépa est faite pour toi, tu sais ce qu’il te reste à faire. Il suffit tout d’abord de bien comprendre le système de voeux et de sous-voeux qui diverge des voeux plus “traditionnels” (licence, BTS, DUT…) proposés sur la plateforme Parcoursup. Avant de vous lancer précipitamment dans le choix des voeux (filière) et des sous-voeux (établissements), vérifiez bien leur critères d’accessibilité, leur proximité avec votre domicile, l’option de l’internat. Si vos résultats sont moyens, pensez à postuler dans des prépas moyennement côtés et plus modestes, vous aurez certainement davantage de chance d’être sélectionné(e) ; muni(e) d’une lettre de motivation en béton. Et puis, si vous n’êtes malheureusement pas pris(e) dans la prépa que vous désiriez tant, ce n’est pas grave. Il existe pleins d’autres alternatives comme la prépa intégrée, vous permettant de continuer dans des études qui vous plaisent.
Cet article vous a-t-il permis de mieux comprendre la procédure d’inscription en prépa ?
Océane Bordes
A propos d’Océane :
Etudiante en Master 1 LEA (Langues Etrangères Appliquées) LCAI (Langues, Cultures et Affaires Internationales) Asie Pacifique, Anglais-Chinois. Je suis passionnée par le monde du digital et le marketing.
Retrouvez nos autres contenus :
N'hésite pas à partager l'article
bonjour Océane
Pouvez vous me confirmer ce que vous dites pour parcoursup 2021 : « exemple 2 : une seule classe prépa visée avec 20 établissements distintcs »
merci pour votre réponse
Bonjour Fernand,
Oui c’est le même principe, les étudiants peuvent choisir entre 1 et 10 vœux et formuler jusqu’à 20 sous-vœux au maximum par dossier.
merci