Quelles spécialités au lycée pour préparer le concours Acces
Choisir ses spécialités pour réussir le concours Acces
Le concours Acces : un concours exigeant
Avec la nouvelle réforme du bac de 2019, plus de filière, les élèves doivent choisir leurs propres spécialités parmi les 12 proposées. En terminale, il y a désormais 65 combinaisons possibles. Difficile pour les élèves de faire un choix et de connaître les spécialités utiles pour réviser le concours Accès.
Bien que l’échéance la plus importante pour un élève de terminale reste d’avoir son baccalauréat, il est aussi important de se préparer pour l’après bac. Le concours Acces offre ainsi la possibilité de rejoindre une école de commerce juste après l’obtention de son bac. Les élèves qui se préparent au concours Acces se demandent régulièrement : comment travailler le bac et le concours Accès ?
Ce concours est loin d’être facile et sa sélectivité fait de celui-ci un concours renommé et surtout exigeant. Si vous souhaitez vous préparer au concours Acces, vous devrez réviser via des livres pour le concours Acces et vous entraîner sur des annales du concours Acces.
Rappelons les épreuves qui vous attendent au concours Acces :
- La synthèse de texte
- Le raisonnement logique et mathématiques
- L’ouverture culturelle
- L’anglais
Les écoles du concours Accès n’apportent pas la même importance aux différentes épreuves. Les coefficients des épreuves au concours Acces vous permettent d’identifier quelles sont les épreuves les plus importantes selon les écoles.
Après les épreuves écrites se déroulent les épreuves orales.
Pour toutes les écoles :
- Un entretien individuel
- Un oral d’anglais
L’ESSCA ajoute deux autres épreuves orales :
- Un entretien collectif
- Une épreuve d’argumentation
Ainsi, pour les élèves de seconde, de première ou de terminale qui sont intéressés par le concours Acces et qui n’ont toujours pas choisi leurs spécialités, une question se pose : Quelles sont les spécialités à prendre pour réussir le concours Acces ?
Tu veux réussir au concours Acces?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Acces
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Quelles spécialités pour quelles épreuves du concours Accès ?
Pour chaque élève, le choix des spécialités au lycée est une étape importante et parfois très compliquée. Ici, on vous détaille les apports de certaines spécialités pour réussir concours Acces.
La spécialité maths, indispensable pour le concours Acces
L’épreuve de mathématiques du concours Acces est l’une des épreuves, si ce n’est l’épreuve la plus importante du concours Acces. L’épreuve de raisonnement logique et mathématiques détient les coefficients les plus élevés dans chaque école.
Pour rappel voici les coefficients de l’épreuve de mathématiques pour chaque école :
- L’IÉSEG : 8
- L’ESSCA : 8
- L’ESDES : 6
Cette épreuve contient 15 questions à choix multiple recoupées en 3 thèmes. Toutes les notions évoquées dans ce questionnaire sont liées au programme de mathématiques de Première et de Terminale. Il est ainsi plus facile de répondre correctement à ces questions lorsque l’on a suivi la spécialité maths durant ces 2 années.
En effet, la spécialité mathématiques en Première vous offrira les bases sur le programme de mathématiques du concours Accès. De plus, les 6 heures hebdomadaires de mathématiques en Terminale permettront d’approfondir vos connaissances. Beaucoup de thèmes abordés dans la spécialité maths se retrouvent dans le programme du concours Accès, notamment :
- L’étude des fonctions polynômiales, exponentielles et logarithmes népérien
- Les dérivées
- Les probabilités
- Les notions géométriques usuelles
- etc.
Exemple de question de l’épreuve de mathématiques du concours Accès :
Lors de cette question, vos notions en étude de fonction exponentielle, logarithme népérien et sur les dérivées vous seront indispensables.
En revanche, l’option « mathématiques expertes » n’est pas obligatoire pour se préparer au concours Acces. Le programme étudié dans cette option ne rentre pas dans les notions à apprendre pour l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques du concours Acces. A noter que la spécialité maths et l’option maths expertes fournissent un réel avantage si vous avez décidé de préparer les concours Acces et Sesame afin d’augmenter vos chances d’intégrer les meilleures écoles de commerce.
Si vous ne souhaitez pas faire des mathématiques l’une de vos spécialités lors des deux dernières années du lycée, vous aurez “peu de chance d’avoir le concours” selon Céline Verdière, directrice du service recrutement en France et recrutement au concours à l’IÉSEG (source L’Etudiant.fr). Néanmoins, si vous ne souhaitez pas prendre la spécialité maths de peur d’avoir un mauvais dossier scolaire, une dernière solution s’offre à vous, les cours particuliers. Avec des cours particuliers de maths, vous pourrez travailler sur le programme de maths à connaître pour le concours Accès, mais attention cela représente forcément une charge de travail supplémentaire.
