LES MÉTIERS DE LA FINANCE
Faire vivre l'économie à toutes les échelles
En partenariat avec :
La finance, un monde pour moi ?
Vous aimez les cours de mathématiques appliquées, mais vous ne souhaitez pas devenir professeur ni ingénieur. L’ambiance des grands bâtiments comme la Défense ne vous effraie pas, au contraire elle vous attire. Pourquoi ne pas travailler dans la finance ?
Le monde de la finance recouvre un très grand nombre de métiers, tous très diversifiés et qui correspondent à des besoins précis des entreprises. Du responsable en assurance à l’analyste financier en passant par l’analyste de marché et le contrôleur en déontologie, bien des métiers de la finance peuvent vous convenir.
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire un stage pour vérifier que ce monde vous convient, notamment en termes d’heures de travail, qui varient énormément d’un secteur à un autre.
par an
moyen
La finance : qu’est-ce que c’est ?
Métiers de la finance : l’éventail des possibles
Beaucoup d’étudiants ou d’élèves de lycée ont des a priori bien ancrés (voire des clichés comme dans les films) sur le secteur de la finance : à l’image du travail des traders, on n’y ferait que des mathématiques, de la spéculation (le “golden boy” des années 80) à la recherche frénétique de la maximisation des profits. Or, même si cela reste vrai dans certaines entreprises, le secteur de la finance dite durable (observatoiredelafinancedurable.com) est en pleine expansion. Il s’agit ici d’utiliser des outils et des mécanismes qui permettent le financement d’une transition écologique socialement juste. Une information clé pour celles et ceux déterminés à exercer un métier qui rime avec impact social et/ou environnemental. Ainsi, vous pouvez garder en tête que la majorité des métiers présentés dans cette fiche peuvent être déclinés dans le secteur de la finance durable.
Impossible de s’orienter vers ce milieu si on n’aime pas un minimum les chiffres et si on ne se voit pas passer sa journée derrière plusieurs écrans d’ordinateurs ? En fait, les possibilités de métiers dans la finance sont multiples et correspondent à diverses qualifications. Au sein des métiers de la finance, il existe une distinction entre finance de marché et finance d’entreprise, tout comme il existe une vraie différence entre les banques et les banques d’affaires.
Les banques « traditionnelles » sont des établissements à destination des professionnels et des particuliers proposant des services financiers, comme le dépôt d’argent, le transfert d’argent, la mise en place de compte épargne, la mise en place de prêts, etc. Tandis que les banques d’affaires s’adressent uniquement aux entreprises et ont pour objectif de conseiller et d’accompagner les entreprises sur tout le volet financier, comme une introduction en bourse, la mise en place d’une opération de fusion-acquisition, l’augmentation du capital, etc.
Les métiers de la finance de marché sont plus quantitatifs (comprendre plus matheux) que les métiers en finance d’entreprise (évidemment cette règle connaît des exceptions). Pour travailler en finance d’entreprise, vous n’aurez pas à mobiliser les mêmes connaissances que pour travailler en finance de marché. Mais vous devrez en maîtriser d’autres ! Les formations qui mènent à ces métiers sont donc différentes. Nous les détaillerons plus bas. Dans les métiers de la finance d’entreprise, vous pourrez être amené à analyser des données sur des tableurs Excel et à réaliser des modélisations financières appliquées (à des business models, etc.) : une tâche centrale qui prend beaucoup de temps.
En dehors de cela, travailler en finance d’entreprise requiert de posséder des savoirs faire managériaux, une facilité à échanger avec autrui. Vous passerez beaucoup de votre temps avec des clients/collaborateurs d’autres divisions, que ce soit pour écouter leurs demandes spécifiques ou pour leur faire un compte rendu d’audit (document à destination de la direction d’une entreprise présentant les résultats d’un audit, points forts, points faibles, axes d’amélioration, etc.). Vous serez souvent amené à vous déplacer, que ce soit pour rencontrer votre client ou pour assister à des réunions d’entreprise.
Pour les métiers de l’audit, les compétences nécessaires ne sont pas tout à fait les mêmes. Alors que les consultants sont en lien direct avec le client, les “auditeurs” eux le sont plus occasionnellement. Leur travail étant d’analyser la situation de l’entreprise, il leur faut connaître tout un ensemble de métriques. Une connaissance juridique est également nécessaire pour s’assurer, par exemple, de la conformité des transactions et des comptes de l’entreprise.
