Maths en seconde : écart avec le collège
Quelles différences entre les maths au collège et les maths en seconde ?
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Maths en seconde et différence avec le collège
Les cours de maths au lycée diffèrent largement de ceux du collège. En effet, l’année de seconde au lycée est considérée comme une année de transition entre le collège et le lycée. L’enseignement des mathématiques est donc dans la continuité de celui du collège, mais devient plus complexe.
Vous reverrez quelques notions notamment les fonctions, le calcul littéral, la géométrie, les statistiques et probabilités et l’algorithmique. De nouvelles notions sont bien évidemment introduites au lycée, ce qui permet de différencier l’enseignement des maths entre le collège et le lycée. Nous allons donc voir l’écart qui existe entre les maths en seconde et les maths au collège.
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Écart entre les maths au collège et les maths au lycée
Tout dépend du collège d’origine et de son niveau d’exigence mais de manière général, quel que soit le lycée, une réelle différence existe entre les cours et les exercices en 3ème et ceux de la classe de seconde.
L’écart dans les maths du lycée et du collège peut être vu à plusieurs niveaux :
- Au niveau de la méthode de travail en maths : les exercices de maths au collège sont répétés plusieurs fois jusqu’à ce que l’élève puisse les comprendre et les répéter. Alors qu’au lycée, il existe plusieurs typologies d’exercices et différentes techniques de résolution à acquerir pour chaque chapitre. Il est donc nécessaire d’exercer beaucoup plus en classe de 2nde en maths pour espérer acquérir toutes les techniques nécessaires pour un chapitre.
- Au niveau du programme : les éléments vus en maths au collège et lycée sont dans la continuité. Cependant, l’importance donnée aux différentes leçons diffère. En effet, les fonctions sont plus présentes au lycée, qu’au collège. Il est donc important de s’assurer de bien gérer toutes les notions mathématiques pour réussir les maths au lycée. De nouvelles notions apparaissent comme les vecteurs, les ensembles de nombres. Le programme de seconde permet ainsi aux élèves d’acquérir des notions de base solides en vue de la poursuite d’études scientifiques au lycée et dans le supérieur.
Il est désormais attendu de l’élève qu’il apprenne à chercher les exercices, à raisonner et démontrer, à mieux calculer, à mieux expliquer une démarche afin d’obtenir un résultat.
Ce sont des écarts qui peuvent vous perturber lors du passage du collège au lycée. Vous devez donc être bien préparé et appréhender votre année de seconde en maths pour ne pas vous retrouver dépassé.
Pour faciliter la transition entre le collège et le lycée, nous vous conseillons fortement de prendre des cours particuliers en maths.
Nouvelles notions mathématiques introduites au lycée par rapport au collège
Les nouvelles notions introduites en mathématiques en seconde par rapport au collège sont :
- Les fonctions : On ne traite plus quasiment avec des fonctions linéaire et affines comme au collège mais avec la fonction carré, inverse, cube, racine carrée. Il est attendu de maitriser parfaitement le vocabulaire lié aux fonctions : image, antécédent, représentation graphique, variation, monotonie, parité, résolution graphique, extremums, etc.
- En géométrie la notion de vecteur apparait avec la notion de translation de vecteurs, de norme, de sens, d’égalité de deux vecteurs, de relation de Chasles, de base orthonormée, de coordonnées de vecteurs. La notion de projeté orthogonal d’un point sur une droite apparait où il s’agit pour les élèves de résoudre des problèmes de géométrie place avec des calculs de longueurs, d’angles, d’aires ou encore de volumes.
- Les statistiques et les probabilités prennent également plus de place qu’au collège. Il s’agit d’utiliser des informations chiffrées et de les interpréter sur une population ou une sous-population avec des calculs de pourcentages, de taux d’évolution, de moyenne, d’écart type. En probabilité, il s’agit notamment de maîtriser le vocabulaire avec l’univers, les évènements, les réunions, les intersections, et de faire des calculs en utilisant des tableaux et des arbres.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en maths en seconde ?
Le programme de maths au lycée est plus complexe et représente une charge de travail plus importante.
Ainsi, le volume de travail à la semaine augmente par rapport au collège, il est donc nécessaire de s’y préparer pour ne pas se retrouver surpris.
De plus, les cours de maths deviennent plus complexes et les notions vues auparavant et dont vous maîtrisez peuvent devenir des sources de difficultés. Vous devez donc vous préparer à cela, et travailler davantage pour ne pas vous retrouver à avoir un niveau bas en maths au lycée.
Nous vous recommandons donc de suivre un stage de pré-rentrée pour vous préparer à l’année de seconde en mathématiques. Par ailleurs, vous pouvez suivre des cours de maths à domicile de manière régulière pour vous assurer de maîtriser toutes les notions importantes en maths au lycée.
Pour finir, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement les maths en vous entraînant sur les exercices de maths vus en classe. Vous pouvez aussi utiliser des manuels et des ressources en ligne en maths selon votre niveau au lycée.
Les mathématiques peuvent devenir plus difficiles au lycée qu’au collège, en raison de la complexité des notions abordées. Toutes les notions mathématiques vues au collège deviennent plus intenses et difficiles au lycée.
Nous vous conseillons de suivre un stage de pré-rentrée ou bien des cours de maths à domicile pour vous préparer aux maths au lycée.
Vous pouvez faire appel à Groupe Réussite pour suivre des cours de maths de niveau lycée. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de l’organisme pour pouvoir prendre des cours à domicile en maths peu importe où vous habitiez. Les maths sont-elles plus difficiles au lycée ?
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