Comment Réussir le concours Acces ?
Réussir à intégrer une des 3 grandes écoles de commerce post-bac
Connaitre le fonctionnement pour la réussite du concours Acces
Le concours Acces, qui existe désormais depuis plus de 20 ans, est un concours post bac, offrant la possibilité de rejoindre trois écoles de commerce et de management : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Ces 3 écoles post-bac délivrent un diplôme bac+5, et confèrent le grade Master.
Le concours Acces est destiné aux élèves en classe de terminale, quelles que soient les spécialités suivies, aux personnes titulaires du baccalauréat et aux diplômés étrangers ayant un diplôme équivalent. La qualité des programmes et l’ouverture à l’international de ses écoles en sont les principales raisons. Grâce à ce concours, les étudiants ont la possibilité de se former jusqu’à l’obtention d’un Bachelor ou d’un bac+5. Les étudiants qui souhaitent se former aux métiers du commerce tout en voyageant trouveront dans les écoles du concours Acces le parfait compromis.
STAGE ACCES SESAME
Meilleure préparation concours Acces et Sesame
96% de réussite aux concours Acces Sesame
70% d’admissibilité à l’IESEG et l’ESSEC
99% d’avis positifs
Professeurs aguerris et bienveillants
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
En effet, les écoles du concours Acces bénéficient d’une forte ouverture à l’international, ce qui leur permet de pouvoir proposer à leurs étudiants de nombreuses offres, que ce soit pour effectuer des semestres à l’étranger, mais également pour réaliser des stages professionnels. Il est important de faire une bonne prépa du concours Acces pour maximiser les chances de réussite.
Les trois écoles du concours Acces, l’ESSCA, l’IÉSEG et l’ESDES sont reconnues par l’État et sont membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Chaque école, basée sur des campus différents, propose un parcours unique aux étudiants à travers des programmes et des spécialisations variés, des séjours à l’étranger ainsi que de multiples expériences professionnelles. Passer le concours Acces représente de nombreux avantages pour les élèves qui souhaitent avoir des expériences professionnelles et internationales dès la première année post-bac.
Le nombre de places et le taux de réussite au concours Acces varient d’année en année. Cependant, le nombre de places offertes dans chaque école est limité. Au total, environ 2 370 places sont disponibles pour les 3 écoles.
Participer à une prépa au concours Acces
Afin d’optimiser vos chances d’atteindre les écoles comme l’IESEG ou l’ESSCA, Groupe Réussite propose à toutes les vacances scolaires (pré-rentrée, toussaint, noel, février) ainsi que les week-ends avant le concours un stage de préparation au concours Acces. Ces stages intensifs d’une semaine permettent de travailler dans une ambiance sereine sur des exercices cibles, des annales classiques avec des professeurs compétents et qui donneront toutes les astuces pour réussir le concours Acces. Un concours blanc est également prévu pour que les étudiants puissent analyser leurs erreurs et comprendre comment s’améliorer et réussir.
Maîtriser les épreuves pour réussir au concours Acces
Les examens du concours Acces se décomposent de la manière suivante : d’abord des épreuves écrites (épreuves d’admissibilité) qui se déroulaient dans les centres d’examen du concours Acces en France (désormais 100% en ligne) et ensuite des épreuves orales (épreuves d’admission) dans les écoles. Ces épreuves sont spécifiques pour ce concours. Il est évidemment nécessaire de réussir les deux séries d’épreuves afin d’être admis dans les écoles. La sélection des candidats se fait d’une part sur leur dossier scolaire, à hauteur de 25 %, et d’autre part sur leurs résultats au concours (épreuves écrites et orales) pour 75 %.
Pour avoir les meilleurs résultats au concours, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modalités et le système d’évaluation du concours Acces pour les épreuves écrites et orales.
Les épreuves écrites à préparer au concours Acces :
Les écrits se préparent en amont du concours, durant l’année de terminale. Les révisions du concours Acces ne sont pas indissociables de celles du bac. Il suffit de faire preuve de rigueur et d’organisation.
Les épreuves écrites du concours Acces sont à passer une seule fois pour les trois écoles. Les dates du concours Acces ne varient pas beaucoup d’année en année, il se déroule chaque année au début du mois d’avril.
