Épreuve d’Ouverture Culturelle du concours Accès- Annales

Découvrez toutes les annales des épreuves d’ouverture culturelle du concours Accès

Télécharge gratuitement ton app mobile de maths pour MP, PC, PSI

Suivez-nous sur

L’épreuve d’ouverture culturelle du concours Accès dure 1h30. Elle est coefficient 3 pour l’IESEG et l’ESSCA et coefficient 5 pour l’ESDES. Elle évalue la culture générale et l’ouverture d’esprit des élèves, face au monde. En effet, les écoles de commerce recherchent des profils ouverts et intéressés, qui sauront s’intéresser et s’exprimer autour de problématiques internationales.

Organisation épreuve d’ouverture culturelle:

L’exercice de synthèse se compose en deux parties chronométrées de 45 minutes chacune. La première partie consiste à répondre à 10 questions qui se base sur l’étude d’un texte. La seconde correspond à un QCM de 65 questions.

Partie 1.

L’élève a 30 minutes pour lire un texte de plusieurs pages sur un thème aléatoire, allant du cinéma au bonheur. Les élèves doivent mémoriser les idées clés de ce document, et comprendre la ligne directrice. En effet, lorsque les 30 minutes se sont écoulées, les élèves ne peuvent pas revenir sur le texte. Ils sont alors confrontés à 10 questions portant sur le texte. Les élèves ont 15 minutes pour y répondre.

Partie 2.

La seconde partie est un QCM de 65 questions de culture générale traitant sur quatre grandes thématiques:

  • histoire géographie mythes et religions,
  • idées sciences et techniques,
  • politique économie société,
  • art loisirs médias

Les élèves ont 45 minutes pour répondre aux questions.

ANNALES: Épreuve d’ouverture culturelle:

L’épreuve d’ouverture culturelle demande une culture générale très importante. Personne ne peut être incollable sur tous ces sujets, toutefois, s’entraîner via les annales permet aux élèves qui vont passer le bac de découvrir de nombreuses idées, et de développer leur curiosité sur des sujets auxquels ils ne se serait pas ouvert. S’entraîner à l’épreuve via des annales permet donc aux élèves d’entrevoir les codes et critères de l’épreuve et donc de travailler sur ces thématiques.

énoncé – corrigé

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.