Souvent décriée pour son mode de recrutement barbare et le gâchis humain qu’elle engendrait chaque année, la PACES et son numerus clausus, vont disparaître. Pour pouvoir espérer entrer en seconde année d’études médicales, la nouvelle organisation issue de cette réforme PACES sera plus complexe mais plus diversifiée. À quoi doivent s’attendre les futurs candidats aux études de santé après la nouvelle réforme de la PACES Pass Médecine ?
Les principaux changements après la réforme PACES
La diversification des voies d’accès après la réforme en médecine
La réforme de la PACES actuellement en cours prévoit la suppression d’un concours unique d’accès à la 2ème année des études de santé : à la PACES succèdera après la réforme, deux voies d’accès, le PASS (parcours accès spécifique santé) et la licence LAS (licence accès santé). Dans certaines facultés de médecine, un concours réservé aux étudiants en école d’infirmier permettra également de rejoindre la 2ème année des études de santé. Le parcours des études de santé s’appelle désormais MMOPK pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-Kinésithérapie.
Le passage en 2ème année MMOPK n’est plus possible via des candidatures sur dossier (sorte d’admission parallèle) faites directement à la faculté de médecine souhaitée lorsque l’on est déjà détenteur d’un M2, ancien étudiant d’une ENS, d’une école d’ingénieur ou d’un doctorat scientifique. Cette voie d’accès a été supprimée par la réforme de la PACES.
La fin du numerus clausus une fois la PACES réformée
Le numerus clausus, qui limitait le nombre d’étudiants acceptés à suivre des études médicales, a été supprimé avec la nouvelle réforme PACES. Il est à la place remplacé par un « numerus apertus » par faculté (qui est un seuil planché en dessous duquel chaque université ne pourra pas descendre). On passe d’un nombre maximum à un nombre minimum de places disponibles. Mais fondamentalement il y a toujours un besoin de sélectionner, par conséquent, réussir en PASS ou en LAS n’en sera pas plus facile après la réforme de la PACES !
Vous l’avez compris, les études médicales restent exigeantes et sélectives, et une bonne préparation en Terminale pour le PASS ou la LAS est fondamentale. Idem pour les choix de spécialités de Première. La différence principale réside dans le fait que le numerus apertus est fixé par les universités : chaque université de médecine détermine chaque année quel nombre d’étudiants elle souhaite avoir en 2ème année, et répartit ce nombre en fonction des différentes voies d’accès possibles aux études MMOPK. Le numerus apertus peut donc être sensiblement différent d’une faculté de médecine à l’autre. Le but étant de combattre les déserts médicaux qui frappent notre pays, quand d’autres zones ont une sur densité de médecin.
Diversification des voies d’accès et meilleure orientation des recalés
La sélection n’a pas disparu en études de médecine, elle a simplement changé de forme. De même, on peut toujours essayer d’entrer par deux fois dans les études médicales, même si ce n’est plus vraiment “redoubler” : seule la façon dont on peut s’y prendre a changé. La réforme de la PACES permet surtout d’apporter de nouveaux modes de sélection.
La LAS, licence disponible dans toutes les universités, en possédant des enseignants généraux centrés sur les matières scientifiques, s’éloigne de l’enseignement purement médical enseigné dans le tronc commun du PASS et attire donc des profils différents, avec leurs atouts propres.
Les filières proposées pour entrer en études de médecine
Il est à noter que le découpage entre PASS et LAS dépendra du bon vouloir des facultés. Certaines pourront décider de ne garder que le PASS ou le LAS comme voie d’accès aux études de santé.
Le parcours spécifique aux études de santé
Le PASS est vu comme le principal nouveau mode d’entrée en études de santé : 50 à 70 % des places en filière MMOPK devraient lui être attribuées. Ce pourcentage n’est pas fixe, il dépend du bon vouloir de chacune des facultés, en accord avec sa politique de recrutement des médecins. Considéré comme une sorte de « nouvelle PACES remodelée », les matières enseignées au sein du PASS seront de deux ordres. Dans le tronc majeur, qui devrait constituer plus de 60% du volume horaire du PASS, les étudiants pourront retrouver des matières proches de celles enseignées en PACES actuellement dans les différentes UE. L’orientation est disciplinaire et tournée vers des items médicaux.
