La Notation et le barème des épreuves au concours Acces
Détails du barème du concours Acces pour gagner un maximum de points
Quel est le système de notation au concours Acces ?
Le concours Acces est un concours post-bac destiné aux élèves de terminale souhaitant rejoindre une grande école de commerce. Trois écoles de commerce font partie de ce concours : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES.
Avant toute chose, il est primordial de connaître le fonctionnement pour réussir le concours Acces. Quelles sont les épreuves ? Quels sont les débouchés de ce concours ? Comment s’inscrire au concours Acces ? Ces informations vous permettront de vous faire un avis sur ce concours et de reconnaître, si oui ou non, il est fait pour vous.
Ci-dessous, quelques explications quant au processus de notation et au barème appliqué sur les différentes épreuves du concours Acces. Les épreuves du concours Acces se divisent en deux catégories : l’évaluation écrite puis l’évaluation orale. À part l’épreuve de synthèse, toutes les épreuves du concours Acces sont des questionnaires à choix multiples.
L’évaluation orale est constituée d’un oral de personnalité et d’un oral d’anglais. L’ESSCA est la seule école à ajouter une épreuve d’argumentation et un entretien de groupe dans ses oraux.
Les épreuves du concours Acces sont assez similaires à celles du concours Sésame, même s’il existe bien quelques différences. Pour connaître la meilleure option pour la suite de votre cursus étudiant, vous pouvez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients du concours Acces.
L’inscription au concours Acces se fait en deux étapes, sur Parcoursup puis sur le site du concours Acces. Les centres d’examen du concours Acces ne sont plus les lieux de passage des épreuves écrites, puisqu’elles se déroulent désormais en ligne.
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup. Avis Google France
Tu veux réussir au
concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
★★★★★ 4,9 sur 5
La notation des épreuves écrites au concours Acces
Ce concours post-bac est assez sélectif, puisque le nombre de places au concours Acces par école est relativement faible. La sélectivité du concours Acces s’explique notamment par son système de notation. Connaître le barème des épreuves vous permettra de vous préparer efficacement avant les dates du concours Acces.
Le barème de l’épreuve de synthèse du concours Acces
L’objectif de cette épreuve est de résumer en seulement 350 mots une douzaine de documents. Vous avez une marge de 10 %, ce qui signifie que votre synthèse doit obligatoirement contenir entre 315 à 385 mots maximum.
Avant toute chose, il est nécessaire que vous ayez un plan bien structuré avec une introduction, un développement et une conclusion.
Le barème de cette épreuve est constitué ainsi :
L’introduction est notée sur 6 points :
- Annonce du thème principal des documents : 2 points
- Élaboration et annonce d’une problématique pertinente : 2 points
- Élaboration et annonce d’un plan en deux ou trois parties : 2 points
Le développement est noté sur 10 points :
- Respect du plan annoncé dans l’introduction : 2,5 points
- Répartition équitable des parties de votre plan dans votre développement : 2,5 points
- Utilisation pertinente de chaque document : 2,5 points
- Mise en place de transitions pour une synthèse fluide : 2,5 points
La conclusion clôt le barème avec 4 points :
- Répondre à la problématique énoncée en introduction : 2 points
- Élargir le sujet avec une ouverture efficace : 2 points
Dans cette épreuve du concours Acces, vous devez utiliser un vocabulaire riche et varié tout en faisant attention aux différentes structures grammaticales de vos phrases.
Les bonus vous apporteront 1 point par critère rempli :
- Utiliser un vocabulaire riche et varié : 1 point
- Diversification des structures grammaticales : 1 point
- Élaboration d’un style agréable à la lecture : 1 point
Pour réussir cette épreuve, certaines conditions doivent être scrupuleusement respectées :
Restez objectif : On vous demande de mettre en exergue votre capacité à synthétiser. L’objectif est de cibler les différents axes qu’apportent les documents sur une thématique principale.
Ne mentionnez aucun texte : Détachez-vous du texte, n’indiquez aucune donnée qui permet d’identifier un texte en particulier. Ne citez aucun auteur, aucun titre ou même le numéro du document.
Mettez un astérisque (*) tous les 50 mots.
Écrivez le nombre de mots en fin de copie : inscrivez le nombre total de mots de votre résumé en fin de page. Attention à la triche ! Ces mots sont recomptés par les correcteurs.
