Programme de SES en Terminale ES
Le programme officiel de Sciences économiques et sociales en TES
Trois thèmes sont étudiés dans le programme de SES en Terminale ES : les sciences économiques, la sociologie et les regards croisés.
Le programme de Sciences économiques : 3 aspects
Le premier aspect traite de la croissance, fluctuations et crises, ce chapitre s’appuie sur les connaissances acquises dans le programme de première en SES et approfondie les notions de bases, au travers d’une étude des sources de croissance, et sur l’instabilité de la croissance.
La mondialisation, finance internationale et intégration européenne sont étudiées selon les fondements du commerce international et internationalisation de la production, et la place de l’union européenne dans l’économie globale.
Enfin, les élèves vont appréhender l’économie du développement durable, en se demandant si la croissance est compatible avec la préservation de l’environnement.
Le programme de Sociologie : 2 aspects
La sociologie est une dimension sociale sur les représentations et comportements humains. En TES, les élèves vont étudier les classes, stratification et mobilité sociales. Pour cela, ils analysent la structure sociale (inégalités, CSP) et la mobilité sociale (paradoxe d’Anderson)
Les cours de SES traitent de l’intégration, conflit et changement social, avec l’étude des liens sociaux et primat de l’individu (solidarité et cohésion sociale) ainsi que de la conflictualité sociale.
Regards croisés : 2 aspects
Le thème regards croisés va permettre aux élèves de ES d’appréhender la justice sociale et inégalités avec le pouvoir public et leur contribution à la justice sociale (égalité, discrimination).
Enfin, les cours de terminale ES introduisent aux bases du travail, emploi, chômage et particulièrement du marché du travail et gestion de l’emploi.
Les élèves doivent acquérir des savoirs faire concernant les données quantitatives et les représentations graphiques. Les élèves vont étudier les proportions, les pourcentages, les moyennes, les concepts économiques tels que la propension moyenne ou marginale à consommer. Le programme de mathématiques en terminale est donc intimement lié au programme de SES.
La spécialité sciences sociales et politique en Terminale ES
Les élèves choisissant la spé sciences sociales et politique s’intéressent aux actualités politiques et a l’influence des comportements sur la société. Ils auront 1h30 de cours spécifiques par semaine, dans lequel ils découvriront trois aspects de cette matière :
- Le système politique démocratique : les élèves appréhenderont les composantes institutionnelles du système politique, mais également analyseront la compétition politique et la contribution des politiques au profit de la démocratie.
- La participation politique : dans cet aspect de la spé SES, les TES découvriront l’influence de la culture sur les attitudes en politique, et le comportement électoral.
- L’ordre politique européen via l’impact de la construction européenne sur l’action publique.
La spécialité économie approfondie
Les élèves choisissent l’économie approfondie lorsqu’ils se destinent à des études commerciales via l’intégration de l’une des meilleures écoles de commerce post bac françaises ou via une prépa HEC voie économique dite ECE. En effet, ils bénéficient d’une culture d’économie approfondie.
Trois aspects de la discipline sont étudiés :
- L’économie et démographie : dans lequel on insiste sur l’influence de la dynamique démographique sur la croissance économique et l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale.
- Les stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée, à travers l’étude des circonstances pour lesquelles les entreprises peuvent exercer un pouvoir de marché et le rôle de la politique de la concurrence.
- L’instabilité financière et la régulation avec la globalisation financière : les élèves vont tenter d’expliquer les crises financières et apprendre comment réguler le système financier.