Fiche de lecture sur Manon Lescaut - L’abbé Prévost (1731)
Analyse de l'œuvre de Manon Lescaut pour la préparation bac de français
Cours particuliers
Cours particuliers de français
Résumé de Manon Lescaut : oeuvre au programme du bac de français
L’abbé Prévost : contexte de l’auteur et de l’œuvre du bac
Entre 1728 et 1731, Prévost écrit en secret une œuvre conséquente en sept tomes : Les Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde. Cet ouvrage romanesque se présente comme les mémoires fictives d’un homme contemporain de Prévost. C’est un genre très à la mode, car les romanciers du XVIIIème siècle essaient de donner au roman ses lettres de noblesse en insistant sur sa vraisemblance. En 1731, Prévost publie le dernier tome, Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, depuis la Hollande où il s’est exilé. Sa publication fait scandale et le parlement de Paris la condamne par deux fois à la destruction pour immoralité. Toutefois, cette condamnation n’empêche pas le livre d’obtenir un grand succès. Il sera d’ailleurs réédité comme une œuvre indépendante en 1753.
Titre de l’œuvre : Manon Lescaut
Alors que l’œuvre s’intitulait initialement Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, le titre s’est rapidement réduit à Manon Lescaut. En effet, si l’abbé Prévost avait prévu de centrer son roman sur la figure de Des Grieux (“J’ai à peindre un jeune aveugle, qui refuse d’être heureux, pour se précipiter volontairement dans les dernières infortunes”), c’est bien le personnage de Manon qui fascine les lecteurs.
Si vous désirez explorer davantage cette œuvre et approfondir votre compréhension de ses personnages et de ses thèmes, envisager des cours de français à domicile avec des professeurs particuliers peut vous aider à analyser le roman en profondeur et à améliorer vos penchants en littérature française.
N’hésitez pas à consulter la page des cours de français au lycée. Les profs de français chez Groupe Réussite vous aideront à mieux comprendre les oeuvres au programme du bac en français. Ils vous apprendront à bien rédiger une fiche de lecture sur Manon Lescaut, ainsi que les autres oeuvres littéraires. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre l’un de nos stages intensifs 1ère pour vous préparer au bac de français.
SUIVRE DES COURS PARTICULIERS DE FRANCAIS
Avoir des bases solides et exceller
Structure et résumé détaillé de Manon Lescaut de l’Abbé Prevost
L’œuvre Manon Lescaut, au programme du bac de français, assez brève, est construite en deux parties. Elle est précédée par un avis de l’auteur.
Avis de l’auteur l’abbé Prevost
Dans cette préface, le narrateur (qui se présente comme l’auteur des Mémoires et aventures d’un homme de qualité) commence par justifier le fait de publier Manon Lescaut comme un chapitre à part des Mémoires. Il continue en présentant ce récit comme “un exemple terrible de la force des passions” qui doit servir “à l’instruction des mœurs ». Toutefois, l’auteur se revendique d’une “lecture agréable” et de la volonté d’instruire le lecteur tout en l’amusant.
Première partie de la fiche de lecture Manon Lescaut
Dans cette première partie, l’homme de qualité raconte comment il rencontre pour la première fois Des Grieux et Manon à Pacy, alors qu’ils sont sur le point d’être envoyés en Amérique. Des Grieux fait un premier récit succinct de son histoire au narrateur. Deux ans après, ce dernier recroise le jeune homme à Calais, où cette fois-ci, il lui raconte son histoire dans le détail. Au début de son récit, Des Grieux se présente comme un jeune-homme brillant et vertueux jusqu’au jour où, en voyage à Amiens, il rencontre Manon, destinée à devenir religieuse. Amoureux au premier regard, il trompe son ami Tiberge pour dîner avec la jeune-fille et fuir avec elle dès le lendemain matin. Le jeune couple s’installe à Paris où ils brûlent leurs économies. Afin de ne pas manquer d’argent, Manon décide de se faire entretenir par le riche M. de B… et trahit Des Grieux en le livrant à sa famille.
Enfermé pendant 6 mois, Des Grieux peine à oublier Manon et finit par recommencer des études religieuses avec Tiberge. Toutefois, il revoit la jeune-fille lors d’une conférence publique et décide de nouveau de fuir avec elle. Le couple s’installe cette fois-ci à Chaillot, mais l’argent vient encore à manquer à cause d’un incendie qui détruit leurs économies. Néanmoins, Des Grieux parvient à compenser cette perte en trichant au jeu, grâce aux conseils du frère de Manon, un compagnon peu recommandable.
