Faut-il encore présenter Ecricome ?
Du fait de fusions mais aussi du départ de certaines écoles du concours Ecricome, il ne reste aujourd’hui plus que 2 écoles de commerce recrutant sur le concours Ecricome : Kedge et Neoma. Il est donc légitime de se demander s’il faut passer Ecricome.
Passer Écricome : un pari judicieux ?
Fondée en 1987, Ecricome s’impose dès ses débuts comme la banque d’examen incontournable, regroupant ce qui était alors les meilleures écoles de commerce après les Parisiennes. Le concours Ecricome réunissait l’EDHEC, l’ICN, ainsi que l’ESC Reims et l’ESC Rouen, aujourd’hui devenus NEOMA BS. Dans les années 90 , d’autres écoles sont venues les rejoindre avant de partir et d’intégrer le concours BCE. Aujourd’hui, le concours Ecricome Prépa ne comporte plus que deux écoles réparties sur 4 campus : Kedge, implantée à Bordeaux et Marseille, ainsi que Neoma, qui dispose d’un campus à Rouen et à Reims.
Malgré tous ces changements, les écoles Ecricome s’imposent aujourd’hui comme des grosse écuries dans le paysage des écoles de commerce post prépa, avec ¼ des places ouvertes aux prépa HEC et littéraires. Aujourd’hui, Neoma et Kedge occupent respectivement la 8ème et 11ème place du classement SIGEM 2018, basé sur la préférence des élèves de prépa. Ecricome attire toujours les élèves de prépa HEC puisqu’en 2018, 7 745 élèves de deuxième année de prépa économique ont planché sur les sujets Ecricome soit presque 86% des effectifs de cette filière. Nous allons voir pourquoi.
Concours Écricome : Un entraînement utile et précieux
Pourquoi ne pas faire l’impasse sur Ecricome ?
Passer Ecricome : entrainement court et complet
Si tu ne vises pas les écoles du concours Ecricome, tu peux légitimement te demander s’il vaut mieux réviser trois jours de plus pour BCE plutôt que de passer le concours Ecricome. Dans ce cas, tu devrais plutôt voir ce concours Ecricome comme un entraînement à la fois condensé et pratique car il constitue un véritable avantage au moment de présenter les épreuves de la BCE. En effet, le concours Ecricome s’étale sur 3 jours et se compose de 6 matières : LV1, LV2, mathématiques, synthèse de texte, ESH pour les prépa ECG2 et géopolitique pour les prépa ECG2.
Les épreuves d’Ecricome ont souvent le même format que les épreuves de la BCE et sont pensées par des professeurs de prépa. On constate aussi que les sujets sont souvent plus guidés et donc plus prévisibles. C’est un excellent moyen de tester ses connaissances dans toutes les matières et de prendre confiance en soi.
Passer Ecricome : raison géographique et prix
Le concours Ecricome ne t’impose pas véritablement de contrainte au niveau du lieu des épreuves puisque tu peux le passer dans un des 43 centres d’examen partout en France (y compris dans les Dom tom). Alors qu’il existe 48 centres d’examen BCE. De quoi faire un point dans tes révisions près de chez toi. De plus si tu aspires à présenter ce concours dans le but d’intégrer une de ces deux écoles, tu peux également choisir ton centre d’examen sans trop de “stratégie”.
Et pour cause, toutes les copies sont brassées au niveau national. Tu ne seras donc pas corrigé uniquement avec des copies parisiennes si tu le passes à Paris, mais bien dans un paquet de copies de provenance géographique aléatoire. A contrario, les copies de la BCE ne sont pas mélangées de la même manière, ce qui pousse bon nombre d’élèves de prépa HEC (de Paris entre autres) à s’exiler dans une ville de province pour espérer être corrigé avec des copies supposément moins bonnes (en évitant les grosses prépas parisiennes).
Tu ne devras débourser que 280 euros pour présenter les deux écoles de commerce de la banque Ecricome et seulement 30 euros si tu es boursier, ce qui est relativement peu cher comparé aux frais d’inscription de la BCE.
Passer Ecricome pour une préparation judicieuse
Se mouiller la nuque avant de sauter dans le grand bain de la BCE !
“Je préfère réviser seul plutôt que de passer Ecricome pour arriver reposé aux épreuves de la BCE” C’est souvent ce qu’on entend de la part des élèves de prépa HEC qui font l’impasse sur Ecricome. Pourtant il s’agit là d’une idée fausse. En effet, loin de te fatiguer, passer Ecricome te permettra de te faire une idée des épreuves écrites type concours.