Les épreuves à préparer pour le concours Acces sont :
- L’anglais (durée de 1 heure)
- Le raisonnement logique et mathématique (durée de 2 heures)
- L’épreuve de synthèse (durée de 3 heures)
L’épreuve d’anglais au concours Acces est composée de 75 questions à choix multiple divisées en trois parties. La première partie a pour objectif d’évaluer la grammaire et le vocabulaire en anglais (40 questions), la deuxième partie porte sur la compréhension écrite (10 questions) et la troisième partie porte sur des questions à choix multiples (25 questions).
L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces est un condensé des notions apprises tout au long des études secondaires. Cette épreuve se décompose en trois parties, chacune étant indépendante des autres. Chaque partie comporte 5 questions soit un total de 15 questions portant sur la logique, le raisonnement mathématique et les problèmes mathématiques (problématiques d’entreprises).
L’épreuve de synthèse du concours Acces évalue non seulement le niveau de compréhension des élèves vis-à-vis de plusieurs documents, mais aussi leur expression écrite (synthèse de 350 mots). Un nombre trop élevé de fautes d’orthographe ou d’erreur de syntaxe pénalise les élèves et engendre une perte de points.
Les coefficients au concours Acces pour les épreuves écrites varient en fonction des écoles. Les résultats des épreuves écrites sont donnés aux alentours de mi-avril, les candidats sauront alors s’ils sont admissibles et donc convoqués pour passer les oraux.
Le déroulé des épreuves orales du concours Acces :
L’accès aux épreuves orales dépend de la réussite des épreuves écrites. Les candidats ayant réussi les épreuves écrites reçoivent une convocation pour le passage des épreuves orales du concours Acces. Contrairement aux épreuves écrites, les oraux sont différents et spécifiques à chaque école. Pour passer ces épreuves orales, les candidats doivent se rendre sur le campus des écoles.
Les épreuves orales du concours Acces sont composées d’un oral en anglais et d’un entretien individuel. Un entretien collectif est aussi prévu parmi les épreuves orales de l’ESSCA. Les coefficients des épreuves orales sont, encore une fois, propres à chaque école. Pour réussir les dernières épreuves du concours Acces d’admission, il est indispensable de bien préparer les oraux du concours Acces. Il est d’ailleurs recommandé aux candidats de préparer les épreuves orales du concours avant même les résultats d’admissibilité, afin de maximiser leurs révisions.
Pour les élèves qui appréhendent la préparation seuls, les stages de révision sont le moyen parfait pour réviser efficacement et sérieusement. Les résultats de nos élèves au concours Acces en témoignent avec 100 % d’admissibles dont près de 48 % admissibles aux 3 écoles et 46 % d’admis aux 3 écoles.
Les modalités du concours Acces
L’inscription au concours Acces se fait, dans un premier temps, via la plateforme Parcoursup, ensuite, les élèves sont invités à se créer un “espace candidat” sur la plateforme dédiée au concours Acces. L’inscription au concours se déroule entre début janvier et début mars.
Des frais d’inscription sont à prendre en considération pour s’inscrire au concours. Le prix du concours Acces est de 195 €. Le prix est unique, que ce soit pour vous présenter à une école ou aux 3 écoles.
Les grandes étapes pour la réussite du concours Acces
De mi-janvier à début mars : Saisie des vœux sur ParcourSup et notamment la rédaction de la lettre de motivation Parcoursup pour le concours Acces.
De début mars à début avril : Téléchargement de la convocation aux épreuves écrites et révisions intenses pour les différentes épreuves
Début-mi-avril : Passage des épreuves écrites
Mi-avril : Inscription aux oraux (attention, les candidats ne disposent que de quelques jours pour valider leur inscription)
Fin avril à mi-mai : Passage des épreuves orales au sein des écoles du concours Acces
Fin mai : Annonce des résultats du concours Acces pour les admissions sur ParcourSup.
Méthodologie à mettre en place pour préparer le concours acces
Vous pouvez mettre en place quelques éléments pour réussir votre préparation au concours Acces :
- Planning de révision : mettre en place un planning vous aidera à gérer à la fois vos révisions pour le concours et vos révisions pour le bac
- Livres et annales du concours Acces : vous pouvez accéder aux annales notamment sur le site du concours. Les livres de préparation peuvent aussi vous aider à réviser pour les épreuves écrites et orales du concours
- S’entraîner aux oraux pour avoir une aisance le jour de l’examen
- Garder votre calme et restez serein le jour de l’examen pour bien comprendre les énoncés des épreuves et répondre justement aux questions