Le système monétaire international – Cours ECG2
Résumé de cours Exercices Corrigés
Le cours sur le système monétaire international est un cours important à ne pas négliger lors de ses révisions. Découvrez l’ensemble du cours pour retenir les notions importantes.
I. Système monétaire international : avant la Seconde Guerre Mondiale
De 1870 à 1922, le système monétaire international fonctionne en régime étalon or. Chaque monnaie a une parité de change avec l’or et la banque centrale assure la convertibilité en or des billets de banque. Cette parité dépendait des quantités d’or détenues par les banques centrales. Ce système n’est plus utilisé dans aucun pays.
Les dépenses liées à la 1ère guerre mondiale ont affecté les stocks d’or de tous les pays. La convertibilité de certaines monnaies en or devient alors compliquée. En 1922, la conférence de Gênes instaure l’étalon de change or (gold exchange standard). Chaque pays a alors le choix : il peut continuer à émettre sa monnaie en fonction de l’or qu’il détient (si son stock d’or le lui permet), ou il peut utiliser ses réserves de dollars ou de livres pour assurer la convertibilité de sa monnaie.
La crise de 1929 et la seconde guerre mondiale mettront un frein aux efforts de coopération internationale.
II. Système monétaire international : après la Seconde Guerre Mondiale
Il faudra attendre 1944 et les accords de Bretton-Woods pour fixer un nouveau régime de change.
Au lendemain de la guerre, la reconstruction ne peut être faite sans stabilité monétaire. Les Etats-Unis sortent grandis de cette période. En 1945, ils détiennent 2/3 du stock d’or mondial. Le dollar devient la monnaie de référence du système monétaire international, elle est la seule monnaie convertible en or. Toutes les monnaies sont convertibles en dollar, et le dollar est convertible en or. Le système de Bretton Woods est un système de change fixe.
Les accords de Bretton Woods créent donc le Fonds Monétaire International (FMI) qui est garant du système et de l’ajustement des parités monétaires.
À partir de 1967, le FMI met à disposition des banques centrales les droits de tirage spéciaux (DTS). Les DTS sont un instrument monétaire international qui peut compléter les réserves officielles des membres du FMI. Il peut être converti en monnaies nationales.
En 1971, les stocks d’or sont toujours insuffisants et le SMI connaît une crise de confiance. Pour éviter que tout l’or ne quitte les Etats-Unis, Nixon annonce la fin de la convertibilité du dollar en or. Le système monétaire international glisse alors vers un régime flottant. L’offre et la demande de monnaie sur le marché des changes sont les déterminants du taux de change.
En 1976, les accords de la Jamaïque signent la fin des changes fixes. Le FMI a un rôle de surveillance du SMI. L’or est remplacé par les DTS au sein du SMI.
III. Système monétaire international : De nos jours
Le système de changes flottants peut être insoutenable pour certains pays. Ils doivent trouver des ancrages alternatifs. Ils peuvent avoir recours à la dollarisation : c’est le fait pour un pays d’adopter la monnaie d’un autre pays.
Ils peuvent opter pour le currency board : c’est le fait d’attacher sa monnaie sur une autre monnaie plus forte, ainsi la création monétaire ne dépend plus de la banque centrale nationale mais de la banque centrale de l’autre pays.
On ne peut pas dire que le système monétaire international relève actuellement d’un régime de change purement flottant. D’une part, il existe des systèmes d’ancrage d’une monnaie sur une autre (que nous venons d’évoquer). D’autre part, les banques centrales interviennent sur le marché des changes pour contrôler l’évolution de leur taux de change, en achetant des devises étrangères ou en contrôlant la monnaie en circulation sur les marchés.
IV. Système monétaire international : Les zones monétaires optimales
Mundell montre les limites des politiques de change induites par des choix politiques, en matière d’intégration monétaire. Dans les années 60, soit bien avant l’euro, Robert Mundell cherche à déterminer dans quelles circonstances plusieurs pays ont intérêt à disposer d’une monnaie unique.
Une monnaie unique, comme par exemple l’euro, est avantageuse si ces pays forment une “zone monétaire optimale”. Il constate qu’il existe 3 facteurs nécessaires :
- le degré d’ouverture des économies de ces pays : plus ils sont ouverts (plus ils réalisent des exportations comme des importations) plus ils ont intérêt à adopter une monnaie unique commune.
- la structure de l’économie. Ces pays doivent avoir des économies similaires.
- la mobilité des facteurs de production. Si jamais un choc asymétrique n’impacte qu’un seul des pays de la zone monétaire, alors ses facteurs de production doivent pouvoir se déplacer vers un des autres pays. Le chômage diminue alors dans le premier pays et il n’a pas besoin de recourir à une dévaluation. C’est d’ailleurs une des faiblesses de l’UE : malgré la libre circulation, dans les faits, le travail n’est pas totalement mobile, en raison d’obstacles linguistiques notamment.
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez le cours complet sur le système monétaire international sur notre application mobile PrepApp. Vous y trouverez également l’ensemble des chapitres indispensables à réviser en prépa ECG pour réussir aux concours des écoles de commerce.
Retrouvez d’autres cours en ligne d’ESH ECG2 sur notre site :