Nombre de places dans les écoles du concours Sesame
Nombre de place et taux d'admission au concours Sesame
Quel nombre de places par école au concours Sesame ?
Le nombre de places disponibles au concours Sesame s’élève à 6 400 (contre 5 940 places en 2023) toutes écoles confondues.
Connaître le nombre de places ainsi que leur répartition au sein des écoles est un élément important à prendre compte lors de la préparation du concours. Pour bien choisir son école, il est indispensable de bien s’informer sur la réussite du concours Sesame et sur toutes les modalités du concours, comme les épreuves, les dates du concours Sesame ou encore les centres d’examen du concours Sesame pour une réussite assurée.
À noter que vous pouvez participez au stage concours Sesame pour assurer d’avoir une bonne préparation aux épreuves écrites et orales du concours Sesame.
Voici le tableau qui récapitule le nombre de places par écoles au concours Sesame en 2024 :
- EXCELIA ( La Rochelle) : 100 places
- ESSEC : 525 places
- NEOMA – Global BBA : 550 places
- NEOMA – TEMA : 220 places
- KEDGE – International BBA : 220 places
- KEDGE – EBP International : 270 places
- SKEMA : 650 places
- EM LYON : 530 places
- SCBS : 30 places
- EBS Paris : 120 places
- EDC Paris : 140 places
- EMLV : 500 places
- ESCE : 550 places
- PSB : 330 places
- IPAG : 350 places
- EM Normandie : 845 places
- Grenoble EM : 100 places
- EM Strasbourg : à confirmer
Évolution du nombre de places par école au concours Sesame
Le concours Sesame n’a pas toujours eu 16 écoles et 19 programmes. Il a commencé en 1992 avec 6 programmes parmi les piliers du concours (NEOMA CESEM, EBP, ESSEC Global BBA, ESCE, BBA EDHEC et KEDGE BS). Aujourd’hui, plus de 19 programmes sont accessibles aux élèves à travers le concours Sesame.
Tout d’abord, il est important de faire la différence entre les deux types de diplômes proposés par les écoles du concours Sesame : les programmes visant un Bac+4 et les programmes visant un Bac+5. Cependant, que ce soit un programme bac+4 ou bac+5, cela n’influe pas sur le prix du concours Sesame (295 € sans restriction du nombre de programmes choisis).
Le nombre de places au concours Sesame va ainsi différer d’une école à une autre, selon le type de formation qu’elle propose : nous pouvons voir que les écoles comme EXCELIA, NEOMA, KEDGE et SCBS sont beaucoup plus sélectives parmi les autres écoles proposant un programme Bac+4.
Notamment SCBS qui offre une quarantaine de places. Cela peut s’expliquer par le positionnement du campus dans la ville de Troyes, et donc le nombre de postulants peut être moindre comparé aux autres écoles. Mais il y a aussi le fait que le programme BBA de SCBS soit très tourné vers l’international, ce qui rend le programme davantage sélectif.
Quant aux grandes écoles, elles proposent de plus en plus de places au concours Sesame : l’ESSEC (193 places en 2013 contre 460 places en 2023), l’EM Normandie (280 places en 2013 contre 800 places en 2023, l’EM Normandie est l’école offrant le plus grand nombre de places au concours Sesame en 2021), l’IPAG (430 places en 2016 et 420 en 2023), ou encore l’ESCE (528 places en 2013 contre 550 places en 2023).
Cela peut être dû à la présence de nombreux campus au sein des écoles de commerce (2 à 3 campus pour chacune de ces écoles). Avec plus de campus, les écoles peuvent ainsi accueillir de plus en plus d’étudiants chaque année.
Bien que ces écoles soient sélectives de par le passage du concours Sesame, elles, ont également la volonté de pouvoir permettre au plus grand nombre d’intégrer leur école afin de bénéficier de leur programme de qualité ainsi que de leur forte ouverture à l’international.
En 2015, l’IPAG avait pour souhait de développer son pôle formation tourné vers international, c’est la forte reconnaissance du concours Sesame à l’international qui a poussé l’école à sauter le pas et rejoindre le concours Sesame.
Quel est le taux d’admission du concours Sesame ?
Malgré la sélectivité de certaines écoles, l’avantage du concours Sesame est de rester un concours assez accessible. Les candidats doivent rédiger des lettres de motivation pour les écoles du concours Sesame personnalisées afin de maximiser leurs chances d’être sélectionné dans les écoles de leur choix.
Si l’on considère les places disponibles en 2021 soit 5 907 et le nombre de candidats qui varie entre 7 000 et 10 000 candidats : le taux d’admission varie entre 84,38 % et 59,07 % en 2021.
Mais ce taux d’admission est en baisse d’année en année, puisque le nombre de candidats augmente chaque année. Alors qu’il y a une dizaine d’années, le nombre de candidats était aux alentours de 5 000, ce nombre a doublé depuis, passant à 11 000 candidats environ en 2023. Ce qui peut donc rendre le concours Sesame très sélectif.
Cependant, le taux d’admission est assez élevé pour les candidats admissibles. C’est au second tour du concours (les épreuves orales) où tout se joue. Les coefficients des épreuves du concours Sesame à l’oral sont à connaître pour bien se préparer aux oraux de chaque école.
À noter également que le taux d’admission varie énormément selon l’école : si l’on prend comme base le nombre de 7 000 candidats en 2021, le taux d’admission peut aller de 6 % pour l’ESSEC à 11 % pour l’EM Normandie par exemple. Ce taux est encore plus bas pour les écoles comme SCBS (0,85 %), EXCELIA (1,7 %) ou EBS Paris (3,4 %).
Plus le nombre de candidats est élevé pour une école, plus il devient difficile de l’intégrer. Mais ces taux sont plus élevés que les taux réels puisque les 11 000 candidats inscrits au concours Sesame ne s’inscrivent pas tous aux mêmes programmes et aux mêmes épreuves.
Comment réussir le concours Sesame ?
Pour réussir le concours Sesame, il est indispensable de s’y préparer, plusieurs mois à l’avance, bien avant la date du concours Sesame et ceci que vous soyez très bon élève ou élève moyen. Le concours Sesame, est un concours, ce qui signifie qu’être bon ne sera pas suffisant pour atteindre vos objectifs, il faut que vous soyez meilleur que les autres candidats.
Or, les épreuves écrites et les épreuves orales du concours Sesame ne sont pas travaillées au lycée. Le format des épreuves est également tout à fait nouveau, des QCM pour les épreuves écrites (avec un système de notation spécifique au concours Sesame) et des oraux devant un jury pour les épreuves orales.
Sans travail en amont, il est quasiment impossible de réussir le concours Sesame, en effet, les notions demandées lors des épreuves du concours sont spécifiques. Ces notions ne sont pas les mêmes que celles apprises en cours au lycée, en particulier pour l’épreuve des enjeux contemporains ou pour l’épreuve de logique.
Groupe Réussite organise chaque année des stages préparation concours Acces Sesame pendant les vacances scolaires qui vous permettront de maximiser vos résultats aux épreuves du concours Sesame. Lors du stage, vous pourrez travailler et vous préparer aux différentes épreuves avec des professeurs experts des concours. Tout au long de la semaine, vous gagnerez en connaissance et vous pourrez même vous tester avec le concours blanc organisé en fin de semaine. Par ailleurs, ces stages se déroulent en petit comité, vous assurant ainsi une atmosphère studieuse, chaleureuse et agréable.
Si vous n’appréciez pas travailler en groupe, l’option des cours particuliers est tout à fait envisageable. Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme avec un professeur entièrement dédié.