Tout savoir sur le concours Avenir pour intégrer l’ESITC
ESITC concours Avenir : classements, prix, avis et formations
Créée en 1993, l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction accueille les élèves après le bac à travers le concours Avenir. Il s’agit d’une école d’ingénieurs située à Caen et à Lyon, spécialisée dans la construction de diverses infrastructures (ponts, tunnels, bâtiments intelligents…). 96% des étudiants de l’ESITC Caen sont en activité professionnelle au moment de recevoir leur diplôme avec un salaire annuel brut de 38 000 euros à l’embauche. Cette école du concours Avenir accueille plus de 700 étudiants actuellement.
L’inscription à l’ESITC Caen se fait à travers le concours Avenir pour les élèves issus d’une terminale générale et d’une terminale STI2D. Il est nécessaire de s’inscrire au concours via la plateforme Parcoursup entre les mois de janvier et mars. Les frais d’inscription du concours s’élèvent à 110 euros (30 euros pour les boursiers) pour les élèves de terminale générale et 50 euros (15 euros pour les boursiers) pour les élèves issus de la terminale STI2D.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Formations et spécialisation de l’ESITC Caen
Programmes et formations de l’ESITC Caen
La formation en ingénierie de l’ESITC Caen se divise en deux cycles : le cycle préparatoire en deux ans et le cycle ingénieur en trois ans. À l’instar de l’ensemble des programmes des écoles du concours Avenir.
Durant le cycle préparatoire de l’ESITC, les étudiants reçoivent des enseignements fondamentaux pour acquérir les bases nécessaires en poursuite de leurs études. Les enseignements dispensés les deux premières années sont :
- Sciences fondamentales : Mathématiques appliquées, Sciences des matériaux, Physiques,
- Sciences de l’ingénieur : Acculturation BTP, Projet transversal,
- Développement personnel et langues vivantes.
Durant le cycle ingénieur de l’ESITC, les étudiants suivent une première année de tronc commun suivie de deux ans de spécialisations. En fin de 3ème année (1ère année du cycle ingénieur) les élèves doivent faire un choix d’orientation entre « Travaux publics et aménagement du territoire » et « Bâtiments et urbanisme ». Puis les étudiants peuvent se spécialiser en 5ème année grâce aux options suivantes :
- Ouvrages d’Art (Caen),
- Ouvrages maritimes (Caen),
- Routes et réseaux (Lyon),
- Bâtiments durables et intelligents (Caen),
- Bâtiments d’habitation et tertiaires (Lyon),
- Bâtiments techniques et industriels (Caen).
Il y a également la possibilité de s’orienter davantage en choisissant l’une des trois options métiers suivantes :
- Ingénierie et études,
- Méthodes et production,
- Entrepreneuriat et innovation.
Stages et professionnalisation/apprentissage à l’ESITC Caen
En cycle préparatoire, les étudiants effectuent un stage ouvrier d’une durée de 5 semaines à la fin de leur première année. Puis un séjour international d’une durée de 13 semaines minimum (stage ou semestre à l’étranger).
En cycle ingénieur, les stages en entreprise à effectuer sont :
- Stage de conduite de travaux de 13 semaines minimum en 3ème année,
- Stage Bureau d’études techniques de 13 semaines minimum en 4ème année,
- Stage de fin d’études entre 5 et 6 mois en dernière année du cursus.
Prix de l’ESITC Caen et financements
Les frais de scolarité de l’ESITC Caen s’élèvent à :
- 6 450 euros par an pour le cycle préparatoire,
- 7 200 euros par an pour le cycle ingénieur.
Vous avez la possibilité de payer vos études en 10 échéances. Il y a également plusieurs autres moyens de paiement comme les bourses (Crous, régionale, au mérite, de mobilité…), les prêts bancaires à taux 0 pour les étudiants ou les prêts garantis par l’État, les stages rémunérés, l’alternance (apprentissage).
Classement de l’ESITC Caen
Les classements des écoles d’ingénieurs sont un bon moyen pour vous aider à choisir l’école du concours Avenir vous correspondant le plus. Ainsi, l’ESITC Caen se positionne à la 17ème place des meilleures écoles d’ingénieurs post-bac dans le domaine du BTP, construction et génie civil. Les critères pris en compte sont l’excellence académique, l’insertion professionnelle et l’ouverture à l’international. Vous avez également la possibilité de jeter un coup d’œil au classement des écoles du concours Avenir. Ceci peut vous aider à mieux situer l’école dans votre liste de vœux.
Avis sur l’ESITC Caen
Les avis portés sur l’ESITC Caen sont généralement très positifs. Les anciens étudiants approuvent la qualité et la diversité des enseignements dans le domaine du BTP, la possibilité de se professionnaliser au cours du cursus et l’insertion professionnelle à la sortie de l’école. Les débouchés des écoles du concours Avenir et en particulier l’ESITC dans certains domaines sont nombreux.
Il est recommandé de suivre les spécialités scientifiques pour mettre toutes les chances de votre côté : Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénieur, etc.
L’ESITC Caen offre 110 places aux candidats issus de la terminale générale et 5 places aux étudiants issus d’une terminale STI2D.
Les postes occupés par les anciens étudiants sont : Ingénieur Travaux, Ingénieur Bureau d’Études, Prix, Méthodes, Projet, Ensemblier, Chargé d’affaires.
Des journées portes ouvertes sont organisées sur les deux campus de l’école (Caen et Lyon) généralement une fois par mois. N’hésitez pas à consulter le site internet de l’école pour avoir plus d’informations sur les dates exactes des JPO à l’ESITC.Quelles spécialités suivre pour pouvoir intégrer l’ESITC Caen avec le concours Avenir ?
Quel est le nombre de places disponibles à l’ESITC Caen ?
Quels sont les débouchés après l’ESITC Caen ?
Quand ont lieu les journées portes ouvertes à l’ESITC Caen ?
Retrouvez d’autres écoles du concours Avenir sur les articles suivants :