La finance d’entreprise
Voici une présentation de quelques métiers que l’on peut retrouver au sein de la finance d’entreprise. On remarquera que la formation pour accéder est plus généraliste et moins centrée sur la maîtrise des mathématiques.
👨💼 Consultant en finance d’entreprise : Il a pour mission de conseiller et accompagner les entreprises qui font face à des problèmes économiques et financiers ou tout simplement de s’assurer de la bonne santé économique de l’entreprise. Par exemple, le consultant en transformation digitale accompagne son client dans la mise en place d’un nouveau système d’information et dans l’adaptation de ce système à son entreprise, il existe aussi le consultant en restructuring, en operational management (efficacité opérationnelle), en stratégie ou en change management (conduite du changement)….
Formation à privilégier : Diplôme d’une grande école de commerce, diplôme de sciences-po, master d’économie-gestion/management, master de finances, écoles d’ingénieurs.
✅ Contrôleur de gestion : Son rôle est de fournir à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Il est un intermédiaire essentiel au sein de l’entreprise.
Formation à privilégier : Master en gestion, diplôme de grande école.
🔢 Expert-comptable : Il a pour mission de garantir la fiabilité des comptes de l’entreprise produits en conformité avec les législations comptables, sociales et fiscales. L’expert-comptable exerce à titre privé ou à son propre compte. Formation à privilégier : Il vous faut passer tous les diplômes spécifiques pour exercer cette activité (certificat puis expertise en comptabilité). De nombreux étudiants suivent des cours particuliers pour le DSCG afin d’être accompagné par un enseignant pour des cours particuliers de comptabilité ou encore des cours d’audit ou de systèmes d’informations. D’autres étudiants préfèrent les cours collectifs et suivent des prépa au DSCG avec Groupe Réussite ou une autre école.
La finance de marché
Pour ceux qui aiment la théorie des probabilités, l’analyse de données, la conception de modèles prédictifs différents métiers s’offrent à vous.
📈 Data analyst : L’analyste de données utilise des logiciels spécifiques pour traiter des données qu’il recueille concernant l’état d’un marché, les ventes d’une entreprise ou d’autres variables. Son rôle est d’organiser les données de manière pertinente, de les trier afin que leur organisation soit cohérente pour ensuite pouvoir les analyser et les présenter via des tableaux de bord.
Il permet alors par exemple à l’entreprise pour laquelle il travaille, de comprendre l’effet de telle ou telle politique commerciale sur les consommateurs, de comparer l’évolution des ventes d’une année sur l’autre… Son but est de trouver des variables pertinentes (des KPIs (Key Performance Indicator) ou indicateurs clés pour indiquer comment une entreprise se porte), d’établir des liens entre les variables : il exploite les chiffres pour en extraire de l’information utile au pilotage de l’entreprise et ainsi faciliter la prise de décision.
Formation à faire au préalable : privilégier une formation à haute teneur en matières quantitatives : master d’économie quantitative, master de mathématiques appliquées, master de finance, master d’analyse de données (à l’ENSAE par exemple, ou plus largement en écoles d’ingénieurs).
📊 Quantitative analyst : Cette dénomination recouvre différents types de métiers qui partagent tous la caractéristique de laisser une large part à l’utilisation des mathématiques. Si vous n’aimez que les mathématiques financières, que vous raisonnez de manière logique et que vous aimez beaucoup l’informatique, c’est le type de métier qui vous correspondrait le plus.
Le quantitative analyst va construire des modèles mathématiques complexes en utilisant des hypothèses de comportement faites sur le marché ou sur les agents économiques. Il va recourir à l’utilisation des probabilités pour prendre en compte la survenue d’événements sur les marchés. Son métier l’amène à utiliser des logiciels statistiques et à développer des programmes de simulation en lien avec les modèles définis. Par exemple, les modèles de pricing qu’il va être amené à créer seront ensuite utilisés par les traders lorsqu’ils devront cerner le moment d’achat d’une action.
Formation à faire au préalable : privilégier une formation à haute teneur en matières quantitatives : école d’ingénieurs, master d’économie quantitative, master de finance quantitative, école de commerce. Les profils les plus recherchés cumulent école et masters quantitatifs.
