Programme maths 4ème
Programme mathématiques en 4ème officiel
programme 4ème maths
La 4ème est l’année centrale du cycle 4, le cycle des approfondissements, et c’est également la dernière année avant la 3eme et la préparation du brevet. Le programme de maths de 4e s’inscrit donc la continuité du programme de maths en 5eme précédemment travaillé par les élèves.
Le programme de 4ème en maths représente un véritable changement pour les collégiens. Jusqu’à présent, il leur était demandé principalement de réaliser diverses formes de calcul tout en étant guidé précisément par les consignes des exercices. Mais en classe de 4e, le programme se corse, car dorénavant, il ne suffit plus de faire de simples calculs, il faut également faire preuve de réflexion et d’autonomie. Les élèves sont moins accompagnés, moins guidés, et ils doivent ainsi trouver eux-mêmes les démarches à suivre et les calculs à mettre en place afin de résoudre divers problèmes mathématiques. C’est un excellent exercice pour se préparer aux révisions avec des annales du brevet qui les attendent l’année suivante.
Comme en classe de 5eme, les élèves auront 3h30 de cours de mathématiques par semaine.
PRENDRE DES COURS PARTICULIERS EN 4ÈME
C’est retrouver le plaisir d’étudier
Les thèmes du programme de maths 4ème
Avec le programme de maths en 4eme les élèves vont découvrir de nouveaux chapitres et de nouvelles méthodes de travail, notamment sur la résolution de problèmes mathématiques. En 4e, le programme de maths est davantage composé de notions algébriques que de chapitres de géométrie.
Cette année doit être suivie de manière très rigoureuse par les élèves, car de nombreuses nouvelles notions vont être abordées. Il est ainsi nécessaire de bien comprendre et travailler les bases afin de pouvoir poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions, et notamment pour pouvoir comprendre le programme de maths de 3ème sereinement.
Thème : Nombres et calcul littéral
Notions abordées :
- Le calcul numérique: calcul du produit d’un nombre simple, calcul d’un quotient concernant 2 nombres décimaux, réaliser des
- Calculs sur des nombres relatifs sous forme de fraction, calculer les puissances de 10. Initiations aux racines carrées.
- Calcul littéral : calcul d’expression littérale en utilisant des variables numériques, comparer les nombres relatifs, équation de 1er degré avec une inconnue.
Thème : Organisation et gestion de données
Notions abordées :
- La proportionnalité: identifier une situation de proportionnalité, calcul de la quatrième proportionnelle, calcul avec des pourcentages, étude des thèmes de convergence
- Traiter les données: calcul d’une moyenne, d’une médiane et d’une étendue.
Calcul des effectifs et des fréquences. représenter graphiquement des données.
Thème : La Géométrie
Notions abordées :
- Les figures planes : utilisation du théorème de Pythagore et théorème de Thalès, calcul du cosinus, calcul des tangentes, calcul des bissectrices, comprendre les effets de translation
- Se situer dans l’espace : savoir se repérer sur des figures géométriques, identifier les abscisses, les ordonnées, les altitudes et longitudes
Thème : Les grandeurs et mesures
Notions abordées :
- Les aires et les volumes : calcul du volume d’une pyramide, d’un cône, d’un cylindre, d’une sphère
- Les grandeurs : identifier la grandeur produit et la grandeur quotient, comprendre les effets d’agrandissement, de réduction et leur impact sur les volumes et les aires.
COURS DE MATHS
Les meilleurs professeurs particuliers
Pour progresser et réussir
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les objectifs du programme maths 4e
Les chapitres débutés dans le programme de maths de quatrième sont très important pour la suite de la scolarité allant même jusqu’à aider à préparer le Tage Mage ou préparer le Gmat ou le Score Message pour des élèves souhaitant entrer en école de commerce ou en IAE. Ainsi le cours sur les fractions est approfondi en classe de 3ème puis sera utile tout au long du lycée. De même pour le cours sur les puissances qui pose souvent des soucis aux problèmes qui ne font pas assez d’exercices. Les cours sur les racines carrés ou encore sur les équations sont également très importants pour les années lycée y compris pour le programme de terminale.
Même si le brevet n’a lieu qu’à la fin de l’année de troisième, il est important de rappeler que toutes les années de collège sont importantes pour réussir à l’examen et pas seulement l’année de 3ème. Les élèves ne doivent pas penser que l’année de 4e est la dernière année de repos avant la 3ème, bien au contraire. Pour les révisions sur les annales de maths du brevet, chaque chapitre vu au collège est important. Il en va de même avec le programme de français en 4e, le programme d’histoire-géo en 4e, le programme de physique-chimie en 4e, le programme de technologie en 4e, le programme de SVT en 4e, le programme d’anglais en 4e, le programme d’espagnol en 4e ou le programme d’autres langues en 4e. Rien n’est à négliger.
Dès les premiers mois de l’année de 4ème, les élèves vont s’apercevoir que le rythme des cours n’est plus le même que celui en classe de 6ème ni même celui de 5ème. Il est alors important d’être attentif en classe, et de travailler régulièrement à la maison pour obtenir de bonnes notes en mathématiques. Les élèves devront être davantage concentrés en cours, car les professeurs ne leur apprendront plus seulement à effectuer des calculs, mais ils leur apprendront également à raisonner et à trouver seul les calculs et les formules à utiliser pour répondre aux problèmes.
L’élève devra alors savoir quand et comment utiliser le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore, ou encore savoir identifier des résultats de statistiques ou justifier ses réponses à l’aide de calculs de probabilités.
Le programme de maths de 4e avec sa complexité, peut aussi être un moyen d’identifier un retard ou des difficultés dans certains chapitres de mathématiques. Que ce soit dans des situations de calculs purs ou dans des situations de géométrie et de représentation dans l’espace.
En 4ème, il est encore possible de rattraper et combler des lacunes des années précédentes. Parfois, ces difficultés résultent seulement d’une mauvaise compréhension ou d’un manque d’efforts et trop peu d’entraînement sur les notions concernées. Plus le retard sera rattrapé tôt dans l’année scolaire, plus la réussite au collège de l’élève sera facile.
Il est d’ailleurs très courant que dès le collège, les élèves prennent des cours particuliers en maths ou des cours particuliers de français, parfois pour rattraper un léger retard, ou parfois seulement pour s’assurer de la bonne compréhension des diverses notions. Avoir un professeur particulier rassure les élèves, en effet, il est parfois compliqué voire stressant d’interrompre le cours au collège par peur du jugement.
Mais avec un professeur particulier, l’élève est plus à l’aise, il lui est ainsi plus facile de le questionner sur les chapitres, sur les méthodes de calculs ou sur la méthodologie à adopter pour analyser des résultats. Durant un cours particulier à domicile, l’élève revoit le cours qu’il souhaite, le cours qu’il suit actuellement en classe, ou un chapitre sur lequel il a du mal. Puis, il s’exerce sur de multiples exercices qui lui permettent de mettre en application ses connaissances. Durant ces cours, les élèves sont davantage actifs, ils sont plus téméraires, ils n’hésitent pas à essayer même s’ils ne sont pas sûrs d’eux, car ils savent qu’ils ne seront pas jugés s’ils se trompent.
N’hésitez pas à consulter le PDF du programme de 4eme en maths :