Or, nouveau malheur : le couple se fait voler par leurs serviteurs. Face à ce coup du sort, Manon accepte de se faire entretenir par un riche vieillard, M. de G… M…, puis de le duper avec son frère et son amant. Homme puissant, M. de G… M… fait enfermer Des Grieux dans la prison de Saint Lazare et Manon à l’Hôpital. Pour délivrer sa belle, le jeune-homme organise leurs deux évasions. Seuls (le frère de Manon est assassiné), sans argent, Des Grieux cherche de l’aide auprès de son ami Tiberge et de son nouveau protecteur, M. de T… Il écrit même à son père, espérant pouvoir régulariser sa situation avec Manon.
Deuxième partie du résumé Manon Lescaut
Des Grieux essaye de rétablir leurs finances pendant que Manon se fait courtiser par un riche prince italien. Elle profite alors de cette situation pour jouer un tour au Prince et affirmer son amour pour Des Grieux, calmant ainsi les penchants jaloux de son amant. Or un nouvel obstacle vient inquiéter le couple : le fils de M. de G… M… s’éprend à son tour de la belle et souhaite la conquérir à force d’argent et de richesses. Manon propose alors de duper le fils pour également se venger du père : “je veux l’écouter, accepter ses présents et me moquer de lui”. Assuré des sentiments de Manon, Des Grieux accepte d’être complice de la supercherie, mais devient finalement victime de son amante, qui l’abandonne pour le parti le plus riche. Toutefois, Des Grieux n’abandonne pas : avec l’aide de M. de T…, il éloigne son rival pour passer la nuit avec Manon et fuir avec elle. Or le couple se fait surprendre par le vieux G… M… accompagné de deux archers ! Il fait alors enfermer les deux jeunes gens au Châtelet.
Dans sa cellule, Des Grieux reçoit la visite de son père. De concert avec G… M…, ce dernier décide de faire libérer son fils et d’envoyer Manon en Amérique. Désespéré, le jeune amant décide de payer des gardes du corps pour attaquer le convoi des déportées. Malheureusement, le plan échoue et Des Grieux décide de partir avec Manon en Amérique. La colonie américaine est pauvre, mais les deux jeunes gens sont traités avec respect. Prétendant être mariés, ils peuvent pour la première fois vivre leur amour au grand jour. Revenu à une vie honnête, Des Grieux souhaite épouser réellement Manon et fait part de son projet au Gouverneur.
Apprenant qu’ils ne sont pas légalement liés, ce dernier décide de donner Manon à son neveu qui en est amoureux. Des Grieux provoque alors le neveu en duel, le laisse pour mort et fuit avec Manon. Mais les alentours de la colonie sont des terres sauvages et Manon ne tarde pas à mourir dans cet environnement inhospitalier. Des Grieux est retrouvé sur la tombe de son amante. Il est ramené en ville où il apprend que le neveu n’était pas mort. Quelque mois plus tard, Tiberge débarque en Amérique et repart avec Des Grieux en France.
Remarquez que le même schéma narratif se déroule à plusieurs reprises : réunion de Manon + Des Grieux > renaissance de la passion > obstacle financier ou amoureux > trahison ou séparation forcée > fuite.
Manon Lescaut : biographie de l’auteur l’abbé Prévost
Antoine François Prévost nait en 1697 dans le nord de la France. Fils d’une famille bourgeoise, il fait ses études au collège des Jésuites et commence un noviciat pour devenir moine. Peut-être déçu de la vie monacale, le jeune Prévost préfère fuir et s’engager dans l’armée. Toutefois, le port de l’épée ne semble pas non plus lui convenir puisqu’il revient chez les Jésuites. Toujours hésitant, Prévost part de nouveau rejoindre l’armée. Après une seconde désertion, il finit par prononcer officiellement ses vœux dans une abbaye bénédictine en 1721.
Cette fois-ci, sa vocation est plus durable, car l’abbé Prévost se fait ordonner prêtre en 1726, ce qui lui permet d’enseigner et de prêcher. En parallèle, il écrit des œuvres historiques qui lui rapportent une petite rente. En 1728, Prévost publie les deux premiers tomes des Mémoires d’un homme de qualité, une œuvre profane qui l’amène à quitter l’Église et la France. Il fuit d’abord à Londres, où il devient précepteur, puis en Hollande, où il tombe amoureux de Lenki Eckhardt avant de revenir en Angleterre. C’est pendant cette période d’exil qu’il publie la suite de ses Mémoires fictives et les premiers tomes de l’Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell. Il crée même un journal littéraire intitulé le Pour et le Contre.
