Tout savoir sur les épreuves du concours Sesame
À la découverte des épreuves écrites et orales du concours Sesame
Détails sur les épreuves du concours Sesame
Le concours Sesame vous donne accès à 16 écoles de commerce post-bac via des épreuves écrites communes et des épreuves orales. Voici tous les détails à connaître sur ces épreuves pour réussir le concours Sesame.
Si vous souhaitez vous préparer efficacement au concours Sesame, nous vous conseillons de suivre un stage de préparation au concours Sesame via Groupe Réussite. La majorité de nos élèves ayant assisté à nos stages de prépa aux concours Sesame Acces ont obtenu les meilleurs résultats possibles et ont donc intégré l’école de commerce de leurs rêves.
Epreuves écrites au concours Sesame
Les épreuves écrites du concours Sesame sont au nombre de sept :
- Enjeux contemporains
- Mathématiques
- Compétences numériques
- Français
- Anglais
- Langue vivante 2
- Analyse documentaire
Les dates du concours Sesame sont sensiblement similaires d’année en année : les épreuves écrites se déroulent généralement en avril. Toutes les épreuves se déroulent en une seule et même journée sur une plateforme en ligne appelée TestWe (autrefois, elles se déroulaient en centres d’examen du concours Sesame). Toutes les épreuves écrites du concours Sesame sont sous forme de QCM.
Épreuves de la Séquence 1 Comprendre au concours Sesame
La première partie des épreuves du concours Sesame comprend trois épreuves : les maths, les enjeux contemporains et les compétences numériques.
L’épreuve d’enjeux contemporains dure 1h30 et porte sur divers sujets d’actualité et de culture sur les 10 mois précédant l’épreuve. Les sujets peuvent être d’ordre politique, sportif, économique ou encore sociétal.
Voici un exemple de question sur les enjeux contemporains :
Quant à l’épreuve de maths (20 exercices), les questions portent sur les compétences mathématiques acquises au lycée, la capacité de réflexion et de raisonnement sur des problèmes mathématiques.
Pour le comptage des points, les bonnes réponses sont prises en compte et les mauvaises réponses ne rapportent pas de point.
Voici un exemple de question en mathématiques au concours Sesame :
Épreuves de la Séquence 2 (Communiquer) au concours Sesame
L’épreuve de français évalue les connaissances de l’élève en langue française, et notamment en grammaire, syntaxe, vocabulaire, orthographe et compréhension de texte. Il y a 40 questions au total sous forme de QCM.
L’épreuve d’anglais comporte aussi 40 questions et évalue les compétences de l’élève sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux-amis, les dates, les chiffres. Un niveau B1-B2 est attendu des étudiants.
Pour l’épreuve d’autre langue, l’élève doit choisir une langue vivante parmi la liste de 10 langues étrangères : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe.
Le niveau attendu pour cette seconde langue vivante est aussi B1-B2.
Voici un exemple de questions de l’épreuve d’anglais au concours Sesame :
Épreuve d’analyse documentaire de la Séquence 3 (Analyser) au concours Sesame
Il s’agit de l’épreuve la plus longue du concours Sesame puisqu’elle dure 2 heures. L’épreuve d’analyse documentaire est divisée en 3 parties et comporte 20 questions.
L’épreuve repose sur l’étude d’un corpus de textes. Les étudiants devront donc répondre à diverses questions faisant référence aux différents documents mis à leur disposition.
La première partie de l’épreuve est composée de questions de repérage : les candidats doivent trouver la bonne réponse à une question précise à partir de la base documentaire. Une seule réponse est possible pour chaque question.
Voici un exemple de questions de repérage :
Ensuite, viennent les questions d’analyse. Dans cette partie, plusieurs réponses sont à choisir pour construire une réponse complète.
Voici un exemple de questions d’analyse :
Enfin, ce sont les questions de synthèse : plusieurs réponses sont à sélectionner pour constituer la synthèse.
Voici un exemple de questions de synthèse :
Pour les questions de repérage et de synthèse, tout comme les autres épreuves, seules les bonnes réponses sont prises en compte pour le comptage des points. Concernant les questions d’analyse la notation est différente : si le candidat sélectionne la totalité des bonnes réponses, il obtient la totalité des points, si la moitié des réponses est bonne alors la moitié des points est attribuée, s’il y a une ou plusieurs mauvaises réponses alors le candidat n’obtient aucun point.
La notation et les barèmes au concours Sesame varient donc en fonction des exigences de chaque épreuve.
Examen du dossier Parcoursup pour le concours Sesame
Aussi appelée note de dossier, l’examen du dossier Parcoursup compte aussi dans la notation finale des épreuves écrites. Elle compte donc pour obtenir l’admissibilité en épreuves orales du concours Sesame. Cette note est calculée à partir de plusieurs éléments :
- Les notes du bac anticipé de français
- La moyenne des notes de première et de terminale et des enseignements de spécialité
- Les notes du bac
- Les appréciations du professeur principal et du chef d’établissement (Fiche Avenir).