C’est quand même autre chose que les situations de concours blanc, car tu seras tester dans conditions réelles. Tu auras ainsi l’occasion de t’habituer au monde (les salles d’examen peuvent parfois être des hangars ou des gymnases), au bruit, à l’atmosphère si particulière des concours, la compétition est palpable. C’est aussi l’occasion parfaite de tester concrètement la gestion de ton temps et du stress avant les grandes épreuves de la BCE et même avant les oraux de la BCE ou Ecricome.
Tester ses connaissances et réajuster le tir pour les dernières révisions
Passer Ecricome te permettra également de faire un bilan de compétence avant la dernière ligne droite des révisions en prépa HEC. En effet, après des semaines entières enfermé au fin fond de la Creuse chez ta tante tu apprécieras, crois-moi, ce test grandeur nature. Tu pourras prendre plus recul sur tes révisions et de tester véritablement tes connaissances.
Pour tirer un maximum profit du concours écricome, pense à noter toutes les difficultés auxquelles tu as dû faire face durant les épreuves
- gestion du temps lors de la synthèse de texte, stress lors de l’épreuve de maths
- note également tous les points de cours qui t’ont posé problème ou que tu n’as pas bien su expliquer selon toi
- manque d’un certain vocabulaire en anglais, difficulté à appréhender le sujet en culture générale, argumentation peu riche sur un sujet d’ESH…
- même si tu n’as pas la correction d’Ecricome avant la BCE tu te feras une idée des points à retravailler en priorité.
Ainsi, grâce à toutes tes impressions et remarques, tu pourras réajuster le tir pour les dernières révisions. Sers-toi de cette expérience précieuse et adapte ta méthodologie : penses-tu qu’il est préférable de revoir quelques plans type et les points d’argumentations associés ? ou qu’il vaut mieux approfondir deux ou trois notions ? Ce questionnement sera sans doute bien plus utile que rester tête baissée sur tes révisions pendant.
Les épreuves du concours Ecricome : s’entraîner et progresser
Annales Ecricome : des sujets de maths pertinents
Je ne t’ai pas convaincu ? Tu continues à penser qu’Ecricome est une perte de temps et/ou que le niveau des épreuves est bien inférieur aux épreuves des écoles BCE ? Laisse moi te sortir ma dernière carte et te t’expliquer comment ce concours peut te faire progresser, notamment dans des matières à gros coefficient. Même si tu vises une école mieux classée que les écoles Ecricome tu ne devrais pas passer à côté des sujets de ce concours qui poussent au challenge.
Quelque soit ton niveau tu trouveras des exercices qui poussent à la réflexion. Beaucoup considèrent l’épreuve de maths Ecricome comme plus difficile que l’épreuve de l’EDHEC voire que celle de l’EM LYON. Et pour cause, les concepteurs n’hésitent pas à mettre des notions de cours parfois peu maîtrisées par les élèves de prépa. Les exercices de probabilités sont souvent bien plus difficiles qu’ils n’y paraissent.
En 2016, les élèves d’ECS ont été surpris et parfois désarmés par un exercice complexe sur l’optimisation. Enfin, les sujets paraissent souvent courts (3 exercices pour les ECE, 2 exercices et un problème pour les ECS) mais rares sont ceux qui finissent l’épreuve. Que ce soient grâce à des annales ou lors l’épreuve véritable d’Écricome ne te prive pas bêtement des sujets d’Ecricome, une mine d’or pour progresser.
Des épreuves complètes avec des rapports de jury détaillés
Les épreuves Écricome fournissent des ressources précieuses pour les préparationnaires avec des rapports de jurys détaillés, des sujets bien pensés et variés. Toutes les annales et corrigés sont disponibles sur le site de Groupe Réussite et il existe même une plateforme nommée le “hub Ecricome” pour les prépas littéraires, les bachelors et les admissions parallèles (tremplin 1 et 2).
Plancher sur les sujets d’Ecricome, que ce soit pour intégrer une de leurs écoles ou tout simplement pour s’entraîner est accessible à tous car il y en a pour tous les niveaux. En effet, en ESH et en culture générale pour les EC, il y a deux sujets au choix, dont l’un davantage porté sur le programme de première année. De même pour les filières scientifiques en géopolitique et en culture générale. Certains établissements privés font même passer ce concours dès la première année de prépa année en guise de d’entraînement. De quoi s’entraîner, quelque soit ton niveau.
