Chapitres du sous-test 5 du Tage Mage
Règles de ponctuation en français : les signes de ponctuation
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ce cours sur la ponctuation et les majuscules est utile à tout âge. Que vous souhaitiez préparer le brevet ou bien préparer le Tage Mage, vous devez impérativement connaître les règles de ponctuation et les majuscules. De nombreux élèves font appel aux professeurs de français de Groupe Réussite pour travailler les éléments essentiels de la langue que ce soit au collège, au lycée ou encore en étant adulte. Certains font appel à des cours particuliers de FLE pour apprendre la langue.
1. A quoi sert la ponctuation en français ?
Imaginez un texte sans ponctuation, un texte entier sans virgule, sans point et sans majuscule… Vous pourriez certainement le comprendre, mais avec difficulté et après plusieurs relectures. C’est pourquoi la ponctuation, malheureusement souvent négligée, n’est pas à malmener. En effet, elle possède de nombreuses utilités :
- Elle est essentielle à la grammaire et à la syntaxe :
-
- Exemple : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
- Elle peut préciser le sens d’une phrase :
-
- Exemple : “Tu vas en cours de maths demain ?” est une question tandis que “Tu vas en cours de maths demain !” est un ordre.
- Elle peut aider à entendre et lire le texte oralement en indiquant les pauses, les inflexions de voix et les émotions des locuteurs :
-
- Exemple : “Je n’irai jamais !” hurla-t-elle, avant d’éclater en sanglots.
- Elle précise qui parle quand il y a plusieurs interlocuteurs dans un dialogue :
-
- Exemple :
- “Pourquoi ne travailles-tu pas ton cours sur les fractions ?
- Parce que je déteste les cours particuliers de maths !
- Eh bien tu feras des exercices sur les puissances, ajouta son père.
- Laisse la souffler, nuança sa mère.”
- Exemple :
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Les différentes règles de ponctuation à connaitre
Signe de ponctuation : la virgule
Elle permet de marquer une courte pause dans la phrase, sans changer l’intonation. C’est donc une respiration pour le lecteur. Elle est utilisée pour :
COORDONNER
- des éléments de même nature, notamment dans une énumération.
-
- Exemple : Elle a acheté des pommes, des poires, des bananes et des pêches.
- des propositions juxtaposées.
-
- Exemple: Tu dis oui, je dis non, tu dis stop, je dis go !
- des mots, groupes de mots ou propositions introduits par des conjonctions de coordination.
-
- Exemple: Il n’aime ni le jaune, ni le bleu, ni le rouge, mais il apprécie le violet.
ISOLER
- un élément placé en tête de phrase.
-
- Exemple: Moi, j’aime surtout le noir.
- les appositions donnant des informations complémentaires.
-
- Exemple: Le chien, épuisé par cette journée de marche, fermait déjà les yeux.
- les propositions en incise.
-
- Exemple: J’aime bien le noir, ajouta-t-elle, mais je préfère le violet.
- les propositions participiales.
-
- Exemple: Son cours particulier d’anglais enfin terminé, elle put enfin se reposer.
Signe de ponctuation : le point virgule
Il provoque une pause plus importante que celle impliquée par la virgule et moindre que celle impliquée par le point. Il permet de :
SÉPARER
- des propositions indépendantes.
-
- Exemple: Je mange des pamplemousses ; il mange des choux-fleurs.
- le point virgule n’est pas qu’une séparation. Il implique souvent un rapport logique de parallélisme (comme dans l’exemple ci-dessus) ou de cause/conséquence (comme dans l’exemple ci-dessous).
- Exemple: La planète se réchauffe ; les glaciers fondent.
- des propositions indépendantes, dont une commence par un adverbe.
-
- Exemple: La planète se réchauffe ; malheureusement nous produisons encore beaucoup de CO2.
- les items éléments d’une liste.
-
- Exemple: Acheter :
-
-
- 3 pamplemousses ;
- 4 choux-fleurs ;
- 2 poireaux.
