Tout sur les épreuves du concours Sesame : épreuves écrites
Durée, déroulement, coefficients des épreuves du concours Sesame
Tout savoir sur les épreuves écrites au concours Sesame
Le concours Sesame est un concours post-bac donnant accès à 15 écoles de commerce post-bac et pas moins de 18 programmes visés niveau bac+4 ou bac+5. Les épreuves écrites du concours Sesame sont destinées à faire une première sélection des candidats, on les appelle également les épreuves d’admissibilité.
Les épreuves écrites du concours Sesame sont accessibles à tous les élèves de terminale, quelles que soient leurs notes ainsi que le choix de leurs spécialités. Pour passer le concours Sesame, les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup ainsi que sur leur espace personnel MySesame. Des préparations au concours Sesame notamment durant les vacances scolaires et les derniers week-ends avant le concours, permettent aux élèves d’optimiser leurs chances de réussite et d’espérer entrer dans les meilleures écoles de commerce comme l’ESSEC ou l’EM Lyon.
Les sept épreuves écrites auxquelles devront se confronter les candidats pour accéder à l’une des écoles du concours Sesame sont :
- L’épreuve de maths au concours Sesame en 30 minutes
- L’épreuve d’enjeux contemporains au concours Sesame en 30 minutes
- L’épreuve de compétences numériques Sesame en 30 minutes
- L’épreuve de français au concours Sesame
- L’épreuve d’anglais Sesame en 30 minutes
- L’épreuve d’autre langue concours Sesame en 30 minutes (Épreuve d’Allemand au concours Sesame ou Épreuve d’espagnol au concours Sesame)
- L’épreuve de l’analyse documentaire Sesame, pendant 2 heures
En savoir plus sur le déroulement des épreuves du concours Sesame.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Épreuves écrites de la Séquence 1 Comprendre concours Sesame
La Séquence 1 du concours Sesame comprend trois épreuves : l’épreuve d’enjeux contemporains, l’épreuve de mathématiques et l’épreuve de compétences numériques.
Épreuve d’enjeux contemporains au concours Sesame
L’épreuve écrite d’enjeux contemporains au concours Sesame s’apparente à une épreuve de culture générale. En 30 minutes, les candidats devront répondre à un QCM de 40 questions sur des thèmes d’actualités des 10 derniers mois.
Les thématiques de ces questions sont diverses et variées. Les candidats pourront par exemple être interrogés sur le domaine culturel, sportif, économique, artistique, politique, historique, etc.
Pour cette épreuve, des recherches personnelles doivent être menées tout au long du lycée et particulièrement durant l’année de terminale. Les candidats doivent être parfaitement à jour sur les récents sujets d’actualité et de société. Les questions de cette épreuve reposent principalement sur les événements survenus au cours des 10 derniers mois.
Épreuve de mathématiques au concours Sesame
L’épreuve de mathématiques au concours Sesame vient remplacer l’ancienne épreuve de raisonnement et compétences du concours Sesame. Il s’agit d’une épreuve qui évalue donc les compétences et les acquis des élèves en mathématiques au lycée. Votre raisonnement mathématique sera aussi évalué à travers les 20 exercices en 40 minutes maximum.
Lire encore : Réussir l’épreuve de mathématiques Sesame et réviser la logique au concours Sesame.
Épreuve de compétences numériques au concours Sesame
L’épreuve de compétences digitales du concours Sesame est une nouvelle épreuve à part entière qui évalue l’agilité technique des élèves au niveau numérique et informatique. Vos acquis et compétences en outils numériques, vos bonnes pratiques et votre approche algorithmique seront évalués à travers les 20 QCM.
Lire aussi : Exemple de questions de compétences digitales au concours Sesame.
Épreuves écrites de la Séquence 2 Communiquer concours Sesame
Les épreuves de la Séquence 2 comprennent trois épreuves écrites : une épreuve en français, une épreuve en anglais et une épreuve en autre langue. Pour chaque épreuve, 40 questions sous forme de QCM seront distribuées aux élèves.
Épreuve de français au concours Sesame
L’épreuve de français au concours Sesame vient récemment d’être ajoutée aux épreuves écrites du concours Sesame. Il s’agit d’une épreuve qui évalue les connaissances des candidats en grammaire, conjugaison, vocabulaire, compréhension et culture de la langue française.
Vous devez donc avoir des acquis du lycée, mais aussi du collège, pour réussir cette épreuve de français au concours Sesame.
Lire aussi : Questions de français au concours Sesame
Épreuve d’anglais au concours Sesame
L’épreuve d’anglais au concours Sesame évalue les connaissances du candidat en grammaire, conjugaison, vocabulaire, faux-amis, dates, les chiffres en langue anglaise. Il est requis d’avoir un niveau B1-B2 en anglais.