Les oraux Ecricome, une expérience non négligeable
Et en plus des écrits, passer les oraux dans ses écoles pourront te servir d’un entraînement non négligeable. En effet, on estime qu’un étudiant commence à être à l’aise en moyenne au 3ème voire au 4ème oral que ce soit en langues ou en entretien de personnalité. Cette expérience est parfaite pour te familiariser avec les codes des oraux de langue et te montrer persuasif lors de l’entretien de personnalité. Ainsi tu pourras appréhender les oraux de l’école que tu souhaite intégrer plus sereinement.
Intégrer une école Écricome : un bon objectif pour certains et une sécurité pour les plus ambitieux
Tout le monde n’a effectivement pas les même objectifs, alors que certains rêvent d’intégrer une top 10 et voit le concours Ecricome comme un challenge, d’autres ne jurent que par les Parisiennes. Pourtant, tout le monde y trouve son compte au moment de passer Ecricome.
Se prémunir des facteurs aléatoires les jours des concours écrits
La classe prépa est une course d’endurance de deux ou trois ans où chacun est incité à donner le meilleur de soi-même pour être fin prêt le jour J. Cependant, malgré cette préparation intense et complète, personne n’est à l’abri d’un accident au moment des concours, que ce soit une maladie ou tout simplement une vague de stress qui te fait perdre tes moyens.
Que ce soit la BCE ou Ecricome, ces banques d’examen préparent à des concours, qui par définition sont changeants car le niveau des candidats évoluent d’une année à l’autre. Ainsi, ta réussite au concours ne dépend pas que de toi et de ta condition physique et mentale à ce moment-là mais aussi du niveau des autres candidats. Pour éviter toute mauvaise surprise, passer Écricome pour les préparationnaires ambitieux est un moyen de se prémunir du risque de ne rien avoir. A toi de voir à la suite des résultats si tu veux intégrer une Ecricome ou cuber, au moins tu auras le choix.
Kedge et Neoma des écoles montantes
Du temps de nos parents, Neoma alors ESC Rouen et l’ESC Reims et Kedge alors Bordeaux ecole de management et l’Euromed faisaient partie des meilleures écoles de commerce après les Parisiennes. Aujourd’hui elles continuent de défendre fièrement leur place au sein des “Grandes Provinciales” et apparaissent à la 8ème et 11ème place du classement SIGEM 2009.
Et pour cause, le programme dans ces deux écoles est riche et complet. Il est reconnu et certifié au niveau national et international avec la triple accréditation (AMBA, EQUIS, AACSB).
De plus, l’ancienneté de ces écoles continue à jouer en leur faveur notamment grâce aux partenariats d’entreprises et au puissant réseau qu’elles ont pu construire. En effet, Neoma dispose d’un des plus grands réseaux parmi les écoles de commerce françaises avec plus de 60 000 alumnis (anciens élèves) répartis dans 127 pays.
Kedge compte 50 000 aluminis et organise 200 évènements de rencontre par an, de quoi agrandir son réseau et saisir de nouvelles opportunités. De même pour les partenariats avec des grands groupes. En effet, présidée par Michel Edouard Leclerc (PDG du grand groupe LECLERC), Neoma tisse de nombreux partenariats, notamment avec l’entreprise Ferrero. De son côté, Kedge compte près de 200 partenariats entreprises.
L’arrivée de nouvelles écoles pour plus de choix
L’arrivée de Rennes Business School et de l’EM Strasbourg en 2020 ne feront certainement que renforcer l’attractivité du concours Ecricome. Avec ces 4 écoles membres, ce seront désormais 1 925 places proposées pour les classes préparatoires EC et Littéraires soit 1/4 des places ouvertes au SIGEM et des écoles qui recouvrent largement le territoire français.
A toi de te faire ta propre idée !
Pour moi, passer Ecricome a véritablement été une bonne décision car cela m’a permis de me mettre dans le bain des concours en prépa HEC et de me préparer mentalement et physiquement à la BCE. Je ne connaissais pas particulièrement les écoles Ecricome avant d’y être admissible mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’état d’esprit de Neoma aux moments des oraux, ce qui m’a poussé à la placer en premier voeux. Loin de me soucier des classements, j’ai intégré Neoma Rouen en septembre 2018 et je ne regrette vraiment pas mon choix !
- Comment réussir en prépa HEC ?
- Comparaison des prépa HEC privées
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Comment progresser en maths en prépa HEC ?
- Réussir la rentrée en prepa HEC
- S’organiser en prépa HEC entre les maths et les autres matières
- Comparatif HEC, ESSEC et ESCP
- Comment intégrer HEC ?
- Comment ficher le cours en prépa HEC ?
- Les oraux de maths en prépa HEC : HEC et ESCP
- Les différentes entre la prépa HEC et l’école de commerce
- Les centres d’examen BCE
- Comment devenir major en prépa ?