La colle de Culture Générale en prépa HEC, du classique
Pendant les 2 ans de prépa ECG, vous aurez à affronter l’exercice de la colle de culture générale en prépa HEC. Cette épreuve présente un coefficient en ECG à la BCE de 6 et un coefficient en ECT à la BCE de 4. De plus, vous vous y frotterez à l’oral d’HEC si vous êtes admissible, il est donc essentiel d’améliorer votre culture générale. Chaque année, un thème de culture générale est annoncé. Le format d’une kholle de culture générale est assez « classique » et comporte :
- une introduction, présentant une phrase d’accroche (citation pertinente par exemple), une définition du sujet, un questionnement qui aboutit à une problématique, et enfin, l’annonce d’un plan,
- un développement, organisé autour de deux à trois axes, pourvus de paragraphes, eux-mêmes illustrés par des exemples,
- une conclusion, qui réponde à la problématique et ouvre sur une autre perspective.
Mais qu’en est-il au juste des attentes du jury pour cette colle de culture gé en prépa HEC ? Et quelles stratégies mettre en œuvre pour y répondre ?
I. Les attentes en kholle de culture Générale en prépa HEC
Voici dix conseils de jury qui vous feront prendre conscience de la façon dont une kholle en culture générale est évaluée :
1. Respecter le temps imparti en colle :
Il est important d’avoir une montre, tant pour la préparation que pour le temps de l’exposé : bien gérer les 10 minutes de présentation pour ne pas avoir à accélérer ou vous apercevoir que votre propos est trop court.
2. Analyser le sujet en kholle de culture générale :
Vous devez d’emblée montrer que vous avez compris le sujet de la colle, ses enjeux, et cibler le ou les domaines les plus pertinents : définir les termes du sujet avant même de le questionner est une règle de base. Et pour le définir, plusieurs pistes : l’étymologie, la polysémie, les synonymes, les antonymes, les domaines d’application, pour ne citer que les principaux.
3. Problématiser sa khôlle de culture générale :
Tout comme les attentes de jury aux écrits de culture générale, un sujet de kholle de culture gé en prépa HEC invite à la réflexion et donc à l’élaboration d’une problématique qui remette en question des idées reçues, et invite à une réponse construite en deux temps : développement d’une thèse puis de son antithèse.
Mais qu’entend-on par « problématique » ? Elle se présente sous la forme d’une question, formulée directement ou indirectement, qui laisse entendre que la réponse ne sera évoquée qu’à l’issue du raisonnement proposé dans le développement. Une colle qui ne présente pas de problématique ressemble un catalogue de remarques sans fil conducteur.
Exemple de problématiques en colle de culture générale en prépa HEC : « L’oubli : salvateur ou destructeur ? » ou « L’oubli permet-il d’être heureux ? »
4. Organiser avec clarté des propos philosophiques
Le plan est l’élément-clé de votre démonstration : rigoureusement composé, il comporte trois axes de réflexion (qui défendent chacun trois thèses qui se répondent) pourvus chacun d’au moins deux paragraphes argumentés, illustrés par des exemples, et classés du moins important au plus important.
5. Assurer une cohérence dans le raisonnement de sa khôlle
Pour que votre interlocuteur vous suive pendant la colle de culture gé, vous devez utiliser des connecteurs logiques entre les axes et les paragraphes, et présenter un petit bilan-transition entre les axes, qui vient résumer la thèse exposée avant d’introduire la suivante.
6. Choisir des illustrations pertinentes
Les exemples sont indispensables : c’est même ce qui qui fait la valeur de votre réflexion. Choisissez-les, par ordre de préférence, dans les domaines philosophique et littéraire, mais aussi historique, artistique, économique, social, voire scientifique, si le sujet s’y prête. L’actualité peut vous aider à nourrir votre réflexion mais n’en abusez pas : ce n’est pas le café du commerce et les jurys évaluent vos connaissances des auteurs, des courants, des faits historiques et de la façon dont vous les faites se confronter.
7. Contextualiser vos propos en kholle de culture générale
Soyez précis dans vos références : un nom, un titre, une date… Même conseil pour les références de vos citations : selon l’auteur, l’époque, le contexte historique, la citation n’a pas la même signification. Même remarque concernant le statut de l’auteur : un sociologue, un écrivain, un scientifique n’a pas le même regard sur la société.
8. Analyser les références
Un exemple est convoqué pour éclairer un propos : pour ce faire, il doit être analysé. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire une allusion à tel ou tel auteur. Vous devez expliquer en quoi cet exemple est pertinent.
9. Formuler avec correction
La colle de culture gé est un oral, certes, mais de concours en prépa HEC : vous êtes évalué sur le lexique que vous utilisez et la correction de la langue. Pas de langage oral familier donc et veillez à composer des phrases correctes et achevées.
