Tous les concours
Concours
Concours Sesame : 14 grandes écoles de management via un même concours
Le concours Sesame est un concours qui s’adresse aux élèves de terminale et aux étudiants en bac +1 souhaitant se réorienter. Le concours propose d’intégrer près de 18 programmes de niveau bac +4 et bac +5 répartis sur 15 grandes écoles de commerce et de management en France.
Tout comme le concours Acces, les programmes de niveau bac + 5 sont de grade Master, mais ce n’est pas le cas des programmes bac +4. Toutefois, tous les diplômes délivrés par les écoles du concours Sesame sont homologués par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les 15 écoles du concours Sesame sont les suivantes :
- EBS Paris European Business School
- EDC Paris Business School
- EMLV Léonard de Vinci
- EMlyon Business School
- EM Normandie Business School
- ESCE International Business School
- ESSEC Business School
- Excelia Business School (anciennement La Rochelle Business School)
- ICD Business School
- IPAG Business School
- KEDGE Business School
- NEOMA Business School
- PSB Paris School of Business
- SCBS South Champagne Business School
- SKEMA Business School
NEOMA et KEDGE sont les deux seules écoles à proposer plusieurs programmes différents. Neoma propose en effet, trois diplômes :
- le Cesem
- le Global BBA
- le TEMA
KEDGE en propose deux :
- l’international BBA
- l’EBP International
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les épreuves du Concours SESAME
Les épreuves écrites du Concours Sesame
Les épreuves du concours Sesame se déroulent en ligne, à travers le logiciel WeTest, fourni par mail avant la date de l’examen. Ainsi, tous les candidats peuvent passer leurs épreuves écrites depuis leur domicile, peu importe où ils habitent.
Contrairement au concours BCE où les écoles choisissent les épreuves qu’elles souhaitent faire passer, le concours Sesame applique l’ensemble de ses épreuves pour toutes les écoles. Néanmoins, les coefficients peuvent varier d’une école à l’autre.
Sept épreuves écrites au concours Sesame sont prévues sur une même journée au mois d’avril, ces épreuves sont divisées en trois séquences. Certaines de ces épreuves ne sont pas préparées ni étudiées en classe de terminale et sont parfois complètement inconnues pour un élève de terminale.
Les épreuves écrites du concours Sesame sont réparties en trois séquences.
- La Séquence 1 (Comprendre) dure 1h30 minutes et comporte trois épreuves :
- Enjeux contemporains : 40 questions en 30 minutes
- Mathématiques : 20 exercices en 40 minutes
- Compétences digitales (nouvelle épreuve) : 20 questions en 20 minutes
- La Séquence 2 (Communiquer) dure 1h30 minutes et comporte trois épreuves :
- Français : 40 questions en 30 minutes
- Anglais : 40 questions en 30 minutes
- Autre langue : 40 questions en 30 minutes
Le candidat doit choisir, dès son inscription, les deux langues qui constitueront ses épreuves de langues vivantes. Il doit bien s’assurer que les langues choisies sont proposées sur chacune de ses candidatures, car en cas d’incompatibilité, celles-ci seront ignorées. Les langues disponibles sont l’anglais (obligatoire), l’allemand, l’espagnol, l’arabe, le chinois, l’italien, le japonais, l’hébreu, le néerlandais, le portugais et le russe.
- La Séquence 3 (Analyser) porte sur l’épreuve d’analyse documentaire et dure 2 heures avec 20 questions.
Dans celle-ci, le candidat devra répondre à un QCM de 20 questions de repérage (trouver des informations dans un dossier), des questions analytiques ainsi que des questions de synthèse. 4 à 6 réponses sont proposées pour chaque question. Le barème pour les questions de repérage et de synthèse est le même que les deux épreuves précédentes avec une seule réponse qui est correcte parmi les choix proposés. Cependant, pour chacune des questions d’analyse, on attend plusieurs réponses de la part du candidat. Si vous avez donné le maximum de bonnes réponses, vous obtiendrez la totalité des points, et une partie des points en cas de bonnes réponses à moitié.
En plus du travail personnel et du travail sur les annales du concours, vous pouvez faire appel à une prépa au concours Sesame pour optimiser les chances de réussite au concours. Ces stages de préparation au concours Sesame sont préparés par des professeurs agrégés qui connaissent parfaitement le fonctionnement de ce type de concours. Ils pourront donc vous préparer efficacement aux épreuves écrites du concours Sesame.
Examen de dossier Parcoursup pour le concours Sesame
Une note de dossier est attribuée par le concours Sesame aux candidats. Cette note est calculée à partir de votre dossier Parcoursup qui prend en compte :
- Vos notes du bac anticipé de français
- Vos notes de première et de terminale
- Vos notes du bac dans les épreuves de spécialités
- Les appréciations du professeur principal et du chef d’établissement
Une moyenne générale est calculée à partir de tous ces éléments et elle constitue votre note de dossier.
Les épreuves orales du Concours Sesame
Si vous êtes admissibles après les épreuves écrites et la note du dossier, vous devrez passer les oraux. Ces épreuves orales du concours Sesame ne se font plus dans les centres d’examens, mais directement dans les écoles.
Néanmoins, les épreuves sont généralement du même type dans chaque école, à savoir un à deux oraux de langue et un entretien de motivation devant le jury de l’école.
