Comment savoir si je suis fait pour la prépa ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou prépa pour les intimes, sont souvent décrites comme la voie d’excellence pour intégrer les écoles françaises les plus prestigieuses : HEC, Essec, ECSP, Polytechniques, ENS, Mines, Centrale… Elles offrent un large panel de possibilités pour la poursuite des études post-bac, que tu sois littéraire, scientifique, ou les deux à la fois. L’évolution du nombre d’élèves en CPGE témoigne d’ailleurs de l’attractivité grandissante de ces classes d’excellence.
STAGE REVISION BAC
Profite de tes vacances pour gagner des points au bac.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Suis-je fait pour la prépmaa ? Les profils recherchés
Y-a-t-il un profil type pour aller en prépa ?
Les classes préparatoires, qu’importe la filière, nourrissent de nombreux préjugés. Elles sont réputées pour ne sélectionner que les meilleurs élèves, ceux qui ont le « profil » pour intégrer les meilleures écoles. En réalité, il n’existe pas de profil type pour recruter les élèves de classes préparatoires, même si quelques pré-requis peuvent être appréciés. N’hésite pas à demander l’avis de tes professeurs de lycée. Ils sauront t’aider dans ton choix et ton orientation car ils ont suivi ton travail tout au long de l’année, ils connaissent ton potentiel et tes capacités.
Pour aller en prépa il faut aimer le travail
Avant de postuler sur Parcoursup en classe prépa, il faut être conscient des enjeux que cela implique. Ces deux premières années post-bac te demanderont beaucoup de travail et d’investissement. Le rythme de travail est vraiment différent du lycée et y est très soutenu. En plus des heures de cours qu’il faut rigoureusement suivre, une lourde charge de travail personnel t’attend. A cela s’ajoutent les évaluations écrites – souvent des devoirs sur table en condition d’examen une fois par semaine – et les contrôles réguliers de tes professeurs, sans oublier les colles. Ces interrogations orales, qui ont lieu après les heures de cours, sont faites pour te préparer aux oraux et pour t’obliger à travailler régulièrement afin de ne pas être perdu(e).
Mon parcours pour réussir en Terminale
Je révise le bac en autonomie ou avec un prof
J’obtiens des conseils d’orientation
Je m’entraîne sur des annales corrigées du bac
Avis Google France
★★★★★ 4,8 sur 5
Est- ce que la prépa est faite pour moi : Les qualités demandées
S’il n’existe pas vraiment de profil type pour intégrer une classe préparatoire, certaines qualités sont recherchées chez les candidats. Les professeurs s’attendent à ce que tu sois sérieux(se) – l’assiduité aux cours et à l’apprentissage de ces derniers sont de rigueur. Il est absolument nécessaire que tu sois intéressé(e) par les matières que tu vas étudier. Selon les filières, renseigne-toi sur les programmes et les matières qui y sont enseignées car tu passeras deux années entières à consacrer la plupart de ton temps à faire de la physique, des mathématiques ou de la géopolitique. La motivation est aussi un élément important d’un(e) étudiant(e) de prépa et cela t’aidera à traverser cette étape. Baisser les bras peut être chose facile quand on est stressé(e) ou dépité(e) mais il faudra que tu gardes en tête pourquoi tu es là et où tu veux aller. Intégrer une classe préparatoire doit être ton choix.
Bien choisir sa classe préparatoire
Choisir une classe prépa qui te correspond
Si les élèves les plus brillants se dirigent souvent vers la prépa, ça ne veut pas dire que cela n’est pas pour toi. Il faut que tu arrives à choisir ta prépa selon ton niveau. Postuler dans les meilleures prépas n’est pas forcément la meilleure stratégie. Si tu as un niveau correct et que tu ne penses pas avoir des notes suffisantes, je te conseille d’aller aux journées portes ouvertes des prépa – des bonnes comme des moins prestigieuses. Tu rencontreras les professeurs à qui tu pourras montrer ton dossier et leur demander des conseils. C’est une bonne première approche, en première ou en terminale, afin de découvrir les lieux où tu seras potentiellement étudiant(e), l’ambiance de la prépa et analyser également le temps de trajet par rapport à chez toi. Nous te conseillons également de te renseigner sur le classement des écoles d’ingénieurs avec prepa intégrée. Si tu as une idée plutôt précise de ce que tu souhaites faire, ces écoles post bac te permettront de recevoir un enseignement plus spécialisé qu’en CPGE où l’enseignement est y plus généraliste.
Les notes attendues pour rentrer en prépa
Il n’y a pas que les premiers de classe qui intègrent des classes préparatoires et ensuite de très bonnes écoles. D’après les avis des professeurs, il faut avoir une moyenne de 12/20 pour pouvoir intégrer une prépa, certaines étant plus exigeantes que d’autres. Louis le Grand, Ginette, Henri IV demandent d’excellents résultats au lycée. En réalité, la réputation de ton lycée compte aussi, ainsi que le succès des anciens élèves qui auraient intégrés cet établissement. Ce qui importe pour les professeurs, c’est le potentiel des élèves qu’ils sélectionnent. Les commentaires que tes professeurs font dans tes bulletins pèsent dans la balance puisqu’ils permettent de cerner quel genre d’élève tu es. Il est aussi important que tu fasses preuve de volonté. Si tes notes ne sont pas toutes excellentes, il faut que tu montres une certaine dextérité intellectuelle. Par ailleurs, il est impératif que tu sois conscient que celles-ci risquent (encore) de baisser en prépa. Mais une fois que tu auras appris à gérer tes mauvaises notes en prépa, plus rien ne t’arrêteras !