En 1734, l’abbé Prévost revient en France alors que Manon Lescaut, le dernier tome des Mémoires d’un homme de qualité, est condamné à la destruction par le Parlement de Paris. Il réintègre l’ordre des Bénédictins avant de devenir l’aumônier du Prince de Conti. En parallèle, il continue la publication de ses œuvres et de ses traductions.
L’abbé Prévost passe une fin de vie tranquille, retiré à la campagne près de Chantilly. Il meurt en 1763.
La légende dit que l’Abbé Prévost était encore vivant lorsque le chirurgien entama son autopsie, mais il a été prouvé qu’il était bien mort à cause d’une rupture d’anévrisme.
Les grandes problématiques de Manon Lescaut
Un roman d’amour tragique
Si le roman Manon Lescaut a autant plu au public, c’est qu’il est avant tout un roman d’amour tragique. L’histoire que raconte Des Grieux à l’homme de qualité est celle d’un amour fatal, qui mène le jeune-homme à réaliser malgré lui de mauvaises actions, jusqu’à renier sa condition aristocratique pour suivre sa bien-aimée en Amérique, terre des criminels. Alors qu’au début de sa jeunesse, Des Grieux semble voué à un grand avenir grâce à son intelligence et sa vertu, l’amour semble s’abattre sur lui comme un coup du sort : “je me trouvais enflammé tout d’un coup jusqu’au transport”. Dès lors, pour conserver cet amour passionné, Des Grieux ne peut s’empêcher de trahir (Tiberge, qu’il trompe à plusieurs reprises), de tricher, voire de tuer (un garde lors de sa fuite de Saint-Lazare).
Pourtant, le destin ne semble pas accorder une relation durable aux deux amants, puisqu’à chaque fois leur passion est interrompue par un obstacle. À cet égard, l’amour de Manon est plus ambiguë et s’exprime différemment de celui de Des Grieux : alors que le jeune-homme est prêt à tout sacrifier pour conserver sa bien-aimée, cette dernière n’hésite pas à l’abandonner au profit d’une situation plus confortable : “Je te jure, mon cher Chevalier, que tu es l’idole de mon cœur […] mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ?”.
Si Manon déclare aimer Des Grieux, son amour n’est pas incompatible avec le fait d’être entretenue par un autre homme. Comme dans une tragédie, la passion impossible des deux jeunes-gens ne peut que tendre vers un dénouement tragique : Manon meurt dans le désert de l’Amérique, alors qu’ils tentent de fuir une nouvelle fois les opposants à leur amour. Des Grieux est enfin libéré de son destin et peut retrouver son rang en rejoignant sa famille.
La dimension tragique de la passion amoureuse sont évoquées dès le début de son récit par Des Grieux : “La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou plutôt l’ascendant de ma destinée, qui m’entrainait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse”. Dans cette citation, Des Grieux se présente comme une victime de sa destinée, comme s’il parlait et agissait malgré lui.
L’obsession de l’argent dans Manon Lescaut
Alors que l’amour est une valeur noble, elle est constamment contrebalancée par une nécessité plus vulgaire et plus pragmatique : celle de l’argent. Lors de leur première fuite, les deux amants s’installent à Paris avec de maigres économies : “j’avais environ cinquante écus, qui était le fruit de mes petites épargnes ; elle en avait à peu près le double. Nous nous imaginâmes, comme des enfants sans expérience, que cette somme ne finirait jamais”. Or c’est bien parce que l’argent manque que Manon trahit Des Grieux. En effet, Manon est une fille “de naissance commune”, c’est-à-dire sans patrimoine, qui cherche à mener un train de vie fastueux. Or, pour une femme, le seul moyen de gagner de l’argent est de se faire entretenir par un homme riche, comme le suggère le frère de Manon, qui propose de prostituer sa sœur. Ainsi, Manon abandonne d’abord Des Grieux pour M. de B, puis pour M. de G… M… et son fils. Chacun de ses protecteurs offre d’ailleurs à Manon des sommes considérables : le jeune G… M… lui propose par exemple “dix mille livres de pension” !
