Les programmes des écoles du concours Avenir
Analyse complète des programmes au sein des écoles du concours Avenir
Quels sont les types de programme des écoles du concours Avenir ?
Les écoles du concours Avenir sont toutes des écoles d’ingénieurs post-bac, formant des futurs ingénieurs dans des domaines variés. Toutes les écoles du concours Avenir n’ont pas les mêmes programmes ni les mêmes spécialisations, cependant, on constate quelques similitudes dans chacune d’elles. Notamment le cursus disponible pour les élèves venant du concours Avenir.
En effet, chaque école du concours Avenir propose le même type de cursus. À commencer par le Programme Grande École qui se compose d’un cycle de prépa intégrée (2 ans) suivi d’un cycle ingénieur (3 ans). La prépa intégrée se positionne comme concurrente des prépas dites “classiques”, les CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Alors que les élèves de CPGE se préparent pour des concours à la suite de leurs 2 ans de prépa, les élèves de prépa intégrée continueront leurs études au sein de la même école.
En résume, les spécialités des écoles du concours Avenir en cycle ingénieur sont :
- L’EPF : Mécanique, Environnement et Énergie
- L’ECE : Environnement, Finance et Informatique
- L’ESTACA : Transports
- L’ESILV : Finance, Informatique et nouvelles technologies
- L’ESITC Caen : Travaux et Construction
- L’ESIGELEC : Informatique, Objets connectés et Finance
- L’EIGSI : Industrie et Environnement
Lors du cycle ingénieur, chacune des écoles du concours Avenir préconise un séjour à l’international. Généralement, ce séjour à l’étranger dure un semestre, il faut se renseigner auprès des écoles pour connaître les universités partenaires dans le monde entier.
Toutes les écoles du concours Avenir proposent aussi un cycle ingénieur en apprentissage, ce cursus vous permet ainsi de découvrir le milieu professionnel tout en continuant vos études. Il est aussi important de mentionner la possibilité d’avoir un double diplôme avec une université étrangère ou une autre école d’ingénieurs ou de commerce française.
Tous les éléments précédemment cités sont importants et doivent faire partie des critères pour choisir son école au concours Avenir.
Les débouchés des écoles du concours Avenir sont nombreux. Grâce aux différentes spécialités des écoles, les étudiants pourront évoluer dans divers domaines, comme l’environnement, les transports, les objets connectés, etc.
Tu veux réussir au concours Avenir?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Avenir
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Programmes enseignés dans les écoles du concours Avenir
Après le cycle préparatoire intégré des écoles du concours Avenir, les étudiants vont pouvoir choisir leur spécialité pour la suite de leurs études. Comme évoqué précédemment, les écoles du concours Avenir ont des spécialités parfois très différentes ce qui amènent à des programmes différents.
L’EPF et ses programmes d’ingénierie
Au sein du cycle licence (3 premières années) vous pourrez toucher à différents domaines. Le programme de ce cycle est le suivant :
- Première année : Apprentissage dans le web, les sciences de l’ingénieur + 2 projets (un projet innovation et un projet algorithmique). La première année se termine par un stage.
- Deuxième année : Réalisation de trois projets : un projet innovation, un projet mécatronique et un projet programmation. Cette deuxième année se termine par un stage qui a pour thème, l’engagement citoyen.
- Troisième année : Création d’un projet contextualisé. Possibilité d’apprendre la modélisation et l’ingénierie système.
Lorsque les étudiants finissent leurs trois premières années à l’EPF, ils pourront choisir de se spécialiser dans l’une des 8 majeures que composent le cycle master de l’EPF. Parmi ces majeures on retrouve :
- La majeure Aéronautique et Espace avec trois parcours au choix : Exploitation-Maintenance ou Production-Industrialisation ou Étude-Conception. Pendant les deux années d’apprentissage, deux semestres sont consacrés aux stages.
- La majeure Structure et Matériaux : programme orienté sur le génie civil et l’étude dans les domaines de la construction navale, automobile ou encore offshore.
- La majeure Ingénierie et Numérique : programme établit sur la transformation de la société par les technologies de l’information. Des cours seront dispensés sur l’analyse et le traitement des données, la cybersécurité ou encore sur les nouvelles technologies capable de révolutionner un processus de production.
