Épreuve d'allemand au concours Sesame
Tout savoir sur l’épreuve d’allemand au concours Sesame
Modalités de l’épreuve d’allemand au concours Sesame
L’épreuve de langue vivante fait partie des sept épreuves écrites du concours Sesame : l’épreuve d’enjeux contemporains au concours Sesame, l’épreuve d’analyse documentaire, l’épreuve de français, l’épreuve d’anglais Sesame, l’épreuve de maths et l’épreuve de compétences numériques.
Le concours Sesame offre la possibilité aux candidats de choisir eux-mêmes leur LVA et LVB, le changement doit se faire sur le site mySesame. L’épreuve d’anglais au concours Sesame est obligatoire, les candidats peuvent néanmoins choisir de la mettre en LVA ou LVB. Ainsi, l’allemand peut être choisi en LVA ou LVB durant l’épreuve de langues du concours Sesame (si l’école l’accepte). Peu importe ce que vous choisirez, l’épreuve d’allemand durera 30 minutes, avec 35 QCM.
Nous vous conseillons de suivre une préparation concours Sesame pour vous entraîner à l’épreuve d’allemand au concours Sesame à travers les annales et les concours blancs proposés par les profs qualifiés.
Epreuve allemand aux programmes des écoles Sesame
Selon les écoles, l’allemand n’est pas toujours proposé en LVA. Voici les programmes en Bac+4 qui offrent aux candidats de choisir l’allemand en LVA :
- BBA in Global Management SKEMA Business School
- BBA International Excelia Business School
- International BBA KEDGE Business School
- CESEM NEOMA Business School
- Global BBA emlyon business school
- International BBA SCBS – South Champagne Business School
Quant aux programmes visés en Bac +5, les programmes qui proposent l’allemand en LVA sont les suivantes :
- EBP International KEDGE Business School
- Programme Grande École ESCE International Business School PGE
- Programme Grande École ESCE International Business School SPI
En revanche, toutes les écoles du concours proposent l’allemand en LVB. D’ailleurs, 10 autres langues sont disponibles : l’anglais, le russe, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le néerlandais et enfin le portugais.
L’épreuve d’allemand au concours post bac Sesame comporte 40 questions de niveau B1/B2 sous le format QCM. Parmi les 4 propositions de réponses, une seule est correcte. Seules les bonnes réponses sont prises en compte.
La difficulté ici pour les candidats est de s’imprégner de ce format d’examen. Généralement, les professeurs du lycée ne préparent pas les élèves à ce type d’exercice.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Coefficients de l’épreuve d’allemand au concours Sesame
Les coefficients de l’épreuve d’allemand du concours Sesame varient, selon les écoles, les programmes et la LVA/LVB choisie.
Voici les coefficients pour l’allemand en LVA pour les programmes bac +4 :
- EM Lyon : 8 points
- Excelia : 13 points
- KEDGE : 10 points
- NEOMA CESEM : 20 points
- SBCS : 10 points
- SKEMA : 10 points
Voici les coefficients de la LVB allemand pour les programmes en bac +4 :
- EM Lyon : 5 points
- Excelia BS : 5 points
- KEDGE : 10 points
- NEOMA CESEM : 5 points
- SBCS : 5 points
- SKEMA : 5 points
Voici les coefficients pour l’allemand en LVA pour les programmes bac +5 :
- ESCE : 20 points
- KEDGE : 10 points
Voici les coefficients de la LVB allemand pour les programmes en bac +5 :
- ESCE : 10 points
- KEDGE : 10 points
Faire le bon choix de la LVA est indispensable, car l’écart des coefficients entre la LVA et la LVB peut s’avérer important. Par exemple, l’épreuve de la LVA à l’ESCE a un coefficient 20 contre seulement 10 pour la LVB.
Pour le programme CESEM de Neoma, l’épreuve d’allemand en LVA (coefficient 20) compte nettement plus que l’épreuve de raisonnement et de compétences au concours Sesame (coefficient 6). Pour le programme BBA in Global Management de Skema, l’épreuve d’Allemand a un coefficient de 10, alors que l’épreuve de raisonnement et compétences compte à moitié avec un coefficient 5. Pour autant, il est indispensable de réviser l’épreuve de raisonnement et de compétences au concours Sesame tout comme l’épreuve de langues, l’épreuve d’analyse documentaire ou encore celle d’enjeux contemporains. La réussite forme un tout, par conséquent, il ne faut négliger aucune des épreuves.
Généralement, le coefficient de la LVA compte plus ou est égal à celui de l’épreuve d’enjeux contemporains. L’épreuve d’analyse documentaire du concours Sesame, compte des coefficients moins élevés ou égale à la LVA, mais parfois supérieure à la LVB.