Pour garder Manon et la garder honnête, il faut donc de l’argent. Or, si Des Grieux vient d’une famille riche, sa fuite et son mode de vie ne lui permettent pas de profiter de la richesse paternelle. Le jeune aristocrate est donc d’abord condamné à demander de l’argent à ses proches, souvent en mentant : à Tiberge d’abord, puis à M. de T… son nouveau protecteur. Néanmoins, ces emprunts ne suffisent pas et Des Grieux s’avilit à tricher au jeu pour gagner de quoi satisfaire Manon. Toutefois, l’argent ne dure jamais bien longtemps et le sort s’obstine à le faire disparaître (incendie, vol…), obligeant Des Grieux à poursuivre sa quête infernale de l’argent pour continuer à posséder sa maîtresse. Même au plus bas de la déchéance, lorsque Manon est arrêtée comme prostituée, seul l’argent permet à Des Grieux de l’approcher dans sa prison : “[les gardes] ont voulu être payés chaque fois qu’ils m’ont accordé la liberté de parler à ma maitresse”.
Le rapport ambigu de Manon à l’argent se résume dans cette citation : “Manon était une créature d’un caractère extraordinaire. Jamais fille n’eut moins d’attachement qu’elle pour l’argent, mais elle ne pouvait néanmoins être tranquille un moment avec la crainte d’en manquer. C’était du plaisir et du passe-temps qu’il lui fallait. Elle n’eût jamais voulu toucher un sou, si on pouvait se divertir sans qu’il en coûte.”
En savoir plus en téléchargeant gratuitement l’application mobile PrepApp. Voici d’autres problématiques traitées dans l’application mobile :
Une réflexion sur la société
La colonie : un nouveau monde ?
L’amitié dans Manon Lescaut
La narration dans l’œuvre
Exercice type bac de français sur Manon Lescaut
Question 1 : en montrant en quoi Manon Lescaut peut servir à l’instruction des mœurs
À première vue, l’œuvre de l’abbé Prévost semble instruire le lecteur des dangers de la passion. L’auteur lui-même l’évoque dans sa préface : “[le lecteur] verra dans la conduite de M. Des Grieux, un exemple terrible de la force des passions”. Nous l’avons vu dans l’analyse de l’extrait, la rencontre avec Manon éloigne immédiatement le jeune-homme de la vertu pour le faire entrer dans la ruse. Au fur et à mesure du livre, Des Grieux s’enfonce de plus en plus dans le vice : il commence par mentir, puis par tricher au jeu, il va même jusqu’à tirer sur un homme pour s’enfuir de Saint Lazare et délivrer Manon. Sa déchéance le porte d’ailleurs jusque dans les colonies, lieu dans lequel était envoyé tous les réprouvés de la société.
Les détenteurs de la morale qui condamnent la liaison de Des Grieux et Manon sont d’ailleurs incarnés dans certains personnages : Tiberge, tout d’abord, qui ne cesse de vouloir ramener son camarade sur le droit chemin et l’inciter à se séparer de Manon ; le Père Supérieur de Saint Lazare qui tente également de raisonner Des Grieux (“son devoir serait de travailler à m’inspirer le goût de la vertu et de la religion”) et enfin le père de Des Grieux, qui cherche à empêcher à deux reprise son fils de retomber dans sa passion, la première fois en le retenant dans la maison familiale, la deuxième fois en envoyant Manon en Amérique.
Pour autant, est-ce vraiment l’amour qui est condamné ici ? Des Grieux le dit lui-même : “l’amour est une passion innocente ; comment s’est-il changé, pour moi, en une source de misères et de désordres ?” En réalité, malgré sa passion pour Manon, Des Grieux ne perd pas son goût pour la vertu : lorsqu’il écrit à son père qu’il veut faire ses exercice à l’Académie, il le pense sincèrement : “Et dans le fond, je n’avais nul éloignement pour ce que je voulais lui promettre. J’étais bien aise au contraire, de m’appliquer à quelque chose d’honnête et de raisonnable, autant que ce dessein pourrait s’accorder avec mon amour”. De même, lorsqu’il se retrouve en Amérique avec Manon, sa nature vertueuse reprend le dessus : “j’étais réglé dans ma conduite. Manon ne l’était pas moins”. En réalité, l’amour devient un vice lorsqu’il tend à être empêché par la société, qui elle est condamnable car il y règne la loi du plus fort ou du plus riche. En outre, les obstacles à l’amour sont causés par des personnages riches et pervers (le libidinal G… M…) ou par des hommes de pouvoir (le Gouverneur de la colonie qui attribue de force Manon à son neveu)
Question 2 : en montrant en quoi Manon Lescaut est un ouvrage plaisant à lire
Manon Lescaut est un ouvrage plaisant à lire, d’abord pour son intrigue romanesque. Nous l’avons vu, si le schéma narratif se répète, c’est parce qu’il survient de nombreux rebondissements au cours du récit. La folle passion de Des Grieux qui rompt avec son avenir tracé, les trahisons de Manon qui provoquent des renversements de situation inattendus, les obstacles liés à l’argent (incendie, vol) qui renversent d’un coup le sort des jeunes-gens, l’exil en Amérique enfin, qui nous emmène dans un décor totalement différent. De plus, le livre est tout de même ponctué d’événements particulièrement marquants, comme la mort du frère de Manon Lescaut, assassiné brutalement, l’évasion spectaculaire de Des Grieux et de Manon et, bien sûr, la mort tragique et touchante de Manon dans les terres américaines désertiques.
