L’Inflation – Cours ECG2
Découvrez le cours sur l’inflation au programme de prépa ECG2. Tout pour réussir vos DS et l’entrée en école de commerce. Retrouvez également le reste des cours en ligne en ESH en ECE2 pour réviser l’ensemble du programme.
I. Définition de l’Inflation
Qu’est-ce au juste que l’inflation ? Il s’agit tout simplement de la hausse globale du prix des biens et des services. On la mesure via l’Indice des Prix à la Consommation, c’est-à-dire un ensemble de biens et services sélectionnés, représentatifs de la consommation globale, et dont on mesure le prix. Il correspond à environ 200 000 relevés mensuels. Il faut sans cesse adapter ce panier de biens aux modes d’achats, au revenu des ménages et à l’innovation en matière de produits.
Cet IPC permet donc :
- de suivre le niveau de l’inflation et d’en déduire les valeurs réelles des agrégats macroéconomiques, notamment le PIB
- de servir de point de repérage pour les agents économiques, notamment dans le cadre des contrats
- de mesurer l’efficacité des politiques monétaires
II. Définition Déflation
La déflation désigne quant à elle la baisse durable des prix. Elle a eu lieu notamment durant la crise des années 30 aux États-Unis.
Dans Théorie de la déflation par la dette (1933), Irving Fisher montre que l’Amérique se trouvait dans une spirale déflationniste, il y affirme que la dette réelle a augmenté de 40 % de 1929 à 1933 quand la dette nominale a diminué de 20 % : il y avait donc un transfert massif des débiteurs vers les créanciers, là où l’inflation réduit au contraire la dette réelle.
Plus récemment, le Japon est touché par la déflation dans les années 1990 et 2000. Cela est dû notamment, à l’appréciation de sa monnaie, le yen, depuis les accords Oba-Sprinkel (1984) et au vieillissement de la population, qui entraîne une contraction de la demande et réduit les perspectives des entreprises.
III. Les causes de l’Inflation
La cause la plus évidente de l’inflation est la demande, qui peut être supérieure à l’offre. L’inflation a lieu lorsque l’offre est insuffisante pour faire face à la demande : les entreprises augmentent les prix pour équilibrer les droites d’offre et de demande.
Dans How to Pay for the War (1939) Keynes montrait déjà que l’inflation galopante britannique de l’époque était due à une offre limitée en raison de l’économie de guerre (tournée vers l’armement) et de la mobilisation des hommes en âge de travailler au front. Déjà avant la Révolution Industrielle, les famines étaient occasionnées par le prix du blé, dû aux aléas climatiques : l’offre, la récolte, se réduisait par rapport à la demande.
L’écart inflationniste peut avoir lieu également en cas d’excès de demande malgré une offre stable : en raison d’une augmentation de la consommation des ménages, de l’investissement privé ou public etc.
L’inflation par les coûts désigne la répercussion par les entreprises de leurs hausses de coûts de production sur le prix des produits. Cela entraîne donc de l’inflation. Cette hausse peut être issue des hausses des salaires par exemple : les salaires augmentent, donc les coûts des entreprises aussi, donc les prix augmentent (même si on peut aussi affirmer qu’une hausse des salaires entraîne une hausse de la demande et donc aussi de l’inflation).
On parle alors d’inflation salariale. Le coût peut aussi provenir d’un choc pétrolier par exemple, ou d’une hausse brutale du prix des matières premières qui se répercute sur les coûts des produits. L’inflation dite importée, qui peut donc aussi être une inflation par les coûts, est issue de la hausse du prix des importations.
Si les importations voient leur coût augmenter, elles vont certes baisser, mais cela aura quand même un impact sur l’IPC global. Il sera plus ou moins important selon, l’élasticité-prix des produits importés et de la part d’importations dites “incompressibles”, qui ne baissent pas même en cas de hausse du prix (matières premières, pétrole etc).
L’inflation peut également résulter de caractéristiques structurelles de l’économie. En cas de concurrence pure et parfaite, les prix seront déterminés par leurs coûts de production et par la demande. Mais dans les faits, il existe un pouvoir de marché des entreprises, qui sont “price makers”, capable d’imposer des prix élevés, notamment grâce à des campagnes marketing efficaces : c’est le cas d’Apple par exemple.
Même chose pour les salaires, dont la hausse peut provenir d’éléments structurels de l’économie : syndicalisation, pouvoir de négociation des salariés, coûts d’embauche et de licenciement etc. Enfin, l’intervention de l’État a un impact : si l’État choisit de subventionner des secteurs moins performants que les concurrents internationaux, les prix de leurs biens ou services seront évidemment plus élevés.
Mais pour les néo-classiques, il faut donner à l’inflation une origine purement monétaire. Dans Inflation et systèmes monétaires (1976), Friedman affirme que “L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire”. Cela signifie que, d’un point de vue quantitativiste, que la variation des prix est déterminée par la masse monétaire. C’est donc la Banque Centrale qui est seule responsable de l’inflation. L’offre de monnaie provient d’elle, elle est exogène à l’économie.
La monnaie n’est qu’un voile, qui n’a pas d’effet sur la sphère réelle. Toute augmentation de la masse monétaire se traduit donc par de l’inflation. Cela paraît logique : lorsque les colons ramènent de l’or en Europe, l’Europe ne devient pas plus riche : elle a juste une plus grande masse monétaire, ce qui se traduit par une inflation, une hausse du prix des denrées alimentaires. Donc pour les néo-classiques, la masse monétaire ne doit pas augmenter plus vite que le PIB.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Vous pouvez dès maintenant retrouver le reste du cours sur l’inflation sur notre application mobile gratuite PrepApp. Vous y trouverez également le reste des cours au programme ECG2 avec des exercices corrigés pour vous aider.
Retrouvez le reste des cours en ligne ECG2 sur notre site :