Oraux concours Accès : préparer et réussir les épreuves orales
Entraînements et préparation pour réussir les oraux du concours Accès
Qu’est ce que les oraux du concours Accès ?
Les oraux du concours Accès sont la seconde partie des épreuves de sélection qu’il faut préparer pour le concours Accès pour pouvoir accéder à l’une des 3 écoles parmi l’ESSCA, l’IÉSEG et l’ESDES. La préparation des oraux au concours Accès est donc à destination des étudiants déclarés admissibles à la suite des épreuves écrites du concours Accès. Les oraux du concours Accès sont des épreuves particulières.
En effet, à la différence des épreuves écrites du concours Accès (épreuves écrites en ligne au concours Accès pour cette année), qui sont communes à l’ensemble des 3 écoles du concours. Tous les candidats sont interrogés sur les mêmes thèmes pour l’épreuve de logique et mathématique au concours Accès, pour l’épreuve d’anglais, de synthèse et de culture générale), les épreuves orales du concours Accès, quant à elles, sont spécifiques à chacune des écoles. Les jurys des oraux sont, eux aussi, différents selon l’école dans laquelle sont passés les oraux. En fonction des épreuves orales, le jury peut être composé de membres de la direction de l’école, de professeurs, d’intervenants ou de professionnels externes à l’école.
L’IÉSEG et l’ESDES font passer aux étudiants admissibles 2 épreuves orales qui sont, une épreuve d’anglais et un entretien individuel. L’ESSCA quant à elle, ajoute un 3ème oral, qui est une épreuve d’entretien collectif.
Les 3 écoles étant libres dans l’organisation des oraux Accès, elles sont également libres d’accorder la durée et le coefficient qu’elles souhaitent à chacune des épreuves.
L’ESDES :
- Entretien individuel : 45 minutes, coefficient de 7
- Épreuve d’anglais : 30 minutes, coefficient de 3
L’IÉSEG :
- Entretien individuel : 45 minutes, coefficient de 7,5
- Épreuve d’anglais : 30 minutes, coefficient de 2,5
L’ESSCA :
- Entretiens : 2 heures, coefficient de 10 (1h15 d’entretien individuel et 45 minutes d’entretien collectif)
- Épreuve d’anglais : 45 minutes, coefficient de 3.
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Enjeux et préparation aux oraux du concours Accès
Préparer l’entretien individuel au concours Accès
L’entretien individuel est l’épreuve avec le plus fort coefficient des oraux du concours Accès. Sur le papier, cette épreuve ne paraît pas si difficile et ne semble pas avoir besoin d’être préparée longuement. Pourtant, c’est bien le cas. Les candidats du concours Accès font face à une grande concurrence, il ne s’agit plus d’être seulement bon, il faut être très bon, voire excellent pour assurer sa place au sein de l’école souhaitée. Se renseigner sur le concours Accès est donc obligatoire pour la réussite du concours.
L’enjeu majeur de l’entretien individuel du concours Accès, et ce, pour l’ensemble des 3 écoles, est de cerner plus précisément le profil des candidats. Les jurys des oraux, veulent comprendre et connaître le candidat en face d’eux (parcours, motivation, maturité, ambitions, caractère, etc.).
À ce niveau du concours Accès, il ne s’agit plus seulement de dire que l’on sort du lycée et que l’on aime le commerce pour pouvoir être admis au sein de l’école.
Les réponses des candidats doivent être travaillées, élaborées, structurées et différentes. Il faut montrer aux jurys qu’une vraie réflexion sur soi et sur l’école a été faite et expliquer, comment et pourquoi, c’est cette école qui a été choisie.
Tout d’abord, il faut se renseigner sur les questions basiques, sur ce qui est attendu, et ce qu’il ne faut pas dire. À l’instar des révisions des maths au concours Accès, il est possible, et même recommandé, de faire des fiches.
