Programme de physique chimie en PT
Le programme officiel de physique-chimie en PT
Programme de maths spé
Programme de prépa PT
Programme physique chimie PT
Le programme de physique-chimie en PT est très développée (8 heures par semaine) et particulièrement les travaux pratiques (2 heures hebdomadaires) qui permettent de concrétiser les notions abordées lors des cours de physique et d’acquérir une véritable démarche scientifique, une autonomie et une prise d’initiative.
Les expérimentations en PT sont en continuité avec celles exercées avec le programme de PTSI : étude des mesures, approfondissent des notions d’électricité (ondes et signal périodique), d’optique (analyse de la lumière et des interférences), et de thermodynamique (conduction thermique). La physique-chimie représente près de 25% des coefficients en PT.
COURS DE PHYSIQUE-CHIMIE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs profs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PHYSIQUE-CHIMIE, JE TROUVE DES
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Organisation des cours de physique chimie en PT
Dans la continuité du programme de physique-chimie en PTSI, les étudiants vont aborder les thèmes suivants : électromagnétisme, conversion d’énergie électrochimique, optique, électronique, thermodynamique et mécanique des fluides. Ce programme de physique en PT est dense et demande de bien développer son sens physique. De nombreux élèves nous demandent un accompagnement à travers des cours particuliers de physique pour garder le cap.
- Thermodynamique et mécanique des fluides appliquées aux machines thermiques :
- Éléments de statique des fluides dans un référentiel galiléen
- Expression différentielle des principes de la thermodynamique
- Diagrammes d’état des fluides réels purs
- Description d’un fluide en écoulement stationnaire dans une conduite
- Énergétique des fluides en écoulement dans une conduite
- Thermodynamique industrielle
- Transfert d’énergie par conduction thermique à une dimension en coordonnées cartésiennes
- Électronique :
- Stabilité des systèmes linéaires
- Rétroaction
- Oscillateurs
- Électronique numérique
- Optique ondulatoire :
- Modèle scalaire des ondes lumineuses
- Superposition d’ondes lumineuses
- Exemple de dispositif interférentiel par division du front d’onde : trous d’Young
- Exemple de dispositif interférentiel par division d’amplitude : interféromètre de Michelson
- Électromagnétisme :
- Électrostatique
- Magnétostatique
- Équations de Maxwell
- Énergie du champ électromagnétique
- Propagation
- Transformations chimiques de la matière : aspects thermodynamiques :
- Premier principe de la thermodynamique appliqué aux transformations physicochimiques
- Deuxième principe de la thermodynamique appliqué aux transformations physicochimiques
- Aspects thermodynamique et cinétique de l’électrochimie :
- Étude thermodynamique des réactions d’oxydo-réduction
- Étude cinétique des réactions d’oxydo-réduction : courbe courant-potentiel
- Stockage et conversion d’énergie chimique dans des dispositifs électrochimiques
- Corrosion humide et électrochimique
La thermodynamique et mécanique des fluides en PT abordent les bilans d’énergie. Les notions de bases de la mécanique des fluides, décrivent les écoulements de fluides (point de vue eulérien) et les phénomènes de perte de charge. Il y a un focus sur la thermodynamique différentielle et les changements d’état des corps purs. Pour finir, les cours de maths spé abordent une étude des cycles industriels, en lien avec le programme de Sciences de l’ingénieur en PT et s’aidant des notions du programme de mathématiques en PT.
L’électronique en PT est étudiée avec les signaux électriques linéaires au travers des concepts de stabilité et de traitement numérique.
Les cours d’optique physique en PT se basent sur l’étude des interférences (en approfondissement de ce qui a été vu en PTSI), la mise en œuvre des trous de Young et la découverte de l’optique géométrique et ondulatoire.
L’électromagnétisme en PT approfondit les connaissances sur les lois locales et intégrales des champs électriques et magnétiques, développent les champs électrostatiques et magnétostatiques et introduisent les équations de maxwell ainsi que le phénomène de propagation des ondes électromagnétiques.
STAGE EN MATHS SPÉ
Le meilleur stage intensif en MP, PSI, PC, PT, MPI pendant les vacances
–> Les meilleurs professeurs de CPGE
–> Des supports pédagogiques exceptionnels
–> 100% de réussite aux concours
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les cours de thermodynamique de la transformation chimique se fondent sur l’étude des systèmes physico-chimiques, les transferts thermiques d’un système et les évolutions spontanées d’un système chimique. Les principes de transformations chimiques sont développés, au principe d’entropie s’ajoute le principe enthalpie.
Enfin, les cours d’électrochimie en PT s’appuient sur les courbes courant-potentiel, pour mettre en jeu la conversion énergie chimique – énergie électrique et amène à une approche qualitative de la cinétique électrochimique.
Pour réussir les concours, beaucoup d’élèves suivent des stages de vacances en prépa en PT. Ils approfondissent les notions importantes du programme et peuvent aborder les notions mal comprises avec des professeurs dédiés.
Il est également nécessaire de faire des annales du concours Centrale par exemple pour s’exercer sur des questions types des concours. De cette manière, les élèves maximisent leurs chances d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs. Toutefois, les matières telles que le français et l’anglais ne sont pas à négliger. Pour trouver l’ensemble de leurs programmes, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :
Pour plus de détails, le PDF du programme de physique chime en PT :