Oral du concours Sesame : comment se déroule-t-il ?
Tout sur les épreuves orales du concours Sesame
Qu’est-ce que l’oral du Concours Sesame ?
Le concours Sesame est un concours s’adressant aux élèves de Terminale souhaitant intégrer une école de commerce post-bac. La préparation du concours Sesame doit prendre en compte l’oral qui est primordial si vous souhaitez intégrer une bonne école.
Plusieurs écoles sont regroupées au sein du concours Sesame : de cette manière, les épreuves écrites sont centralisées et communes à chaque école. Ces écoles de commerce peuvent être des BBA en Bac+4 ou des Programmes Grande École en Bac+5. Une fois les épreuves écrites passées, les candidats admissibles passent les épreuves orales du concours Sesame.
Si vous avez réussi l’écrit, en ayant bien révisé l’épreuve de logique au concours Sesame et toutes les autres, les écoles où vous êtes admissibles vous convoquent pour les épreuves orales, généralement une épreuve de langues et un entretien. L’oral du concours Sesame constitue la dernière étape du concours. Si vous réussissez ces épreuves, vous serez admis dans les écoles du concours Sesame passées et n’aurez alors plus qu’à choisir laquelle vous souhaitez intégrer !
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles sont les épreuves orales du concours Sesame ?
Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école de commerce du concours Sesame. Cependant, les oraux du concours Sesame sont, de manière générale, assez similaires entre les écoles. Globalement, vous y trouverez toujours un entretien de personnalité ainsi qu’un oral d’anglais. Il faut donc bien être au point sur les notions d’anglais pour le concours Sesame. La seule école à accepter une LV2 pour l’entretien de langue est KEDGE. Le reste des écoles faisant passer une épreuve de langue n’acceptent que l’anglais.
L’oral d’anglais du concours Sesame consiste en général en un commentaire de texte en anglais, sur lequel l’examinateur vous pose ensuite des questions.
Quant à l’entretien de personnalité individuel, il s’agit d’un face à face avec un jury, dans lequel vous commencez par une présentation (personnalité, parcours, projet professionnel, activités extra-scolaires) puis s’ensuit un échange plus général avec ce même jury.
Les coefficients des épreuves orales du concours Sesame varient selon les écoles. Généralement, elles comptent entre 5 et 50 points À noter que, le plus faible coefficient pour l’oral est celui de l’ESSEC et l’ICD : seulement 5 points pour l’oral d’anglais.
Globalement, pour chaque école du concours Sesame, l’oral le plus important est celui de l’entretien individuel. Jusqu’à atteindre un coefficient de 50 points pour l’oral de l’EDC, l’ICD ou encore le PSB. Il s’agit donc de l’épreuve à maîtriser absolument.
D’autant plus que, même si vous avez de nombreux points d’avance grâce aux épreuves écrites du concours Sesame, ces points ne seront pas suffisants pour rattraper des mauvais oraux. En effet, certaines écoles mettent en place une note éliminatoire de 10/20 ou encore 0/20.
Comment préparer l’oral du concours Sesame ?
Si votre objectif est d’intégrer une école de commerce du concours Sesame ou bien du concours Accès, il vous faut préparer les épreuves. Vous pouvez participer à un stage de préparation du concours Acces/Sesame. Travaillez régulièrement du vocabulaire d’anglais, et entraînez-vous à préparer des textes. Vous pouvez également essayer d’anticiper les questions du jury pour préparer des réponses ou au moins des structures de réponses pour réussir l’anglais au concours Sesame.
Pour l’entretien individuel du concours Sesame, attardez-vous sur votre présentation. Identifiez les points essentiels de votre parcours et de votre personnalité. Vous devez réaliser une présentation structurée, cohérente et impactante. Efforcez-vous de bien mettre en lien vos passions et votre projet professionnel avec l’école et les formations qu’elle propose et ses valeurs. Vous pourrez ainsi arriver paré pour les oraux du concours Sesame le jour J et intégrer l’école de vos rêves. Une bonne préparation de l’oral peut faire la différence et peut vous permettre d’intégrer l’ESSEC à l’aide du concours Sesame.
Quand se déroulent les oraux du concours Sesame ?
Vérifiez bien les dates du concours Sesame. Les oraux du concours Sesame se déroulent après les écrits, et ne concernent que les candidats admissibles à une ou plusieurs écoles du concours Sesame après la classe de Terminale. Le concours Sesame offre des places dans 15 grandes écoles de commerce et 18 programmes post-bac, soit plus de 6 000 places au total. Une fois les épreuves écrites passées en avril, vous recevez ou non une convocation aux épreuves orales selon vos résultats. Ces résultats peuvent être boostés par un stage de préparation du concours Sesame, pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si jamais vous êtes déclaré admissible aux épreuves orales du concours Sesame, vous recevrez votre convocation fin-avril. Les épreuves orales du concours Sesame se déroulent de fin-avril à mi mai. Vos notes ainsi que vos résultats d’admission seront consultables début juin sur le site du concours Sesame, et vous pourrez ainsi choisir votre école de commerce post-bac ! Les oraux sont très similaires entre les concours Acces et Sesame. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différences entre les concours Acces et Sesame.
Où se déroulent les oraux du concours Sesame ?
Si vous êtes admissible à l’ESCE, à l’ESSEC et à SKEMA, alors vous passerez des épreuves orales pour chacune de ces trois écoles de commerce. Si vous êtes admissible à toutes les écoles, il sera compliqué de passer les oraux pour chacune d’entre elles, tant le concours Sesame regroupe de nombreux établissements. Il vous faudra alors faire un choix et ne présenter que les oraux des écoles qui vous intéressent le plus.
Les oraux du concours Sesame varient selon les écoles que l’on souhaite intégrer via le concours Sesame. Chacune de ces écoles de commerce est indépendante pour ce qui est des oraux, les écoles sont entièrement libres dans l’organisation de cette épreuve. Les épreuves orales du concours Sesame se déroulent au sein même des écoles. Dans certains cas, les oraux peuvent également se faire en distanciel. Les jurys des oraux sont différents pour chacune des écoles.
Les oraux du concours Sesame se déroulent selon les modalités de chaque école, au sein même de l’école concernée.
Les épreuves orales du concours Sesame ont lieu fin avril-début mai.
Vous devez prendre rendez-vous pour vos oraux fin avril.
Vous pourrez consulter les résultats des épreuves orales du concours Sesame début juin. Comment se déroulent les oraux du concours Sesame ?
Quand a lieu l'oral du concours Sesame ?
Comment s'inscrire aux oraux du concours Sesame ?
Quand sont annoncés les résultats des oraux du concours Sesame ?