- La majeure Engineering et Management : pour étudier les différentes méthodes d’optimisation des processus de production.
- La majeure ingénierie et santé : cette majeure propose deux orientations possibles : l’étude de la mécanique (pour créer des prothèses, des robots, etc.) et l’autre sur l’apprentissage des systèmes d’information (la médecine par télétravail par exemple).
- La majeure ingénierie et architecture durable : enseignement sur la gestion durable de l’industrie du bâtiment pour rendre le BTP plus respectueux de l’environnement.
- La majeure Data Engineering : apprendre à récupérer, structurer et valoriser les données des entreprises et laboratoires. Également des enseignements sur les aspects juridiques, environnementaux et éthiques de l’exploitation de données.
- La majeure énergie et environnement : la transition énergétique dans l’industrie. Connaître les modes de production, les aspects juridiques et la gestion des ressources liées à l’environnement.
Pour chaque majeure, des bi-diplômes sont disponibles avec Science Po, l’école polytechnique ou des universités.
Une formation ingénieur en apprentissage est aussi disponible pour les étudiants en Bac +2/ Bac +3. Cette formation permet de continuer les cours tout en étant opérationnel au sein d’une entreprise, et en bénéficiant d’une rémunération mensuelle. Les spécialisations pour cette formation en apprentissage sont : Les Système d’information et Génie Industriel.
En 5ème année, il est possible pour un étudiant de l’EPF d’intégrer le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship.
Les bachelors disponibles pour les candidats à l’EPF du concours Avenir sont :
- Bachelor Business Innovator
- Bachelor hybride Digital et Stratégies d’entreprise
- Bachelor technologique Assistant·e ingénieur·e en Efficacité énergétique
- Bachelor technologique en Systèmes d’information
Les programmes à l’ECE après le concours Avenir
Après le concours Avenir, les étudiants qui rejoignent l’ECE doivent intégrer le programme de prépa intégrée (généraliste) pour recevoir l’enseignement du cycle ingénieur.
Dans le cycle ingénieur, les étudiants de l’ECE pourront choisir l’une des spécialités suivantes :
- Les nouvelles énergies et l’environnement : l’objectif est de développer une vision globale de l’énergie chez l’ingénieur et lui permettre de maîtriser l’ensemble des éléments techniques et scientifiques du secteur de l’industrie.
- La finance et l’ingénierie quantitative : formation principalement orientée vers la finance digitale.
- Les systèmes embarqués aéronautiques et robotiques : utilisation des logiciels embarqués et intégration dans des processus de production.
- Les objets connectés, réseau et service : objets connectés et utilisation de ces objets connectés dans les processus de production.
- Big data & analytics : maîtriser les frameworks comme Hadoop et Spark ainsi que les outils d’analyse de données comme Python, R, Matlab ou Spark. Comprendre comment se produit un projet Big Data et quelles en sont les mécanismes pour valider ces années.
- Véhicule connecté et autonome : enseignements sur la conception de véhicules autonomes, optimisation de l’usage client et adaptation du produit.
- Santé et Technologie : découverte de la complexité des systèmes d’information dans le domaine de la santé. Aide à la conceptualisation de nouveaux objets connectés liés à la santé.
- Système d’information et Cybersécurité défensive : maîtriser différents logiciels pour le web, pour les téléphones ainsi que la modélisation des systèmes. Connaître le langage orienté objet (sur Java notamment).
Selon les spécialités, certaines années de formation peuvent se dérouler en apprentissage (alternance).
L’ECE propose 4 spécialisations pour son programme alternance :
- Systèmes embarqués, aéronautique et robotique
- Systèmes d’informations, cybersécurité et big data
- Véhicule connecté et autonome
- Big Data
Les programmes à l’ESTACA après le concours Avenir
L’école de l’ESTACA est notamment reconnue pour son expertise dans le domaine des transports, qu’ils soient ferroviaires, navals ou aéronautiques. À l’ESTACA chaque transport a sa filière sur 5 ans juste après le concours Avenir, vous retrouverez :
- Une filière automobile
Étude des améliorations en sécurité, confort et dépenses énergétiques d’un véhicule. 400 heures de formation assurées par des ingénieurs de Renault, PSA ou encore Bosch. Option “compétition automobile” possible en 3ème année.
