Concours Acces : écoles, date, annales
Toutes les infos sur le concours Acces
Tous les concours
Concours
Concours Acces : 3 grandes écoles de management d’excellence
Le concours Acces est un concours pour des écoles de commerces post-bac, tout comme le concours Sesame. En effet, il permet d’intégrer 3 des meilleures écoles de commerce post-bac : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Au total, c’est 14 campus proposés par ces trois écoles avec un nombre de places au concours Acces bien précis par école. Ce concours a lieu au mois d’avril de l’année de terminale. Groupe Réussite vous propose une prépa concours Acces pour vous aider à réussir le concours Acces et atteindre vos objectifs d’intégrer les meilleures écoles de commerce post bac. Il est également possible de suivre un stage Acces Sesame si vous préparez les deux concours.
Les trois programmes de ces écoles sont de grade Master, donc bac +5, et sont des diplômes visés par l’État. Pour les élèves qui souhaitent se préparer, l’inscription se fait sur Parcoursup.
- L’ESDES
L’ESDES est une école de commerce au cœur de Lyon depuis 30 ans. L’école se veut ouverte vers l’international, notamment grâce à ses universités partenaires (plus de 100) et son cursus 100 % en anglais. L’école bénéficie aussi d’un incubateur pour les étudiants voulant se lancer dans l’entrepreneuriat.
- L’ESSCA
Si l’ESSCA est historiquement dans la ville d’Angers, l’école possède aujourd’hui 6 campus partout en France. L’ESSCA est la plus vieille école puisqu’elle a plus de 110 ans. Le cursus de l’ESSCA possède une triple accréditation, et apporte une réelle expertise dans le management digital ; l’une des spécialités de l’école.
- L’IÉSEG
Forte de ses 50 ans d’existence, l’IÉSEG possède deux campus à Lille et à Lyon. L’école propose trois cursus : un cursus mixte où l’enseignement se fait progressivement en anglais, un cursus anglophone dès la première année et un double diplôme droit-management. L’IÉSEG s’appuie aussi sur ses 285 universités partenaires dans le monde pour offrir aux étudiants un programme personnalisé.
Pour plus d’informations sur les écoles du concours Acces, n’hésitez pas à consulter les fiches des écoles de commerce sur notre site
Les épreuves du Concours ACCES
Les Grands Admissibles
Sur la base du dossier scolaire, les meilleurs candidats seront exemptés des épreuves écrites et passeront uniquement les épreuves orales dans les écoles.
L’annonce de ce statut intervient 48 heures avant la date des épreuves écrites, et vous recevrez une notification par e-mail si vous êtes concerné.
Tout savoir sur les épreuves écrites
L’avantage d’une banque d’épreuves avec peu d’écoles est que tous les candidats passent les mêmes épreuves, contrairement au concours BCE. Ainsi, qu’importe à quelles écoles ils candidatent, les candidats devront passer 3 épreuves : une épreuve de synthèse, une épreuve de raisonnement logique et mathématique et une épreuve d’anglais. Les coefficients changent selon l’école de la manière suivante :
| Ecoles / épreuves | Synthèse | Raisonnement logique et mathématiques | Anglais |
|---|---|---|---|
| ESDES | 7 | 6 | 7 |
| ESSCA | 6 | 9 | 5 |
| IÉSEG | 7 | 9 | 4 |
Le candidat passe les trois épreuves en une seule journée en ligne. Les épreuves écrites du concours ACCES suivent un système de notation spécifique. Chaque candidat commence les épreuves avec un certain capital de points (identique pour tous les candidats du concours). Pour chaque réponse fausse une pénalité « P » est retirée du capital de points initial des candidats, si une question est laissée sans réponse, une pénalité « p » s’applique, à savoir que la pénalité « p » est inférieure à la pénalité « P ». Cependant, un bonus de points est attribué au candidat lorsque les 4 items d’une même question sont corrects.
- La note de dossier
Au-delà des trois épreuves écrites, votre dossier scolaire constitue un élément fondamental de votre candidature. La note de dossier est évaluée de manière différente selon l’école visée : elle compte pour un coefficient de 10 à l’ESDES et à l’IÉSEG, tandis qu’elle n’est pas prise en compte à l’ESSCA (coefficient 0). Cette note de dossier reflète la qualité de votre parcours académique et votre constance tout au long de votre scolarité, permettant aux écoles de mieux vous connaître au-delà de vos performances le jour de l’examen écrit.
- La synthèse (3 h)
Les textes proposés portent sur un thème d’actualité ou d’intérêt général. La synthèse doit compter 350 mots à 10 % près. Attention à bien rédiger une synthèse, avec introduction, développement et conclusion, et non un résumé de chaque texte.