- 3 pamplemousses ;
-
Signe de ponctuation : les deux points
Ils créent une pause dans le discours avant un effet d’annonce et servent donc à :
ANNONCER
- une énumération.
-
- Exemple: Les lauréats du concours sont : Marie, Bruno et Constance.
- des paroles rapportées.
-
- Exemple: Il déclara : “la ponctuation, c’est le sel de la phrase”.
- une explication de type cause/conséquence.
-
- Exemple: Je n’ai pas aimé ce livre : il était terriblement mal écrit.
Comme vous avez pu le remarquer, les deux points servent aussi à annoncer un exemple.
Signe de ponctuation : le point
Il indique la fin d’une phrase. C’est donc une pause plus fortement marquée, qui suppose une intonation descendante. Le mot suivant doit alors commencer par une majuscule.
Exemple: “L’homme est l’être qui ne peut sortir de soi, qui ne connaît les autres qu’en soi, et, en disant le contraire, ment.” (Proust)
Signe de ponctuation : les points de suspension
/!\ Les points de suspension vont toujours par trois ! Ils peuvent marquer différentes intentions :
L’INTERRUPTION
- Pour mimer l’oralité d’une pause dans le discours à cause d’une hésitation ou d’une phrase soudainement abandonnée
-
- Exemple:
- Où est-ce que j’ai mis ce… Ah te voilà !
- Je ne sais pas comment te dire, il est… spécial.
- Exemple:
L’EFFET D’ATTENTE
- Les points de suspension sont alors utilisés en fin de phrase pour laisser celle-ci en suspens.
- Exemple:
- Si vous voyez ce que je veux dire…
- Un jour, je partirai…
- Exemple:
LA DISSIMULATION
- Ils peuvent être utilisés comme des alternatives à des mots grossiers, des dates ou des noms qui ne doivent pas être écrits en entier.
- Exemple:
- Quel p… de malheur !
- M. K… était en ville aujourd’hui.
- L’histoire se passe en 16.
- Exemple:
Signe de ponctuation : le point d’interrogation
- Il est la marque obligatoire pour ponctuer des questions directes. L’intonation est montante. Comme le point, il marque la fin d’une phrase et suppose une majuscule pour le mot suivant.
- Exemple: Comment vas-tu ? Je vais très bien, merci.
- /!\ Dans une interrogation indirecte, le phrase se termine par un point.
- Exemple: Il lui a demandé comment son cours particulier de français s’est passé.
Signe de ponctuation : le point d’exclamation
- C’est un signe de ponctuation fort. L’intonation est montante. Comme le point, il marque la fin d’une phrase et suppose une majuscule pour le mot suivant. Il peut exprimer différentes émotions, souvent fortes :
LA SURPRISE
-
- Exemple : Vous ici !
L’EXASPÉRATION OU LA COLÈRE
-
- Exemple: Je ne vous remercie pas !
L’ADMIRATION
-
- Exemple: Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau !
L’ORDRE
-
- Exemple : Venez ici tout de suite !
- Il peut aussi s’utiliser directement après des interjections.
- Exemple: Hélas ! Que vais-je lui dire ?
Signes de ponctuation : les guillemets
- Les guillemets à utiliser de préférence dans une copie sont les guillemets français « ».Ils sont souvent la marque d’un discours rapporté. Ainsi, ils servent à indiquer :
UNE CITATION
-
- Exemple : “Une pièce sans livre c’est comme un corps sans âme” – Cicéron
DU DISCOURS DIRECT
-
- Exemple : Elle déclara : “je n’irai pas”.
- Lors d’un dialogue, les guillemets s’ouvrent au début du dialogue et se referment à la toute fin. Les changements de locuteurs sont indiqués par un tiret.
- Exemple :
- “Bonjour, comment allez-vous ?
- Mais très bien et vous ?
- Parfaitement bien, je vous remercie.”
- Exemple :
UNE EXPRESSION À DISTINGUER
-
- Exemple : Il est parti “faire la bringue”, comme dit ma grand-mère.