Les organisateurs du concours Accès sont conscients qu’ils se coupent de certains profils d’élèves en privilégiant les mathématiques ; c’est pourquoi ils songent à remodeler l’épreuve de mathématiques pour mieux coller à la nouvelle réforme du lycée.
Les écoles de commerce post-bac souhaitent aussi modifier leur première année en PGE avec des remises à niveau pour tous les étudiants. Par exemple, si vous n’avez pas choisi la spécialité SES au lycée, des cours vous seront proposés en première année en école de commerce.
L’anglais, la langue à ne pas mettre dans sa poche
L’aisance en anglais est fondamentale pour tous les étudiants en école de commerce. On peut même dire que cette matière est la pierre angulaire de chaque école de commerce, qu’elle soit post-bac ou post-prépa.
Au concours Acces, l’anglais se retrouve à l’écrit, mais aussi à l’oral pour chacune des écoles.
Pour rappel, les coefficients de l’anglais aux écrits du concours Acces sont :
- L’IÉSEG : 3
- L’ESSCA : 3
- L’ESDES : 4
Les coefficients de l’épreuve orale d’anglais sont :
- L’IÉSEG : 2,5
- L’ESSCA : 3
- L’ESDES : 3
Bien que les coefficients de l’épreuve d’anglais soient assez faibles (contrairement aux mathématiques), il est fortement déconseillé de négliger cette épreuve. En effet, la différence entre les candidats se fait souvent dans les épreuves à plus faible coefficient, comme l’anglais.
Nous vous conseillons donc d’ajouter la spécialité de langues, littérature et culture étrangère et régionale (LLCER) dans votre emploi du temps de première et terminale.
Cette spécialité offre 4 heures d’étude sur les langues étrangères en première et 6 heures en terminale. Nous vous conseillons également de prendre l’option Anglais pour préparer le concours Acces.
Les objectifs de cette spécialité sont :
- d’améliorer l’oral et l’écrit des élèves dans une langue étrangère
- de maîtriser une langue étrangère grâce à l’Histoire et l’actualité
- de favoriser la lecture en langue étrangère
- d’inciter les élèves à la prise de parole dans une langue étrangère
Cette spécialité vous aidera donc pour vos épreuves écrites (exercices sur la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de texte) mais aussi pour vos oraux d’anglais dans les écoles de commerce du concours Acces.
Lors de l’épreuve de mathématiques, les candidats doivent perdre le moins de points. Alors que l’épreuve d’anglais au concours Acces est celle où vous devez en gagner le plus. Les mathématiques font partie des fondamentaux du concours Acces et l’anglais représente un bonus significatif pour chaque candidat.
Pour vous entraîner à l’épreuve d’anglais du concours Acces, en plus des enseignements en spécialité LLCER, vous pouvez utiliser des applications mobiles pour vous préparer au concours Acces.
La synthèse : quelles spécialités ?
L’épreuve de synthèse fait appelle à des connaissances de plusieurs spécialités du cursus de terminale. Les spécialités comme HGG, humanités, littérature et philosophie peuvent notamment contribuer à développer et exercer vos capacités d’analyse et de synthèse.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer votre curiosité et votre ouverture sur le monde. La synthèse recouvre tellement de sujets qu’il est parfois difficile de cibler ses révisions. Un stage intensif au concours Acces pour préparer ce concours vous sera d’une grande aide.
Ne prenez pas de spécialités pour réussir uniquement le concours Accès
Une des 10 erreurs à éviter pour réussir le concours Acces est de prendre des spécialités qui n’appartiennent pas à vos centres d’intérêt ou qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez faire plus tard.
Le premier objectif pour un élève de Terminale est le baccalauréat. Si vous n’obtenez pas votre baccalauréat, il est impossible d’accéder à une des écoles du concours Acces même si vous avez été déclaré admis suite aux épreuves de concours. Vous pouvez également cibler beaucoup d’écoles en participant à un stage pour préparer les concours Sesame et Acces avec Groupe Réussite.
Avec la réforme du bac, vous avez la chance de pouvoir choisir vos propres spécialités. Si vous n’êtes pas attirés par les spécialités citées ci-dessus, c’est que ce concours n’est peut-être pas fait pour vous. Vous avez vos passions et vos centres d’intérêt, ne les perdez pas pour faire plaisir à vos parents ou à vos amis. Pensez à vous, et choisissez un parcours qui vous correspond.