- Une filière aéronautique
400 heures de formation et 12 mois de stage à effectuer au sein d’une entreprise et d’échanges à l’international. Réalisation de projets académiques liés à la conception, l’assemblage ou la gestion de l’énergie d’un avion. Vous pourrez aussi acquérir une double compétence Pilote de ligne et ingénieur aéronautique au sein de l’ESTACA.
- Une filière ferroviaire
400 heures d’enseignement par des ingénieurs d’Alstom, de la SNCF ou encore de la RATP. Réalisation de 4 projets d’application pendant le cursus comme la conception d’un bus autonome, par exemple.
- Une filière spatiale
400 heures d’enseignement assurées par des professionnels du CNES, ArianeEscape ou encore du groupe Safran. Visites de sites aérospatiaux et participation à des conférences sur l’espace au sein du CNES. Il est aussi possible de faire une formation complémentaire avec le groupe ISAE.
- Une filière navale
12 mois de stage obligatoire, des projets académiques afin de créer le transport maritime ou fluvial de demain et la création de systèmes propulsifs innovants.
L’ESTACA propose aussi une formation en apprentissage (qui fonctionne comme un programme en alternance). 2 semaines d’entreprise et 3 semaines en cours. Au fur et à mesure des années, vous aurez plus de temps en entreprise qu’en école.
Les programmes de L’ESILV pour les étudiants post-bac
Le cycle ingénieur de l’ESILV se compose de trois années, la première regroupe les enseignements en tronc commun avec tous les étudiants. Durant celle-ci vous pourrez participer à différents cours qui vous forment sur : les statistiques, la programmation orientée objet ou encore la gestion financière d’une entreprise.
20 % des enseignements de cette année sont consacrés aux soft skills, l’ouverture internationale et les sports. En troisième année du cycle ingénieur, il est possible pour les étudiants de partir à l’étranger.
À la fin de l’année vous devrez choisir une majeure (spécialité) pour vos années de M1 et M2.
Les majeures proposées par l’ESILV pour les M1 et M2 sont :
- Informatique, objets connectés et sécurité
- Ingénierie financière
- Modélisation et mécanique numérique : formation sur la conception d’objets innovants, efficaces notamment dans l’industrie automobile et aéronautique
- Énergie et villes durables
- Actuariat
- Fintech : La fintech est une nouvelle industrie financière qui déploie les nouvelles technologies pour améliorer le système d’information au sein d’un marché financier
- Data et intelligence artificielle
- Industrie 4.0 : formation sur les nouveaux modes de production digitaux
- Santé biotech : enseignement pour former des ingénieurs dans les systèmes de santé
- Creative technology
Les élèves ne souhaitant pas suivre le Programme Grandes Écoles à l’ESILV, peuvent choisir de suivre un Bachelor.
Les bachelors disponibles à l’ESILV sont :
- Bachelor ingénierie numérique
- Bachelor Technologie & Management
L’ESILV propose aussi des parcours spécifiques :
- Le Parcours sportifs de haut niveau
- Un parcours en double diplôme Ingénieur-Manager avec l’école de commerce EMLV École de management de Léonard de Vinci
- Un Mastère Spécialisé expert en modélisation numérique des systèmes et processus industriels
- Restart Post-bac, ce parcours permet aux étudiants qui n’aiment pas leur orientation post-bac dès la première année. C’est un parcours de formation rapide pour entrer à l’ESILV
L’ESITC Caen, des programmes au coeur de l’industrie
Dès la première année en cycle prépa intégrée à l’ESITC Caen, vous serez propulsé dans le monde de l’industrie. En effet, un stage ouvrier est obligatoire dès la première année. L’ESITC Caen détient un seul et même parcours dans lequel vous pourrez choisir une spécialité liée au monde du BTP.
