Programme de SI en MP
Programme science de l’ingénieur en MP : analyser, résoudre, expérimenter
Programme de maths spé
Programme de prépa MP
Programme MP en SI
Le programme de sciences de l’ingénieur en MP est destiné aux élèves ayant choisi l’option SI au second semestre de MPSI. Les autres ont des cours d’informatique.
Les cours de maths spé de sciences de l’ingénieur permettent aux taupins de développer des compétences scientifiques et technologiques, et de recevoir les outils pour être préparé aux exigences demandées aux ingénieurs, chercheurs ou enseignants.
Les élèves de MP sont amenés à analyser des systèmes pluri technologiques, toutefois, ils ne vont pas expérimenter leurs connaissances au travers de travaux pratiques. La base des cours de SI en prépa MP est l’analyse des écarts entre le cahier des charges et l’expérimentation. Cette analyse requiert des connaissances acquises dans le programme de maths en MP et le programme de physique chimie en MP.
Le programme de MP des sciences de l’ingénieur permet de développer les compétences requises chez un ingénieur : l’analyse (identifier les besoins), la modélisation, la résolution (proposer une démarche) et la communication. En continuité avec le programme de MPSI, les élèves vont communiquer avec le langage de modélisation SysML. Les sciences de l’ingénieur représentent plus de 10% des coefficients du concours Centrale en MP.
COURS DE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN SI
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Organisation des chapitres de SI en prépa MP
Le programme s’organise autour de 6 compétences à acquérir.
- Analyser :
- Analyser le besoin et les exigences
- Définir les frontières de l’analyse
- Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle
- Analyser les performances et les écarts
- Modéliser :
- Choisir les grandeurs physiques et les caractériser
- Proposer un modèle de connaissance et de comportement
- Valider un modèle
- Résoudre :
- Proposer une démarche de résolution
- Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique
- Mettre en œuvre une démarche de résolution numérique
- Expérimenter :
- Mettre en œuvre un système
- Proposer et justifier un protocole expérimental –
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Communiquer :
- Rechercher et traiter des informations
- Produire et échanger de l’information
Le programme de SI développe l’analyse au travers de l’identification, la quantification et l’interprétation des écarts. La modélisation, quant à elle, est associée à l’étude des grandeurs physique, de la puissance, du centre d’inertie et de l’énergie cinétique. De plus, la SI développe les principes de la dynamique et de la cinétique. La mécanique est étudiée au travers de la cinétique, la dynamique, l’énergétique. L’automatique appréhende les systèmes servis et linéaires. Enfin, les élèves sont amenés à modéliser des systèmes durant leurs cours de sciences de l’ingénieur.
La SI est une matière très redoutée par les élèves qui ne sont pas habitués. Beaucoup d’élèves prennent des cours particuliers en SI ou des stages de prépa en maths spé pour progresser dans cette matière et ne pas être pénalisé aux concours.
STAGE INTENSIF EN MATHS SPÉ
Profite de tes vacances pour gagner des points aux concours.
100% obtiennent une école d’ingénieur
58% admissibles Mines-Centrales
99% de recommandation à leurs amis
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Pour plus d’informations sur les programmes par matière en MP, consultez aussi le programme d’informatique en prépa en MP et le programme d’anglais en MP.