Notions à travailler pour l’épreuve d’allemand au concours Sesame
Les questions du QCM de l’épreuve d’allemand au concours Sesame portent globalement sur le vocabulaire, la conjugaison, la compréhension et enfin sur la culture de la langue.
Lors de la construction d’une phrase, l’erreur à ne pas commettre est de calquer la structure française sur ses phrases en allemand. Il est indispensable de connaître les différents sens des modaux. Par exemple, on utilisera “müssen” pour une contrainte objective tandis que “sollen” suppose une autorité.
Les pronoms se déclinent en trois : nominatif, accusatif et datif. Les candidats doivent connaître impérativement les déclinaisons pour réussir l’épreuve d’allemand au concours Sesame.
Dans le QCM d’allemand au concours Sesame, il peut y avoir des expressions. Voici une liste d’expression non exhaustive :
- Das Eis brechen (=briser la glace)
- Es geht bergauf (=les choses s’améliorent)
- Ich komme nicht mit (=je ne comprends pas)
- Ich bin im Bild (=je comprends)
Les thèmes sur la culture sont principalement les suivants :
- Citoyenneté et mondes virtuels, Territoire et mémoire,
- Diversité et inclusion,
- Art et pouvoir,
- Innovations scientifiques et responsabilité,
- Fictions et réalités,
- Espace privé et espace public,
- Identité et échanges.
Afin de maîtriser les verbes en allemand, les candidats doivent connaître les points suivants :
- L’indicatif
- Le subjonctif
- Les verbes irréguliers
Généralement, les faux amis franco/allemand ont un sens complètement différent une fois traduit. Voici des exemples de faux amis :
- Gymnasium = lycée/collège. À ne pas confondre avec « gymnase » en français qui se traduit par « Turnhalle » en allemand.
- Route = itinéraire. À ne pas confondre avec « route » en français qui se traduit par « Straße » en allemand.
- État = budget. À ne pas confondre avec « Etat » en français qui se traduit par « Staat » en allemand.
- Taasche = sac. À ne pas confondre avec « tâche » en français qui se traduit par « fleck » en allemand.
Exemples de questions de l’épreuve d’allemand au concours Sesame
Sur le site du concours Sesame, des quiz d’entraînement sont mis à disposition des candidats leur permettant d’avoir une idée des questions qui pourront être posées le jour de l’examen. Au total, 11 quiz sont accessibles gratuitement pour l’épreuve de langues, parmi eux, le quiz d’allemand. Voici quelques exemples de questions :
1. Er …. sehr gut Ski fahren, denn er hat es schon als Kind gelernt.
- Weiß
- Darf
- Würde
- Kann
La bonne réponse est “Kann”
⇒ Ici, le verbe de modalité « können » exprime la capacité physique. Le verbe « wissen » exprime une capacité cognitive et « dürfen » une capacité morale. Enfin, le verbe « werden » au subjonctif 2 ne fait pas de sens ici.
Source : Sesame
2. …. Prüfer ist der Name des Schülers nicht eingefallen.
- Den
- Der
- Des
- Dem
La bonne réponse est “Dem”
⇒ “Der Prüfer » est le COI au datif et le sujet « der Name » est en troisième position.
Source : Sesame
3. …. er seit Jahren in der Firma arbeitet, kennt er alle Mitarbeiter.
- Als
- Wie
- Indem
- Da
La bonne réponse est “Da”
⇒ La conjonction de subordination « Da » signifie « étant donné que ». Généralement, la phrase subordonnée en « Da » se trouve en début de phrase. « Als » est utilisé, lorsque « quand » fait appel à un moment ponctuel du passé : Ex : Nous habitions en Allemagne quand (= au moment où) Marie est née. Le pronom interrogatif « Wie » ne peut exprimer une situation de cause à effet. Très souvent, « Indem » est employé pour traduire le participe présent français, donc il ne peut pas être employé ici.
Source : Sesame
4. Leider hat sie sich …. ihren Großeltern nicht …. das schöne Geschenk bedankt.
- Bei / an
- Mit / für
- Mit / an
- Bei / für
La bonne réponse est “Bei / für”
⇒ C’est auprès des grand-parents et non avec les grand-parents. Le verbe « sich bedanken » détermine la préposition « für ».
Source : Sesame
Réussir l’épreuve d’allemand au concours Sesame
Utiliser son smartphone pour réviser l’allemand au concours Sesame
À l’aide de son téléphone portable, il est tout à fait possible de s‘entraîner aux épreuves écrites du concours Sesame. Plusieurs méthodes d’apprentissage sont efficaces pour apprendre l’allemand.
