Quel est le poids d’une école dans sa carrière ?
Lorsqu’un étudiant choisit son école de commerce, que ce soit en post bac, en passant les concours Acces et Sesame ou après des classes préparatoires, il ne se rend pas nécessairement compte de l’importance que ce choix d’école aura tout au long de notre carrière.
Entrer dans une grande école de commerce, c’est certes en suivre les cours, vivre dans son campus, faire partie de ses associations, mais c’est également entrer dans le cercle de ses alumni. On n’y pense généralement pas au premier abord, or c’est l’une des ressources les plus certaines et fiables des écoles, au point que certaines invoquent la taille du réseau pour justifier le prix élevé des écoles de commerce. Cela devrait être un critère décisif pour choisir son école de commerce. Quelle est donc l’importance du réseau d’une école pour la future carrière d’un élève ?
Le réseau en école, outil indispensable pour trouver son premier stage
La « carrière » d’un étudiant commence souvent lors de son stage de fin d’études ou de son année de césure. Pendant la recherche de stage, on a tendance à rechercher des informations sur les démarches à effectuer pour entrer dans telle ou telle entreprise, et quel meilleur interlocuteur que l’élève d’une année au-dessus de nous qui est actuellement en césure là-bas ? Une fois que l’on détient les informations précieuses sur les attentes de l’entreprise, il est bien plus simple de postuler. Mais les choses vont en réalité bien plus loin.
En effet, des groupes Facebook ont été créés dans de nombreuses écoles afin de tenir au courant les élèves des stages occupés par quelqu’un de l’école et qui vont bientôt se libérer. S’ils en sont satisfaits, les maîtres de stage demandent souvent au stagiaire d’aider à chercher son remplaçant – on retrouve ici l’importance de la recommandation dans le monde du travail – et naturellement, c’est vers nos camarades de promo que l’on se tourne en premier. Ainsi, sur le groupe « ESCP offres de stages », trois ou quatre nouvelles annonces sont postées tous les jours, et un pourcentage non négligeable de personnes trouve un stage de césure via ce groupe. Ces groupes sont ouverts à toute la promotion, y compris ceux qui ont intégré l’école de commerce en post bac après avoir passé le concours Acces ou le concours Sesame.
Mais lorsque l’on parle d’alumni, on ne pense pas à la promo d’au-dessus ou à celle encore d’au-dessus, mais bien à l’ensemble des élèves et diplômés de l’école. Les chiffres deviennent alors vertigineux : HEC Paris revendique par exemple 56 000 diplômés (toutes formations confondues). En termes de classement de « nombre d’alumni », on trouve HEC et ESSEC à la première place ex æquo, suivies de l’EDHEC, de l’ESCP et des alumnis de Neoma. Mais au-delà du nombre d’alumni, ce qui compte réellement est la disponibilité de ceux-ci et leur volonté d’aider leurs successeurs.
Pour encourager cette entraide, les écoles ont fondé les associations alumni afin de mettre en contact les différentes générations. En échange d’une cotisation (dont la durée de validité varie selon les écoles), qui n’est pas inclus dans les frais de scolarité de l’école, on peut accéder à l’annuaire qui recense les alumni et donne accès à leurs coordonnées. Ceci a été d’une très grande utilité pour moi par exemple : pour mon année de césure, je recherchais un stage au sein d’une administration publique, et plus particulièrement au ministère de l’Économie.
N’ayant aucune idée de comment postuler, j’ai commencé par faire une recherche croisée sur LinkedIn : l’ensemble des personnes travaillant au ministère de l’Économie et ayant fait la même école que moi. J’ai ensuite cherché sur l’annuaire des alumni les coordonnées de ceux qui avaient le parcours qui me correspondait le plus ; après quelques e-mails de prise de contact en vue de leur demander des conseils, j’ai obtenu un rendez-vous avec l’un d’eux à Bercy pour que je lui pose les questions que je voulais. J’ai ainsi pu appréhender l’immensité du réseau des anciens de mon école et à quel point ceux-ci pouvaient avoir un impact positif sur ma carrière.
Un réseau au sein du réseau : le réseau associatif
Il existe également des « micro-réseaux » au sein de l’école, ceux formés par les anciens des associations. Il s’agit ici d’un réseau plus étroit, mais extrêmement puissant, puisqu’il démultiplie le sentiment d’appartenance au même groupe, sentiment que l’on retrouve déjà au niveau de l’école. La plupart des associations ont un groupe des anciens qui regroupe toutes les générations.
Des événements sont organisés une fois par an et c’est l’occasion de découvrir le parcours des « anciens », leurs entreprises, de montrer son intérêt pour telle ou telle carrière d’auto-entrepreneur et ainsi de récupérer des cartes de visite et des contacts. Outre ces événements, les associations créent généralement un groupe Facebook, sur lequel les « nouveaux » demandent des conseils sur les entretiens, des exemples de lettre de motivation, et les « anciens » proposent les stages vacants dans leur entreprise.
Mais cela ne s’arrête pas là ! Car l’importance du réseau se retrouve aussi dans la recherche d’un emploi. Un recruteur sera toujours plus incité à recevoir un candidat en entretien lorsque ce dernier a fait la même école que lui. Au-delà du sentiment d’appartenance au même groupe, cela donne un sujet de discussion, surtout si le recruteur a été diplômé récemment, ce qui est le cas dans les secteurs de l’audit, du conseil ou de la finance.
Retrouvez d’autres articles sur les écoles de commerce sur notre site :
- Pourquoi faire une école de commerce ?
- Tout savoir sur les BBA des écoles de commerce
- Intégrer une école de commerce sur les concours Acces et Sesame
- Idées reçues sur les écoles de commerce post bac
- Comment intégrer l’ESSEC sur le concours Sesame en terminale ?
- Peut-on se fier aux classements des écoles de commerce ?
- Dates des concours Acces et Sesame
Marie Giraudeau
À propos de Marie
Ancienne élève de prépa ECG, j’ai intégré l’ESCP. Je contribue ponctuellement pour Groupe Réussite afin de donner mon analyse des défis des classes préparatoires économiques et de la vie en école de commerce.