Comment se préparer au PASS en terminale ?
Le PASS, communément appelée 1ère année de médecine ou concours médecine, est la voie à suivre pour accéder aux professions de la santé. Le PASS est réputée difficile et exigeante, c’est pourquoi les élèves les plus volontaires et déterminés anticipent leur entrée en PSS. Certains intègrent des prepas PASS dès la terminale pour se préparer au concours de médecine l’année du bac, c’est ce qu’on appelle une P-1.
D’autres, plus autonomes, qui veulent eux aussi devenir médecins, chirurgiens-dentistes, sage-femmes, kinés ou pharmaciens, commencent à préparer le PASS en terminale de leur côté sans l’aide d’une prépa PASS privée. En effet, à la fin du premier semestre et des résultats de la première partie du concours, seulement 85% des étudiants les mieux classés continuent le PASS et les 15% les moins bien classés sont parfois contraints par l’université de se réorienter. Au second semestre, il faut être parmi les mieux classés, dans le rang utile c’est-à-dire le numerus clausus, pour pouvoir passer en deuxième année de médecine. Dans le cas contraire, un redoublement ou une réorientation s’impose.
De tels écarts montrent à quel point l’année de PASS est contraignante et demande de l’anticipation de la part des étudiants pour tout assimiler. Par ailleurs, à partir de la rentrée 2020, l’Etat réformera complètement les études de santé. Personne n’en connaît encore les conséquences, mais le travail à fournir pour réussir ne risque pas de diminuer. Alors, faut-il faire une prepa PASS en Terminale ou inutile de prendre de l’avance il faut partir à point ?
Méthode de travail pour préparer le concours de médecine en Terminale
Les matières à approfondir pour préparer le PASS en Terminale
Certaines matières comme la chimie, les cours de physique, bio-statistiques (cours de mathématiques), biologie cellulaire guident l’année de PASS et peuvent être travaillées dès la Terminale.
Le programme de physique du PASS est assez variable d’une faculté à une autre. Pour autant, l’épreuve au concours est plutôt hétérogène : des questions relativement faciles (niveau bac, sur la loi normale par exemple) sont proposées comme des questions difficiles (sur le programme de physique de MP par exemple). C’est pour cela qu’il est intéressant de commencer à approfondir et à bien maîtriser le programme de physique de Terminale pour, en PASS, se sentir à l’aise dans la matière et prendre de l’avance dans les révisions. Le fait de ne pas avoir à revenir sur les acquis des cours de terminale sera un gain de temps et permettra de se concentrer sur d’autres matières pendant la première année de médecine, de nouvelles matières.
La chimie est la matière la plus coefficientée sur l’ensemble des facultés. Divisée en deux parties, la chimie générale et la chimie organique, cette matière est bien plus homogène que la physique. Dès la Terminale, il est possible de préparer la chimie de PASS. Il suffit alors de prendre le temps de bien approfondir les connaissances vues au lycée et petit plus, de suivre une prépa PASS en Terminale pour anticiper le programme qui n’est pas dur mais demande d’être assidu et d’assimiler une grande quantité de connaissance en un temps court.
Les biostatistiques et la biologie cellulaire sont deux matières nouvelles en PASS par rapport à la Terminale. Alors que la première n’est pas difficile mais nécessite d’être le meilleur (n’oublions pas que le PASS est un concours), la seconde se compose principalement de cours à apprendre par cœur. Ainsi, pour réussir en terminale à travailler ces deux matières il est conseillé de suivre des stages intensifs dans des prépas ou alors de faire appel à un.e ami.e qui est déjà en médecine et qui serait prêt.e à vous donner ses concours.
Travailler efficacement : astuces pour anticiper le concours médecine
Préparer le PASS en terminale n’est pas facile. Cette première année de médecine qui vous attend est une des plus difficiles orientations post-bac, en particulier parce qu’il faut emmagasiner beaucoup de connaissances en très peu de temps et il n’y a pas de secret : pour réussir il faut travailler. Pour que ces heures de devoirs et de révisions soient efficaces, et que vous arriviez à combiner préparation du bac et anticipation du PASS, il existe des astuces à connaître. On vous en dévoile 3 – et promis elles fonctionnent ! – :
- Se mettre des contraintes de temps pour bien préparer le PASS
Quand vous commencez des révisions ou que vous choisissez de réviser pour une interro, il est inutile d’y passer 10h. Il faut se fixer des objectifs et pour les atteindre, établir des contraintes de temps pour être efficace. Au début, vous n’arriverez pas à remplir toutes les tâches que vous vous serez fixées. Mais avec de l’entraînement vous saurez combien de temps il vous faut pour faire tel exercice et vous serez super efficace !
