Réussir sa rentrée en prépa HEC en 2 mois
Ça y est ! Vous voilà bachelier(e) et prêt(e) à partir en vacances. Un repos bien mérité en somme et vous avez raison d’en profiter, car les deux prochaines années s’annoncent plus intenses et plus éprouvantes. Si la période des vacances scolaires est l’occasion de recharger les batteries, elle est aussi pour un grand nombre d’élèves de prepa un moyen de prendre de l’avance sur le programme académique à venir.
Le programme de la prépa HEC peut paraître énigmatique à première vue mais voici quelques conseils pour les plus motivés d’entre vous, soucieux de réussir leur rentrée en prépa HEC. Cet article clôt la série #jerentreenprepa, qui avait traité la rentrée en 1ère année de CPGE scientifique, puis en seconde.
Des maths, des maths et encore des maths en prepa HEC !
Tous les préparationnaires de la filière économique et commerciale, toutes options confondues, pourront vous le dire : le niveau des mathématiques en CPGE est nettement plus relevé que celui enseigné au lycée. Il n’est plus question de bachoter les quelques exercices classiques des livres d’annales presque appris par cœur pour obtenir une bonne note, mais bien de mener une véritable réflexion mathématique. En effet, il s’agit de comprendre les objets mathématiques pour pouvoir ensuite les utiliser le moment venu telles des munitions.
Le fossé entre la terminale et la prépa est d’autant plus marqué que les programmes du secondaire sont à la fois de plus en plus réduits et de plus en plus faciles. Même si, avec la réforme du nouveau bac, certains programmes ont été revus à la hausse, et notamment le programme de maths, qui est fondamental pour réussir à suivre le rythme et le niveau des cours en prepa. Choisir la spécialité maths en première et en terminale est donc plus que recommandé aux élèves qui visent des CPGE après le bac.
Le niveau de mathématiques requis en voie ECG est aussi très exigeant pour tout élève sortant de la filière générale. Le mieux est de reprendre le programme de maths de terminale et d’être certain de le maîtriser. Pour tous ceux qui n’ont pas pris la spécialité maths et qui veulent réussir leur rentrée en prépa HEC, prenez quelques heures pour plancher sur la notion de calcul matriciel et vous aurez rattrapé une large partie de votre retard par rapport aux élèves de spé maths.
Être bon en maths est un moyen d’être certain de gagner des points aux concours car les mathématiques sont une matière beaucoup moins sujette à l’aléa du correcteur, contrairement aux épreuves à dissertation. Par ailleurs, insister sur les maths est plus qu’une nécessité pour les ECG pour qui les maths représentent jusqu’à 37 % des coefficients des concours en ECG.
Le choix de mettre ou non l’accent sur les maths se pose le plus souvent en ECG car l’ESH est l’autre matière phare susceptible de rattraper une mauvaise note en maths. Les maths valent pour leur part environ 20% des coefficients en ECT. Malgré tout, ce choix reste très risqué car personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise quand bien même vous faisiez partie des meilleurs de votre classe en ESH ! Attention donc aux mauvais calculs et aux prises de risque inutiles.
Démarquez-vous grâce à votre LV1 et LV2 pour une rentrée en prepa HEC réussie
Les concours des écoles de commerce réservent la part belle aux langues étrangères, c’est pourquoi il s’agit de bien travailler les langues en prépa pour engranger un maximum de points aux concours et même après en école quand vous devrez pour le passage d’examens d’anglais comme le Toeic et Toefl.
Le niveau du secondaire est loin d’être suffisant pour espérer décrocher une très bonne note aux concours. La majorité des candidats choisit l’anglais en première langue, si bien qu’il ne suffit plus d’être bon mais excellent pour viser une note supérieure à 15. La réussite des épreuves de traduction passe avant tout par la maîtrise de la grammaire (temps grammaticaux, conjugaison des verbes) et par la connaissance d’un certain nombre de mots de vocabulaire.
Les épreuves de thème et de version ne pardonnent pas aux élèves dont le vocabulaire est limité, aussi bien dans la langue étrangère que dans la langue française d’ailleurs ! Profitez de votre été pour apprendre du vocabulaire sur des thèmes précis (la famille, la maison, le corps humain, les sentiments, le monde des affaires…) à la fois en LV1 et en LV2. Ne délaissez pas cette dernière matière car elle peut vous rapporter gros aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Tous vos efforts vous serviront aussi à la préparation du Toefl ou à la préparation du Toeic une fois en école de commerce.
Entraînez-vous à la rédaction et soignez votre orthographe pour les dissertations de prepa HEC !
Il n’est pas rare que l’été précédant la rentrée en prépa HEC, les professeurs de lettres, de géopolitique ou d’ESH envoient à leurs élèves une bibliographie avec 20 livres à lire, et ce, pour chaque matière. Beaucoup d’entre nous les avons achetés mais combien les ont vraiment lus dans leur intégralité ?
L’important dans les matières littéraires en prepa HEC – qu’il s’agisse de l’épreuve de culture générale, d’ESH ou de géopolitique – reste d’abord et avant tout de bien maîtriser l’orthographe et la grammaire française. Beaucoup de candidats perdent des points aux concours à cause d’un trop grand nombre de fautes. Il ne s’agit pas seulement de restituer des connaissances mais de les restituer dans un bon français agréable à lire. Dès lors, il ne faut pas hésiter à revoir ses conjugaisons et à s’entraîner à la rédaction.
Les épreuves de contraction et de synthèse peuvent être éliminatoires et nombreux sont ceux qui ont manqué de peu une admissibilité à cause d’une note catastrophique. Pour ceux d’entre vous qui éprouveraient du mal à rédiger de façon claire et synthétique, le mieux est de prendre des annales de contraction et de s’entraîner à rédiger le texte en 400 mots. Faites ensuite relire votre copie par un ami ou un membre de votre famille et voyez s’il comprend sans avoir besoin de revenir au texte original.
D’autres articles sur la prépa HEC sur notre blog :
- Comment réussir en prépa HEC ?
- Comparaison des prépa HEC privées Ipesup Intégrale
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Comment progresser en maths en prépa HEC ?
- Pourquoi cuber en prépa HEC ?
- S’organiser en prépa HEC entre les maths et les autres matières
- Comparatif HEC, ESSEC et ESCP
- Comment intégrer HEC ?
- Comment ficher le cours en prépa HEC ?
- Les oraux de maths en prépa HEC : HEC et ESCP
- Les différentes entre la prépa HEC et l’école de commerce
- Faut-il passer Ecricome ?
- Les centres d’examen BCE
- Comment devenir major en prépa ?
Constance Spiridion
À propos de Constance
Ancienne étudiante en prépa ECG, j’ai intégré l’EDHEC et je contribue ponctuellement au blog de Groupe Réussite.