Des points de malus pourront également être attribué aux candidats :
- Dépassement de la limite de mots (moins de 315 mots ou plus de 385 mots) : -1 point
- Copie illisible ou mauvaise présentation (calligraphie, ratures, taches…) : -1 point
- Plus de 5 fautes d’orthographe : -1 point
- Redondance d’expressions ou de mots : -1 point
- Aucune transition : -1 point
- Style lourd ou maladroit : -1 point
Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les erreurs, nous vous conseillons de réserver les 5 dernières minutes de l’épreuve pour la relecture de votre copie. Vous pourrez ainsi mettre le correcteur dans de bonnes conditions pour la correction de votre épreuve.
Barème de l’épreuve de raisonnement logique et maths du concours Acces
Avant de commencer le QCM de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces, vous disposez d’un capital de point initial. Toute erreur provoque une pénalité et l’absence de réponse est aussi sanctionnée. Une mauvaise réponse est plus grave qu’une absence de réponse. Quand vous ne savez pas, il est préférable de passer à la question suivante. Le barème prévoit aussi un bonus dans le cas où vous répondrez juste à toutes les questions d’un thème. Le même système de notation est appliqué à tous les QCM du concours Acces.
L’épreuve de raisonnement logique et mathématique, est constituée de trois parties contenant chacune 5 questions. La première partie évaluera votre capacité à analyser et répondre à un problème de logique. Pour la seconde, vous devrez vous pencher sur la partie du raisonnement mathématiques. Cette section permettra aux examinateurs d’évaluer votre aisance avec les outils mathématiques appris en terminale, mais également votre niveau de maths général. Enfin, les 5 dernières questions correspondent à des problèmes mathématiques. Ils peuvent dépendre des questions précédentes. Ce sont les questions les plus difficiles et celles qui vous prendront le plus de temps.
Le barème pour l’épreuve de langue du concours Acces
L’épreuve de langue du concours Acces est aussi un questionnaire à choix multiple. Il permet, dans un premier temps, d’évaluer vos aptitudes en grammaire et vos connaissances en vocabulaire anglais.
Ensuite, vous serez confrontés à des questions de compréhension de texte. Le texte en question repose sur un fait d’actualité ou un rapport sur un événement important.
Les modalités d’évaluation et le barème pour ces trois épreuves (raisonnement logique et mathématique et anglais) sont les mêmes. Essayez donc de répondre uniquement aux questions où vous êtes certains, mais si vous ne savez pas, ne répondez pas.
Les coefficients appliqués aux épreuves écrites du concours Acces
Voici le tableau récapitulatif des coefficients du concours Acces pour les épreuves écrites, selon les différentes écoles :
Épreuves / Écoles | ESDES | ESSCA | IÉSEG |
---|---|---|---|
Synthèse | 7 | 6 | 7 |
Raisonnement logique et mathématiques | 6 | 9 | 9 |
Anglais | 7 | 5 | 4 |
Le barème des épreuves orales du concours Acces
Pour les épreuves orales du concours Acces, il n’existe pas de barème spécifique. Les 3 écoles du concours sont libres de choisir leurs propres critères d’évaluation.
Cependant, au fil des années, on a pu remarquer que les élèves qui arrivent à se démarquer des autres candidats obtiennent évidemment de meilleures notes. N’hésitez pas à vous différencier par vos ambitions, par vos projets professionnels, vos projets/travaux personnels, votre motivation, ce que vous pouvez apporter à l’école, etc.
Vous devez également travailler votre élocution. Soyez dynamique, professionnel et convaincu par votre discours. Vous pourrez perdre des points si vous restez terne et monotone, si votre élocution est hésitante ou même si vous ne justifiez jamais vos dires.
Les oraux sont des exercices qui peuvent être perturbants, voire être source d’angoisse pour certains élèves de terminale qui ne sont ni préparés ni habitués à ce genre d’épreuve.
Les coefficients appliqués aux épreuves orales du concours Acces
Ci-dessous, les coefficients de toutes les épreuves orales pour le concours Acces :
Entretien | 10 | 7 | 7 |
Anglais | 3 | 3 | 3 |
Les résultats du concours Acces vous seront communiqués en deux parties.
D’abord, les résultats des épreuves écrites pour savoir si vous êtes admissible, dans les dernières semaines d’avril. Puis, les résultats des épreuves orales du concours Acces qui vous permettront de connaître votre rang d’admission fin mai. Lorsque vous vous inscrivez, vous réglez un unique prix pour le concours Acces, qui vous permettra de candidater aux 3 écoles de commerce en même temps. Ainsi, en fonction de vos résultats, vous pourrez avoir plus ou moins le choix de l’école à intégrer. Pour vous préparer efficacement, nous vous conseillons de suivre des stages de préparation au concours Acces. Les enseignants vous introduiseront au format des épreuves ainsi qu’aux barèmes de notation pour vous aider à mieux structurer votre préparation aux épreuves du concours Acces.
Lire aussi :