Avantages et inconvénients au concours Sesame
Bien connaître les atouts et les défauts du concours Sesame
Avantages : Concours Sesame post-bac accessible à tous
Le premier avantage du concours Sesame est son accessibilité. En effet, tous les élèves de terminale peuvent s’inscrire au concours Sesame, peu importe les enseignements de spécialité qu’ils auront choisis durant leurs années au lycée.
Même si ses spécialités sont majoritairement scientifiques, l’élève pourra se présenter au concours Sesame sans aucun souci, à condition bien sûr de bien réviser les épreuves du concours Sesame.
La préparation au concours Sesame peut être une bonne idée pour renforcer vos connaissances nécessaires à réussir les épreuves du concours Sesame. Par ailleurs, nos professeurs particuliers sont expérimentés dans ce type de concours post-bac, et vous aideront à vous entraîner aux épreuves écrites, mais aussi orales du concours Sesame.
Lire encore : Réussir le concours Sesame
Examen commun aux 16 écoles de commerce du concours Sesame
Le concours Sesame donne accès à 15 écoles de commerce et de management et à 18 programmes de formation (Bac+4 et Bac+5).
L’avantage principal du concours Sesame est la possibilité de passer un seul examen commun aux 15 écoles du concours. Il s’agit donc d’un gain de temps et d’énergie pour les lycéens. Puisqu’ils n’auront pas à se préparer séparément pour chaque école. Une seule préparation aux épreuves du concours Sesame est suffisante pour les 15 écoles membres du concours.
Attention cependant, ceci est uniquement vrai pour les épreuves écrites, car elles sont identiques pour toutes les écoles, ainsi le barème et le système de notation du concours Sesame ne diffèrent pas selon les écoles, à l’inverse des coefficients des épreuves du concours Sesame qui changent en fonction des écoles.
Disponibilité des places au concours Sesame : un avantage
Le nombre d’écoles présentes au concours Sesame permet également d’avoir plus de chances d’intégrer l’une des 15 écoles de commerce post-bac.
En effet, près de 6 000 places au concours Sesame sont disponibles, pour plus de 11 000 candidats. Vos chances d’intégrer l’une des écoles de commerce du concours Sesame sont donc assez grandes si vous avez bien préparé le concours en amont.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous inscrire dans une prepa concours Sesame Acces via Groupe Réussite. Ces stages de préparation au concours Sesame vous permettront de mieux maîtriser les modalités qui sont inédites pour les élèves de terminale : barèmes, coefficients, astuces, formats des épreuves (QCM). Vous passerez des concours blancs pour vous entraîner dans les conditions réelles du concours Sesame.
Cursus professionnalisant des écoles du concours Sesame
Il y a 18 programmes proposés par les 15 écoles du concours Sesame. Ces programmes sont très divers et variés. La plupart de ces formations sont tournées vers l’international avec de nombreux stages obligatoires à effectuer en entreprise en France, mais aussi à l’étranger.
Les écoles du concours Sesame poussent leurs étudiants à se professionnaliser dès le début de leur cursus. Et les centaines de partenariats internationaux avec d’autres écoles et universités permettent aux étudiants d’effectuer facilement une partie de leur cursus à l’étranger.
Inconvénients : difficultés à préparer les épreuves du concours Sesame
La préparation aux épreuves du concours Sesame est primordiale pour une réussite assurée au concours. Mais l’année de terminale est une année déjà assez intense et chargée avec la préparation au bac.
Le concours Sesame vient s’ajouter à cela et crée une surcharge de travail pour les élèves de terminale. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à bien s’organiser afin de gérer cette surcharge de révision et de travail et réussir aussi bien les épreuves du baccalauréat que les épreuves du concours Sesame.
Une difficulté supplémentaire est présente également dans les coefficients du concours Sesame. En effet, toutes les écoles n’appliquent pas les mêmes coefficients sur les épreuves. Pour se préparer de la meilleure façon possible, vous devrez donc bien prendre connaissance de l’importance de chaque épreuve en fonction des écoles visées.
Déplacement pour les épreuves orales du concours Sesame
Contrairement aux épreuves écrites, les épreuves orales pour le concours Sesame sont organisées de façon libre par les différentes écoles. Bien que l’on retrouve la plupart du temps, les mêmes épreuves orales, entretien individuel et entretien de langue, les modalités de ces épreuves peuvent changer d’une école à l’autre et les attendus peuvent également varier.
De plus, pour passer les épreuves orales, vous devrez vous rendre dans chacune des écoles qui vous ont déclarés admis à la suite des épreuves écrites et auxquelles vous souhaitez présenter votre candidature. Or, tous les campus des écoles ne se trouvent pas dans la même ville. En plus du stress du passage des épreuves, vous devrez gérer également vos nombreux déplacements à travers la France.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Inconvénient financier du concours Sesame
Les candidats peuvent s’inscrire au concours Sesame via Parcoursup. Ils doivent rédiger des lettres de motivation pour le concours Sesame pour chacune des écoles. Les candidats doivent s’acquitter des droits d’inscription qui s’élèvent à 295 euros.
L’avantage, c’est que vous pouvez vous inscrire à chacun des 18 programmes du concours Sesame.
Il est important de bien garder vos identifiants lors de votre inscription, car les résultats du concours Sesame, seront rendus disponibles sur Parcoursup et mySesame.
Frais d’inscription aux écoles du concours Sesame
En plus des coûts d’inscription au concours, vous devez penser au financement de ces écoles de commerce du concours Sesame. Le prix du concours Sesame et le prix des écoles du concours Sesame cumulé, représente de grosses dépenses. Les écoles du concours Sesame sont des établissements privés, vous devez donc financer les frais de formation qui sont en moyenne de 10 000 euros par an (soit 40 000 à 50 000 euros pour la totalité de votre formation).
Ainsi, le concours Sesame présente de très bons avantages comme des inconvénients non négligeables. Il est donc important de peser le pour et le contre et de bien se renseigner sur les écoles et les formations proposées avant de s’inscrire au concours Sesame et avant de choisir les programmes auxquelles vous souhaitez candidater.
Et surtout, veillez à ne pas rater les dates du concours Sesame, car une fois les dates dépassées, vous n’aurez aucune seconde chance pour pouvoir vous y inscrire.
Oui. Les frais d’inscription au concours Sesame coûtent 295 euros. Les candidats boursiers paient seulement la moitié de ce prix. S’ils réussisent le concours, la somme payée leur sera remboursée totalement.
Comme tout concours post-bac, le concours Sesame reste un examen compétitif et demande à être préparé. Si vous vous organisez correctement et réviser pour toutes les épreuves, il n’y a pas de raisons pour que vous échouiez.
Tous les élèves inscrits en terminale ou ayant le bac ou son équivalent, peuvent s’inscrire au concours Sesame.
Vous devrez passer les épreuves orales au sein de l’école de commerce du concours Sesame qui organise ses propres épreuves orales. Le concours Sesame est-il payant ?
Est-il difficile de passer le concours Sesame ?
Qui peut s'inscrire au concours Sesame ?
Où se déroulent les épreuves orales du concours Sesame ?