Tout savoir sur les resultats au concours Sesame
Admissibilité et admissions après le passage du concours Sesame
Le concours Sesame se déroule en deux parties : les épreuves écrites suivies des épreuves orales. Votre réussite du concours Sesame dépend donc des résultats des épreuves écrites, puis des résultats des épreuves orales. Il s’agit donc d’une procédure en deux temps, d’abord les résultats d’admissibilité (des épreuves écrites) puis les résultats d’admission (les épreuves orales dans les écoles).
Pour une bonne préparation au concours Sesame, le plus important est de travailler régulièrement avec sérieux. Pour vous aider à suivre une bonne préparation, vous pouvez vous entraîner sur des annales, récolter des témoignages d’anciens élèves, ou encore prendre des cours particuliers ou participer à des prepa concours sesame pour réviser efficacement et réussir chacune des épreuves du concours Sesame. Ces stages de préparation au concours Sesame sont efficaces pour vous concentrer de manière intensive à la préparation des épreuves du concours, durant les vacances scolaires. Les supports pédagogiques sont de qualité, permettant une préparation efficace au concours Sesame.
Resultats des épreuves écrites au concours Sesame
Les épreuves écrites sont la première étape du concours Sesame. Il s’agit de 7 épreuves : maths, français, anglais, autre langue, compétences numériques, analyse documentaire et enjeux contemporains.
Les candidats qui réussissent aux épreuves écrites, pourront passer les épreuves orales des écoles du concours Sesame. Si vous n’êtes pas admissibles aux écrits, vous n’aurez pas la possibilité de passer les oraux.
Le calendrier du concours Sesame est sensiblement le même tous les ans, les épreuves écrites se déroulent généralement au début du mois d’avril jusqu’à mi-avril (entre le 5 et 15 avril). Les résultats des épreuves écrites du concours Sesame sont annoncés une quinzaine de jours plus tard (entre 10 et 15 jours après le passage des épreuves), soit vers la fin du mois d’avril.
Les résultats des épreuves écrites du concours Sesame sont consultables sur la plateforme Parcoursup ainsi que sur votre espace mySesame. Ces deux sites sont importants pour le concours Sesame. La plateforme Parcoursup permet de s’inscrire au concours Sesame, de déposer ses lettres de motivation Sesame. Quant à mySesame, elle permet de télécharger votre convocation aux épreuves écrites, mais aussi de régler les frais d’inscription Sesame de 295 €.
Par ailleurs, les détails de vos résultats aux épreuves écrites sont présents sur votre espace. À noter qu’avant, les épreuves écrites se déroulaient en centre d’examen du concours Sesame, mais désormais, elles se déroulent en ligne.
La note accordée aux candidats à la suite des épreuves écrites du concours Sesame prend également en compte une note de dossier (coefficient allant de 1 à 10). Il s’agit d’une note attribuée par le jury de l’école en fonction de vos notes de première et terminale, vos notes au bac de français en première, vos notes des spécialités et les appréciations du professeur principal et du chef de l’établissement.
Ainsi, une fois que les résultats d’admissibilité du concours Sesame seront disponibles pour les écrits, vous pourrez vous inscrire aux épreuves orales du concours Sesame dans l’école ou les écoles de votre choix.
Lire aussi : Prix du concours Sesame
Résultats des épreuves orales au concours Sesame
Si vous êtes admissibles aux épreuves écrites, vous pourrez alors vous inscrire aux épreuves orales du concours Sesame. Les épreuves orales ont lieu directement au sein de l’école dans laquelle vous vous êtes inscrit. Les oraux se déroulent face à un jury, qui est constitué, selon les écoles, de professeurs de l’école, de professionnels (externes à l’école), du directeur/ de la directrice de l’école, de l’équipe pédagogique, etc.
Les inscriptions aux épreuves orales se font également sur Parcoursup. Elles ont généralement lieu fin avril mi-mai. Vous pourrez vous inscrire directement après l’annonce des résultats des épreuves écrites.
Puis vers début juin, vous pourrez consulter vos résultats d’admission au concours Sesame sur Parcoursup et les détails de l’ensemble de vos notes de concours sur mySesame.
Comprendre ses resultats du concours Sesame
Lors des résultats des épreuves écrites du concours Sesame, deux options s’offrent à vous : soit vous êtes “admissible” soit vous êtes déclarés “non classé”.
Dans le cas où vous êtes “non classé”, l’aventure du concours Sesame s’arrête pour vous (du moins pour cette année, selon les écoles vous avez le droit de passer et de proposer votre candidature aux écoles entre 1 à 3 fois).
Pour les admissibles, vous devrez alors passer les épreuves orales qui sont la seconde et dernière étape du concours Sesame avant d’intégrer ou non l’école de commerce post-bac de votre choix.
Le calcul des notes aux épreuves écrites prend en compte vos résultats aux épreuves écrites ainsi que votre note du dossier. Quant aux épreuves orales, elles dépendent et sont spécifiques à chaque école du concours Sesame, mais il s’agit en général d’un entretien individuel et d’un oral en LV1.
Certaines écoles imposent un deuxième oral en langue (LV2), et aussi un entretien collectif de créativité. Ou, pour d’autres écoles encore, les candidats devront passer uniquement une seule épreuve orale, à savoir, l’entretien individuel (EBS, EDC, ESCE et PSB).
Les coefficients des épreuves du concours Sesame pour les oraux varient plus ou moins entre les écoles du concours, mais le poids des épreuves des oraux dans la note finale compte pour plus de 50 % de la note finale. Il s’agit donc d’une étape primordiale et relativement importante pour être accepté dans l’école de commerce souhaité.
L’entretien individuel, notamment, doit être préparé avec beaucoup d’attention puisqu’il est très souvent déterminant pour le candidat. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de participer à une prépa au concours Acces Sesame pour une préparation efficace.
À l’annonce de vos résultats des épreuves orales du concours Sesame sur Parcoursup, différents statuts peuvent apparaître à côté de votre candidature :
- Le statut “classé” : ce qui signifie que vous êtes soit “appelé” et donc accepté dans l’école de commerce et pouvez procéder à votre inscription auprès de cette école.
Ou bien, vous êtes sur la liste d’attente et devrez attendre qu’il y ait un désistement pour qu’une place s’offre à vous (le nombre de places par école au concours Sesame étant limité, il se peut qu’il n’y ait pas assez de désistement dans votre 1er choix d’école).
- Le statut “non classé” : ce qui signifie que votre candidature n’a pas été retenue par l’école. *
Avant de vous lancer dans l’aventure Sesame, n’hésitez pas à vous renseigner le plus tôt possible sur un maximum d’informations du concours Sesame. Avoir en tête les épreuves à réviser, le format des épreuves, les coefficients, le système de notation et le barème du concours Sesame est important pour mettre toutes les chances de votre côté. Comme beaucoup de concours, il existe des avantages et inconvénients à passer le concours Sesame, les connaître avant passer les différentes étapes du concours est primordial.