Les sciences de l’ingénieur (SI) sont une matière clé pour les élèves du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elles permettent d’acquérir des bases solides en mécanique, électricité, informatique et automatisme, essentielles pour comprendre et concevoir des systèmes techniques.
Au lycée, en filière générale avec la spécialité SI ou en bac technologique (STI2D), les élèves découvrent les principes de fonctionnement des systèmes et apprennent à utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Les notions abordées incluent l’analyse des structures, la modélisation des mécanismes et l’étude des circuits électriques.
En CPGE scientifiques (PTSI/PT, PCSI/PSI, MPSI/MP, TSI), les sciences de l’ingénieur prennent une dimension plus théorique et appliquée. Les étudiants développent leurs compétences en mécanique des solides, résistance des matériaux, automatisation des systèmes et traitement du signal. Les cours de SI sont complétés par des exercices et des travaux pratiques, en vue des épreuves écrites et orales des concours d’écoles d’ingénieurs (CCINP, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, e3a-Polytech, etc.).
Grâce à une formation progressive, les élèves et étudiants en sciences de l’ingénieur acquièrent des compétences essentielles pour réussir dans les domaines de l’ingénierie, de la recherche et du développement technologique.