Concours Acces : le nombre de places et le taux de réussite
Le nombre de places et le taux de réussite du concours Acces en détail
Le concours Acces : un concours sélectif
Étant donné que les places dans les écoles de commerce sont limitées, il est primordial pour tout candidat de bien se renseigner pour réussir le concours Acces.
Chaque école participant au concours Acces a ses propres coefficients par épreuve, ce qui va biaiser vos résultats au concours Acces. Vous n’aurez pas la même note finale selon le coefficient des épreuves de chaque école de commerce du concours Acces.
En effet, les éléments comme la notation, les coefficients ou encore le type d’épreuve contribuent aux avantages et inconvénients du concours Acces.
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Le nombre de places au concours Acces
Le concours Acces est un des concours post-bac les plus réputés en France. C’est pourquoi de nombreux candidats décident de s’inscrire au concours Acces chaque année.
En 2020, dès la deuxième étape du calendrier du concours Acces plus de 6 800 élèves étaient déjà inscrits sur Parcoursup. À cette période, il est important d’avoir déjà en tête quelques modalités du concours, comme les tarifs du concours Acces par exemple.
Vous devrez aussi choisir judicieusement votre centre d’examen au concours Acces pour pouvoir être dans les meilleures conditions.
Parmi les quelque 6 800 candidats inscrits au concours Acces, seuls 2 370 d’entre eux ont pu être admis dans l’une des écoles du concours Acces. 34 % des candidats inscrits pourront donc intégrer l’une des trois écoles de commerce du concours Acces (IÉSEG, ESDES, et ESSCA). On en déduit qu’un candidat sur trois au concours Acces intégrera une des écoles partenaires. Pour tout élève de terminale, la marche est donc haute.
Le taux de réussite au concours Acces varie donc en fonction du nombre de places disponibles dans chaque école :
- L’IESEG : 1 100 places
- L’ESSCA : 1 050 places
- L’ESDES : 220 places
On remarque depuis quelques années que le nombre de places augmente fortement pour l’IÉSEG et l’ESSCA. Cela va de pair avec le nombre d’inscrits au concours Acces (en hausse de 5 500 à 6 700 inscrits de 2010 à 2020). En 10 ans, le nombre de places a considérablement augmenté de plus de 120 % pour l’IÉSEG et l’ESSCA. En passant de 500 et 400 places en 2010 à 1 100 et 1 050 places en 2020. Le taux d’admission a donc, petit à petit, augmenté, allant de 9 % à 16 % entre 2010 et 2020 pour l’IÉSEG, l’école la plus sélective au concours Acces.
En effet, toutes les écoles du concours Acces n’ont pas la même attractivité. En général, les élèves admis aux trois écoles privilégieront l’IÉSEG, puis l’ESSCA et enfin l’ESDES.
Les taux d’admission au concours Acces
Les taux d’admission aux différentes écoles du concours Acces sont :
- L’IÉSEG : 16 % des inscrits (1100/6800)
- L’ESSCA : 32 % des inscrits (1050 + 1100/6800)
- L’ESDES : les admis font partie des 70 % d’inscrits
Ce dernier chiffre est justifié par la place de l’ESDES dans le classement des écoles de commerce post-bac (12e place selon l’Étudiant). Cette école est loin derrière les deux premières écoles du classement que sont l’IÉSEG et l’ESSCA. Beaucoup d’élèves préfèrent même changer de parcours plutôt que d’intégrer l’ESDES au vu de sa place dans les classements.
Même si l’ESDES ne propose que 220 places au concours Acces, on peut estimer que son taux d’admission est de 70 %.
Quelles sont les notes moyennes pour réussir le concours Acces ?
Les épreuves du concours Acces sont particulières, tout comme le système de notation au concours Acces qui permet d’effectuer une sélection très efficace des candidats. En effet, grâce aux nombreux retours des candidats, nous pouvons déterminer la stratégie optimale pour qu’un élève accède à une école du concours Acces.
Dans un premier temps vous serez évalués sur votre dossier Parcoursup. Sachez que, quelle que soit la moyenne de votre dossier, vous serez classés les uns par rapport aux autres. Ce qui signifie que vous dépendez des autres candidats au concours Acces.
De plus, les écoles du concours Acces prennent en compte le système de notation de votre lycée. En effet, un dossier à 10/20 de moyenne dans un lycée réputé exigeant n’a pas la même valeur qu’un 10/20 dans un lycée avec un système de notation plus laxiste.
Cependant, en ce qui concerne les notes du bac de français, si vos notes sont inférieures à 8 à l’écrit ou à l’oral votre dossier sera immédiatement rejeté.
Pour les notes aux épreuves du concours Acces, vous dépendez aussi des autres candidats. Même s’il vous faut gagner un maximum de points, il est possible que vous soyez admissible avec des notes modestes. Mais attention ! Vos notes aux épreuves écrites vont déterminer votre classement parmi l’ensemble des élèves admissibles. Bien que vous ayez de très bonnes notes à l’oral, il vous est également possible d’être pénalisé par vos notes moyennes à l’écrit. Si cette pénalisation est trop importante vous pourriez ne pas atteindre le rang minimum pour accéder à l’une des écoles du concours Acces.
En général, on remarque chez les candidats du concours Acces qu’ils ont bien identifié les épreuves clés pour chaque école. Les coefficients du concours Acces vont définir votre rang dans chacune des écoles du concours.
Pour maximiser leurs chances d’être admis à l’ESSCA et l’IÉSEG, les candidats des sessions précédentes mettaient l’accent sur l’épreuve de raisonnement logique et mathématique. Avec un coefficient de 8 pour les deux écoles, c’est l’épreuve la plus importante, mais pas forcément la plus difficile.
D’après les nombreux retours des élèves, l’épreuve de mathématiques du concours Acces est celle où vous devez faire en sorte de perdre le moins de points possible. Effectivement, les réponses à ce QCM se trouvent dans les notions mathématiques de terminale. C’est l’une des seules épreuves du concours Acces où le 20/20 est possible.
Contrairement à la synthèse, qui est la seule épreuve du concours Acces qui nécessite un travail de rédaction. Cette dernière est la deuxième épreuve privilégiée par l’IÉSEG et l’ESSCA. Il est bien plus difficile d’exceller lors de cette épreuve, vu qu’elle est plus subjective pour les correcteurs. L’objectif est de suivre et de respecter la méthodologie de l’épreuve.
Il faut donc bien se préparer en faisant un stage de préparation au concours Acces ou en prenant des cours particuliers ou en assistant aux stages de prépa au concours Acces.