Des activités moins quantitatives existent également en finance de marché. Ce sont les rôles des employés dits de « Back Office » et “Middle Office” ainsi que certains, dits du « Front Office ». Les gestionnaires de Back Office doivent enregistrer les opérations financières qui ont été effectuées par les autres acteurs tout en déclarant aux autorités concernés de la bonne mise en place et de la conformité des transactions par rapport aux normes en vigueur. Le Front Office est lui géré par des opérateurs de marché. Leur objectif est de surveiller et d’anticiper l’évolution des marchés afin de gérer des négociations pour des achats et des ventes de titres, contrats, etc. Le tout en générant un maximum de profit. Quant au Middle Office, il se doit de faire le lien et de faciliter les échanges entre le Back Office et le Front Office. Mais il lui revient également la responsabilité de contrôler le bon respect des procédures et de valider l’ensemble des opérations menées par le Front Office.
Travailler dans le Back Office nécessite d’avoir des connaissances comptables développées, de connaitre les actifs financiers ainsi que la réglementation en vigueur les concernant. De plus, aujourd’hui avoir une bonne expression en anglais est indispensable. En effet, les échanges avec l’international sont réguliers.
Les gestionnaires de Middle Office tiennent une base de données de toutes les opérations effectuées par le Front Office : ils s’occupent de contrôler les opérations et calculent, de manière régulière, les gains et les pertes des agents du Front Office.
En tant qu’intermédiaire, le gestionnaire de Middle Office doit faire preuve d’une certaine aisance relationnelle et d’un bon esprit d’équipe.
Témoignages de professionnels de la finance
Contrôleuse interne en mutualité
Contrôleur de Gestion Bancaire
Directeur financier
L'appel des chiffres - Expert comptable
Comment se diriger vers les métiers de la finance ?
Les orientations au bac
Les filières retenues
Quelles formations privilégier pour travailler en Finance ?
Le choix du diplôme
Le marché du travail en finance aime bien les profils atypiques : il n’est pas rare de voir des anciens diplômés en arts et sciences humaines travailler à des postes à responsabilités. Mais même si ces profils ne vous excluent pas du marché, ils restent marginaux. Pour travailler en finance, mieux vaut privilégier un parcours “classique”, c’est-à-dire, suivre un master en finance. On peut trouver des masters de finance dans toutes les facultés d’économie. On voit de plus en plus d’étudiants ingénieurs faire des parcours dans les métiers de la finance. Dans ce cas-là, les étudiants cumulent un premier diplôme de type ingénieur avec ensuite une spécialisation vers un diplôme en commerce.
Alors, quelles études privilégier pour travailler dans la finance ? Quelle filière peut-on suivre à la fac ? Comment choisir entre les grandes écoles de commerce et les grandes écoles d’ingénieurs ? Quel est le plus avantageux entre la prépa B/L ou la licence d’éco ?
Les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs possèdent leurs propres masters de finance, qui sont souvent très reconnus auprès des entreprises. À la différence de la Fac, ces grandes écoles, en plus de proposer des enseignements de qualité, des stages en entreprise et de nombreuses expériences à l’étranger, ont l’avantage de faire bénéficier leurs élèves du réseau d’anciens. Ce qui représente un véritable atout pour l’intégration professionnelle sur le marché national ou international. Par exemple, les masters en finance de SKEMA ou de l’ESSEC sont reconnus parmi les meilleurs pour vous préparer au secteur de la finance en France comme à l’étranger. Les doubles cursus sont possibles pour les ingénieurs qui souhaiteraient s’orienter dans la finance.
Si vous désirez entrer dans une école de commerce, nous vous recommandons de passer l’un des concours post-bac facilitant l’accès aux écoles de commerce et de management après le bac. Groupe Réussite vous propose des stages de préparation aux concours Sesame et Acces qui permettent notamment d’accéder aux écoles de commerce comme l’ESSCA, l’EMLV, l’EM Normandie ou encore Neoma Business School. À travers ces stages, vous prendrez connaissance du format et de la structure de ce genre de concours post-bac et vous entraînerez au concours via des concours blancs supervisés par des enseignants qualifiés et agrégés.
Pour les étudiants qui souhaitent entrer dans le monde professionnel rapidement sans faire des études trop longues, des formations courtes, type BTS, DUT ou licence sont à privilégier. Parmi les débouchés de ces formations, on retrouve les métiers d’assistant comptable, secrétaire comptable, assistant de gestion financière, assistant de gestion de patrimoine, conseiller bancaire, etc.