Pour l’épreuve d’anglais du concours Sesame, il est suggéré aux candidats de faire des fiches de révisions par thème. Cela leur permettra de n’oublier aucune notion et ainsi couvrir l’ensemble des connaissances nécessaires à cette épreuve. Bien que cette épreuve soit la même pour l’ensemble des écoles du concours Sesame, les coefficients varient selon les écoles et les programmes.
Les notions à connaître pour l’épreuve d’anglais au concours Sesame sont donc très nombreuses.
Épreuve d’autre langue au concours Sesame
L’épreuve d’autre langue porte sur l’une des 10 langues étrangères disponibles au concours Sesame : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe. Il est nécessaire d’avoir un niveau B1-B2 dans cette langue vivante 2 pour réussir l’épreuve.
Les langues sont les seules épreuves que l’on retrouve lors des épreuves écrites et des épreuves orales du concours Sesame. Bien préparer son épreuve de langue à l’écrit sera donc un réel gain de temps pour la préparation de l’oral au concours Sesame.
Lire encore : Épreuve d’Allemand au concours Sesame et épreuve d’espagnol au concours Sesame.
L’épreuve écrite de l’analyse documentaire au concours Sesame
La Séquence 3 Analyser est la troisième et dernière séquence des épreuves écrites au concours Sesame. Il s’agit de l’épreuve d’analyse documentaire au concours Sesame.
Cette épreuve est divisée en 3 sous-parties :
- les questions de repérage : réponse à trouver dans un ensemble de documents
- les questions d’analyse : plusieurs cases à cocher pour construire la réponse entière
- les questions de synthèse : plusieurs cases à cocher pour reconstituer une synthèse.
Un seul coefficient est attribué à l’ensemble de l’épreuve par les écoles.
S’entraîner à cette épreuve durant des stages de révisions au concours Sesame ou seuls chez soi sur des annales du concours est indispensable pour maîtriser la méthodologie de l’analyse documentaire du concours Sesame et ainsi se démarquer des autres candidats du concours.
À travers cette épreuve, le jury va évaluer les capacités des candidats à identifier les grandes thématiques des documents proposés, à prioriser les différentes informations et à interpréter les données.
En savoir plus pour réussir l’épreuve de synthèse du concours Sesame.
Comment travailler les épreuves écrites du concours Sesame ?
Les concours post-bac des écoles de commerce bien que, plus accessibles que les concours post-prépa, nécessitent tout de même d’être travaillés. Un travail régulier et assidu des épreuves Sesame est d’autant plus important que ces épreuves sous forme de QCM ne sont pas familières des élèves de terminale. La principale difficulté au-delà du contenu des épreuves, réside dans la capacité à savoir gérer son temps lors des différentes épreuves. La réussite au concours Sesame est fonction de beaucoup de paramètres qui dépendent tous beaucoup du niveau de préparation.
Participer à un stage de préparation au concours Sesame
Les stages prépa au concours Acces Sesame sont des séances de révisions et d’entraînements aux épreuves du concours Sesame. Les professeurs sont qualifiés et agrégés pour vous dispenser des cours dans les matières évaluées aux épreuves écrites du concours Sesame.
Les prépas concours Sesame ont généralement lieu durant les vacances scolaires pour permettre aux élèves de se préparer au concours en dehors de leurs heures de cours. Les vacances scolaires sont donc le moment idéal pour s’entraîner au concours Sesame. Par ailleurs, en plus de réviser pour les épreuves écrites du concours, vous passerez des concours blancs. Vous vous entraînerez ainsi aux épreuves écrites dont le format est assez nouveau pour les lycéens (QCM).
Travailler régulièrement pour les épreuves Sesame
Avec un bon entraînement et un travail régulier tout au long du lycée, il est tout à fait possible d’intégrer l’école de commerce de ses rêves et ainsi accéder aux nombreux avantages des écoles du concours Sesame, comme l’ouverture à l’international, les stages, les rencontres avec les professionnels. Pour s’organiser, les plannings de révision sont très utiles. Un planning avec des temps dédiés à de l’entraînement et la confection de fiches peut être d’une grande aide pour réussir à travailler sur plusieurs mois les épreuves Sesame.
Travailler les épreuves Sesame pendant les vacances
Les vacances scolaires durant l’année de terminale sont des moments propices pour réviser le concours Sesame. Si vous êtes disciplinés et disposez d’une bonne autonomie, vous pouvez organiser votre temps avec des plages horaires par matières. Certains créneaux seront dédiés aux cours, d’autres aux entraînements et au travail sur des annales.
Enfin, connaître par avance les conditions d’examens grâce à la FAQ sur les épreuves écrites du concours Sesame permet également de mieux appréhender les épreuves Sesame en évitant la panique et le stress le jour J.