Ancien élève de CPGE PTSI/PT* actuellement aux Arts et Métiers
Présentation
Après avoir suivi une classe préparatoire (PTSI/PT*) au lycée Jules Ferry de Versailles, j'ai intégré avec succès le Programme Grande École des Arts et Métiers sur le campus de Lille. Mon propre cheminement académique m'a confronté à divers défis, ce qui a forgé ma détermination à aider les élèves à surmonter leurs propres obstacles dans le système éducatif traditionnel.
Je considère chaque élève comme une opportunité d'épanouissement et d'excellence. Ma méthode d'enseignement est profondément axée sur l'individualisation, permettant ainsi d'adapter l'apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque élève. Mon objectif est de créer un environnement d'apprentissage encourageant, où chaque élève peut s'épanouir.
Ce qui distingue mon offre en tant que professeur particulier, c'est mon propre parcours académique. J'ai été classé parmi les meilleurs 150 étudiants aux concours d'entrée des institutions prestigieuses telles que l'ENS et Centrale Supélec, entre autres Grandes Écoles. Cette expérience m'a permis d'acquérir une solide maîtrise des matières que j'enseigne, ainsi qu'une compréhension profonde des attentes académiques élevées.
En tant que pédagogue passionné, j'ai développé une approche d'enseignement dynamique qui s'adapte à chaque élève. Je suis convaincu que l'apprentissage ne doit pas être une tâche ardue, mais plutôt une aventure enrichissante. Je m'engage à rendre chaque leçon engageante, interactive et stimulante, de manière à susciter l'intérêt de mes élèves pour les domaines que j'enseigne.
Méthodologie
Voici ma méthodologie de travail :
- Dès le premier appel téléphonique avec les parents, je m'efforcerai de comprendre leurs attentes spécifiques pour leurs enfants.
- Le début du premier cours sera entièrement dédié à l'élève. J'utiliserai ce temps pour discuter de ses besoins particuliers, de ses questions, de ses peurs et de ses craintes concernant les matières que j'enseigne. Cela créera une base solide pour notre collaboration.
- Après avoir identifié les domaines à améliorer, nous élaborerons ensemble un plan d'action spécifique. Ce plan inclura le retour aux cours, la vérification des connaissances, les théorèmes, les démonstrations (avec une insistance sur la compréhension profonde en fournissant un contexte d'apprentissage).
- Nous commencerons par des exercices classiques pour renforcer les bases, puis progresserons vers des exercices plus avancés au fur et à mesure que l'élève gagnera en confiance et en compétence.
- Je founirai systématiquement à la fin de chaque cours une fiche codée sous LaTex reprenant les points clés du cours.
- En vue des examens, nous nous appuierons sur des supports officiels tels que des sujets de concours ou de Bac. Nous reprendrons également les examens précédents pour une meilleure préparation.
- Chaque cours commencera par un compte rendu sur ce qui a été fait lors de la séance précédente. Cela permettra de maintenir la continuité dans l'apprentissage et de suivre les progrès de manière proactive.
Mon engagement envers chaque élève va au-delà des leçons. Je suis déterminé à fournir un accompagnement personnalisé se traduisant par la possibilité pour l'élève de me contacter en dehors des cours par mail, par SMS ou par téléphone.