Dissertation corrigée sur la mondialisation commerciale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Il est indispensable de s’entraîner au cours sur la mondialisation commerciale si vous voulez réussir les concours. Découvrez dès maintenant le sujet et le corrigé de dissertation pour vous entraîner correctement et efficacement.
I. Mondialisation commerciale : sujet de dissertation
Sujet : Peut-on considérer que la concurrence constitue le véritable moteur de la croissance économique ?
II. Mondialisation commerciale : correction du sujet de dissertation
Penseur libéral français, Frederic Bastiat (1801-1850) nous dit : « détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence » (Harmonies économiques, 1850). L’idée que la concurrence constitue un moteur puissant de la croissance économique – entendue comme l’augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs longues périodes d’un indicateur de dimension – n’est pas neuve.
En effet, laisser libre court au rapport entre producteurs et commerçants pour la captation d’une clientèle, pour autant que cette rivalité est libre et non faussée, semble garantir au consommateur des prix bas et une quantité de biens et services offerts largement supérieur aux situations de monopole.
La concurrence se trouve ainsi au centre de la théorie du marché en concurrence pure et parfaite, chère à la théorie économique néoclassique, notamment via le concept d’atomicité, terme qui désigne un marché où les offreurs et demandeurs sont si nombreux sur le marché du marché qu’une décision individuelle de leur part demeure sans effet.
I- La concurrence est au cœur de la croissance mais les entreprises ne cessent de vouloir l’éviter
La concurrence, dans la théorie économique, est au cœur d’un paradoxe. Si les théoriciens classiques et libéraux la chérissent, les entreprises ne cessent de vouloir s’y extirper, de placer des barrières à l’entrée de leur marché afin d’accroitre leur pouvoir et leurs marges de manœuvre.
On pouvait ainsi rappeler brièvement la théorie de la CPP afin de revenir sur chacune des hypothèses (principalement l’atomicité, l’homogénéité des produits et la libre entrée/sortie du marché) pour les critiquer et d’identifier d’autres moteurs de la croissance :
- La concurrence monopolistique montre que les entreprises cherchent à différencier leurs produits verticalement ou horizontalement (Hotelling 1929). L’innovation joue ici un rôle important
- Le monopole peut être parfois la seule façon efficace de produire (cas du monopole naturel, voir Ramsey-Boiteux, 1956)
- Il est possible pour une entreprise de mettre en place légalement des barrières à son marché par le dépôt de brevet. C’est encore l’innovation qui joue ici un rôle important (cf. Schumpeter)
II- Aujourd’hui, la concurrence se pilote et se régule bien plus qu’elle est portée au pinacle
Ainsi, la concurrence est aujourd’hui davantage un outil de régulation qu’un dogme économique. Ce qui compte, c’est d’assurer la « contestabilité » des marchés (Beaumol, Panzar, Willig, 1982). L’apport de cette théorie est d’élaborer une théorie de l’oligopole dans laquelle on puisse avoir une efficacité économique. Un marché est dit contestable à partir du moment où celui-ci s’avère totalement libre, c’est-à-dire lorsque :
- les entreprises tentées d’y opérer ne souffrent d’aucun désavantage sur le plan des techniques de production ou de la qualité des produits (les entrants potentiels peuvent évaluer la profitabilité de l’entrée dans le marché)
- la sortie en est totalement libre, peu coûteuse
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour retrouver le corrigé complet de la dissertation sur la mondialisation commerciale, télécharger dès à présent notre application mobile gratuite Prepapp. Vous pourrez y trouver également d’autres exercices et corrigés ainsi que les cours au programme des classes prépa ECG.
Retrouvez d’autres cours en ligne d’ESH ECG2 sur notre site :