- Se déconnecter
Portable en mode avion, wifi de l’ordinateur éteint, boules Quies enfoncées : pour travailler efficacement, il n’y pas de secret, il faut être concentré. Pour maximiser ses capacités de concentration, rien de mieux que de se couper du monde le temps d’une matinée et ainsi de ne pas être distrait toutes les 10 minutes par des messages, des notifications…
- Faire des pauses pour rester frais dans sa préparation au Pass
Rien de mieux pour être efficace que de faire des pauses régulièrement. Quand vous êtes sur l’autoroute, des panneaux signalent qu’une pause toutes les deux heures s’impose, pour les révisions c’est pareil, votre cerveau en a besoin. La durée de concentration maximale avoisinerait les 90 minutes, c’est scientifiquement prouvé ! Alors faites une vraie pause (la pause portable ne compte pas) pour aérer véritablement votre cerveau et reprendre plus productif que jamais.
Ces petits conseils doivent commencer à être appliqués dès l’année du bac pour acquérir de bons réflexes et se préparer efficacement dès la terminale au PASS. Les bonnes habitudes doivent être prises le plus tôt possible. Pour autant, il faudra apprendre à gérer les mauvaises notes puisque comme pour la prépa ou le lycée, le PASS est une voie exigeante.
P0 ou preparer pass en terminale ?
Qu’est-ce qu’une P0 en médecine ?
La P0 est spécifique au PASS : P pour PASS et 0 pour l’année 0, c’est-à-dire avant la première année de médecine qui est le PASS. En effet, il est courant en France, compte tenu des difficultés du concours de médecine, pour les étudiants de choisir de faire une année blanche, appelée alors P0. Ils comptent faire médecine mais ne s’inscrivent pas officiellement en médecine dès l’obtention du bac, ils bénéficient ainsi d’une année de plus. C’est intéressant car on ne peut se présenter que 2 fois aux concours de médecine, sans quoi une réorientation sera à envisager.
La P0 permet de travailler en profondeur l’intégralité du programme sans pour autant avoir la pression des concours à la fin de chaque semestre puisqu’ils ne seront passés qu’un an plus tard, on peut donc préparer le concours en 3 ans (la P0, la première année de PASS puis la 2ème année si on redouble). La P0 attire de plus en plus d’élèves, qui voient dans cette préparation au PASS par anticipation une opportunité de maîtriser le programme de médecine et d’ainsi être parfaitement préparé pour le concours de médecine. Plusieurs prépas existent pour suivre cette première année de médecine : les prépas privées ou la fac.
La méthode très en vogue pour faire une P0 est celle de la prépa privée médecine. Pendant un an, les élèves qui choisissent ce cursus vont étudier comme s’ils étaient en PASS. A la différence des cours qui ne seront pas donnés en amphithéâtre mais bien dans des classes d’une trentaine d’élèves. Pour ne pas perdre de vue l’objectif ultime de cette P0, les prépas PASS privées stimulent les étudiants et leur font passer des concours blancs dans les mêmes conditions que les élèves de PASS. Cette dénomination de P0 vient de là : faire une année blanche de médecine grâce à la prepa.
La méthode artisanale pour faire une P0 consiste à assister aux cours magistraux en auditeur libre à l’université et de travailler ensuite chez soi. Il faut beaucoup de détermination pour réussir de cette façon sa P0. À moins de trouver un petit groupe d’étudiants qui font comme vous et de travailler ensemble pour vous motiver, ce sera une année longue et extrêmement difficile pendant laquelle vous n’aurez aucun moyen de vous évaluer. Par ailleurs, faire une P0 à la fac peut s’avérer néfaste car, pensant bien connaître tout le programme, les élèves arrivent parfois trop confiants et peuvent malheureusement échouer au concours de médecine.
Faire une P0 avant le PASS: pour ou contre ?
Il existe un véritable fossé entre la classe de Terminale et le PASS. Tout d’abord au niveau du format des cours. À l’université les cours sont dispensés majoritairement en amphithéâtre, ce qu’on appelle les cours magistraux. Il faut alors être très attentif, arriver en avance pour être bien placé dans la salle, ne pas se laisser perturber par les élèves qui redoublent leur PASS qui font souvent du bruit pour empêcher les “nouveaux” de suivre. Les groupes de travaux dirigés (TD) sont plus faciles à suivre car en effectif réduit, il n’en reste pas moins que les professeurs ne sont pas aussi attentifs qu’au lycée. Autre différence, le PASS rime avec rapidité, efficacité.
