Astuces pour réviser le concours Accès
Les conseils de révision du concours Accès
Les épreuves à réviser pour le concours Accès
Le concours Acces se décompose en 4 épreuves écrites. Ces 4 épreuves de concours à l’écrit sont les mêmes que ce soit pour l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. En revanche, les coefficients de chacune varient d’une école à l’autre. Ainsi, il est important de connaître les coefficients des épreuves en fonction des différentes écoles. Cela permet aux élèves d’adapter leurs révisions et leurs entraînements en fonction des écoles qu’ils visent. Il est commun que les élèves préparent le concours Acces en même temps pour mettre toutes les chances de leurs côtés d’intégrer une école de commerce juste après le bac. Cette préparation au concours Acces et le bac ne sont pas simples à mener de front. C’est pourquoi, de nombreux conseils et astuces vous seront donnés pour assurer la préparation au concours Acces, ainsi qu’au bac de manière simultanée.
Mais attention, ici, on parle bien de répartir ses révisions entre les différentes matières. Il ne s’agit pas de travailler uniquement sur l’épreuve avec le plus gros coefficient en délaissant totalement l’épreuve avec le coefficient le plus faible ou les épreuves orales. Cette stratégie est une erreur à éviter lorsque l’on prépare le concours Accès, une erreur qui peut, parfois même, coûter très cher aux candidats.
PREPA AU CONCOURS ACCES
Préparez-vous au concours Acces en présentiel ou en ligne.
Concours blanc et prépa complète
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les 3 épreuves du concours Accès sur lesquelles devront s’entraîner les élèves de Terminale pour réussir le concours Accès sont donc :
- Une épreuve de synthèse, 3h d’épreuve qui consiste à évaluer la compréhension et l’expression écrite des candidats
- Une épreuve de raisonnement logique et mathématiques : les thèmes de l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques au concours Accès sont divers et variés, aussi bien dans la partie raisonnement logique, que dans la partie raisonnement mathématique, ou encore pour le problème mathématique. C’est l’épreuve avec le plus fort coefficient, bien réviser les maths au concours Accès est fondamental pour réussir le concours.)
- Une épreuve d’anglais : 1 heure d’épreuve avec de la grammaire, du vocabulaire et une compréhension écrite.
Pour préparer ses épreuves à partir de la première, vous pouvez choisir les spécialités au lycée qui vous faciliteront vos révisions au concours Accès.
Réviser et s’entraîner au concours Accès de façon autonome
Le concours Accès est un concours sélectif, il est donc évident qu’il est nécessaire de le préparer et de s’entraîner bien en amont du jour du concours si l’on veut réussir brillamment. Commencer les révisions seulement 2 semaines avant le concours n’est pas recommandé, dites-vous même, que ce n’est même pas envisageable.
Certes, l’année de Terminale risque d’être assez chargée du fait de la préparation au bac et de la préparation au concours Accès. Néanmoins, les 2 ne sont pas incompatibles et sont même complémentaires. Gardez toujours à l’esprit que les révisions faites pour le bac vous seront utiles pour le concours Accès et inversement.
Avant de se lancer tête baissée dans les révisions, il est fondamental que vous preniez parfaitement connaissance de la composition du concours Acces et des épreuves. Il ne suffit pas d’avoir une vague idée de l’épreuve, il faut que vous en connaissiez les modalités (coefficient, durée) mais aussi, les enjeux, les attentes du jury et le système de notation. Cela sera déjà un premier pas pour éviter le hors sujet.
Ensuite, comme pour le bac, il est important de préparer un planning de révision. Le planning vous permettra de structurer et d’organiser correctement vos semaines et vos week-ends. Le planning permet également d’avoir une vision claire du temps qu’il reste avant le concours.
Encore une fois, de la même façon que pour le bac, il est important de faire des fiches pour chacune des épreuves écrites du concours Acces. Les fiches ont 2 avantages majeurs, en les créant/écrivant la mémorisation du cours est facilitée, et c’est également un vrai gain de temps lors des grosses périodes de révision.