Au sein du parcours de l’ESITC Caen, les matières enseignées sont :
- Les sciences fondamentales
- Les sciences appliquées pour l’ingénieur dans l’industrie du bâtiment
- Le développement personnel
En 3eme année, les étudiants devront faire leur premier choix d’orientation en choisissant entre les 2 options suivantes : Travaux publics et aménagement du territoire ou Bâtiment et urbanisme. C’est ensuite en 5ème année, que les étudiants pourront davantage se spécialiser dans les domaines suivants :
- Ouvrages d’Art
- Ouvrages maritimes
- Routes et réseaux
- Bâtiments durables et intelligents
- Bâtiments d’habitation et tertiaires
- Bâtiments techniques et industriels
Il est aussi possible de prendre une option métier :
- En Ingénierie et études
- En méthodes et production
- En entrepreneuriat et innovation
- The Bachelor of Construction
- The BIM Designer Bachelor’s
- The Bachelor of Public Works en partenariat avec la fédération nationale des travaux publics (FNTP)
Il existe également un double diplôme entre l’ESITC Caen et l’EM Normandie qui vous permet d’obtenir un diplôme d’ingénieur-manager.
Devenir un ingénieur généraliste grâce aux programmes de l’ESIGELEC
Comme pour les autres écoles du concours Avenir, l’ESIGELEC propose un programme ingénieur avec un cycle prépa intégrée et un cycle ingénieur. L’ESIGELEC est reconnu pour son parcours à l’international, 20 % à 30 % des cours sont enseignés en anglais.
Le cycle ingénieur de l’ESIGELEC est relativement généraliste. Lors de la 1ère et la 2eme année de cycle ingénieur, les étudiants suivent un enseignement de tronc commun, avec des cours en maths, physique, électronique, informatique, systèmes embarquées, etc. Cependant, lors de la 2eme année, les étudiants doivent choisir faire leur majeur, parmi 15 proposées.
Les 15 majeures de l’ESIGELEC sont :
- La cybersécurité des réseaux et de l’IOT (Internet of things)
- Big Data pour la transformation numérique
- Ingénieurs d’affaires : Informatique et réseaux
- Ingénierie des services du numérique
- Ingénieur finance
- Automatique et robotique industrielle
- Énergie et développement durable
- Génie électrique et transport
- Ingénieur d’affaires : distribution énergie et signaux
- Mécatronique génie électrique
- Ingénierie des systèmes embarqués : véhicule autonome
- Ingénierie des systèmes embarqués : objets communicants
- Ingénierie des systèmes médicaux
- Electronique des Systèmes pour l’Automobile et l’Aéronautique
- Ingénierie Télécom
Certains programmes à l’ESIGELEC sont dispensés 100 % en anglais, dont :
- Master Ingénierie des systèmes complexes
- Le Master of Science Automotive Embedded system
- Le Master of Science Control and Embedded Instrumentation
L’EIGSI, les programmes qui forment des ingénieurs qui rendent l’industrie plus durable
Au sein du cycle ingénieur, les 11 majeures de l’EIGSI qui peuvent être choisies par les étudiants sont :
- Conception Mécanique et Industrialisation
- Performance industrielle
- Energie et Environnement – Axe Habitat durable ou Axe Mobilité durable
- Architecture des Réseaux & Systèmes d’Information
- Bâtiments et Travaux Publics
- Mécatronique
- Management de la Supply Chain & transport international
- Entreprise du Futur
- Intelligence Artificielle & Big Data
- Numérique Responsable (nouveauté 2022)
- Ingénierie de la Santé (nouveauté 2022)
L’EIGSI propose un parcours aménagé spécialement dédié aux sportifs de haut niveau.
Il est aussi possible d’obtenir un double diplôme avec une des 40 universités partenaires à l’étranger. Les parcours bi-diplômants ont des spécialités qui permettent aux étudiants d’acquérir des capacités dans deux domaines différents. Les programmes dans les universités partenaires sont souvent différents des programmes de l’EIGSI. On peut citer notamment :
- Master Ingénieur civil architecte – Université de Liège
- Aerospace Engineering MEng – Concordia University à Montréal
- Automotive Engineering MSc – Cranfield University en Angleterre
- Information and Network Security MEng – University of Limerick en Irlande
La FAQ sur les écoles du concours Avenir vous permettra de vous renseigner davantage sur les écoles et leurs programmes. Il est également possible de vous renseigner sur la réputation des écoles dans le milieu professionnel et aux yeux des recruteurs, grâce au classement des écoles du concours Avenir. De plus, des pages dédiées aux écoles sont également disponibles sur notre site :