« Où travailler ? » Conseils pour trouver son lieu de travail idéal
#Episode1_Travaillerchezsoi
Travailler chez soi en CPGE
Travailler chez soi est une habitude prise depuis le collège, et même bien avant la 3ème. Mais du collège au lycée, et jusqu’à l’enseignement supérieur, et notamment en prépa scientifique, les façons de travailler changent. Les petits exercices laissent place à des devoirs-maison en maths et en physique mais également en culture générale, à des révisions de programmes plus vastes, à un travail de recherche et de compréhension plus autonome. Voici quelques conseils pour trouver l’accord entre espace de vie et espace de travail.
Après les cours en prépa que faire ?
Rien de tel que de sortir d’une longue journée de cours de maths par exemple et de prendre directement le chemin de la maison et du confort. Vous déconnectez un peu… et parfois un peu trop longtemps aussi. Difficile de se remettre au travail une fois chez soi, on repousse pour travailler jusqu’à l’heure – tardive- où on se couche enfin… Un conseil : si vous avez besoin d’une vraie pause avant de vous y remettre, essayez de dîner tôt pour garder une partie raisonnable de la soirée pour votre travail, sans pour autant négliger votre sommeil. A l’inverse, si l’après-dîner est pour vous un précieux moment de détente, et vous n’y couperez pas, pourquoi ne pas repousser l’heure du dîner à un peu plus tard ? Vous aurez déjà avancé dans votre travail, et l’heure du dîner enfin arrivée sonnera la libération méritée
Trouver un équilibre entre concentration et confort en prepa
Travailler chez soi dépend, bien sûr, du chez-soi dont il est question. Seul chez ses parents ou avec des frères et sœurs, en résidence étudiante, en coloc, dans un studio… les situations sont multiples et le travail personnel plus ou moins évident. Ceux qui vivent avec leur famille ou qui partagent un appartement avec d’autres étudiants, trouveront parfois que cet entourage est un risque de « tentations » : discuter, regarder une vidéo, sortir… Ceux-là iront trouver la concentration hors de chez eux. Mais d’autres diront que le fait d’être entouré, de voir d’autres gens, est une respiration nécessaire car le travail, surtout des cours de prépa, peut parfois vous sembler solitaire. A vous de trouver un équilibre entre concentration et confort. Adaptez vos habitudes aux périodes de l’année (révisions intenses, préparation du bac, des concours, courtes journées d’hiver…) et à la nature des tâches (grandes révisions et série d’exercices ne requièrent la même concentration).
Coexistence des espaces
Enfin, vous entendrez souvent qu’il n’est pas bon de mélanger espace de travail et espace de détente. Autrement dit, une chambre qui est aussi un bureau peut vite devenir étouffante, surtout pour un étudiant en prépa qui y passe beaucoup d’heures par semaine, ou bien pour un élève de Terminale en pleines préparations du bac avec un stage révision bac. Il suffit que l’enjeu, ou le devoir prochain, vous préoccupe un peu pour que cela « contamine » le lieu où vous vous reposez tous les soirs. On trouve un peu partout l’idée selon laquelle il n’est pas bon de dormir dans une chambre en désordre, avec ce qui rappelle vos obligations bien en vue (notes et fiches de cours, dernier devoir noté et commenté par le professeur…) ou avec un ordinateur allumé. On passera sur les diverses explications données pour ne retenir que ce conseil général : il faut essayer au maximum de distinguer deux espaces, l’un consacré au travail, l’autre au repos, tout comme il est essentiel de diviser son temps entre plages de travail et moments de détente.
Après tout, il n’est pas forcément très agréable de se réveiller entouré de fiches de révisions éparpillées sur et au pied du lit le matin d’un devoir. Faites de la place sur votre bureau, n’hésitez pas parfois à prendre le temps de le réorganiser. Certains appelleront cela de la « procrastination » (le fait de toujours remettre à plus tard ce que l’on doit faire…), mais c’est aussi une façon de se mettre en condition de travail, dans un lieu propice, et parfois même d’atténuer le sentiment d’être débordé en mettant les idées un peu plus au clair. Travailler chez soi, oui, mais en préservant son espace de vie des petits soucis ou stress liés à votre travail.
Et en période de vacances ou de révisions ?
Si vous souhaitez rester chez vous lors des révisions du bac ou d’un concours, préparez l’espace de travail qui sera le vôtre pendant plusieurs semaines. Rangez et classez tout ce que vous avez accumulé dans l’année, cela s’appelle « faire table rase ». Il est parfois bon de modifier un peu ses habitudes pour se donner le sentiment que l’on entre dans une nouvelle phase où vous mettez de côté les difficultés de l’année. Tout simplement : pourquoi ne pas déplacer votre bureau ? Si vous en avez la possibilité, changez de pièce : utilisez la chambre de votre grand frère, la chambre des invités ou même colonisez la table de la salle à manger si possible et si vous n’êtes pas gênés par les allées et venues de chacun.
À conseiller : à ceux qui ne peuvent pas travailler longtemps sans boire cinq tasses de thé dans leur tasse préférée, ceux qui vivent dans un lieu calme (c’est-à-dire : sans petit frère intrusif ou colocataire festif), ceux qui préfèrent réviser dans toutes les positions sauf assis à une table (si votre lit vous sert de bureau).
À déconseiller : aux couche-tôt, aux claustrophobes, aux addicts des écrans (télévision comme ordinateur), aux bavards qui aiment très longuement faire le récit bilan de leur journée.
À lire sur la prépa sur notre site :
- Travailler en bibliothèque en CPGE
- Travailler les week-ends en prépa
- Gérez bien votre temps : le secret pour bien préparer les concours CPGE
- Le secret des expressions en prépa
- Le sport et l’alimentation en prépa scientifique
- Histoire des CPGE
- Les écrits des concours d’entrée dans les grandes écoles
- Conseils pour réussir sa prépa et intégrer Polytechnique