Chapitres Français en Première
Exercices corrigés sur le lexique en 1ère – grammaire
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Français en Première
Ces exercices corrigés sur le lexique permettent aux élèves de première de s’assurer qu’ils ont bien assimilé les grandes lignes de ce cours et ainsi de progresser en vue du bac de français.
Répondre aux questions suivantes sur le lexique
Premier exercice sur le lexique en 1ere
Expliquez la formation de ces mots.
- Lenteur
- Un petit pois
- Edenté
- Enfumage
- Un casse-tête
- Flûtiste
- Atemporel
- Indomptable
- Autrefois
- Intensément
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Deuxième exercice sur le lexique en 1ere : dénotation et connotation
Indiquez la dénotation et la connotation des mots soulignés.
- J’ai la dalle ! On mange bientôt ?
- Je n’ai guère envie de goûter ce plat.
- Il nous faut moultes d’hommes pour défendre le château !
- Viens ma minette, je vais te donner ta pâtée.
- Je n’aime pas cette vinasse !
- Démarre le char et fais tourner le moteur !
- Quel bellâtre ! Il ne fait que se regarder dans un miroir !
- Tu as perdu ta quenotte ?
Troisième exercice sur les synonymes en 1ere
a) Trouvez au moins un synonyme pour les mots soulignés.
- Il plaisante souvent.
- Elle regarde attentivement par la fenêtre.
- Nous verrons dans un premier temps comment le poète évoque la liberté.
- Je fais une grande fête demain.
- J’ai trois chiens.
b) Trouvez au moins un antonyme pour les mots soulignés.
- Ce tableau est très beau.
- J’adore ce peintre !
- Cette statue est minuscule.
- C’est possible de prendre la voiture.
- Il a beaucoup d’ennemis.
Corrigés des exercices sur le lexique en 1ère
Corrigé du premier exercice sur le lexique : formation des mots
Expliquez la formation de ces mots.
- Lenteur > lent/eur = procédé de dérivation par ajout du suffixe -eur (suffixation) qui transforme l’adjectif en nom.
- Un petit pois = procédé de composition.
- Edenté > é/dent/é = procédé de dérivation par ajout du préfixe -é (préfixation) et du suffixe -é (suffixation)
- Enfumage > en/fum(e)/age = procédé de dérivation par ajout du préfixe -en (préfixation) et du suffixe -age (suffixation)
- Un casse-tête = procédé de composition.
- Flûtiste > flût(e)/iste = procédé de dérivation par ajout du suffixe -iste (suffixation)
- Atemporel > a/temp(s)/rel= procédé de dérivation par ajout du préfixe -a de négation (préfixation) et du suffixe -rel (suffixation)
- Indomptable > in/dompt(e)/able = procédé de dérivation par ajout du préfixe -in de négation (préfixation) et du suffixe -able (suffixation) qui transforme le nom en adjectif.
- Autrefois = procédé de composition (autre fois)
- Intensément > intense/ment = procédé de dérivation par ajout du suffixe -ment (suffixation) qui transforme les adjectifs en adverbe. /!\ -in ici n’est pas un préfixe de négation.
Corrigé du deuxième exercice sur les dénotations et connotations
Indiquez la dénotation et la connotation des mots soulignés.
- J’ai la dalle ! On mange bientôt ?
Dénote la faim, connote le registre familier. - Je n’ai guère envie de goûter ce plat.
Dénote le peu d’envie, connote un registre vieilli, soutenu. - Il nous faut moultes d’hommes pour défendre le château !
Dénote le nombre (beaucoup), connote une époque moyen-âgeuse. - Viens ma minette, je vais te donner ta pâtée.
Dénote une chatte, connote un sentiment d’affection. - Je n’aime pas cette vinasse !
Dénote du vin, connote un sentiment de mépris, un sens péjoratif. - Démarre le char et fais tourner le moteur !
Dénote une voiture, connote une origine québécoise. - Quel bellâtre ! Il ne fait que se regarder dans un miroir !
Dénote un homme superficiel, connote un sentiment de mépris, un sens péjoratif. - Tu as perdu ta quenotte ?
Dénote une dent, connote une expression affectueuse et vieillie.
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Corrigé du troisième exercice sur les synonymes en première
a) Trouvez au moins un synonyme pour les mots soulignés.
- Il plaisante souvent.
Il blague souvent - Elle regarde attentivement par la fenêtre.
Elle observe par la fenêtre - Nous verrons dans un premier temps comment le poète évoque la liberté.
Nous étudierons dans un premier temps comment le poète évoque la liberté. - Je fais une grande fête demain.
J’organise une grande fête demain. - J’ai trois chiens.
Je possède trois chiens.
☝ Pensez à utiliser les synonymes dans vos copies pour éviter les répétitions, mais aussi pour préciser le sens des verbes très large comme être, avoir ou faire.
b) Trouvez au moins un antonyme pour les mots soulignés.
- Ce tableau est très beau.
Ce tableau est très laid. - J’adore ce peintre !
Je déteste ce peintre ! - Cette statue est minuscule.
Cette statue est immense. - C’est possible de prendre la voiture.
C’est impossible de prendre la voiture. - Il a beaucoup d’ennemis.
Il a beaucoup d’amis.
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