Signes de ponctuation : les tirets
- Les tirets sont un signe typographique avec plusieurs utilités. Ils peuvent indiquer :
UN CHANGEMENT DE LOCUTEUR
-
- Exemple :
- “Comment s’étaient-ils rencontrés ?
- Par hasard comme tout le monde.
- Comment s’appelaient-ils ?
- Que vous importe ?” (Diderot – Jacques le fataliste)
- Exemple :
LES ÉLÉMENTS ITEMS D’UNE LISTE
-
- Exemple : A faire :
-
-
- réviser le cours sur la ponctuation ;
- apprendre à utiliser correctement les tirets ;
- m’entraîner grâce aux exercices.
- réviser le cours sur la ponctuation ;
-
- Ils peuvent aussi être utilisés à la place des parenthèses.
- Exemple : Les Gaulois – et plus particulièrement un petit village d’irréductibles – ont résisté aux Romains.
Signe de ponctuation : les parenthèses
- Elles servent souvent à ajouter une précision, souvent non essentielle, à la compréhension de la phrase.
- Exemple : Dédé (André de son vrai nom) n’en était pas à son premier coup.
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Les majuscules
Les majuscules ne sont pas un signe de ponctuation à part entière, mais elles transmettent néanmoins des informations importantes. Ainsi, on les retrouve :
MAJUSCULES AU DÉBUT D’UNE PHRASE
- Les majuscules marquent le début d’une phrase. Elles doivent donc commencer un paragraphe, mais aussi se retrouver après un point, un point d’exclamation ou un point d’interrogation.
- Ex : Hélas ! Je suis loin de la vie. Loin du monde. Loin des hommes.
- Lorsque les majuscules sont présentes au milieu d’une phrase, c’est souvent pour marquer une forme de considération, de respect. Ainsi on les retrouve :
MAJUSCULES AU DÉBUT D’UN NOM PROPRE (prénom, nom de famille, surnom)
- Exemple : Jean Racine.
MAJUSCULES AU DÉBUT DE CERTAINS TERMES DE POLITESSE
- Exemple : Madame, Monsieur Untel.
MAJUSCULES AU DÉBUT DES NOMS DE LIEUX (rue, ville, département, région, pays…)
- Exemple : Nous habitons rue Bonne nouvelle, à Paris, en France.
MAJUSCULES AU DÉBUT DES NOMS DE FÊTES
- Exemple : Les chrétiens fêtent Noël et les juifs Yom Kippour.
MAJUSCULES AU DÉBUT DES NOMS DE PEUPLE
-
- Exemple : Les Français mangent des grenouilles, c’est pourquoi les Anglais les appellent “Frogs”.
- /!\ L’adjectif de nationalité, lui, ne prend pas de majuscule.
- Exemple : C’est une montre française, mais elle indique l’heure anglaise.
MAJUSCULES AU DÉBUT DES NOMS DE GRANDES INSTITUTIONS
-
- Exemple : l’Etat, l’Eglise…
- /!\ Ces majuscules servent aussi à distinguer ces mots représentant l’institution de leurs homonymes plus communs.
- Exemple : Il était dans tous ses états / Elle pénétra dans l’église.
MAJUSCULES AU DÉBUT DES TITRES D’OEUVRE
-
- Exemple : La Grande Vadrouille.
- Autant en emporte le vent.
- Lorsque le titre commence par un article suivi d’un nom, seul le nom prend la majuscule.
- Exemple : J’adore la Chute de Camus.
- Lorsque le titre est un nom suivi d’un adjectif, seul le nom prend une majuscule. En revanche lorsqu’il s’agit d’un adjectif suivi d’un nom les deux prennent la majuscule.
- Exemple : les Vies minuscules de Pierre Michon / le Grand Secret de Barjavel.
- Lorsque ce sont deux noms, les deux prennent une majuscule.
- Exemple : l’Écriture ou la Vie de Jorge Semprun.
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