Les personnages sont également plaisants et attachants, notamment parce qu’ils sont complexes et contradictoires. Nous l’avons vu, Des Grieux est entraîné par la passion à commettre des actes immoraux et pour autant il peut faire preuve d’une remarquable vertu : “Vous êtes d’un naturel si doux et si aimable […] que je ne puis comprendre les désordres dont on vous accuse” lui dit un jour le Père Supérieur. De même, Manon apparait à la fois comme une jeune-femme charmante et sans méchanceté : l’homme de qualité lui-même éprouve “du respect et de la pitié” la première fois qu’il la voit. En outre, Manon semble sincèrement aimer Des Grieux quand bien même elle l’abandonne pour un autre afin d’être à l’abri du besoin : “Je te jure, mon cher Chevalier, que tu es l’idole de mon coeur […] mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité” ? Il est donc difficile de ne pas ressentir un certain attachement pour ces deux personnages condamnés à agir contre leur penchant naturel, soit par amour, soit par nécessité.
Enfin, l’organisation narrative de l’œuvre se veut elle-même plaisante, d’une part par le jeu des récits enchâssés qui donne une impression de réalisme en laissant survenir le récit de Des Grieux comme un heureux hasard. D’autre part, c’est justement parce que le récit de Manon est fait à la première personne par le protagoniste principal que le récit devient plaisant : Des Grieux dévoile les profondeurs de son caractère, mais aussi revient de façon analytique sur cette histoire qui s’est déroulée 9 mois avant sa rencontre avec l’homme de qualité. Toutefois, vue par ses yeux, le récit laisse inévitablement un voile trouble et mystérieux sur le personnage de Manon, ce qui la rend encore plus intrigante. Enfin le récit de Des Grieux est rythmé : ne voulant pas ennuyer son auditoire (l’homme de qualité), il va à l’essentiel, sélectionnant les épisodes les plus marquants.
Nous vous proposons d’autres articles et cours pour la préparation du bac de français :
Sur le roman :
- L’histoire du roman de l’antiquité à nos jours
- Analyser un incipit
- Les genres narratifs au bac de français
- Analyse d’un texte romanesque
- Fiche de lecture sur Sido et Les vrilles de la vigne
- Roman bac de français
- Les grands auteurs du roman
- Parcours associé sur le roman : Le Rouge et le Noir
- La Peau de chagrin Honoré de Balzac
Sur la poésie :
- Mouvements et formes poétiques au bac
- Parcours associé sur la poésie : Les Fleurs du mal
- La poésie au bac de français
- Analyser un texte de poésie
- Les grands auteurs de la poésie
Sur le théâtre :
- Le théâtre au bac de français
- Le malade imaginaire et son parcours associé
- Analyser une scène d’exposition au théâtre au bac de français
- Le théâtre du 17ème au 21ème siècle au bac de français
- Notions sur le théâtre au bac de français
- Analyser un texte de théâtre au bac de français
- Les genres du théâtre au XVII ème au XXIème siècle
- Grands auteurs du théâtre au bac de français
Sur l’oral du bac de français :
- Préparer l’exposé de l’œuvre choisie à l’oral du bac de français
- Faire une fiche de révision pour l’oral de français au bac
- Conseils pour réussir son oral de bac de français
- Oral de français au bac
Sur la littérature d’idées :
- La littérature d’idées au bac de français
- Les genres argumentatifs en français
- Analyser un texte argumentatif au bac de français
- Grands auteurs de la littérature d’idées
Sur la méthodologie :
- Programme au bac de français
- Méthodologie de la dissertation sur œuvre au bac de français
- Formules pour rédiger un bon commentaire de texte
- Méthodologie du commentaire de texte au bac de français
- Exemple d’introduction de dissertation au bac de français
- Spécialités littéraires en terminale
Sur la grammaire :