En revanche, le tronc mineur comportera des matières qui n’ont aucun rapport direct avec les études médicales. Le contenu et le nombre de matières proposées dépendront de chacune des facultés. Ce tronc mineur aura surtout pour fonction de favoriser la réorientation des étudiants en les familiarisant avec des nouvelles matières qui pourraient être étudiées dans d’autres facultés que la faculté de médecine.
Le système de mineure et de majeure vient remplacer la possibilité de redoubler son année d’accès aux études de santé, en ce qu’il permettra une meilleure orientation des étudiants qui n’ont pas validé leur année. Les cours du tronc mineur devraient être entièrement disponibles sur une plateforme internet dédiée.
Suite aux résultats du concours, selon les résultats obtenus, les étudiants seront répartis en quatre catégories différentes :
- Les grands admissibles, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats au concours de médecine, pourront directement accéder à la 2ème année des études de santé (MMOPK).
- Les étudiants qui obtiendront une note intermédiaire, sans faire partie des grands admissibles, auront la possibilité de passer un oral pour intégrer la 2ème année des études de santé. Environ 50% des étudiants ayant la possibilité de passer cet oral devraient être admis.
- Les étudiants qui ne seront pas reçus mais qui auront validé leur année PASS auront la possibilité de se réorienter dans une licence 2 de leur choix correspondant à une des matières travaillée dans la mineure.
- Les étudiants qui n’auront pas validé leur année PASS pourront se réorienter en utilisant parcoursup.
La licence avec accès santé
Elle devrait représenter 30 à 50% des entrants en L2 MMOPK, selon les facultés. L’organisation sera composée en trois années, comme c’est le cas pour les licences classiques, avec cependant un module mineur qui permettra l’accès santé. Les étudiants ayant pris cette mineure santé et qui obtiendront de bons résultats seront jugés grands admissibles, les étudiants dans une situation intermédiaire devront passer un oral. Les autres étudiants, selon s’ils ont validé leur année de licence 1 ou non, pourront ou non passer dans l’année d’étude supérieure suivante. Les étudiants qui ne seront pas reçus au concours de médecine via filière PASS pourront donc passer par une LAS pour tenter leur chance à nouveau. Attention toutefois, on ne peut postuler que deux fois pour aller en filière MMOPK. Ce n’est pas un redoublement de la PACES à proprement parler, c’est un itinéraire bis, c’est ce que constitue la réforme PACES pour doublant.
Il sera possible de présenter le concours d’entrée en 2ème année de médecine en 1ère, 2ème ou 3ème année de LAS.
L’accès après des études d’infirmier
Certaines facultés de médecine recruteront une partie des effectifs de 2ème année de médecine en IFSI.
Autres éléments à éclaircir de la réforme de la PACES
Le cas des doublants
Les doublants de la PACES de cette année se retrouvent dans une situation paradoxale : l’organisation de l’entrée en études de santé change, et le redoublement devient impossible. Pour ces étudiants qui vont vivre la période de transition, le redoublement de la PACES sera possible, mais il sera aménagé. L’année prochaine verra la mise en place de deux numerus apertus différents, un pour les premiers entrants et un autre pour les doublants de la réforme PACES. Le programme suivi par les doublants sera le programme du tronc commun du PASS, allégé du tronc mineur.
Le recrutement des paramédicaux
La première année commune aux études de santé permettait également d’accéder aux concours spécifiques de recrutement des étudiants paramédicaux comme les ergothérapeutes, les manipulateurs radio ou les psychomotriciens. À l’heure actuelle, aucune précision n’a été donnée sur la manière dont seront recrutés ces futurs candidats.
La notation en PASS
La question de la notation a également été posée : le mode de QCM va-t-il encore être privilégié ? Non, en effet, l’évaluation basée uniquement sur les résultats de QCM ne sera plus au programme. La notation et l’évaluation des étudiants en médecine se feront désormais via des épreuves écrites type rédaction et des épreuves orales type présentation ou entretiens. Le but étant de noter plus justement les élèves, sur un ensemble de compétences et non plus seulement sur un apprentissage relevant uniquement du par cœur.
À noter enfin que cette réforme n’impacte pas la préparation du concours ESA. Le concours ESA Paces est toujours réservé aux élèves de première année.
- PASS et LAS : réussir en médecine
- Comment réussir sa première année en licence ?
- Aprés le bac : prépa HEC ou l’université ?