Comme pour les épreuves écrites, les coefficients varient selon les écoles, mais la forme des épreuves change aussi. L’entretien de motivation peut se faire à partir d’un questionnaire ou sans support et peut durer de 20 minutes à 45 minutes.
Tarif d’une prépa au concours Sesame
Afin d’optimiser ses chances d’intégrer une des meilleures écoles de commerce à travers la préparation du concours Sesame, il est souvent indispensable de se faire accompagner par un organisme de préparation au concours Sésame ou de faire appel à des professeurs particuliers. Groupe Réussite propose aux élèves désireux de réussir le concours Sesame une prépa leur permettant de travailler la méthodologie, de s’entraîner sur des exercices ciblés et d’acquérir les réflexes et stratégies à adopter afin d’optimiser les chances d’intégration de la meilleure école de commerce possible.
La prépa Acces Sesame de Groupe Réussite est proposée durant les vacances scolaires sur 5 jours à la Pré-rentrée, à la Toussaint, à Noël et février ainsi que les week-ends avant le concours aux mois de mars et avril.
Voici les tarifs pour le stage du concours Sesame :
- Analyse documentaire : 8 heures au total
- Maths Raisonnement et compétences : 8 heures au total
- Anglais : 8 heures au total
- Culture générale : Enjeux contemporains, compétences digitales et préparation orale (8 heures au total)
À noter qu’un concours blanc du concours Sesame est organisé sur la journée du jeudi pour que les élèves puissent prendre conscience du niveau atteint et du travail qui reste à produire pour atteindre les meilleures écoles.
Le coût total du stage de préparation au concours Sesame s’élève à 792 euros (avec une moyenne de 22 euros par heure). Vous avez la possibilité de choisir la préparation à la carte en ne prenant qu’une, deux ou trois matières.
Il existe également des cours particuliers que peuvent suivre les élèves tout au long de l’année. Le prix dépend du nombre d’heures effectuées et du professeur choisi. Les cours particuliers à domicile sont déductibles des impôts à hauteur de 50 %.
Les élèves peuvent également télécharger l’application mobile PrepApp qui contient une préparation spécifique au concours Sesame.
Tu veux réussir au concours Acces Sesame ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces Sesame
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Consultez les avis et les résultats des élèves de Groupe Réussite au concours Sesame et Acces.
Tout élève de terminale peut candidater sur Parcoursup aux écoles du concours Sesame, il lui faudra ensuite avoir le bac pour entrer en école. Les étudiants bac + 1, bac + 2 peuvent aussi passer le concours Sesame.
Le coût de l’inscription est d’un montant minimum de 295 euros, peu importe le nombre d’écoles ou de programmes choisi. Les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription. Ils seront également intégralement remboursés s’ils sont admis.
L’inscription au concours Sesame se fait sur Parcoursup, mais le candidat doit néanmoins effectuer le règlement du concours sur le site mySesame sur lequel le candidat doit se créer un compte. Pour Parcoursup, chaque programme constitue un sous-vœu, les programmes sont regroupés dans un unique vœu : le concours Sesame.
Les épreuves écrites du concours Sesame se feront uniquement en ligne. Les épreuves orales se déroulent sur le campus de l’école visée. Qui peut candidater au concours Sesame ?
Combien coûte le concours Sesame ?
Comment s'inscrire au concours Sesame ?
Où passer le concours Sesame ?
L’inscription et prix au concours SESAME
Plus de 11 000 candidats se sont inscrits au concours Sesame l’année dernière pour 5 940 places disponibles.
Le nombre de places diffère selon l’école, en voici donc un récapitulatif :
- EBS Paris European Business School : 220 places
- EDC Paris Business School : 100 places
- EMLV Léonard de Vinci : 380 places
- EM Lyon Business School : 460 places
- EM Normandie Business School : 800 places
- ESCE International Business School : 550 places
- ESSEC Business School : 460 places
- IDC Business School : à confirmer
- IPAG Business School : 420 places
- Kedge Business School : 450 places
- La Rochelle Business School (Excelia) : 100 places
- NEOMA Business School : 735 places
- PSB Paris School of Business : 400 places
- SCBS South Champagne Business School : 40 places
- SKEMA Business School : 500 places
À noter que Neoma partage ses 735 places entre ses 3 programmes de la manière suivante : 225 pour le Cesem, 355 pour le Global BBA, et 155 pour le TEMA. De même, Kedge ouvre 180 places pour l’international BBA et 270 places pour l’EPB International.
Afin de s’inscrire au Concours Sesame, le candidat doit à partir de fin janvier jusqu’à mi-mars, non seulement s’inscrire sur Parcoursup comme l’ensemble des élèves de terminale, mais aussi s’inscrire sur MySesame pour payer les concours. Un identifiant Parcoursup est nécessaire pour s’inscrire sur mySesame, il vaut donc mieux s’inscrire sur Parcoursup, en premier, surtout si le candidat a d’autres vœux que le concours Sesame !
L’inscription aux épreuves orales se fait d’office lorsque le candidat est admissible. Néanmoins, le candidat doit tout de même choisir ses dates de passage sur les sites internet des écoles, ainsi que les campus où il souhaite passer ses oraux pour les écoles ayant plusieurs campus.
En mai généralement, les résultats du concours Sesame sont publiés et le candidat peut alors choisir le programme qu’il veut intégrer via Parcoursup.
Pour réviser le concours Sesame, vous pouvez toujours consulter nos annales du concours SESAME.
Des informations sont aussi disponibles pour d’autres concours sur notre site :