Pour réussir, il faut retranscrire et assimiler les cours en un temps record. Chaque jour est compté avant le concours de médecine, il n’y a pas de temps pour les distractions, les amourettes, les expos et les verres en terrasse. Alors qu’au lycée, l’ambiance est studieuse à l’approche du bac mais encore à la rigolade entre copains tout au long de l’année de terminale. L’esprit PASS c’est l’esprit concours comme en prépa cpge.
L’idée de faire une P0 apparaît alors comme le moyen de se remettre à niveau et de se préparer aussi mentalement au concours de médecine. Cependant, il faut garder en tête que le cursus pour devenir médecin est long et que le PASS n’est que la première année d’une dizaine d’années similaires. ll faudra passer d’autres concours lors des années suivantes pour décrocher les spécialités voulues et continuer son cursus en médecine. Les années qui suivent le PASS ne seront pas plus simples à valider.
Si la motivation est là, autant foncer et commencer directement le PASS sans faire de P0. Ce serait une perte de temps, et ce ne serait qu’un moyen de reculer la date butoire du vrai concours. Par ailleurs, si vous avez fait une bonne préparation en Terminale, il n’y a pas de raison que cette première année de médecine ne soit pas fructueuse. La clé de la réussite est l’anticipation !
A noter aussi que la P0 fait grincer des dents au sein de l’administration. Pour beaucoup cela s’assimile à de la triche. Des mécanismes sont actuellement pensés pour empêcher les élèves de faire une P0, ils seraient pénalisés voire éliminés du concours de médecine. Mais comme on se demanderait suis-je fait pour la prépa, la question revient pour la P0 car cela veut dire faire deux fois la première année de médecine, à savoir une des plus sélectives.
Préparation pass Terminale : points clefs
Le PASS doit être une vocation, car elle ouvre la voie certes aux études supérieures de médecine mais surtout à six années minimum d’investissement constant dans ce domaine. Pour éviter de devoir faire une P0 puis une ou deux années de PASS, il est intéressant de tester sa passion dès la Terminale, cela permet de se projeter dans ce domaine d’étude avant de plus s’y engager. Pour autant, l’année du bac n’est pas de tout repos et il ne faut pas délaisser les matières à passer lors de l’examen. C’est pourquoi, dès septembre, des méthodes peuvent être mises en place de telle sorte que tout au long de la Terminale, vous aurez du temps pour préparer le bac et pour anticiper le PASS tout en profitant de votre dernière année de lycée ! On vous donne les points clefs pour préparer le PASS en terminale :
- Savoir s’organiser pour réussir le PASS
Préparer le pass en terminale nécessite de l’organisation c’est indéniable, seulement ce n’est pas toujours facile. La meilleure façon de réussir à s’organiser entre les cours du lycée, les devoirs, la préparation du pass et les sorties c’est de faire un planning. Il n’y a pas cinquante alternatives. Si certains arrivent à improviser et à ne rater aucun rendez-vous, tant mieux pour eux, il n’en reste pas moins que faire un planning est la solution la plus efficace pour s’organiser.
Pour apprendre à être organisé, il est intéressant de choisir un moment dans la semaine où vous vous pencherez sur ce que vous avez à faire – le dimanche après-midi par exemple. Pendant une vingtaine de minutes vous vous obligerez à construire un planning structuré sur toute la semaine ce qui vous permettra non seulement de savoir quand est-ce que vous avez du temps libre pour sortir mais aussi de mettre en pratique les techniques vues plus hauts pour apprendre à travailler efficacement.
- Choisir ses priorités pour réviser le PASS
Malheureusement, il y aura des moments dans l’année où vous ne pourrez pas tout faire, malgré votre planning et votre organisation. Il faudra alors faire des choix. En Terminale, la priorité est le bac, alors si vous avez du mal à concilier révisions du bac et approfondissement des matières pour le PASS, votre choix devra toujours être celui du bac car sans le bac pas de médecine et vous aurez toujours le temps de vous concentrer sur la médecine l’an prochain.