- L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques (2 h)
Cette épreuve se décompose en trois parties, avec cinq questions dans chacune d’elles :
– Raisonnement logique (5 questions)
– Raisonnement mathématique (5 questions)
– Problème mathématique (5 questions)
Cette épreuve cherche moins à évaluer les connaissances mathématiques des élèves de terminale qu’à évaluer l’esprit logique de ces derniers.
- Anglais (1 heure)
L’épreuve d’anglais est l’épreuve la plus « classique » avec une partie QCM de grammaire et vocabulaire, une partie de compréhension de texte et une partie de QCM :
– Grammaire et vocabulaire. Cette partie se compose de 40 questions.
– Deux textes de compréhension écrite. Ces deux textes sont extraits de la presse internationale. 10 questions sont ensuite posées à propos de ces textes.
– Questions à choix multiples : 25 questions (phrases à compléter avec 4 options)
PREPA AU CONCOURS ACCES
Préparez-vous au concours Acces en présentiel ou en ligne.
Concours blanc et prépa complète
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves orales à passer
Une fois les épreuves écrites passées, les candidats admissibles doivent donc passer les épreuves orales du concours ACCES. Chaque école décide du format des oraux, néanmoins, les trois écoles ont un entretien de motivation et un oral d’anglais.
Les coefficients de l’entretien de motivation sont :
- ESDES : 7
- ESSCA : 5
- IÉSEG : 7
Quant à l’oral d’anglais, le coefficient est de 3 pour les trois écoles.
Par ailleurs, un QCM d’ouverture culturelle existe pour les candidats à l’IÉSEG uniquement (coefficient 2).
Prepa Concours Acces pour réussir
Pour réussir le concours ACCES, il est indispensable de suivre un entraînement régulier tout au long de l’année. Les cours particuliers permettent de réviser le concours ACCES de manière plus efficace.
Vous pouvez aussi faire appel à un stage de préparation. Ces stages vous permettent de réviser pour les épreuves, recevoir des conseils utiles venant d’enseignants ayant été jurys dans ce genre de concours post-bac. Vous recevrez aussi un entraînement aux épreuves écrites, mais aussi à l’entretien oral et l’épreuve orale d’anglais.
Vous reverrez aussi les annales pour revoir le format des épreuves écrites (QCM), le type de questions posées, voir votre évolution au fil de vos révisions pour le concours, etc.
Inscription et frais de scolarité
Plus de 6 600 candidats se sont inscrits pour 2 370 places au sein des trois écoles de commerce et de management.
Le nombre de places pour chacune des trois écoles est comme suit :
- IÉSEG : 1 100 places
- ESSCA : 1 050 places
- ESDES : 220 places
Concernant l’inscription, cela se fait via Parcoursup. Les élèves doivent saisir leurs vœux avant la fin du mois de mars. Une fois leur inscription confirmée, ils pourront passer les épreuves écrites sur une plateforme en ligne.
Il n’y a pas d’inscription à proprement parler à faire si le candidat est admissible. Néanmoins, c’est au candidat de choisir ses dates d’oraux parmi celles proposées et dans quel campus il veut les passer. Il recevra ensuite sa convocation. Il vaut mieux prendre ses dates de passage dès la sortie des résultats pour avoir le plus de choix, puisque les premiers arrivés sont les premiers servis.
Les résultats du concours ACCES sont publiés au mois de juin sur Parcoursup, le candidat n’a plus qu’à confirmer son choix d’école pour être officiellement inscrit.
Quant aux frais de scolarité du concours Acces, ils s’élèvent à 210 euros, et les élèves boursiers ne paient que 50 euros sur les frais d’inscription. Les frais de scolarité des écoles du concours Acces sont, quant à eux, compris entre 10 000 et 12 000 euros par an.
Tout élève de terminale peut se préparer en s’inscrivant sur Parcoursup, sous réserve d’avoir le bac ensuite. Il est également possible de candidater en bac + 1 et bac + 2.
L’inscription coûte 210 euros qu’importe le nombre d’écoles présentées. Les candidats boursiers paient 50 euros pour les frais d’inscription.
L’inscription passe entièrement par Parcoursup, puisque le règlement s’effectue aussi sur Parcoursup.
Les épreuves écrites ont lieu en ligne. Les épreuves orales se déroulent en centres d’examen ou dans les écoles mêmes. Quelle formation faut-il pour préparer le concours ACCES ?
Combien coûte l'inscription au concours ACCES ?
Comment s'inscrire au concours ?
Où peut-on passer les épreuves ?
Pour avoir plus d’infos sur d’autres concours post-bac :
