L'épreuve de l'entretien individuel du concours Accès
Déroulement et description de l'entretien individuel au concours Accès
Tout savoir sur l’épreuve d’entretien individuel au concours Accès
L’entretien individuel est la première étape des épreuves orales du concours Accès. Les candidats au concours Accès doivent d’abord passer les épreuves écrites, et y être admissibles afin de pouvoir passer les épreuves orales.
Le concours Accès permet d’intégrer trois grandes écoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG. Les épreuves écrites sont communes aux trois écoles alors que les épreuves orales sont spécifiques à chacune de ces 3 écoles.
N’hésitez pas à participer au stage de prépa concours Acces organisé par Groupe Réussite pour une préparation personnalisée à l’entretien individuel du concours Acces. Les professeurs sont qualifiés et expérimentés dans ce genre de concours post-bac et vous aideront à parfaire votre attitude pour réussir l’oral du concours Acces.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quels sont les objectifs de l’entretien individuel au concours Accès ?
Un jury de l’école vous accueillera pour les oraux : l’entretien individuel de motivation du concours Accès est généralement la première étape des épreuves orales et est surtout la plus importante. La seconde épreuve orale, qui est l’oral d’anglais au concours Accès bénéficie d’un coefficient moins élevé. Pour l’entretien individuel, vous devez d’abord vous présenter et exposer vos motivations et votre projet professionnel. Puis dans un second temps, le jury vous posera des questions et vous aurez un temps d’échange.
L’objectif principal de l’entretien individuel est de juger de votre envie et votre motivation d’intégrer et réussir dans l’école de commerce ciblée. Le jury va pouvoir dresser un profil du candidat à travers sa présentation, ses motivations, ses projets et son caractère. C’est l’épreuve qui va réellement assurer votre intégration dans l’école de commerce.
Comment se déroule l’entretien individuel au concours Accès ?
L’entretien individuel de motivation à l’IÉSEG
L’entretien individuel de l’IÉSEG au concours Accès dure 45 minutes avec un coefficient de 7,5. Il se déroule à Paris ou à Lille sur les campus de l’école. Le jury qui accueille le candidat est composé de deux personnes : un professionnel ou un diplômé de l’IÉSEG et un représentant de l’école.
Le candidat arrivant à l’entretien individuel commence par exposer son CV. À travers la présentation de son CV, il doit prouver au jury qu’il est le meilleur candidat pour intégrer l’IÉSEG. Ensuite, le jury posera de nombreuses questions afin de mieux cerner le profil du candidat et voir s’il est en adéquation avec les valeurs de l’IÉSEG.
L’entretien individuel de motivation à l’ESSCA
Les épreuves orales de l’ESSCA sont différentes des autres écoles. Il s’agit d’un entretien collectif, d’un entretien individuel et d’une épreuve d’argumentation au concours Accès pour intégrer l’ESSCA. Ces entretiens se déroulent sur les campus de l’ESSCA à Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux et à Lyon et ont un coefficient de 10.
En ce qui concerne l’entretien individuel à l’ESSCA pour le concours Accès, l’épreuve dure 30 minutes et se présente plutôt sous la forme d’une discussion informelle avec le jury.
En arrivant à l’oral, on vous demandera de remplir un dossier où vous devrez indiquer diverses informations sur vous. Ce dossier servira ensuite de base au jury pour vous poser des questions.
Vous serez, par la suite amené à présenter plus en détail, votre profil et votre personnalité pendant 20 minutes. Votre expression orale et votre gestuelle, seront très importantes, pensez donc à bien vous préparer. Les questions durent 10 minutes, comme d’habitude, le jury de l’ESSCA aura pour objectif de déterminer si votre profil correspond à l’école et surtout si vous pourrez vous épanouir et réussir vos projets au sein de l’école.
L’entretien individuel de motivation à l’ESDES
L’entretien individuel de l’ESDES se déroule à Lyon et dure 45 minutes avec un coefficient de 7. Comme pour les deux autres écoles, le jury va chercher à connaître votre personnalité, vos motivations et votre ambition pour voir s’ils sont en adéquation avec l’ESDES.