Premièrement, selon les difficultés du candidat, de nombreux sites internet proposent des exercices ciblés sur la grammaire, l’orthographe, l’expression… Il convient de faire un bilan de ses compétences et ainsi axer ses révisions sur ses points faibles. Pas de secret, pour apprendre efficacement et progresser rapidement, il faudra au candidat de la rigueur et du sérieux pour se tenir à un planning de révision. Les annales du concours Sesame permettent aux candidats de s’entraîner sur de véritables questions qui ont été posées dans les sessions précédentes.
Deuxièmement, les candidats peuvent réviser l’épreuve du concours Sesame d’allemand via des applications mobiles telles que PrepApp. Cette méthode d’apprentissage permet aux candidats de réviser à n’importe quel moment de la journée, lors d’une pause, d’un trajet. Généralement, ce type d’application donne des explications à chacune des questions. De plus, elles permettent de voir sa progression tout au long de l’année.
Anticiper en s’entraînant régulièrement tout au long de l’année
L’apprentissage de l’Allemand n’est pas aussi difficile que ce que l’on peut penser. Cependant, dès lors où l’on veut apprendre une nouvelle langue, il convient d’être patient, déterminé et régulier dans ses révisions. Le temps est l’élément-clé de la réussite dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Dans un premier temps, il convient d’anticiper ses révisions d’allemand pour le concours Sesame en s’entraînant régulièrement sur la grammaire, les expressions, la culture, l’orthographe et la conjugaison. Plusieurs méthodes peuvent aider les candidats à progresser rapidement, les applis mobiles, les exercices en ligne comme les questions vues précédemment, etc. Idéalement, les candidats doivent s’y prendre dès le début d’année.
Faire appel à un organisme qui prépare au concours Sesame
Il n’est pas toujours évident pour les candidats de se préparer aux concours post-bac seuls. Pour cela, plusieurs organismes dont Groupe Réussite permettent aux candidats de se faire accompagner dans leurs révisions. Deux alternatives s’offrent à eux.
La première alternative est de faire appel à un professeur particulier d’allemand. Cette méthode consiste à avoir tout au long de l’année un soutien et un accompagnement personnalisé. Le professeur particulier axe ses explications et ses exercices, selon les difficultés de ses élèves. Être accompagné d’un enseignant particulier permet d’avoir une progression nettement plus rapide et efficace. Bien entendu, il est nécessaire de faire preuve de sérieux. Le professeur particulier peut aider ses élèves à réviser les notions d’anglais au concours Sesame ou encore celles d’allemand.
La seconde alternative est de participer à une prépa Acces Sesame. Les stages permettent aux candidats de s’immerger dans les conditions réelles du concours. Cela permet également de côtoyer des candidats qui vont également se présenter au concours Sesame et ainsi avoir une idée du niveau requis pour avoir la meilleure école de commerce. Les stages permettent d’acquérir la méthodologie de l’analyse documentaire au concours Sesame, mais également de réviser la logique au concours Sesame et toutes les autres épreuves qui composent le concours.
Le professeur donne cours en petit groupe. Des concours blancs sont organisés pour évaluer le niveau des élèves et ainsi établir un classement. D’après ce classement, chaque élève peut avoir une idée de son niveau et par la suite travailler davantage pour progresser et espérer intégrer l’une des meilleures écoles du concours Sesame.
Pour de plus amples informations sur le déroulement des épreuves du concours Sesame, nous vous conseillons de visiter la FAQ sur les épreuves du concours Sesame.
L’épreuve d’allemand se déroule en ligne, et vous devrez répondre à 40 questions sous forme de QCM en 30 minutes.
Le coefficient de l’épreuve d’allemand au concours Sesame diffère selon l’école de commerce. Il est compris entre 4 et 10 points en LVB.
Nous vous conseillons de consulter les annales de l’épreuve d’allemand au concours Sesame pour savoir à quoi vous attendre. Vous pourrez vous entraîner aussi sur ces annales pour être prêt le jour J.
Les épreuves écrites du concours Sesame se déroulent en ligne. Ainsi, l’épreuve d’allemand se déroule sur la plateforme TestWe, créée par le concours Sesame. Comment se déroule l'épreuve d'allemand au concours Sésame ?
Quel est le coefficient de l'épreuve d'allemand au concours Sesame ?
Comment réussir l'épreuve d'allemand au concours Sésame ?
Où passer l'épreuve d'allemand au concours Sesame ?
Ces articles pourraient vous intéresser :