Les épreuves du concours Acces en détail
Tout savoir sur les épreuves écrites et orales du concours Acces
Quelles sont les épreuves du concours Acces ?
La réussite du concours Acces se trouve dans la lignée des concours post-bac permettant aux élèves de terminale d’intégrer une grande école de commerce et de management. Les centres d’examen du concours Acces se situent dans toute la France.
Le concours Acces permet de rejoindre une de ces trois écoles : l’IÉSEG, l’ESSCA ou l’ESDES. Lors de l’inscription, le prix du concours Acces comprend la candidature aux 3 écoles de commerce post-bac.
Avant de vous renseigner sur les modalités d’inscription au concours Acces, il est préférable que vous connaissiez l’ensemble des épreuves du concours Acces. Le concours Acces est constitué de deux types d’épreuves. Dans un premier temps, vous devrez passer les épreuves écrites (épreuves d’admissibilité).
Ces épreuves écrites du concours Acces contiennent trois sous épreuves :
- La synthèse
- Le raisonnement logique et mathématiques
- L’anglais
Dans un second temps, si les résultats au concours Acces de vos épreuves écrites vous le permettent, vous accéderez aux épreuves orales. Elles représentent la dernière ligne droite avant l’accession définitive à l’une des écoles du concours Acces.
Les épreuves orales du concours Acces des trois écoles contiennent :
- Un entretien individuel
- Un oral d’anglais
L’ESSCA est la seule école du concours Acces qui ajoute un oral supplémentaire à son catalogue : un entretien collaboratif.
Les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles. Les coefficients du concours Acces vous permettront de mieux connaître les attendus de chaque école.
En ayant pris connaissance des différentes étapes à franchir, vous aurez un bref aperçu des avantages et inconvénients du concours Acces.
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup. Avis Google France
Tu veux réussir au
concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
★★★★★ 4,9 sur 5
Concours Acces : fonctionnement détaillé des épreuves écrites
Parmi les trois sous épreuves écrites, la synthèse est le seul examen à ne pas être un QCM. Le système de notation du concours Acces est différent entre les QCM et l’épreuve de synthèse de texte.
L’épreuve de résumé : la synthèse de texte du concours Acces
Cette épreuve est la plus longue de toutes (3 heures). Elle a pour objectif d’évaluer votre capacité à extraire l’essentiel d’une série de documents. Vous devrez effectuer un compte-rendu de ce corpus de textes sans en faire une succession de résumés. Ce corpus regroupe des textes ou images liés à une thématique principale qui se veut accessible à tous les élèves de terminale.
Seront évaluées vos capacités de compréhension et d’expression écrite. Pour cela, vous aurez besoin d’identifier les principaux enjeux énoncés dans les documents afin d’en faire ressortir une problématique et un développement structuré.
L’important est de rester fluide, vous devrez être en capacité de mener un raisonnement logique tout en enchaînant vos différentes parties de façon cohérente. Le concours Acces met aussi l’accent sur la présentation. Il est primordial de soigner votre orthographe et votre syntaxe. Votre écriture doit être lisible pour le correcteur sous peine d’être sanctionné.
Enfin, vous devrez respecter la limite de mot qui est de 350 mots. Vous pourrez dépasser cette limite de plus ou moins 10 %.
L’épreuve de logique et de mathématiques du concours Acces
Cette épreuve est un questionnaire à choix multiples comportant 15 questions divisées en 3 thèmes.
Vous aurez 2 heures pour trouver les solutions aux différents problèmes posés. Elle a pour objectif de vous évaluer sur les enseignements mathématiques du cycle secondaire. Vous devrez utiliser des outils mathématiques à bon escient pour résoudre des problèmes issus de la vie courante. Pour cela, il vous faudra utiliser des notions et des connaissances de géométrie, de logique et/ou d’algèbre.
L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces est divisée en trois parties (5 questions par partie):
Le raisonnement logique :
Ici, vous serez notés sur votre capacité d’analyse ainsi que sur votre rapidité d’adaptation à résoudre un problème de logique. Il sera nécessaire d’utiliser des outils assez simples comme le calcul de pourcentages ou le calcul de fractions. Toutes les questions sont indépendantes les unes des autres.
Le raisonnement mathématique :
Pour cette partie, vous devrez faire appel à de nombreuses notions mathématiques, dont :
- Les études de fonctions
- Les fonctions exponentielles et logarithme népérien
- La notion de dérivée
- Les statistiques
- Les probabilités
Contrairement aux deux autres thèmes, ce ne sont pas des problèmes liés à des situations de la vie courante. Les questions ne sont pas liées et peuvent être traitées dans n’importe quel ordre.
Les problèmes mathématiques :
Enfin, la dernière partie de cette épreuve vous donnera du fil à retordre. Celle-ci concerne un problème d’entreprise. Ce problème devra être résolu à l’aide d’outils mathématiques étudiés lors de votre dernière année au lycée. Vous aurez besoin d’utiliser certaines connaissances comme la théorie des graphes, les probabilités, les calculs d’aires, de surface, de volume, etc. Pour réussir cette épreuve, vous devrez montrer votre capacité de compréhension et d’adaptation à un problème donné.
Cette dernière partie relevant d’un problème d’entreprise, il vous sera recommandé de bien connaître le vocabulaire lié à la microéconomie (capital, charges, chiffre d’affaires, crédit, etc.).
L’épreuve d’anglais au concours Acces
L’anglais est la seule épreuve de langue à l’écrit au concours Acces. Cette dernière est aussi un QCM qui comporte 75 questions. Vous aurez une heure pour y répondre.