- S’investir au maximum
Pour que le travail de préparation au PASS en Terminale soit efficace, il est indispensable que vous soyez le plus motivé possible ! Le PASS est un peu comme un match de boxe, les coups s’enchaînent mais il faut rester debout, et cela est possible grâce au mental. On dit souvent que la force mentale permet de réussir et c’est bien le cas. L’esprit est capable de vous pousser au maximum de vos capacités sur une plus longue durée tout simplement parce que vous êtes motivé ! Evitez le coup de blues en maintenant quelques sources de plaisir, passion comme le sport, les sorties…
Dès la terminale il est donc possible de se préparer au PASS, il suffit simplement de croire en soi et de travailler.
Outils pour préparer concours médecine en Terminale
Prepa pass en terminale
Chaque année, de plus en plus d’élèves font le choix d’intégrer des prepa PASS en Terminale. Cette volonté de se préparer au concours médecine l’année du bac est stratégique. En effet, le PASS se déroule en deux semestres au terme desquels un concours classe les étudiants. Un semestre représente environ 4 mois de travail pendant lesquels il faut aller en amphi et en TD, apprendre les cours, les comprendre, s’entraîner pour le concours et tenter d’avoir une vie autour pour ne pas perdre pied. Ces huit mois de PASS sont épuisants pour les étudiants et, lorsqu’en plus de toutes les nouvelles connaissances à emmagasiner, il faut revenir sur le programme de Terminale car certaines notions ne sont pas bien comprises, la perte de temps est telle qu’il est parfois difficile de rattraper son retard.
Les prépa PASS en Terminale permettent aux étudiants qui veulent faire médecine d’avoir un premier aperçu des cours et des notions qui y seront abordées et de commencer à s’entraîner au concours de médecine et à ses formalités puisque des QCM seront faits régulièrement. Par ailleurs, les prepa PASS en Terminale préparent aussi au bac puisqu’elles approfondissent des notions de chimie et de physique, ainsi que certains points au programme de SVT en Terminale. C’est un moyen efficace de réviser de manière régulière à la fois le PASS et de préparer son baccalauréat en même temps.
Approfondir ses connaissances en physique et en maths
Les maths et la physique : les matières les plus détestées par les étudiants, ou du moins celles où ils ont le plus souvent besoin d’aide. Pourtant, l’une ne va pas sans l’autre en PASS, entre les bio-statistiques et la physique elle-même. Alors pour bien préparer le concours médecine en Terminale, une première étape importante est d’approfondir ses connaissances en physique et en maths. Non seulement, vous aurez de meilleurs résultats aux épreuves du bac car vous aurez doublement travaillé ces matières pas toujours évidentes, mais en plus vous aurez suffisamment compris et intégré le programme de maths de Terminale pour ne pas avoir besoin d’y revenir en PASS. Un conseil : faites des fiches sur chaque chapitre avec les notions clés et les formules ! De cette manière, lorsque vous aborderez des points similaires en PASS, en un clin d’œil vous aurez la possibilité de vous faire un bref rappel sur les attendus de la notion et sur les formules à connaître.
Même si finalement, après les résultats de Parcoursup, vous ne rentrez pas en PASS, cet investissement vous aura servi non seulement pour le bac mais également pour votre culture scientifique et vos connaissances pourront vous être bien utiles si vous continuez dans une voie scientifique similaire.
Préparer le PASS en Terminale : les cours particuliers
Faire une prepa PASS en Terminale demande beaucoup d’investissement et une bonne organisation. Cela n’est pas fait pour tous les élèves de terminale. Certains élèves ont parfois du mal à suivre les cours de physique, de maths ou de SVT et voudraient dans un premier temps bien maîtriser ces matières avant de se lancer dans la préparation du PASS. Ils n’ont pas le temps de suivre parallèlement une prépa toutes les semaines ou pendant les vacances. Ou tout simplement les cours en groupes ne sont pas faire pour eux. Pourtant, la motivation pour le PASS n’est pas moins forte.
Alors une solution efficace existe : suivre des cours particuliers. Un professeur particulier sera plus à même d’aider personnellement un élève en comblant dans un premier temps ses lacunes sur le programme de terminale et par la suite d’aborder les notions vues en PASS. Un suivi personnalisé pour commencer sa première année d’étude supérieure en toute sérénité. A noter que de nombreux élèves optent aussi pour des cours particuliers pour se préparer au concours ESA afin d’intégrer l’Ecole de Santé des Armées.
Découvrir d’autres articles sur notre site :
- Préparer la rentrée en PASS et LAS
- Comment ne pas faire d’erreurs à la fac ?
- Comment réussir sa L1 ?
- Comment choisir entre la prépa HEC et l’université
- Tout savoir sur la réforme PACES