En parallèle des premières révisions du concours Acces, il est important que vous puissiez vérifier vos connaissances et tester votre niveau sur divers exercices. Faites-les tranquillement, à votre rythme, en ayant pour le moment comme simple objectif de réussir l’exercice. Si besoin, vous pouvez, à cette étape, ponctuellement vous aider de vos fiches de révisions.
L’étape suivante consiste à s’entraîner les vrais de sujets de concours avec des annales du concours Acces. Parce que les épreuves écrites comme les épreuves orales du concours Acces, sont des épreuves inconnues pour les élèves de Terminale, les premiers entraînements paraîtront difficiles. Néanmoins, après 2 ou 3 entraînements, des automatismes se développeront (notamment pour le QCM ou la synthèse de document). Pour maximiser vos révisions et vous préparer efficacement au concours, exercez-vous sur des sujets de concours dans les conditions réelles de l’examen. C’est-à-dire avec seulement votre copie, un stylo et dans un temps limité.
Vous pouvez aussi, solliciter vos professeurs de terminale pour qu’ils relisent certains de vos travaux, qu’ils vous donnent leur avis, mais aussi pour qu’ils vous conseillent. De nombreux professeurs seront ravis de pouvoir accompagner et participer à la réussite de leurs élèves. Également, vous pouvez retrouver dans votre librairie ou sur internet plusieurs dizaines de livres pour réviser le concours Acces. Certains seront plutôt orientés annales de concours, tandis que d’autres seront plus spécialisés dans les conseils et la méthodologie de travail.
Pour le bonus : même si ce n’est pas une épreuve à part entière, pensez également à travailler votre orthographe. De nombreux élèves ont un très bon niveau dans beaucoup de matières, mais ont de grosses difficultés en orthographe. Or, l’orthographe est également un point important dans l’évaluation des copies. Ce n’est pas cela qui vous fera rater totalement vos épreuves, mais vous pourrez tout de même être pénalisé.
Réviser le concours Accès avec une prépa privée
S’entraîner et réviser seul n’est pas toujours simple, la motivation n’est pas toujours facile à trouver et il est parfois difficile de juger soi-même de la qualité de son travail. En particulier pour des entraînements sur l’épreuve de la synthèse de document ou sur l’épreuve d’anglais.
Pour remédier à cela, il est possible de participer à des stages intensifs de révision ou des stages de préparation au concours Accès. Ces stages en petit groupe sont la parfaite occasion pour vous entraîner plus que jamais dans les conditions réelles du concours. Mais c’est également l’occasion pour les participants de poser des questions sur les cours qu’ils n’ont pas bien compris et revoir les notions qui sont fondamentales pour réussir le concours.
Les stages de préparation au concours Acces de Groupe Réussite, sont dispensés par des professeurs de prépa et/ou des professeurs d’écoles du concours Accès ou d’autres écoles de commerce post-bac. Beaucoup sont également jury de concours, par conséquent, ils connaissent parfaitement les enjeux du concours et les attentes du jury. Pendant les vacances scolaires, vous avez également la possibilité de préparer les concours Sesame et Acces ensemble lors de nos stages intensifs.
Grâce à leur expérience, leurs recommandations et leurs conseils, les élèves qui préparent le concours Accès seront parfaitement prêts le jour du concours. D’ailleurs, les résultats au concours Accès des élèves de Groupe Réussite, sont remarquables puisque la totalité des élèves sont admis dans au moins une école et près de la moitié sont admis dans les 3 écoles du concours.
Et pour ceux qui n’aiment pas réviser en groupe, il est également possible de prendre des cours particuliers spécialement destinés à la préparation du concours Acces. Il est aussi possible de réviser grâce à des applications mobiles pour le concours Acces. Une bonne préparation est absolument indispensable pour réussir le concours. De plus, cette année, en plus de découvrir de nouveaux formats d’épreuves, les candidats devront se familiariser avec le fait de devoir passer les épreuves écrites du concours Acces en ligne.