Gardez toujours à l’esprit, que même si certaines questions peuvent être déstabilisantes, le but de cet entretien est avant tout de mieux vous connaître.
Les types de questions à l’entretien individuel du concours Accès
Voici quelques exemples de questions que vous pourrez rencontrer lors de votre entretien individuel de motivation au concours Accès :
- Présentez-vous. Qui êtes-vous ?
- Pourquoi avez-vous décidé de candidater à l’IÉSEG/l’ESSCA/l’ESDES ?
- Quelles autres orientations avez-vous envisagées pour l’année prochaine (autres concours, universités, écoles…) ?
- Avez-vous déjà occupé un emploi (stages, job d’été, associations) ? Si oui, lequel (nature et durée) ? Qu’en avez-vous retenu ?
- Avez-vous effectué des voyages à l’étranger ? Si oui que vous ont-ils apporté ?
- Comment occupez-vous votre temps libre ? Quels sont vos centres d’intérêts, vos passions ?
- Quels sont vos 3 points forts ?
- Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
- Suivez-vous l’actualité (locale, nationale, internationale) ? Quel événement vous a marqué cette année ? Pourquoi ?
- De quelle association aimeriez-vous faire partie à l’IÉSEG/l’ESSCA/l’ESDES ? Pourquoi ?
- De quoi êtes-vous le plus fier ?
Comment se préparer à l’épreuve d’entretien individuel ?
L’entretien individuel est l’épreuve la plus déterminante concernant votre intégration de l’une des écoles de commerce du concours Accès. Il est donc nécessaire de vous y préparer en amont pour être sûr de le réussir le jour J.
Vous devez donc préparer tous les éléments que vous devez et pouvez évoquer lors de votre entretien individuel de motivation :
- Nom, prénom
- Formation
- Projet professionnel
- Expériences professionnelles, associatives et sportives,
- Passions et hobbies
- Voyages
- Vos domaines d’intérêts : ouverture culturelle à mettre en avant.
Il est très important que vous soignez votre présentation, que vous soyez éloquent, compréhensible et efficace. Évoquez tous les éléments que vous pensez être valorisant lors de cet entretien. Il s’agit ici de vous vendre et surtout de convaincre le jury que votre profil est en total adéquation avec l’école de commerce.
Cependant, évitez d’en faire trop, évitez d’exagérer et surtout ne mentez pas (sous aucun prétexte). Essayez d’être vous-même et à l’aise pour que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le jury connaît le profil général des candidats, il a bien conscience que vous sortez de terminale et que par conséquent, les expériences professionnelles sont difficiles.
N’oubliez pas de soigner votre apparence également : tenue adaptée (tenue élégante dans laquelle vous vous sentez tout de même à l’aise) et soyez souriant, aimable et poli envers le jury. Ne fuyez pas le jury du regard, vous devez vous adresser directement à lui. Lors de votre présentation, essayez d’accrocher le regard de l’ensemble des membres du jury.
De plus, renseignez-vous au préalable sur l’école de commerce que vous souhaitez intégrer : il peut être nécessaire de connaître quelques chiffres clés ou des éléments sur la formation que vous souhaitez intégrer. Connaître l’école n’est pas recommandé, mais est absolument indispensable. Si le jury se rend compte que vous n’avez pas pris la peine de vous renseigner sur le fonctionnement de l’école, votre intégration dans l’école sera fortement compromise.
S’entrainer aux épreuves orales du concours Accès, est tout aussi important que les entrainements pour les épreuves écrites. Pour ce faire, vous pouvez vous entraîner régulièrement chez vous face à un miroir pour vous préparer à l’épreuve d’entretien individuel du concours Accès. Cela va vous permettre également d’apprendre à gérer votre temps le jour de l’entretien. Se filmer est également un des meilleurs moyens pour s’entraîner et progresser. Même si se voir en vidéo n’est pas toujours apprécié des élèves, la vidéo permet d’identifier rapidement les éléments à corriger ou les tics de langage à éviter pour une présentation efficace. Ou enfin, si vous avez la possibilité de faire des entretiens blancs avec des personnes qui connaissent le milieu des écoles de commerce, profitez-en, pour répéter autant que possible.