Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Pléonasmes, barbarismes, solécismes, néologismes et anglicismes
Résumé de cours Exercices corrigés
La langue française est connue pour ses pièges ! Evitez-les en sachant reconnaître les formes fautives comme les pléonasmes, les barbarismes, les solécismes, les néologismes et les anglicismes. Si vous préparez le Bac de français ou si vous voulez réussir le sous test expression du Tage Mage, ce cours vous sera utile. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à nos cours de français à Paris, entre autres.
1. Pléonasmes : définition et exemples
Définition pléonasme : le pléonasme consiste à utiliser dans un même énoncé des termes qui évoquent la même idée et créent donc une répétition peu nécessaire.
- Exemple 1 de pléonasme : Monter en haut. Dans ce cas, le verbe “monter” évoque déjà l’idée d’aller vers le haut. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter la précision “en haut”.
Souvent, les pléonasmes sont des maladresses qu’il faut éviter, car ils alourdissent le discours. On peut aussi les appeler des périssologies (“redondance inutile”), comme l’exemple ci-dessus ou d’autres lourdeurs entrées dans l’usage :
- Exemple 2 de pléonasme : Au jour d’aujourd’hui, entrer dedans, sortir dehors, réunir ensemble, voler en l’air…
Toutefois, certains pléonasmes ont pour but de créer un effet de style. Ils peuvent accentuer la force du discours ou créer un effet comique.
- Exemple 3 de pléonasme : “Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu.” (Molière)
Ainsi, à moins d’être un grand auteur, évitez les expressions redondantes et allégez votre discours en supprimant les pléonasmes !
COURS DE FRANCAIS A DOMICILE ET EN LIGNE
Organisez facilement vos cours de français
Essayé et approuvé par nos élèves
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
2. Barbarismes : définition et exemples
Définition barbarisme : les barbarismes consistent à déformer les mots d’une langue, soit en transformant leur morphologie pour en faire des formes fautives (exemple 1), soit en altérant leur sens (exemple 2).
- Exemple 1 de barbarisme : Utiliser le terme “*antidiluvien” au lieu de “antédiluvien”. Ici, le premier terme n’existe pas dans la langue. Il faut utiliser le préfixe “anté-”, qui signifie “avant”, pour former le mot “antédiluvien”, à savoir “avant le déluge”.
- Exemple 2 de barbarisme : Utiliser le verbe “nominer” au lieu du verbe “nommer”, comme dans la phrase “il a nominé son fils André”. En effet, “nominer” signifie “sélectionner pour la récompense finale”, alors que “nommer” signifie “donner un nom”.
Le terme “barbarisme” fait référence aux “barbares”, appellation que donnaient les Grecs à tous ceux qui ne parlaient pas leur langue.
3. Solécismes
Définition solécisme : Contrairement aux barbarismes, les solécismes ne touchent pas au lexique, mais à la syntaxe. Ils consistent à faire des fautes de construction grammaticale.
- Exemple 1 solécisme : “Tu te rappelles de nos cours particuliers de maths ?” au lieu de “Tu te rappelles nos cours particuliers de maths ?” On calque souvent la construction du verbe “rappeler” sur celle du verbe “se souvenir de”. Or si ce dernier est un transitif indirect, “rappeler” est bien un transitif direct.
- Exemple 2 solécisme : “Après qu’ils soient venus” au lieu de “Après qu’ils sont venus”.
On calque souvent la construction de “après que” sur celle de “avant que + subjonctif”. Or pour rappel, le subjonctif est le mode du possible. Il doit donc être utilisé lorsque l’action ne s’est pas encore réalisée. C’est le cas lorsqu’on utilise “avant que”, mais non avec la locution “après que”, qui introduit une action réalisée et doit donc être suivie de l’indicatif.
Le terme “solécisme” se réfère aux habitants de la ville de Soles, une colonie athénienne au sein de laquelle la langue grecque avait fini par s’altérer.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
4. Néologismes et anglicismes
Néologimes : définition et exemples
Définition néologisme : le néologisme consiste à introduire un mot nouveau ou un sens nouveau dans une langue. On peut ainsi distinguer des néologismes de forme (soit par emprunt d’un mot à une langue étrangère, soit par déformation morphologique) et des néologismes de sens (en détournant le sens d’un mot).
- Exemple 1 de néologisme : Le terme “courriel” est un néologisme de forme. Il a été créé à partir d’une contraction entre les mots “courrier” et “électronique”, puisqu’il désigne justement un courrier électronique.
- Exemple 2 de néologisme : L’expression “je n’ai pas capté” (familier) utilisée pour “je n’ai pas compris” est un néologisme de sens. En effet, le sens du verbe “capter” (qui veut dire initialement “s’emparer d’un bien, recevoir une émission d’ondes”) a été détourné vers une nouvelle utilisation.
Certains néologismes très usités finissent par entrer dans la langue et sont même reconnus par les dictionnaires. D’autres sont davantage considérés comme des bizarreries ridicules ou superflues.
- Exemple 3 de néologisme : Le terme “grossophobie” (composé de l’adjectif “gros” et du suffixe “phobie”) a été adopté par les dictionnaires en 2019. En revanche le néologisme “confusant”, créé à partir de l’adjectif “confus”, n’est pas reconnu. Il n’est donc pas correct de l’employer.
Il existe aujourd’hui des commissions officielles de terminologie et de néologie qui ont pour mission de créer des néologismes officiels lorsque certains termes sont manquants dans des domaines spécialisés.
Anglicismes : définition et exemples
Définition anglicisme : les anglicismes sont une forme de néologisme, puisqu’ils consistent à emprunter des mots de la langue anglaise pour les intégrer comme de nouveaux mots dans la langue française. Ces emprunts peuvent avoir différentes formes, comme :
- des reprises telles quelles du mot anglais
- Exemple 1 anglicisme : Peux-tu me donner un feedback sur le cours de français ?
- des calques (c’est à dire des traductions mot à mot d’une expression anglaise)
- Exemple 2 anglicisme : Je suis en charge de l’équipe désormais. (= I’m in charge of)
- des francisations d’expressions anglaises.
- Exemple 3 anglicisme : Liker, youtubeur…
Aujourd’hui, les linguistes cherchent à remplacer les anglicismes par des expressions françaises. Vous aussi, demandez-vous si une expression française équivalente existe avant d’utiliser un anglicisme !
- Ex : Remplacer “drive” par “point de retrait”, “pitch” par “résumé”…
Jusqu’au XVIIIème siècle, la tendance était inversée et l’anglais a beaucoup emprunté de mots au français depuis le Moyen Âge, tels que le verbe to purchase qui vient du vieux français « prochacier », et qui signifiait « chercher à obtenir ».
Pour réussir le Tage Mage et notamment le sous test 5, les révisions et les entrainements doivent se faire régulièrement et sérieusement, et ceci même sur les chapitres qui paraissent les plus simples. Bien que basiques, les cours suivants sont évidemment à bien travailler :