10. Convaincre et persuader durant sa kholle
On pourrait résumer les critères d’une colle de culture gé en prépa HEC à ces deux compétences : convaincre par la richesse du contenu et persuader par la clarté des propos. Nous voudrions revenir sur cet art de l’éloquence qui consiste à utiliser le mot juste, mais aussi le ton approprié, ménager son auditoire par des pauses, l’intéresser par du relief dans la voix et un regard, et une aisance qui consiste à ne pas lire ses notes et s’en détacher. Vos notes vous permettent de suivre un fil conducteur, mais c’est au jury que vous vous adressez.
À présent, vous savez ce qu’est vraiment une colle de culture générale en prépa HEC. Mais comment s’y préparer, et notamment en temps limité ?
D’autres articles pour réussir dans les matières littéraires en prépa HEC :
- Suivre l’actualité en prepa HEC
- Réussir en culture générale en prepa HEC
- Réussir en colle en prepa HEC
- Travailler les matières littéraires en prepa HEC
- Préparer la culture générale de prépa HEC au lycée
II. Méthodologie pour préparer une colle de culture générale en prépa HEC
Avant tout, une colle de culture générale ne saurait être totalement improvisée : vous devez avoir des connaissances philosophiques, artistiques et notamment littéraires, et historiques. Vos lectures, vos cours en prépa HEC, votre travail sur les annales, vos souvenirs de lycée vous seront d’un grand secours. Mais ensuite, comment s’y prendre ?
1ère étape : Analyser le sujet au brouillon en colle
Avoir des idées sur un sujet nécessite de l’analyser :
- partir du ou des termes du sujet de la colle de culture gé: étymologie, polysémie, antonymes, les mots de la même famille, synonymes…
- s’intéresser d’abord à ce que vous connaissez du mot, de son sens notamment, sans forcément organiser votre pensée,
- aborder les domaines d’application (scientifique, historique, littéraire…) où ce mot (thème, concept, notion, personnage) est utilisé,
- réfléchir aux questions que pose le sujet, envisager par exemple les aspects positifs ou négatifs d’une question : c’est un début d’argumentation.
Conseil : Partez d’un schéma heuristique pour réfléchir à différentes pistes et aborder différents domaines librement, en partant dans des directions variées. C’est moins contraignant et cela peut vous permettre de ne pas sécher devant une feuille blanche. Voici un exemple :
2ème étape : Trouver des références sur le sujet de la kholle de culture gé
Les exemples servent bien évidemment à illustrer mais aussi à nourrir votre réflexion, qui parfois est aride, selon vos connaissances et selon le sujet : un auteur, une époque, un courant, un titre, et vous repartez dans une autre direction plus riche.
Conseil : Vos exemples peuvent émerger par association d’idées, mais vous pouvez aussi lister, par ordre chronologique par exemple, toutes les références en lien avec le sujet, pour ne pas en oublier : mieux vaut avoir à les trier que de passer à côté des plus pertinentes.
3ème étape : Organiser une réflexion durant la préparation de la colle de culture gé
Enfin, il vous faut, au bout de 10/12 minutes de préparation, organiser votre propos autour d’une problématique et d’un plan qui soit dialectique (thèse vs antithèse, avec une troisième partie qui vient nuancer les deux autres).
Conseil : Prenez une autre feuille de brouillon pour ne pas vous perdre, numérotez vos pages, n’écrivez jamais recto verso et soyez clair dans votre plan :
I. Thèse
1. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
2. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
3. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
II. Antithèse
1. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
2. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
3. Intitulé
Ex 1 : référence
Ex 2 : référence
III. Thèse qui vient nuancer/compléter I et II
Un dernier conseil : plus vous serez entraîné, plus vous progresserez, à condition de tenir compte des conseils du jury lors de la reprise. Et même si ce n’est pas toujours agréable d’entendre des critiques et d’avoir des notes auxquelles vous n’étiez sûrement pas habitué (2/20 n’est pas rare !), prenez des notes au moment de la reprise et posez des questions au jury : les kholles sont formatrices, c’est leur principale fonction. Pour compléter votre apprentissage, lisez également des corrigés de dissertations sur le thème du désir, pour cela, rendez-vous sur notre blog pour consulter des dissertations corrigées sur le désir par exemple.
Sylvie Sisakoun
Agrégée de grammaire, professeur de lettres classiques et de culture générale en CPGE à Paris. Formatrice et jury aux épreuves d’admissibilité et d’admission aux concours d’écoles de commerce, CAPES, Agrégation de lettres, et aux concours administratifs EN3S, ENA et ENM.
Les différents thèmes de philosophie en prépa HEC
- Thème de philosophie sur la mémoire
- Pensées du philosophe Locke sur la mémoire
- Pensées du philosophe Socrate sur la mémoire
- Les philosophes importants sur la mémoire
- Pensées du philosophe Saint Augustin sur la mémoire
- Thème de philosophie sur le désir
- Pensées d’Aristote sur le corps en philosophie
- Thème de philosophie sur le corps
- Thème de philosophie sur la parole
- Thème de philosophie sur l’animal