Une moyenne sera attribuée à partir de tous ces éléments. Ce qui constituera donc la note de dossier de l’élève.
Par la suite, la note obtenue aux épreuves et écrites et la note de dossier Parcoursup sont additionnées. À partir de cette note obtenue, il sera décidé si le candidat est admissible ou non. À noter qu’il est nécessaire d’obtenir plus de 10/20 pour avoir tous les points attribués à l’épreuve.
Tout savoir sur les oraux du concours Sesame
Après le passage des épreuves écrites, les candidats passent les épreuves orales dans les écoles pour lesquelles ils sont admissibles. Il est à noter que vous devez prendre rendez-vous pour vos oraux sur la plateforme mySesame.
Les candidats passent 2 à 3 oraux en fonction des exigences des écoles : les épreuves sont composées d’un entretien individuel et d’une ou deux épreuves de langues.
Les oraux se déroulent directement sur les campus des écoles durant la période d’admissibilité.
Entretien individuel au concours Sesame
L’entretien oral, d’une durée moyenne de 20 à 30 minutes, a pour objectif d’évaluer la motivation des candidats. Cet entretien, c’est l’opportunité pour les candidats de mettre en avant leurs projets, leurs expériences, leur ambition et leurs qualités.
L’entretien individuel du concours Sesame représente généralement un gros coefficient. Il est primordial de faire une bonne préparation en amont et de se renseigner sur les écoles et leurs programmes.
Lire aussi : Coefficients des épreuves au concours Sesame
Épreuves orales de langue au concours Sesame
Lors des oraux de langues les candidats ont un temps de préparation avant l’épreuve, contrairement aux entretiens individuels.
Durant cette épreuve, ils sont évalués sur leur capacité à comprendre un document et à restituer de manière concise les informations sous forme d’analyse. En plus de la compréhension et de l’analyse, l’expression orale est également notée.
À la fin de la présentation, un temps d’échange entre le candidat et le jury est prévu. Le jury pourra soit, décider d’approfondir le sujet de présentation du candidat en lui posant des questions ou il pourra l’interroger sur ses motivations pour intégrer l’école.
Hormis pour le programme CESEM de Neoma BS pour lequel les candidats doivent passer également un oral en LV2, toutes les écoles et programmes confondues ne font passer qu’un seul oral de langue.
Epreuves orales spécifiques du concours Sesame
Pour certaines écoles du concours Sesame, d’autres épreuves orales sont à passer en plus de l’entretien individuel et des oraux de langues.
Afin d’intégrer le programme TEMA de Neoma BS et le PGE de Paris School of Business, les candidats doivent passer une épreuve de créativité collective. Par petit groupe de 5 à 7, les candidats discutent d’un sujet d’intérêt général durant une heure. Ils sont notés sur leur capacité à travailler en groupe.
Une autre épreuve orale spécifique est l’épreuve d’argumentation orale. Cette épreuve est spécifique à l’ESCE. Cet oral est un exposé sur un sujet d’actualité. Le candidat a un temps de préparation et présente ensuite son analyse devant un jury.
Les résultats d’admission du concours Sesame sont donnés en début du mois de juin. Les candidats peuvent, par la suite, réaliser leur inscription en école. Le nombre de places au concours Sesame n’est pas limité, mais celui des écoles l’est. S’il y a trop de candidats pour une école, même s’ils ont obtenu la note nécessaire pour être admis, il est possible d’être mis sur liste d’attente.
Le concours Sesame présente donc des avantages et des inconvénients, comme tout concours. En effet, les candidats ont la possibilité d’intégrer une grande école de commerce sans passer par une classe préparatoire, mais cela reste un concours et les candidats sont par conséquent, classés en fonction de leurs résultats et par rapport aux résultats des autres candidats.
Tu veux réussir au concours Acces Sesame ?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces Sesame
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Tout élève de terminale ou bachelier peut envoyer sa candidature et donc participer aux épreuves du concours Sesame.
Il est impératif d’obtenir au minimum la moyenne, soit 10/20 pour obtenir les points de coefficients attribués à chaque épreuve. Dans certains programmes, la note éliminatoire est 0/20 et pour d’autres, elle est de 10/20. Tout dépend de l’école de commerce.
Il n’existe pas de pré-requis pour participer au concours Sesame. Cependant, le concours reste assez compétitif et donc il est important d’avoir un assez bon niveau pour réussir toutes les épreuves.
Nous vous conseillons de vérifier les barèmes de notation pour connaître les attentes pour chaque épreuves. Par la suite, vous pouvez vous entraîner sur les annales du concours Sesame ou les quiz disponibles sur le site du concours, entre autres. Qui peut participer aux épreuves du concours Sesame ?
Quelle est la note à obtenir pour réussir les épreuves du concours Sesame ?
Quel niveau avoir pour réussir le concours Sesame ?
Comment se préparer aux épreuves du concours Sesame ?
Découvrez nos autres articles sur le concours Sesame :