Les connaissances évaluées dans un premier temps porteront sur la grammaire et le vocabulaire anglais (40 questions).
Les notions à connaître pour cette épreuve d’anglais sont :
- La construction d’une phrase en anglais (les questions, les propositions subordonnées, l’expression de la durée, etc.)
- Les groupes nominaux (les articles, l’expression de la possession, la comparaison, etc.)
- Les groupes verbaux (l’expression de la permission, la suggestion, le souhait, etc.)
- La conjugaison et les verbes irréguliers (prétérit, past perfect, la voix passive, etc.)
Dans un second temps, vous devrez répondre à des questions de compréhension écrite et à des questions d’analyse de texte (10 questions). Il vous sera présenté un document pouvant être lié à un fait de société, à l’actualité internationale, ou à différents types d’événements.
Pour finir, en troisième partie, vous devrez répondre ) des questions à choix multiples (25 questions). Vous devrez remplir la partie manquante dans une phrase en anglais.
Quelles sont les épreuves orales du concours Acces ?
Les épreuves orales du concours Acces forment la deuxième et dernière marche avant l’admission dans l’une des écoles du concours Acces. Toutes les écoles du concours Acces organisent un entretien individuel et un oral d’anglais.
L’épreuve orale de l’entretien individuel du concours Acces
Lors de l’entretien individuel, vous serez confrontés à un jury souvent composé d’un membre de l’école et d’un professionnel du monde de l’entreprise. L’entretien individuel vous permettra d’exposer votre ambition, vos objectifs et vos motivations. La durée de l’entretien individuel oscille entre 30 et 45 minutes selon les écoles.
Soyez préparés et sincères, le but étant de prouver votre intérêt pour l’école.
L’entretien individuel du concours Acces permettra également au jury de savoir si vous correspondez aux valeurs de l’école. Si vous êtes accepté, vous serez la vitrine de l’école aussi bien lors de vos stages que lors des semestres dans les universités partenaires à l’international.
Les questions types de l’entretien individuel :
- Pourquoi voulez-vous intégrer l’IÉSEG / l’ESSCA / l’ESDES ?
- Quelles sont vos 3 principales qualités ?
- Quel(s) événement(s) vous a(ont) marqué cette année ? Pourquoi ?
- Que faites-vous en dehors des études ?
- Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt ?
- Avez-vous déjà voyagé à l’étranger ?
- Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?
- Quels parcours de notre école voulez-vous intégrer l’année prochaine ?
- Dans quelles associations souhaiteriez-vous être l’année prochaine ? Pourquoi ?
L’épreuve orale d’anglais au concours Acces
L’aisance en anglais est primordiale pour pouvoir s’émanciper dans une école de commerce. L’oral d’anglais au concours Acces sert donc à évaluer votre niveau d’anglais aussi bien sur votre vocabulaire que sur votre prononciation et votre expression orale.
Pour l’ESDES et l’ESSCA, vous aurez un temps de préparation afin de lire et commenter un texte issu de la presse anglo-saxonne. Vous serez ensuite évalué sur votre capacité à analyser et dégager des idées fortes d’un document écrit.
Pour l’ESSCA, cet oral déterminera notamment si vous êtes éligibles au parcours “English Track”.
Pour l’IÉSEG, vous n’aurez pas de temps de préparation, vous commencerez d’emblée par vous présenter au jury. Ensuite, le jury tirera au sort une thématique autour de laquelle vous débattrez en 10 minutes. Enfin, le jury vous laissera 5 minutes pour lui annoncer vos projets d’avenir.
Les épreuves orales spécifiques à l’ESSCA au concours Acces
En plus de l’entretien individuel et de l’oral de langue, l’ESSCA comporte une autre épreuve orale : l’entretien collaboratif.
L’entretien collectif de l’ESSCA au concours Acces regroupe 4 à 6 candidats qui débattront autour d’un sujet lié à la gestion d’un projet.
Par exemple :
- Un de vos amis souhaite réaliser un court-métrage. Il détient toutes les idées nécessaires, mais n’a aucun outil. Comment pouvez-vous l’aider ?
- Vous devez promouvoir le sport dans toute la ville d’Angers. Comment procédez-vous ?
Il vous sera demandé d’être force de proposition et de réussir à trouver des solutions efficaces en coopération avec les autres élèves. L’objectif de cet entretien pour l’ESSCA est d’étudier votre comportement lorsque vous devez interagir en groupe pour régler une problématique commune.
Les conseils que l’on peut vous donner :
- Ne coupez pas la parole
- Intéressez-vous aux idées des autres en proposant des améliorations ou en exposant des contraintes
- Donnez la parole à ceux qui ne parlent pas
- Proposer une organisation pour clarifier vos idées
Ce qu’il reste à savoir sur les épreuves du concours Acces
Les résultats du concours Acces vous seront communiqués en deux temps, d’abord les résultats des admissibilités à la suite des épreuves écrites (mi-avril), puis les résultats des admissions après les épreuves orales (fin mai).
Étant donné le nombre de places par école et le taux de réussite du concours Acces, nous vous conseillons de bien vous préparer à l’avance.
Si vous voulez vous entraîner efficacement pour ce concours avant les dates du concours Acces, nous vous proposons des stages intensifs pour le concours Acces et des cours particuliers. Les stages sont mis en place durant chaque vacance scolaire pour assurer une préparation complète aux épreuves écrites et orales du concours Acces. Un coaching individualisé et une préparation à l’entretien oral du concours Acces sont aussi proposés pour maximiser vos chances de réussite au concours.