Savoir s’organiser en prépa
Il faut que tu aies acquis une bonne méthode de travail, que tu pourras mettre à profit dès le début de la prépa et avoir de bonne capacité organisationnelle. Tu dois être capable d’emmagasiner beaucoup de connaissances en très peu de temps, de lire vite et tu as définitivement besoin d’avoir une bonne mémoire. Si ce n’est pas encore le cas, tu ne devras pas avoir peur d’essayer plusieurs méthodes d’apprentissage pour trouver celle qui te convient le mieux et ainsi produire un travail de qualité sans t’épuiser pour autant. Tu pourras aussi compter sur tes amis et ta famille pour t’accompagner : un entourage qui comprend ce que tu fais et qui te soutient est toujours un plus.
Le mythe de la « bête de concours »
La préparation aux concours
Dès le début de la prépa, on est soumis à une certaine pression. Par « bête à concours » on entend généralement le major de classe en prépa, ou toute personne qui est capable de travailler énormément sans trop se soucier de ce qui l’entoure pour atteindre ses objectifs : être le meilleur pour faire simple. Mais être le meilleur par rapport à qui ? Tu seras constamment challengé(e), dans ta classe, pendant les concours, par toi-même, mais il te suffira de garder en tête ton objectif final. Tu te seras bien évidemment préparer pour cela. Tu auras travaillé, révisé, participé à des stages intensifs ou encore planifié des sorties culturelles afin de te sentir prêt(e) pour les concours.
La pression aux concours des grandes écoles
Chacun réagit différemment à la pression. Ça peut devenir un facteur de réussite comme d’échec pour certaines personnes qui se découragent, voire craquent et abandonnent. Tu vas devoir l’appréhender et la transformer. Tu ne dois pas avoir peur d’y être confronté(e). L’épreuve finale de tes deux années de classe préparatoire, le concours, est stressante quand on connaît le nombre de candidats qui le présente et le nombre de places disponibles aux concours d’ingénieurs post prepa pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs ou de commerce. Tu n’as pas besoin d’être une « bête à concours » pour être fait(e) pour la prépa, tu as seulement besoin d’être déterminé(e). Ta détermination te portera pendant deux ans et t’aidera à garder le cap face à la pression, à la baisse de moral hivernale et à l’envie d’être un étudiant libre de ne pas travailler !
COURS PARTICULIERS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
96% de réussite au BAC
44% de mentions Bien et Très bien
99% de recommandation à leurs amis
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN TERMINALE
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Un mental d’acier pour aller en prépa
Pour intégrer une classe préparatoire, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre psychologique afin de résister à la pression et au stresse des concours. Tu devras aussi avoir confiance en toi puisque ton unique ennemi n’est autre que toi-même. Cependant rassure-toi, tu pourras toujours suivre quelques cours particuliers pour te perfectionner dans une matière et acquérir une plus grande aisance. Tu ne seras pas seul(e), tu seras entouré(e) de tes camarades de classe ou d’autres amis qui ont choisi de suivre la même voie. L’entraide s’installe naturellement dans les classes préparatoires, tu pourras compter sur tes amis pour éviter le coup de blues en prépa.
Ma vie en classe préparatoire
Une vie rythmée par la prépa
La vie en classe préparatoire est un peu différente de celle des autres étudiants. Les jeudis soirs tu ne sortiras pas avec les Erasmus mais tu travailleras plutôt pour ton DS de maths du samedi matin, et les grasses mat’ du dimanche matin se raccourciront. Tu trouveras que 24 heures dans une journée ne sont pas suffisantes pour faire tout ce que tu voudrais. Tu courras après le sommeil. Tu te diras que tu n’as plus de vie sociale. Sauf que tu y auras pensé avant ! Tout est une question d’organisation : il faut organiser ta semaine en prépa. Comme tu auras suivi les conseils avisés de tes amis, tu auras anticipé ces questions. Il faut que tu trouves ton rythme de vie, que tu sortes, que tu passes du temps avec ta famille et avec tes amis. Tu devras te dégager du temps pour toi et tes passions.
L’équilibre en prépa : entre travail et détente
La prépa ne rime pas avec « bagne » comme certains peuvent le laisser sous-entendre. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre entre travail et détente. Tu devras faire des choix si tu pratiques plusieurs activités extra-scolaires mais la pratique régulière d’un sport est fortement conseillée, dans certaines prépa les cours d’éducation physique et sportive sont même obligatoires. La classe préparatoire n’est pas faite que de sacrifice, puisque tu y rencontreras de nouveaux camarades avec qui tu partageras cette expérience et tu te feras de nouveaux amis.
Les défis de la classe préparatoire
Si tu te sens prêt(e) à faire quelques sacrifices, que tu cherches à être stimulé(e) intellectuellement ou que tu te reconnais dans une partie de ce qui est écrit précédemment : lance-toi ! Toutes les classes préparatoires publiques ou privées sous contrat ont des partenariats avec des facultés, si tu te rends compte au bout de quelques mois que ce n’est pas fait pour toi, tu auras toujours la possibilité de basculer facilement vers un autre cursus. Accepteras-tu le challenge ?
Pas facile de toujours se sentir prêt pour cette expérience, c’est pour cela qu’il existe des alternatives aux écoles de commerce et aux écoles d’ingénieurs. Moins connus mais tout aussi formateurs, ces établissements te permettront de ne pas devoir assumer le prix d’une école de commerce ou les frais de scolarité de l’école d’ingénieurs.
Juliette Vérin
À retrouver sur notre site internet :
N'hésite pas à partager l'article