Quelles spécialités prendre pour intégrer une prépa ECG par exemple ? Point sur les conséquences de la réforme du bac sur les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.
Les points importants de la réforme du bac
Les filières S, ES et L sont supprimées. En milieu d’année, les élèves de seconde doivent choisir trois enseignements de spécialité qu’ils souhaitent poursuivre en classe de première, en plus des enseignements du tronc commun. Vous pouvez découvrir en détail les choix de spécialités de Première des lycéens. Voici un rapide récapitulatif des enseignements à l’affiche du programme de première.
Seulement deux des trois enseignements de spécialité choisis en première sont poursuivis en classe de terminale. Les élèves sont alors interrogés sur leurs deux spécialités lors du grand oral du bac. Ce point de la réforme du lycée implique un gros changement dans le choix d’orientation des élèves.
Les options sont conservées. En plus des enseignements du tronc commun et des enseignements de spécialités, l’élève peut décider de prendre une option en première, et deux options en terminale. Le choix de ces options demeure un critère important dans la sélection des élèves en classes préparatoires.
Ainsi, la diversité des profils d’étudiants créés par ces choix de spécialités et d’options va rendre le recrutement des formations post-bac difficile, et notamment en prépa HEC. Groupe Réussite va vous éclairer sur le choix de spécialité à prendre pour coller aux exigences du programme de prépa HEC.
Les profils d’étudiants recherchés pour entrer en prépa HEC
Les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce recherchent des étudiants aux profils variés. En effet, pour intégrer une prépa HEC, il vaut mieux être fort en mathématiques. Mais ce n’est pas tout, les classes prépas recherchent des étudiants cultivés et curieux : des élèves qui aiment l’histoire-géographie / les SES et la philosophie, car ils vont approfondir ces matières pendant leurs deux années de prépa HEC. Le profil type de l’étudiant en prépa HEC doit coller aux exigences des concours aux grandes écoles de commerce en mathématiques, en géopolitique ou en économie, en langues et en culture générale.
Le choix des spécialités pour intégrer une prépa HEC
Quelles spécialités choisir en première pour préparer à la prépa HEC ?
Le choix des spécialités en première n’est pas si déterminant pour espérer intégrer une prépa HEC car elles sont au nombre de trois. Si certaines matières comme les mathématiques sont indispensables pour la classe préparatoire, il y a d’autres matières qui s’avèrent utiles pour un élève souhaitant faire une prépa ECG. Le tableau ci-dessous synthétise les profils d’élèves de première pouvant prétendre à la prépa commerciale.
Vous l’aurez compris, en cours de première, même si votre choix d’orientation n’est pas encore bien défini, il faut être stratégique et choisir des spécialités qui ne vous bloqueront pas pour intégrer une classe prépa HEC. Il est évident qu’un élève de première ne sait pas encore exactement vers quelle formation post-bac se diriger ! Toutefois, si l’élève est enclin à effectuer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en prenant la spécialité mathématiques et la spécialité HGG et/ou SES. Après tout, le choix le plus important reste celui de terminale car le parcours de l’étudiant se spécifie.
Par ailleurs, un élève motivé pour intégrer une classe préparatoire ne devrait pas hésiter à prendre une option en première. En effet, c’est un réel plus qui sera apprécié dans le processus de recrutement des classes préparatoires auxquelles l’élève aura postulé via Parcoursup. Que ce soit une langue rare (latin ou grec) ou une troisième langue vivante, le choix de cette option montrera au directeur de prépa le désir d’apprendre et la curiosité de l’élève.
Quelles spécialités choisir en terminale pour préparer à la prépa HEC ?
Le choix des spécialités en classe de terminale est primordial dans le choix d’orientation d’un futur bachelier. C’est donc un choix important qu’il faut préparer bien à l’avance pour être sûr d’être pris dans les formations souhaitées sur Parcoursup. Pour les élèves désireux de faire une prépa HEC, voici un récapitulatif des profils attendus par les classes préparatoires en cours ECSG.
Pour être le mieux préparé à la classe préparatoire, il est conseillé à l’élève de choisir l’option mathématiques expertes. En effet, même si le programme de l’enseignement de spécialité maths est complet et aborde déjà quelques notions du programme de prépa HEC, l’option mathématiques expertes garantit à l’élève de Terminale un niveau élevé en mathématiques et adapté aux exigences des concours.
Il faut noter que la spécialité HGG s’additionne aux cours d’Histoire-Géographie dispensés dans le tronc commun. Ainsi, il sera peut-être plus judicieux pour un élève au profil plus “matheux” de choisir la spécialité SES afin d’approfondir ses connaissances en économie et d’avoir un regard plus critique sur la matière d’Histoire, Géographie et Géopolitique en cours de prépa ECG. La diversité des profils pouvant prétendre à la prépa HEC est telle que le format des classes préparatoires risque lui-même de connaître un remodèlement à la suite de la réforme du lycée. Affaire à suivre…
Vous l’aurez compris, la réforme du bac ne va pas rendre l’admission en classe préparatoire plus difficile pour un élève de terminale. Au contraire, les nouveaux programmes abordent même certaines notions habituellement abordées en prépa HEC, ce qui ne peut être que positif pour les futurs élèves de terminale. Par ailleurs, la réforme et les choix de spécialités permettent de créer une véritable diversité de profils, plus adaptés aux matières de la prépa ECG : auparavant, il était impossible pour un élève au profil scientifique (et donc terminale) d’étudier les SES ou d’approfondir le programme de philosophie avec la matière Humanités, littérature et philosophie. Aujourd’hui, l’individualisation du parcours est une aubaine pour les prépas HEC, car elle permet de former des profils d’élève en adéquation avec le profil recherché par les écoles de commerce.
Retrouvez d’autres articles sur le supérieur :
- Pourquoi faire une prépa HEC et pas une école de commerce post-bac ?
- Réussir à choisir Prepa HEC ou Sciences Po
- Faire prépa ECT pour entrer en école de commerce
- Réussir à travailler entre les maths sup et la prépa HEC
- Entrer en prépa littéraire après une école de commerce : un atout
Bonjour, ma question est la suivante, est-ce possible d’intégrer une prépa HEC type ece avec les spécialités suivantes, HGG, SES et Math complémentaire si on fait des cours particuliers à côté?
Merci de votre réponse!
Bonjour Nicolas,
Bien sûr, ces spécialités correspondent très bien à une formation de prépa HEC voie ECE. De plus, c’est une très bonne idée de prendre des cours particuliers dès le lycée, cela te permettra d’avoir de solides bases de connaissances et de ne pas te sentir perdu dès les premiers mois de prépa.
Aussi, le plus important pour être accepté dans une bonne prépa est d’avoir fourni un travail de qualité et régulier tout au long de ses années lycée.