Réviser efficacement le concours Sesame
Réussir le concours Sesame, les conseils à suivre
Connaître les épreuves du concours Sesame pour mieux réviser
Les épreuves écrites du concours Sesame sont la première étape pour l’admission dans une des écoles de commerce. Ensuite, en fonction des résultats d’admissibilité, les candidats passent ou non les oraux. La réussite des épreuves écrites est obligatoire afin de pouvoir participer aux oraux, d’où l’importance d’une bonne prépa au concours Sesame autant pour les épreuves écrites que pour les épreuves orales. Les quatre épreuves écrites du concours Sesame sont communes à toutes les écoles, mais le coefficient accordé à chacune d’elles varie selon les écoles.
Avant tout, pour un entraînement efficace, les candidats doivent se renseigner sur le fonctionnement du concours et ses modalités pour en comprendre les points principaux. Il est primordial de connaître les épreuves du concours, les coefficients, les barèmes, les durées, etc. Cette connaissance permettra de cibler les révisions selon vos ambitions et de guider votre intention.
Pour réviser efficacement les épreuves du concours Sesame, les candidats doivent bien partir du principe qu’il s’agit d’un concours et qu’ils seront classés en fonction de leur note finale (c’est-à-dire la moyenne pour toutes les épreuves). Il ne faut donc négliger aucune matière et préparer au mieux chacune d’elles pour gagner des points et des places dans le classement. L’objectif est de faire la différence sur les autres et non d’obtenir une note quelconque.
Dans les QCM, pour toutes les épreuves, il n’y a aucun point négatif en cas de mauvaises réponses ou d’absences de réponses. Il est donc recommandé aux candidats de répondre à toutes les questions même s’ils ne sont pas sûrs de leur réponse, car dans le pire des cas, aucun point ne leur sera enlevé.
LA MEILLEURE PREPA AU CONCOURS SESAME
Préparez-vous au concours Sesame avec les meilleurs professeurs
Préparation complète avec concours blanc
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Aménager son temps pour réviser efficacement le concours Sesame
L’année de terminale est une année charnière pour les élèves souhaitant passer le concours des écoles de commerce post bac Sesame. En effet, ils doivent aménager leur emploi du temps de façon à non seulement réviser le bac mais également le concours Sesame. Beaucoup d’interrogations peuvent surgir : comment bien se s’entraîner ? Quelles sont les spécialités à choisir au lycée pour le concours Sesame ? Est-il possible de préparer le concours seul ? etc.
La dimension « temps » est l’une des plus importantes dans réussite du concours Sesame. Les épreuves du concours ne sont pas au programme de la classe de terminale et aucun élève n’est accompagné par son lycée pour ce concours post bac. Il est donc important de prévoir des plages de travail pour le concours Sesame hebdomadaires avec une intensification les derniers mois pour la confection des fiches, l’apprentissage des notions, l’entraînement sur des annales ou encore s’exercer à gérer son temps durant les épreuves.
L’entraînement pour le concours Sesame nécessite donc un travail sur toute l’année et un grand investissement de la part des candidats. Si tous les conseils sont appliqués, la réussite sera forcément au rendez-vous. Pour assurer la réussite, il est également primordial de se renseigner sur les erreurs à éviter lors du concours Sesame.
S’entrainer au concours Sesame en stage collectif de vacances
Un excellent moyen de bien réviser le concours Sesame est le recours aux stages de préparation du concours Sesame pendant les vacances scolaires. Ces prepa Sesame sont très efficaces et permettent de se confronter à la réalité du concours en compagnie d’autres candidats. Ces stages pour le concours Sesame sont très efficaces avec des taux d’admissibilités au concours Sesame des élèves Groupe Réussite très hauts par rapport aux moyennes nationales : 70% d’admissibles à l’ESSEC et 100% d’admissibles à au moins une école. Les élèves profitent alors du cadre offert avec les meilleurs professeurs, des supports de cours ciblés, des exercices et annales formateurs et une émulation de groupe qui les pousse à travailler, à poser des questions et à s’entraîner.
Les professeurs dispensant les cours lors des stages pour le concours Sesame de Groupe Réussite connaissent parfaitement les attentes des écoles du concours Sesame puisqu’ils sont familiers avec les concours post bac.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas réviser complètement seuls, mais qui ne souhaitent pas non plus effectuer un stage en groupe, la meilleure solution est de prendre des cours particuliers avec un enseignant à domicile ou en ligne. Ceci est particulièrement efficace pour les langues ou encore pour les oraux.
Les livres de révision du concours Sesame
De nombreux livres sont dédiés chaque année au concours Sesame. Que ce soit des bibles du concours Sesame ou des livres d’annales ou encore des méthodes à appliquer avec des exercices ciblés, ces ouvrages peuvent vous aider tout au long de l’année scolaire de terminale à vous entraîner pour le concours des grandes écoles de commerce Sesame.
Il est important de prendre le temps de choisir un livre qui vous convient et de ne pas éparpiller vos révisions et vos fiches sur plusieurs ouvrages et plusieurs méthodologies. Ces bouquins constituent des accompagnements et ne remplacent pas votre travail personnel et l’apport d’un professeur particulier ou d’un stage de vacances pour le concours Sesame.
Après avoir pris connaissance des différentes exigences du concours et prévu des temps de révision, les élèves doivent passer à la pratique pour pouvoir s’améliorer, repérer leurs points faibles et travailler dessus. Pour ce faire, l’utilisation des annales pour se préparer au concours Sesame est incontestablement primordiale. En plus des annales, certains livres pour préparer le concours Sesame peuvent être d’une grande aide pour les élèves préparant le concours seuls.
Réviser le concours Sesame avec des applications mobiles
Si les livres et les annales peuvent paraître redondants et vieillots comme méthode de révision, les élèves pourront compléter leurs révisions avec l’utilisation d’applications mobiles pour réviser le concours Sesame. Ainsi, tous les élèves qui préparent le concours Sesame ont la possibilité de progresser et de s’entraîner quand ils le souhaitent.
Les applications mobiles comme PrepApp proposant une classe spécifique avec des révisions complètes sur toutes les épreuves du concours Sesame peuvent grandement contribuer à la réussite au concours.
Consultez d’autres contenus sur le concours Sesame :