Ancien de prépa PTS, professeur de Mathématiques et Physique-Chimie
Présentation
Bonjour,
Ancien élève de la classe préparatoire PTSI/PT du lycée aux Lazaristes à Lyon, je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieurs à l'ECAM LaSalle campus de Lyon. Pendant 6 mois, jusqu'à juin 2023, j'ai suivi des cours en anglais à Ostrava (en République Tchèque) avec des élèves en ERASMUS qui venaient de dizaines de pays.
Depuis deux ans, je donne des cours de soutien scolaire aux élèves du collège aux classes supérieures avec égalemenl le lycée en Mathématiques et Physique-Chimie. J'ai aussi donné des cours à des élèves en difficulté scolaire dans des Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP) au collège avec l'association ZupDeCo pendant un an. Je participe aussi à l'accompagnement bénévole de jeunes qui rentrent à l'université pour les aider et partager mon expérience, via Dema1n.
Je vous propose de donner des cours en Mathématiques, en Physique-Chimie et en Science de l'ingénieur pour tous les élèves du Primaire aux Classes Préparatoires (PTSI/PT).
N'hésitez pas à me contacter pour plus de précision.
Méthodologie
Lors du premier cours, j'ai pour habitude de faire un point avec les parents et l’élève afin de comprendre les attentes de l’accompagnement et les objectifs à atteindre.
Au début de chaque cours, j'ai tendance à réviser avec l'élève les notions abordées dans les leçons précédentes afin de consolider les acquis. À chaque cours, j'ai tendance à revoir les chapitres que l'élève a étudié depuis le début de l'année scolaire.
Pour les nouveaux chapitres, en fonction de la compréhension de l'élève, nous commençons par réviser le cours en l'appliquant à des exercices simples avant de faire des exercices de plus en plus compliqués. Puis on terminera par des exercices d'examens officiels (annales du brevet, du baccalauréat...)
À la fin de chaque cours, j'ai tendance à donner trois exercices plutôt rapides pour que l'élève n'oublie pas durant la semaine ce que nous avons réalisé la séance précédente.
En fin de séance, je fais un bilan avec l'élève pour voir sa progression dans les différents chapitres.