Les Summers : pour intégrer la crème de la crème
Peut-être votre objectif est-il d’intégrer les plus grandes institutions mondiales ? Vous ne rêvez qu’en termes de banque d’affaires et de marché, et vous voulez intégrer Goldman Sachs, Lazard ou Rothschild. Les chances d’être accepté directement après avoir obtenu son diplôme, aussi prestigieux soit-il, restent très faibles. Tout n’est pas perdu pour autant.
Les summers sont un stage intensif d’une durée de deux mois qui se déroule durant l’été avant la rentrée. Durant ce stage d’été, vous serez constamment évalué par vos responsables. Vous devrez effectuer de nombreuses tâches et vous montrer très présent et investi dans votre travail. Intégrer un summer internship ne va pas de soi : c’est un processus très sélectif qui comprend une phase de screening (analyse et sélection en fonction de critères spécifiques) sur CV puis plusieurs entretiens de motivation et technique. Les summers restent pourtant la voie royale pour intégrer une banque d’affaires ou pour travailler dans des secteurs d’élite de la finance de marché. Plus de la moitié des candidats se verront proposer une offre d’emploi au salaire très attractif à la suite d’un summer internship réussi.
Les summers internships sont pour la plupart à réaliser dans les banques d’affaires anglo-saxonnes en particulier à Londres. Pour y avoir accès, il est nécessaire de s’y prendre un an à l’avance (au mois de septembre pour l’année suivante), c’est à cette période que les banques ouvrent leur session de recrutement sur leur site internet.
Intégrer un grand cabinet de conseil
Pour les candidats qui souhaiteraient avoir un travail très exigeant et élitiste mais qui ont un profil davantage orienté vers la finance d’entreprise et la gestion opérationnelle en général, les grands cabinets de conseil constituent une voie alternative. Le conseil est davantage axé sur l’amélioration des points faibles d’une entreprise tandis que l’audit est l’étape précédent le conseil, qui permet d’analyser et d’évaluer la santé de cette dernière.
En effet, les consultants des grands cabinets de conseil tels que PwC, EY, Deloitte (ou encore les cabinets de stratégie prestigieux BCG, McKinsey et Bain qui font également un peu de conseil) jouissent d’une aura prestigieuse, qui constitue également une carte d’entrée dans le milieu exigeant des affaires. Le consultant étant constamment en contact avec ses clients, il n’est pas rare qu’il soit sollicité par un de ses clients si le profil leur convient. Les cabinets de conseil cités ci-dessus sont les plus sélectifs. Ils recrutent surtout des élèves provenant des meilleures écoles de commerce et du top des écoles d’ingénieurs et parmi ces viviers, tous n’auront pas la chance d’être choisis.
Les avantages sont nombreux : frais de déplacements couverts en France comme à l’étranger pour joindre les clients, les rencontres d’entreprises et soirées aux frais de l’entreprise, voyages rémunérés par l’entreprise dans le cadre de missions dans des hôtels prestigieux.
En plus des avantages matériels, les cabinets de conseil prestigieux proposent une évolution au sein de l’entreprise en termes de salaire et de reconnaissance parmi les plus rapides. Chaque année, le salaire et les perspectives d’évolution du consultant évoluent. Mais la contrepartie est à connaître pour tous les étudiants que cette fonction prestigieuse attire : bien souvent, en particulier en début de carrière, on ne compte pas ses heures.
Néanmoins, il n’y a pas que le niveau de rémunération qui attire les candidats dans le conseil en finance, mais avant tout la possibilité de varier les missions par une immersion au sein de différents services. En début de carrière cela permet notamment d’identifier ses appétences et de retarder par exemple une spécialisation. De plus, les grands cabinets de conseils sont connus pour inculquer des méthodes de travail rigoureuses qui seront conservées tout au long de la carrière. Ces méthodes acquises, devenant même un atout lors d’un potentiel recrutement.
Les principales écoles qui préparent aux métiers de la finance
Retrouvez d'autres fiches métiers
Retrouvez d’autres secteurs et d’autres métiers :
- Métiers d’ingénieurs
- Métier du commerce
- Métiers des ressources humaines
- Métiers de la médecine
- Métiers du droit
- Métiers de la transition écologique
- Métiers de l’enseignement
- Métiers de la communication et du marketing
- Métiers du web
- Métiers linguistiques
- Métiers du journalisme
- Métiers du luxe
- Métiers de l’automobile
- Métiers du social
- Métiers du sport
- Métiers artistiques
- Métiers du batiment
Tous les métiers de la Finance