Comme les méthodes pour améliorer sa culture générale pour l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès, l’entretien individuel peut être travaillé comme un jeu. Il faut poser sur un papier ou sur un tableau, les questions incontournables de l’entretien : Qui êtes-vous ? Présentez-vous ! Pourquoi choisir notre école ? Pourquoi vous, qu’avez-vous de plus que les autres candidats ? Et puis remplir les cases progressivement avec les idées qui viennent. Ensuite, il faut prendre le temps de relire toutes ses notes et d’en faire de vraies réponses pertinentes et percutantes.
Les candidats peuvent aussi se renseigner sur les questions types de chaque école sur leur site, sur des forums ou encore en contactant d’anciens élèves. Il n’est pas rare dans les entretiens que les jurys questionnent les candidats sur divers sujets d’actualité afin d’évaluer leur niveau de culture générale. Se servir de ses fiches de révision sur les thèmes de l’épreuve d’ouverture culturelle au concours Accès pourra être un vrai plus face à d’autres concurrents. Il vaut mieux avoir préparé trop de questions que de rester bouche bée devant le jury.
Enfin, comme pour le travail sur la méthodologie de la synthèse au concours Accès, il est fortement apprécié d’avoir un avis extérieur pour se faire aider dans ses révisions au concours Accès. Ainsi, il est possible de demander à un parent (ou une personne autre qu’un ami) de vous entraîner en situation réelle d’entretien. L’avantage de cet exercice, est de se rendre compte du format de l’épreuve et de prendre conscience des éléments à travailler avant le jour de l’épreuve au concours Accès ; que ce soit dans le contenu des réponses, mais aussi dans la diction, dans la gestuelle, la prestance ou encore le regard. Des critères qu’il est indispensable de travailler pour le concours Accès et pour le bac, avec l’épreuve du grand oral.
Préparer l’épreuve d’anglais au concours Accès
L’épreuve orale d’anglais au concours Accès, est légèrement différente entre les 3 écoles. Pour l’ESDES et pour l’ESSCA, le candidat devra mener une réflexion sur un texte écrit, tandis que pour l’IÉSEG, la réflexion portera sur un document iconographique.
Pour cette épreuve, chaque candidat dispose de quelques minutes pour préparer son intervention orale. Son passage à l’oral doit présenter les grandes idées de son document, de façon claire, ordonnée et pertinente.
À travers cet oral d’anglais au concours Accès, les élèves seront donc évalués sur leur capacité d’analyse, de développement et d’argumentation, le tout en anglais.
La préparation à cette épreuve se fait alors en 2 temps :
Travailler la langue anglaise :
Pour optimiser ses points en anglais au concours Accès, il faut revoir toutes les notions d’anglais basiques, comme le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, les connecteurs logiques, mais aussi travailler son expression orale et sa compréhension écrite. Tous les éléments importants pourront être reportés sur des fiches de révisions.
S’entraîner en conditions réelles :
Comme pour l’entretien individuel, il est compliqué de trouver des exercices types ou des annales pour s’entraîner. Mais le système de préparation à l’entretien individuel peut être repris pour travailler son oral d’anglais au concours Accès. C’est-à-dire, demander à une personne de son entourage de jouer le rôle du jury. Le cas échéant, il est aussi possible de s’entraîner seul, face caméra, et de regarder la vidéo après coup afin de noter les axes d’amélioration et les bons points. Ceci vaut également pour la préparation des autres épreuves orales du concours Accès, oral de motivation, mais aussi pour l’épreuve d’argumentation de l’ESSCA au concours Accès.
Les révisions et les entraînements seuls ne sont parfois pas si faciles et il arrive souvent de passer à côté de nombreux détails, à cause du manque de recul que l’on a sur soi. Pour contrer cela, les candidats aux oraux du concours Accès ont plusieurs possibilités. Prendre des cours particuliers qui leur permettent de travailler exclusivement sur la préparation aux oraux du concours Accès. Ou encore, participer à des stages de préparation aux concours Acces, dispensés par des professeurs d’écoles de commerce et de jurys de concours. La préparation est donc faite sur-mesure et aucun risque pour les candidats de se retrouver face à des situations inédites pendant leurs épreuves finales, les oraux du concours Accès.